Non au faschisme dans le RP!

Répondre
Partager Rechercher
Bon bon bon... Je pense qu'il va me falloir plaider un peu ma cause ici parce que je vois avec regret que la tendance générale des modules RP de NwN tourne carément à l'inverse de ce qui est pour ma propre vision du RP.

Attention: je préviens pour commencer que mon but n'est pas de dire que les autres conceptions de RP que la mienne sont mauvaises. Non, elles sont juste différentes. (en fait, le titre se veut juste propocateur pour attirer l'attention... apparement ca marche puisque vous etes en train de lire! )
Je revendiques juste, justement, le droit à la différence sur NwN!!!





Mon dilemme est le suivant: je l'apellerais "RP de concept vs RP de classes".

Qu'est-ce que pour moi le "RP de classe"?
C'est faire un RP cohérent.
Oui, c'est un pléonasme: un bon RP est forcément cohérent... alors je précise: c'est faire un RP cohérent vis-à-vis de la définition basique des classes d'AD&D et d'elles seules.

Qu'est-ce, par contre, le "RP de concept"?
C'est faire un RP cohérent... mais vis-à-vis d'une idée ou d'un concept de personnage qui n'a pas forcément quelque chose à voir avec les classes "basiques" (NB: quand je dis "basiques" j'entend celles définie dans les livres d'AD&D en général, pas seulement les classes qui ne sont pas de prestiges)





Je suis un grand pratiquant du "RP de concept" pour ma part.... C'est à dire que quand j'invente un nouveau personnage, je ne pense pas du tout aux classes de NwN dans un premier temps mais plutot à l'ensemble des possibilités techniques du jeu.
C'est ainsi que je suis par exemple amené à créer des persos tels que des Prétresses Draconiques ou des Eldritch Knights...

Or le problème quand on entre de ce genre de concept, c'est de les réaliser dans un module.... La question première est généralement de se poser la question: "je prends quelles caracs/classes pour faire un perso comme ca? :/"
Une Pretresse Draconique, c'est par exemple un multiclassé Pretre/Disciple dragon (donc Pretre X/Barde 1/Disciple Dragon X a cause des pré-requis)
Un Eldritch Knight, c'est un magicien multiclassé Maitre d'armes

Et là, bien entendu, j'entends déjà sursauter à la lecture du paragraphe ci-dessus tous les adeptes fanatique du "RP de classe":
"Quoooiiii? un pretre/barde/dragon???? N'importe quoi! "
"Un magicien matire d'arme? Ok, ben tu feras pas ca sur mon module, tu seras gentil "

Sigh... Et bien sur les habituelles accusations de recherche de grosbillisme qui tombent quand on parles de telles choses...

Pourtant, même si je veux bien qu'une majorité de joueurs cherchent à multiclasser uniquement pour GBéiser, ce n'est pas forcément le but de tous. En tout cas, c'est assez rarement le mien (même si quand je veux le faire, je sais le faire assez bien parce que je connais bien le système de jeu).
Par exemple dans les 2 cas ci-dessus sont assez faibles en PvP: les 9 niveaux de Disciple Dragon nécessaires à l'apparition des "ailes" n'apportent pas franchement d'avantages à la classe pretre et la BaB et les SD des sorts d'un Mage 20/MA 20 restent assez basses pour ne pas en faire une dieu du PvP.... ce qui n'empeche pas pour autant la plupart des DMs et joueurs adeptes du "RP de classe" de pousser des accusations de gébéisme implicites sans réel fondement dans les 30 premieres secondes ou ils découvrent de tels multiclassages ou projets de multiclassage par simple réflexe après quoi il est difficile de les convaincre du contraire combien même vous essaieriez de leur expliquer le but que vous recherchiez vraiment.

C'est encore pire, bien entendu, si par malheur la combinaison de classes nécessaires à la mise en oeuvre du concept à le malheur de donner quelque chose de vraiement gébé par pure coincidence (je n'ose pas parler de mon Chevalier de l'Equinoxe -c'est à dire un combattant fanatique pronant l'équilibre parfait entre le bien et le mal et mettant tout en oeuvre pour préserver ce genre d'équilibre- qui était multiclassé Paladin/Chevalier noir... )... A partir de ce moment, quand bien même vous leur expliquerez que vous n'employez même pas la moitié des pouvoirs de votre multiclassage parce qu'ils n'entre pas tous dans le "concept" de celui-ci, vous n'aurez jamais gain de cause par pures raisons de paranoia anti-gébéique.





Et c'est la bien mon problème: a l'heure actuelle, je ne trouve plus aucun module RP sur NwN qui laisse place au RP de concept... Partout, les restrictions anti-multiclassages un peu tordus s'accroissent, les limitations de level s'ajoutent (très ennuyeux pour le RP de concept aussi: certaines "abilités" entrant dans le "look" que l'on désire donner a un perso pour rendre son concept crédible n'arrivant pas toujours tot dans une certaines classe, alors quand il vous en faut 3 pour arriver à finaliser le dit concept, vous arrivez très fréquement dans les niveaux 30 et quelques)

La justification à cela? La lutte contre le gébéisme... Le respect de la cohérence...

Mais le problème c'est que le RP de concept, s'il utilise des combinaison de classes tordues assez souvant ne le fait pas par gébéisme et le fait de manière cohérente aussi.




Voila donc mon message: concepteurs de modules, DMs... Ne confondez pas multiclasser pour gébéiser et multiclasser pour jouer un concept de personnage!!!!

A l'heure actuelle, je me retrouve SMF (Sans Module Fixe) parce que je ne trouve plus un seul module capable d'accepter des personnages n'ayant pas un multiclassage "banal" et ne limitant pas les niveaux non plus.

J'ai une bonne dizaine de BG/Persos qui me motiveraient à jouer mais aucun module ou les exprimer...

Oh, on me diras: "mais pourquoi pas essayer de jouer une classe tout simplement?"
Je sais... Je sais...
C'est là ce qu'on me dit sur tous les modules.
Le truc c'est que ce genre de jeu peu certes contenter un roleplayer axé "classe" mais pas du tout un roleplayeur axé "concept". Les seconds ne s'amusant pas franchement quand ils jouent des classes "basiques" et préférant des conceptions plus originales en terme de RP que de suivre les définition étriqués d'AD&D sur ce que peut-etre le destin d'un etre humain...

Seule solution donc pour ce genre de joueur dont je fais partie: prier pour plus de tolérance de la part des DMs, pour qu'ils assouplisset leurs règles et pour qu'ils ne sautent plus directement aux conclusions attives de gébéisme quand ils tombent sur un perso ayant un multiclassage ou des stats un peu excentriques.

J'espère que ce post incitera au moins les responsable des modules RP persistants francais à faire un petit pas vers la seconde familler de RPeurs qui est actuellement, j'en ai peur, fortement lésée.
pretre/DD et Paladin/Chevalier noir sont "choquant" a cause de la faible implementation de nwn qui rend gb ces choix (oui oui ils le sont).

Le paladin a normalement effectivement la possibilité de basculer du coté sombre, et convertir ses lvl de paladin en lvl de chevalier noir il me semble (ou un truc comme ca).

Mais dans nwn, ya des horreurs genre double application du bonus du cha aux JS.

Pour le pretre draconique, tout depend ce que tu entend par la ? si c'est un pretre de Bahamut (ou un truc comme ca), l'histoire des ailes n'a pas vraiment de rapport avec la classe.

Un pretre de Kossuth n'est pas demi elementaire de feu pour autant

Si par contre ce pretre draconique est devenu pretre de part ses origines draconique et qu'il souhaite dans son culte reveler ses origines pourquoi pas, les regles veulent que ce sang draconique accorde au moins un pouvoir inné pour le perso (traduction des lvl de barde/sorcier requis), pour moi le seul vrai prerequis non marque, c'est que le perso doit commencer par ces classes la (sorcier ou barde) et non pas prendre une de ces classes un jour comme ca juste pour devenir DD.

L'extremisme dont tu parles est generalement justifier non pas pour brider le RP de chacun dans des carcans de regle preetabli, mais dans un soucis d'equilibre et d'equité entre jour, sachant tres bien que certain coktail sont comment dire explosif.

Sur la plupart des modules que j'ai visite en tout cas les mesures avaient surtout pour but de garder un certain pseudo equilibre (bien ephemere lutte c'est certain) entre les joueurs, mais l'intention reste louable.

Apres tout dans toute partie (que cela soit nwn ou d&d), c'est le DM qui decide si le joueur peut ou non faire ca, et ca n'a jamais été le joueur "parce qu'il peut le faire" qui decide si certaines choses doivent ou non etre faite.

Apres si les décisions des DM ne s'accorde pas avec les desir et le plaisirs des joueurs, bah changez de DM ou de jeu
Justement, jamais un DM axé "classes" ne va faire une exception pour un RP "concept" à l'heure actuelle, Cluedo... Tout simplement parce que les DMs axés "classes" ne comprennent pas vraiement bien cette idée même de "RP concept".

Ta réponse est un exemple typique de cela: un DM qui pense en terme de "classes" cherche immédiatement une justification au level de barde nécessaire au passage en DD.

... alors que pour un RPeur axé "concept", le level de barde n'existe même pas!!!!!

Pour le montrer, voici l'explication RP de ce qu'est un Pretre Draconique:
"Si on admet que certains humains ont du sang draconique, il est fortement crédible que de penser que ce sang existe même chez des personnes qui n'ont pas entamé de carrière de barde ou d'ensorceleur (après tout, les gens n'embrassent pas forcément la carrière qui leur convient le mieux, ca serait trop simple ).

Pourtant, si une telle personne embrasse une carrière de prétrise pour le compte d'un dieu dragon, il est possible qu'arrivée à un haut rang le dieu draon éprouve l'envie de réveiller en lui le sang de dragon enfin de reforcer le lien qui les unit.

Lorsque cela se produit, le pretre devient ce qu'il est coutume d'appeller un "pretre draconique": des attributs de demi-dragon se réveillent en lui (ailes, souffle, augmentation de la force, de la constitution et du charisme...) sans qu'il aie pratiqué la moindre magie arcanique.

Bien que le processus de transformation soit assez pénible et douloureux (car forcé au lieu d'être volontaire) et qu'il amenuise par conséquent la puissance des pouvoirs divins d'un tel pretre, celui-ci entretien alors généralement un lien plus "intime" avec son dieu-dragon et peu alors recevoir en échange des "visions" envoyées par son dieu avec plus de facilité de part leur lien de sang."


Certes, au niveau du système de jeu, le personnage aura en effet un level de barde à terme (pré-requis obligent)... mais, pour le RPeur axé "concept", il sera hors de question d'utiliser les pouvoir correspondant à cette classe: il ne chantera pas, il ne lancera pas de sorts arcaniques, n'utilisera pas d'objets magiques.... tout simplement parce que ca ne fait pas partie du "concept" d'un pretre draconique tel qu'il l'a définit ci-dessus.
Les pouvoirs correspondants existent bel et bien sur le perso, mais le but de celui-ci n'est absolument pas d'en faire usage car il n'est pas "censé" les avoir acquis et être devenu un DD par un chemin différent, tellement inusité qu'aucun livre n'en fera jamais mention.

On voit donc ici bien la mécompréhension d'un RPeur axé "classe" face à la facon de penser d'un RPeur axé "concept": Toi tu as cherché à justifier ce level de barde, Cluedo. Moi je l'ignore...




Le problème c'est que bien sur si je fait un tel perso sur un module, un DM axé "classes" va immédiatement me demander: "et tu justifies comment le passage à la classe barde?" et qu'évidement je ne saurais pas répondre de facon crédible: pour moi ce level n'existe pas, c'était juste un impératif technique mais je ne l'utilise pas et il n'a rien a faire dans le BG du perso non plus.

Maintenant a ton avis en combien de temps un joueur axé "concept" se fait ban son perso s'il réponds à un tel DM "je ne le justifie pas"?
Par expérience, je peux te dire que ca se chiffre même pas en minutes, mais en secondes....

Pourtant, RPéiquement parlant, le concept se tient sans problème de manière cohérente...
Je peux aussi essayer d'improviser une justification à la va-vite pour faire passer la pillule au DM, mais la aussi ca à vraiment peu de chances de passer... surtout que 235346436 gébés seront passés avant moi par une telle pratique pour des raisons bien moins honorables
A mon avis, tes personnages, bien qu'intéressants et pas forcément gb, sont mal adaptés pour un jeu à l'équilibre fragile comme NWN. Tu pourrais néanmoins essayer dans des parties mastérisées avec 4 ou 5 joueurs et où tu exposerais ton personnage au md au préalable.
Pourquoi ne pas demander à un DM tout simplement de te filer les ailes après une quête plus ou moins spirituelle ? Avec HotU, c'est tout à fait possible, et d'après ce que je comprends c'est plus le look de ton perso. qui t'intéresse que l'avantage que procure la classe de RDD, non ?

Le problème du GBisme, c'est que pour un joueur qui fait un truc original sans arrière pensée, il y en a dix qui font le même, ensuite, en optimisant au max...
Hey, d'abord, si tu veux faire un message accrocheur, commence par enlever les fautes : on écrit "fascisme", et pas "faschisme", malgré sa prononciation!

Citation :
Provient du message de Sherazade
Le problème du GBisme, c'est que pour un joueur qui fait un truc original sans arrière pensée, il y en a dix qui font le même, ensuite, en optimisant au max...
Bingo ! Et je pense que par la même raison, la plupart des serveurs sont limités au niveau 25, pour la bonne raison qu'un serveur autorisant les niveaux 40 finira par en voir pousser de partout, ce qui risque de complètement déséquilibrer le serveur. Le seul moyen d'éviter l'optimisation de perso par les GB est de bloquer les niveaux, même si ça empêche quelques joueurs de réaliser leurs persos...

Ensuite, je pense que la plupart des joueurs ne sont pas choqués par la présence d'un niveau perdu, s'il a une vraie raison RP ou technique. Si, quand on te demande comment tu expliques le niveau de barde, tu réponds que tu ne l'expliques pas, tout le monde va commencer par croire que tu ne l'as pris que pour avoir accès aux niveaux de DDR, et donc faire un énorme Gros Bill : c'est de la logique, pas de la méchanceté envers toi.
Si au contraire, tu expliques aux joueurs qui te le demandent (ok, ça risque de demander du temps ), que tu as ce niveau simplement par obligation technique, que tu expliques le BG (Back Ground, hein, ne confondons pas ) de ton perso, la chose devrait mieux passer...

Personnellement, je sais que j'aurais réagi comme "tout le monde" si tu m'avais répondu "je ne l'explique pas". Pourtant, dit comme précédemment, j'aurais au contraire été super enthousiasmé par l'idée de jouer avec toi, rien que pour voir comment tu "animes" ce type de personnage.

Les niveaux ne m'intéressent pas à partir du moment où le personnage est intéressant, qu'il a une vraie personnalité, justement !

Voilà, je te conseillerai enfin de mettre en place tes personnages sur 20 niveaux d'abord, au lieu de 40, pour avoir la possibilité de les concrétiser sur le net. Et aussi, de ne pas désespérer, et prendre patience et expliquer tes choix .

PS : je joue un Guerrier/MdA/moine 1 sur un module. Ce niveau de moine est là pour améliorer mon personnage, faut pas se voiler la face, mais il est totalement en accord (enfin, j'espère ) avec le BG de mon personnage,et je l'ai bien expliqué à tout ceux qui m'ont demandé. je ne me suis toujours pas fait virer pour cela .
le vrai probleme, c'est que la presence du lvl de barde n'est pas qu'un simple prerequis technique mais bel et bien un prerequis RP pour devenir DD.

A l'instar du bourrin qui doit apprendre les rudiments des arcanes pour devenir archer mages... ou du lanceur de sort profane qu doit apprendre les rudiments martiaux pour le devenir egalement... le DD a lui aussi un prerequis RP, et de taille.

Il doit avoir du sang draconique qui s'exprime (sinon comment le deviné et le developper ?), cf don pour la magie d'un sorcier, ou capacité a produire des enchantement du barde (meme si c'est un peu obscur, le barde ne devrait pas vraiment faire partie des prerequis, enfin c'est mon avis).

Je suis peut etre trop terre a terre, mais j'aime bien appelé un chat un chat, et les choses ne tombent pas du saint esprit (sauf pour la magie divine ).

Prend 9 lvl d'une classe de prestige au RP plus ou moins defini pour juste avoir des ailes, c'est plutot ca l'enormité


Comme si je prenais 20 lvl de metamorphe juste pour dire que de temps en temps je peux utiliser mon pouvoir (super RP) d'illusion qui fait croire que je suis un drow...

Pas de limite de RP oui, mais tous les moyens d'y parvenir sont ils bon => Non !
Citation :
Provient du message de Sherazade
Pourquoi ne pas demander à un DM tout simplement de te filer les ailes après une quête plus ou moins spirituelle ? Avec HotU, c'est tout à fait possible, et d'après ce que je comprends c'est plus le look de ton perso. qui t'intéresse que l'avantage que procure la classe de RDD, non ?
Ca serait bien si c'était si simple. Hélàs, il est très fréquent dans les modules que les NPC réagissent à la "classe" d'un personnage, aussi par souci de crédibilité, être réellement DD à son importance.
Je ne parles pas non plus des items de classes très reconnaissables.... un DD sans la fameuse "armure du dragon" du module? mmm pas top crédible, ou alors il faut que les DMs me fassent une armure 100% identique sans la restriction associée...
Et puis il y a le truc du souffle aussi... si dans une anime un joueur à la bonne idée de dire: "pourquoi pas demander au draconique d'allumer le feu de camp avec son souffle?" je réponds quoi? "Désolé je suis un demi-dragon mais j'ai un peu mal à la gorge ces temps-ci?"

Les DMs ne vont pas me suivre à la trace pour que j'ai vraiment l'air d'un DD aux yeux des joueurs en toutes circonstances...

Citation :
Provient du message de Mr.Jo
Hey, d'abord, si tu veux faire un message accrocheur, commence par enlever les fautes : on écrit "fascisme", et pas "faschisme", malgré sa prononciation!
La preuve que c'est plus accrocheur comme ca: ca attire aussi les critiques litteraires

Citation :
Le seul moyen d'éviter l'optimisation de perso par les GB est de bloquer les niveaux, même si ça empêche quelques joueurs de réaliser leurs persos...
La chose qui interesse un GB c'est d'être plus fort que les autres.

Limiter donc le level de tous ne lui fait ni chaud ni froid: il optimisera juste son perso pour le nouveau niveau max et sera plus fort que tout le monde ainsi ce qui le satisfera pleinement.

La seule chose qu'un GB ne supporte pas c'est qu'on l'empeche d'atteindre un level que d'autres ont le droit d'acquérir sur le même module que lui: ca, oui, ca le dérange.
Le problème c'est que ca ne dérange pas que les GBs non plus... il y a des RPeurs tout à fait correct qui eux aussi peuvent être lassés d'être relégués en second plan parce qu'ils n'ont pas l'ancieneté, les relations ou bien le temps pour s'investir à fond dans le module (non, tout le monde n'est pas chomeur, célibataire sans enfant résidant chez ses parents... il y en a qui, entre le taf, la famille et l'entretien de leur maison ont du mal à se ménager une scéance de NwN de 2h une fois tous les 4 jours, est-ce une raison pour qu'ils n'aient pas la même considération que les autres?)

Au final donc, la seule catégorie de joueurs qu'une limitation de level générale pénalise, c'est la mienne. Pas celles des GBs.
La preuve en est que les modules avec levels limités au même niveau pour tous sont en général quand même plombés de GB alors que les joueurs comme moi les quittent un a un.

Citation :
Ensuite, je pense que la plupart des joueurs ne sont pas choqués par la présence d'un niveau perdu, s'il a une vraie raison RP ou technique. Si, quand on te demande comment tu expliques le niveau de barde, tu réponds que tu ne l'expliques pas, tout le monde va commencer par croire que tu ne l'as pris que pour avoir accès aux niveaux de DDR, et donc faire un énorme Gros Bill : c'est de la logique, pas de la méchanceté envers toi.
Mais c'est bien le cas: je prends bien le level de barde UNIQUEMENT pour avoir accès aux niveaux de DDR. Le seul truc c'est que les joueurs axés "classes" ne comprennent pas qu'il peux y avoir une autre motivation derrière le fait de prendre un niveau d'une classe pour avoir accès à quelque chose que celle de grosbilliser son perso.

Exemple: je prends un level de moine sur ma pretresse...
"Oouuuuh le GB!"
Sauf que je le prends en fait juste pour ne pas avoir a porter d'armure lourde, ce qui serait en contradiction avec mon concept d'une pretresse frèle et fragile, sans pour autant la rendre incapable de participer à une anim...
Ca n'empeche quand même pas les "Oouuuuh le GB!" de fuser et de persister quand bien même leur expliquerais-je 100 fois que j'ai mine de rien moins de CA ainsi que si je portais armure et bouclier et qu'en plus j'ai perdu des sorts.

En fait, les joueurs axé "classes" sont tellement paranoiaques sur le plan du gébéisme qu'ils assimilent tout simplement tout écart de conception de perso par rapport à leurs "normes" à une tentative de grosbillisme.

Citation :
Si au contraire, tu expliques aux joueurs qui te le demandent (ok, ça risque de demander du temps ), que tu as ce niveau simplement par obligation technique, que tu expliques le BG (Back Ground, hein, ne confondons pas ) de ton perso, la chose devrait mieux passer...
Parce que tu crois que je n'ai pas essayé?
Saches une chose: quand tu as affaire a un DM qui a déjà eu affaire a 20 GB tentant de justifier pourquoi ils ont adjugé un level de roublard à leur guerrier, la premiere chose qu'un DM ne veut surtout pas entendre quand il te dit que tu dois refaire un perso avec un multiclassage moins bizarre ce sont les raisons pour lesquelles tu l'a fait.

Ca ne sert à rien de toutes facons face à un joueur qui ne comprends pas le concept de "RP de concept"... tu vas lui expliquer... et il te ressortira: "mais comment tu justifie le level de barde?"
Alors tu tentera de lui ré-expliquer, et il te ressortira "mais comment tu justifie le level de barde?"
etc etc

C'est un vrai dialogue de sourd: a partir du moment ou un DM a vu ton multiclassage et décidé que c'était "GB" AUCUN argument ne peux plus le faire revenir en arrière: il ne les comprends pas de toutes facons parce qu'il ne pense pas "concept" mais "classes", et puis des arguments il en a deja entendu des centaines donc il n'écoute plus depuis longtemps à vrai dire...

Et ca, c'est le résultat que j'ai eu sur plus de 20 serveurs de NwN... donc surtout qu'on ne vienne pas me dire que je suis tombé sur un mauvais module. TOUS les DMs que j'ai rencontrés agissent ainsi.

C'est bien pour ca que je pense qu'il est utile un peu d'expliquer sur un forum public fréquenté comme celui de JoL ce qu'est le RP conceptuel, parce que je ne pense pas que sinon les choses changent d'elles-même.

Citation :
Voilà, je te conseillerai enfin de mettre en place tes personnages sur 20 niveaux d'abord, au lieu de 40, pour avoir la possibilité de les concrétiser sur le net. Et aussi, de ne pas désespérer, et prendre patience et expliquer tes choix .
Ce n'est pas toujours possible de faire tenir un concept sur 20 levels. Quand à ne pas désespérer.... quand tu auras tenté comme moi de mettre en place des concepts originaux sur plus de vingt serveurs depuis la création de NwN et que tu te seras fait jeter de partout quelque soit la manière dont tu essaies d'introduire la chose parce que dès que tu fais un pas de travers tous les DMs crient de manière paranoiaque au GB, on en reparleras.

J'ai souvant eu de très bon acceuils à mes persos sur les modules ou je suis passé de la part des joueurs. Essentiellement parce que les joueurs ne VOIENT PAS les multiclassages/stats/dons de mes persos et qu'ils jugent donc sur le fond RP et non pas sur la forme des stats...
Et j'ai TOUJOURS néanmoins du les abandonner parce que les DMs venaient me chercher dans poux dans la tête.

J'ai même eu un joueur qui ne tarrissait pas d'éloges sur un de mes perso et qui dès qu'il est passé DM et a vu mes stats à été le premier à demander ma tête.
Que dire de cela? :/

A la fin on finit par se dire que tant que les joueurs n'auront pas compris qu'on peux faire un bon RP sans gébéisme sans pour autant justifier la moindre présence d'un level d'une classe, d'un don ou un score de caractéristique, il sera impossible de faire du RP conceptuel sur NwN.

Citation :
Provient du message de cluedo
le vrai probleme, c'est que la presence du lvl de barde n'est pas qu'un simple prerequis technique mais bel et bien un prerequis RP pour devenir DD.
Cette phrase montre typiquement le type de dialogue de sourd qu'un RPeur conceptuel comme moi peux avoir avec certains DMs...
Le level de barde n'est un prerequis RP pour devenir DD qu'en termes de RP de classe!!!!

Sur le point de vue "RP conceptuel", n'importe qui peux devenir DD: ca peux être un paysan qui subit une intervention divine, un gnome fou (pléonasme? ) qui boit une potion de métamorphose avariée, un guerrier qui pour survivre après avoir été bloqué dans une caverne en pleine tempete de neige se voit contraint de manger la chair du dragon maudit qui y habitait.... Peu importe à vrai dire: le point c'est que le personnage se voient devenir demi-dragon pour une raison quelconque et s'adonne à sa nouvelle nature. A la rigeur, il n'aurait même pas une once de sang de dragon en lui à la base ca ne changerait rien d'un point de vue conceptuel.

Sur le point de vue du "RP de classe", par contre, il faut par contre avoir été barde ou ensorceleur pour devenir DD. Mais uniquement pour ce style de RP qui se limite à la définition écrite des classes plutots qu'aux concepts sous-jacents.

Toujours dans le même esprit:

Citation :
A l'instar du bourrin qui doit apprendre les rudiments des arcanes pour devenir archer mages... ou du lanceur de sort profane qu doit apprendre les rudiments martiaux pour le devenir egalement...
Ceci n'est valable qu'en RP de classe. Sur un point de vue conceptuel qu'est-ce qu'un archer-mage?
Et bien un archer qui a un lien avec la magie lui permettant d'adjoindre des effets surnaturels à ses tirs...

Je pourrais -toujours conceptuellement- te sortir un guerrier qui ne connais rien à la magie mais dont l'ex-fiancée décédée archimage veille sur lui depuis l'au-delà et l'appuie en lancant des sorts sur les fléchès qu'il tire.
Du point de vue d'un RP conceptuel, on a donc un archer-mage qui ne connait pas la magie.

Dans le même genre, le mage qui se voit insérer de force par un dieu elfique la connaissance du maniement de l'arc et condamné à ne plus lancer aucun sort autrement que par ce biais tant qu'il n'aura pas rempli une certaine missions.
Hop! Voila en RP conceptuel un archer-mage qui n'a jamais subit d'entrainement aux armes mais n'en est pas moins archer-mage.

Citation :
Prend 9 lvl d'une classe de prestige au RP plus ou moins defini pour juste avoir des ailes, c'est plutot ca l'enormité
Voila le genre de réactions pour lesquelles je dis ici qu'il faudrait un peu apprendre la tolérance.
Non, ce n'est pas une énormité, c'est juste "différent" de la manière dont toi tu penses le RP.
Citation :
Provient du message de Moonheart
Et ca, c'est le résultat que j'ai eu sur plus de 20 serveurs de NwN... donc surtout qu'on ne vienne pas me dire que je suis tombé sur un mauvais module. TOUS les DMs que j'ai rencontrés agissent ainsi.
Et bien essaye les DMs que tu n'as pas encore rencontrés

Sincérement de mon point de vue (donc sûrement axé classe si j'ai bien compris), le personnage a réellement le niveau barde(ou enso) pour ce qui est des choses inné qui lui correspond, cela vient du fait qu'il a le sang draconique. Mais cela ne veut pas dire que durant sa vie il a été faire des spectacles ou autres. En fait je verrais plutôt ton personnage en 1 barde / X prêtre / X RDD (barde en première classe quoi), pour dire qu'il est née avec des capacité qui pourrait lui faire devenir un supra top méga barde, mais qu'il n'a pas suivit ce chemin, en fait je le ferais plutôt ensorceleur que barde le personnage (enfin question de point de vue).
Citation :
Provient du message de Moonheart
Exemple: je prends un level de moine sur ma pretresse...
"Oouuuuh le GB!"
Sauf que je le prends en fait juste pour ne pas avoir a porter d'armure lourde, ce qui serait en contradiction avec mon concept d'une pretresse frèle et fragile, sans pour autant la rendre incapable de participer à une anim...
Ca n'empeche quand même pas les "Oouuuuh le GB!" de fuser et de persister quand bien même leur expliquerais-je 100 fois que j'ai mine de rien moins de CA ainsi que si je portais armure et bouclier et qu'en plus j'ai perdu des sorts.
Autant le reste de ton texte pourrait me convaincre, autant cette partie me laisse vraiment perplexe... Pourquoi ne pas laisser ta prêtresse en vêtement léger ? Tu n'as pas besoin de prendre de niveau de moine... ah... si... si c'est pour optimiser ton AC oui dans ce cas.

En quoi elle serait incapable de participer à une anim. avec une AC basse, et la collaboration dans l'histoire ? Elle est faiblarde au contact ? Qu'à cela ne tienne, qu'elle engage un garde du corps, il la protège, elle le soigne, et tout le monde est heureux.

Si tu veux faire une prêtresse frêle et fragile, pourquoi ne pas assumer totalement ses faiblesses ?

En ce qui me concerne, tout multi-classage peut trouver sa justification RP, c'est à double-tranchant. Et plus encore, ce qui compte pour ma part, ce n'est pas la justification qu'un joueur me trouvera sur le moment, mais sa façon de vivre son personnage sur du long terme...

Pour revenir sur ton problème de Barde, il existe plusieurs moyens de contourner ce niveau obligatoire...
Citation :
Exemple: je prends un level de moine sur ma prêtresse...
"Oouuuuh le GB!"
Sauf que je le prends en fait juste pour ne pas avoir a porter d'armure lourde, ce qui serait en contradiction avec mon concept d'une pretresse frêle et fragile, sans pour autant la rendre incapable de participer à une anim...
Une pretresse frèle et fragile ça fonce pas dans le tas pour tuer du monstre, ça reste en soutient pour soigner et booster. En fait, elle a même pas besoin d'avoir une CA correcte car si le groupe se débrouille bien, il y aura quelqu'un pour lui servir de bouclier humain (ou nain, c'est plus résistant).
Citation :
Sur le point de vue "RP conceptuel", n'importe qui peux devenir DD
Décision arbitraire de ta part. La question à se poser est "Qui peut devenir DD et comment devenir DD dans l'univers où je joue ?".
Citation :
Je pourrais -toujours conceptuellement- te sortir un guerrier qui ne connais rien à la magie mais dont l'ex-fiancée décédée archimage veille sur lui depuis l'au-delà et l'appuie en lancant des sorts sur les fléchès qu'il tire.
Encore une décision arbitraire de ta part. Je considère le coup de la fiancée archimage qui veille sur toi et te file de sa magie comme le coup de l'enfant de dieu.

Enfin bref, je comprend ce que tu veux dire, mais pour moi tous tes exemples de RP conceptuel me semble des RP conceptuels de joueurs. Ce que je veux dire, ce sont des RP que le joueur décide de faire parce qu'il en a envi, au détriment des règles et de l'univers.

Si le MD te laisse mettre la main sur un coeur de dragon et le dévorer, puis t'autorise à prendre un niveau de barde pour faire DD, il ne devrait y avoir aucun problème (à condition que le MD décide que le coeur de dragon peut servir à ça). Par contre, si c'est toi qui débarque avec ton perso Prêtre/Barde/DD ne t'étonne pas que ça passe mal.

J'ai l'impression que tu fais tes personnages conceptuels tout seul dans ton coin. Si tu veux pouvoir les jouer c'est pas la bonne méthode. Il faut que tu amènes le MD à t'autoriser les classes dont tu as besoin (voir l'histoire du coeur de dragon).
Critique littéraire... j'hallucine...

Bon, J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ton sujet, parce que ce que tu dis me paraît normal : pour moi, un personnage, quel que soit ses niveaux, s'il est justifié et bien joué, ne me pose pas de problèmes...

Après, que tu tombes sur des MD que ça dérange, ben on peut pas plaire à tout le monde, je dirais... Et pour l'histoire du joueur passé MD, heu, il faut de tout pour faire un monde, même des ... Enfin, j'me comprends !!

Bref, je ne crois pas qu'il y ait de véritable solution à ton problème, mais venir en parler ici en est peut-être une... Après, la meilleure solution serait sûrement de tester les serveurs les uns après les autres jusqu'à en trouver un où tu sois accepté (style tu arrives, tu choppes un MD, et tu lui dis directement ce que tu veux faire, si ça lui convient ou pas, histoire de pas perdre trop de temps ), ou alors tout simplement de passer pour un GB, et de pouvoir jouer tranquillement tes personnages, avec les BG que tu veux .
Je partage l'avis de Moonhearth, les critiques systématiques sur les multiclassages exotique c'est très très lourd...

Qu'on critique mon guerrier/paladin de l'époque ok...
mais pas par un guerrier/barbare qui parle comme une précieuse avec 8 en int, qui a un align neutre et descend d'une grande lignée d'aristocrate....
Faut quand même pas se foutre de la gueule du monde non ?

autre exemple on me dit : ton lvl isolé de mdo c'est gb...
ben oui ça peut le paraitre c'est vrai... mais les vrais éléments gbs on y touche pas ?

J'aime le terme de Rp de classe employé par Moon pour la raison qu'on le critiquera pour ses classes, mais aucunement pour les propriétés gbs sur items qui sont présentes sur tous les serveurs (enfin presque) : immus, rés... raciales etc...

Moi je préfère jouer haut level avec matos très restreint plutot que l'inverse...

par contre il est vrai que les réactions des mds sont compréhensibles, comment savoir si un joueur va faire tel combo pour rp ou pour grosbilliser ?
la seule solution que je voie consiste à valider ce genre de montage sur présentation du bg (voir un plan de montage pour éviter des choix de classes à des moments trop stratégiques).

Je suis moi aussi désormais sans serveur fixe, et après un break je vais sans doute recommencer à bosser sur le mien pour jouer en privé avec quelques connaissances.

C'est d'ailleurs de mon point de vue de joueur la solution la plus confortable : la bande de pote partageant une vision proche du rp, en plus si tous sont suffisamment motivés, l'aspect md peut être géré par l'ensemble du groupe selon les évolutions de chacun.
Personnelement je me suis toujours dis que le GB ce situait dans les objets plutôt que dans les classes car au niveau réalisme si l'épicier du coin vends des armes et armures épiques c'est pas génial.

Alors que pour la classe c'est différent, le Pj a un passer, des origines, des idées et même des dons qui lui son bien spécifiques.

A ce moment on peut justifier RP, ce n'est pas obligatoirement du GB mais (et je dit bien mais ) il faut assumer ces faiblesses et désavantages sur ce point je rejoint Sherazade & Simkim car comme ton perso reste une prêtresse frêle et fragile il faut assumer ces caractéristiques. Ce n'est pas une barbare qui déciment tous sur son passage, non?
mouais il a pas tors le Moonheart

pour ma part les persistant fr j'en ai connu 2 3 au début c'était sympas ils avait tous un minimum de quêtes on va dire scripter plus ou moins bien mais quand on arriver sur le module on pouvait parler a tartenpion et partir faire une quête (l'aventure quoi )...
petit a petit les DM disait "c'est le début mais bientôt on va faire des super animation"......

pis maintenant ben les 3 4 module rp persistant que j'ai visiter il y a plus qu'a attendre que ze Dm fasse son anime il reste ca et l'artisanat

vous voulez mon avis je trouve ca encore plus moche qu'un module remplis de quête plus bourine les unes que les autres !

sisi franchement ses anim ca vient tous droit des mmmmmprog t'a déjà vu des joueur sur table faire des anime toi ?
ca fait marché de campagne, il n'y plus de notion de groupe et si malheur le DM n'est pas la y plus qu'a regarder le paysage et ben non je préfère matter les tiles sous aurora c'est plus économique.

les module ou j'ai rencontrer d'autre groupe étant moi même dans un groupe c'était des module qui avait des quêtes scripter, les DM s'éclataient d'ailleurs beaucoup plus a suivre les groupes qui se forme,
bon je veut pas faire une généralité (je connais pas tous les modules persistant fr) mais je trouve que c'est choquant d'arriver dans un mod ou on te dit t'a soit l'ats sinon faut attendre que le dm fasse une anime (je préfère le démineur au moins il y de l'action).
je me rappelle d'une crise de fou rire avec une inconnue sur un module ats/anime vraiment la crise !!!(je vous laisse imaginer)

c'est dans ce genre de module on l'on trouvera vraiment le plus de discutions rp sur le rp et le grobillisme c'est a pleurer de rire
je pense au jolie screen shoot avec 40 clanpin qui campe devant un DM pour l'occasion les DM montre leur perso avec leur épée +12 que les pauvre joueur n'auront jamais mais c'est ce foutre de la gueule du monde.

d'ailleurs Moonheart je suis d'accord avec toi ceux qui pratique le rp de 'class' ne vive pas dans des module avec quête, leur truc c'est d'attendre qu'on leur disent si il peuvent taper sur l'ours qu'il y a dans la caverne *pensant que si ils le tue ptet que c'est pour de vrai et qu'il ne reviendra plus*(non quand même pas j'oublie qu'en plus ils sont adepte de respawn de monstre faut bien que le seul ours cacher de module tienne la route.)

on peut dire aussi que ce qui pratique le rp conceptuel on fait au moins une quête dans leur vie.....voir plus

bref faire des maps et faire le DM dessus tous le monde peut le faire je pense qu'un module digne de ce non est beaucoup + complexe que cela et doit marcher qu'il y ai un DM ou pas, les Dm sont aussi la pour s'amuser et je demande si le gas qui tient l'oratoire de son anime s'amuse vraiment autant faire du théâtre MAIS EN VRAI dans la réalité.....

je que je veut dire c'est que si sur ces modules ils y avait une base solide de script de quêtes permettant au joueur de s'amuse peut être que les conversations des joueur comme des DM serait autre que : mais non ca c'est pas rp/oui c'est bien t'es pas gros bill là.

si il avait l'action& l'aventure qu'il faut :1 les Dm s'amuserait
et les joueur joueraient leur rôle et il n'y aura pas ces discutions stérile, ce racisme. aujourd'hui c'est Moonheart qui est pris pour un gros bill demain ca sera moi vous et les autres.

mais pour qu'un DM te sorte qu'il pense que ton perso est grosbill c'est vraiment que le module est mal conçu, on va dire pas terminer et que le DM se fasse chi...
inversement un module avec plein de zoli script les dm court après les joueur au travers des quêtes, utilisent leur pouvoir de DM pour corsé ou facilité la quête .
un module qui carbure tu verra jamais un dm te critiquer le choix de ton perso a la limite les concepteur on définit 4 a 5 restrictions ("et les ont automatisé") propre a leur module, les joueur les respect et puis voila l'affaire est dans le sac.....
Oui enfin Sounéva, je ne prone quand même pas l'absence de controle de la part des DMs, juste de la tolérance pour le RP conceptuel et une véritable écoute de leur part sur les raisons de ceux-ci même s'il y a eu 20 gébés qui sont passés avant pour sortir de belles raisons justifiant leur guerrier 19/ roublard 1 avec utilisation des objets magiques a 23.

Je pense qu'il faut un minimum de controle quand même, mais que cela ne doit pas s'exercer sans voir ce que le RP du personnage donne vraiment sur le terrain, car ce n'est pas parce qu'un multiclassage est (ou juste semble) gébé que son possesseur l'utilise de manière gébé dans les faits... il peux l'avoir fait pour d'autre raisons et rester raisonnable dans son application.

Ce n'est pas non plus parce qu'un multiclassage semble injustifiable à un RPeur de classes, qu'elle est nocive au RP du module ou que le perso n'a pas de cohérence.

Bref: Controle des DMs sur les templates, oui.
Intolérance face au RP conceptuel, non.

Citation :
Provient du message de Sherazade
Autant le reste de ton texte pourrait me convaincre, autant cette partie me laisse vraiment perplexe... Pourquoi ne pas laisser ta prêtresse en vêtement léger ? Tu n'as pas besoin de prendre de niveau de moine... ah... si... si c'est pour optimiser ton AC oui dans ce cas.
Citation :
Provient du message de Simkim
Une pretresse frèle et fragile ça fonce pas dans le tas pour tuer du monstre, ça reste en soutient pour soigner et booster. En fait, elle a même pas besoin d'avoir une CA correcte car si le groupe se débrouille bien, il y aura quelqu'un pour lui servir de bouclier humain (ou nain, c'est plus résistant).
Encore une démonstration de ce que je disais plus haut: tu peux expliquer 10.000 fois à certains joueurs de RP de classe, ils ne démorderont jamais de leurs accusation implicites de gébéisme à partir du moment ou un template sort de LEUR conception du RP...

La preuve: j'ai pourtant l'avoir expliqué plus haut que le concept de cette pretresse c'était de jouer une "sainte", donc une sorte de mascotte de culte, pacifiste par nature et sur laquelle veille les instances divines en contrepartie d'une vie vouée à la pureté et la dévotion...
Or pour qu'un tel role soit crédible, la premiere chose à faire et à s'assurer qu'un gobelin de level 2 ne la tue pas en 3 claques. C'est difficilement compatible avec l'image d'une personne protégée de dieu à mon sens.

Malgré cela, il suffit de voir vos deux réactions pour voir que ca ne sert à rien... un vrai dialogue de sourd, empli d'intolérance et de paranoia anti-GB: Qu'importe que le level de moine n'arrive même pas à la cheville de l'utilisation d'une armure et d'un bouclier, que l'augmentation de CA aille une justification RP on ne peux plus cohérente et qu'on y aille sacrifié la totalité des compétences offensives: J'ai pris un level de moine donc c'est GB, point.... toutes les justifications à coté de cela tombent de les oreilles d'un sourd.

Citation :
Décision arbitraire de ta part. La question à se poser est "Qui peut devenir DD et comment devenir DD dans l'univers où je joue ?".
Question que je me suis posée, mais justement, ma réponse à cette question n'est pas la même que la votre...
Vous, vous vous contentez de répéter ce qu'il y a d'écrit dans la notice de NwN ou les bouquins d'AD&D, à savoir: "Seul un barde ou un ensorceleur possède les attruibuts requis pour devenir DD parce que ci et ca".

Ce n'est pas forcément un mauvais point de vue, mais justement: ce n'est qu'un point de vue.

Pour un joueur de RP conceptuel, ce qui importe le plus ce n'est pas cette phrase là, mais celle marquée dans tous les bons bouquins de RP: "Cet ouvrage n'a pas vocation à servir de règles strictes mais de guide aux joueurs afin de tisser une toile de fond sur laquelle ils pourront inventer ensuite tout ce qui leur passe par la tête". C'est à dire que, selon ce précepte aussi vieux que je JDR lui-même, la fameuse phrase "Seul un barde ou un ensorceleur possède les attruibuts requis pour devenir DD parce que ci et ca" n'est pas une règle inaliénable, mais une base pour décrire le concept de "Disciple Dragon"... Ce concept pouvant par la suite être étoffé, ajusté voir contourné quelque peu tant qu'il en résulte néanmoins au final une trame crédible et cohérente avec elle même.

Or voila bien le point de vue d'un joueur de RP conceptuel: "on peux faire n'importe quoi avec les règles de base, tant que le résultat final est cohérent avec le BG du monde et le concept originel"
Le point de vue d'un joueur de RP de classe étant plutot, lui: "on peux faire tout ce qu'on veut tant qu'on respecte les règles de base telles qu'elles ont été écrites à la lettre"

Deux conceptions du RP, toutes deux valables et chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Le problème c'est qu'a leur actuelle NwN semble etre tombé aux mains des adeptes d'une de ces conceptions et que ceux-ci font preuve d'une très forte intolérance à mon sens vis-à-vis de la seconde.

Citation :
Si le MD te laisse mettre la main sur un coeur de dragon et le dévorer, puis t'autorise à prendre un niveau de barde pour faire DD, il ne devrait y avoir aucun problème (à condition que le MD décide que le coeur de dragon peut servir à ça). Par contre, si c'est toi qui débarque avec ton perso Prêtre/Barde/DD ne t'étonne pas que ça passe mal.
Ca serait beau encore une fois si la solution était si simple... Juste en parler à l'avance et hop! Tout se passe mieux?

Hélàs, cela serait très naif de votre part de le croire, car comme on le voit sur ce thread, même présenté à l'avance il est EXTREMEMENT dur (voire impossible quand on a plus d'un interlocuteur) de faire passer une telle idée faces à des joueurs de RP de classes fanatiques.

Certes, dans certains cas, je ne vais pas nier que je n'avais pas prévenu à l'avance... Mais c'est aussi parce que j'avais l'expérience de pas mal de cas précédent qui m'avaient démontré que présenter un concept à l'avance, c'est le meilleur moyen de ne jamais avoir l'occasion de montrer que ce n'est pas un personnage à but gébéique que l'on essaie de faire.... Tout simplement parce que JAMAIS un DM de NwN à l'heure actuelle ne te permettra de créer le personnage si tu lui dit que ce sera une triclassée pretre 17/moine1/paladin 2 qu'importe les bonnes raisons RP que tu auras pour justifier le fait.

Or j'ai joué pres d'un mois avec cette pretresse. 1 mois qui n'a été possible que parce que les DMs n'ont pas fait attention à son template et pendant lequels les joueurs se sont bien amusés avec et de voir qu'elle n'avait rien d'un GB. Celui lui a permis ainsi de se faire quelques témoins de moralité, ce qui a presque réussi à faire passer la pillule aux DMs quand ils se sont rendus compte de son multiclassage...
Alors que si j'avais présenté l'idée aux DMs dès le départ, de leur propre dires: "Ce perso n'aurait pas existé plus d'une minute sur ce module".

Comme on voit, présenter donc le perso à l'avance ne solutionne donc à priori rien, voir dans certains cas peux même être un facteur pénalisant car il l'empeche d'avoir une chance de montrer ce qu'il vaut vraiment.
Pour la grande majorité de mes persos conceptuels, j'ai prévenu à l'avance... et je me suis toujours vu claquer la porte au nez parce que les DMs en face ne voulait pas écouter mes justifications tellement ils étaient convaincus qu'un template comme celui-ci ne pouvait être que gébéique...

A mon avis ce thread est l'illustration ultime du phénomène: je vous parie que ce n'est pas la dernière fois que l'on voit ici une personne tenter de me prouver que pour faire mon "concept" je n'avais pas besoin de ci ou ca et insinuer que par conséquent ce n'était qu'une facade pour gébéiser.

Tout simplement, la paranoia aidant, certains joueurs de RP de classes sont totalement fermés à toute argumentation à propos de RP conceptuel et vous pouvez leur expliquer pendant 200 ans, ils n'en démorderont pas que vous n'êtes d'un GB qui tente de se justifier.
Citation :
Provient du message de Moonheart
Malgré cela, il suffit de voir vos deux réactions pour voir que ca ne sert à rien... un vrai dialogue de sourd, empli d'intolérance et de paranoia anti-GB: Qu'importe que le level de moine n'arrive même pas à la cheville de l'utilisation d'une armure et d'un bouclier, que l'augmentation de CA aille une justification RP on ne peux plus cohérente et qu'on y aille sacrifié la totalité des compétences offensives: J'ai pris un level de moine donc c'est GB, point.... toutes les justifications à coté de cela tombent de les oreilles d'un sourd.
Le dialogue de sourd dans ce cas ne serait pas plutôt de ton côté ?
Tu veux jouer un rôle, mais en fait tu préfères que ta prêtresse ne soit pas comme le rôle que tu disais vouloir jouer. Et bon sincèrement tu vas pas me dire qu'avec les sorts de prêtre tu n'arrives pas à avoir une bonne CA au final même sans ce niveau de moine (et ta CA sera même largement plus grosse que quelqu’un en harnois sans bouclier). Si tu veux jouer une personne faiblarde et bien tu ne prend pas ce niveau de moine, tu veux jouer une prêtresse tout de même assez résistante tu le prend, tu veux jouer la prêtresse en armure lourde tu le prend pas et tu met une armure lourde, mais appel un chat un chat.
Dans cet exemple c’est toi qui ne veux pas respecter le rôle que tu voulais à la base jouer et non le rôle de classe. Que tu trouves les rôles de classes trop linéaire, et ennuyeux a justifier je le comprend, mais que tu ne respect même pas le rôle que toi tu voulais jouer, la j’ai du mal à comprendre.

Citation :
Pour un joueur de RP conceptuel, ce qui importe le plus ce n'est pas cette phrase là, mais celle marquée dans tous les bons bouquins de RP: "Cet ouvrage n'a pas vocation à servir de règles strictes mais de guide aux joueurs afin de tisser une toile de fond sur laquelle ils pourront inventer ensuite tout ce qui leur passe par la tête". C'est à dire que, selon ce précepte aussi vieux que je JDR lui-même, la fameuse phrase "Seul un barde ou un ensorceleur possède les attruibuts requis pour devenir DD parce que ci et ca" n'est pas une règle inaliénable, mais une base pour décrire le concept de "Disciple Dragon"... Ce concept pouvant par la suite être étoffé, ajusté voir contourné quelque peu tant qu'il en résulte néanmoins au final une trame crédible et cohérente avec elle même.
Dans un monde ou il y a une communauté qui a décidé d’utiliser tel ou tel aspect du livre de règles tu dois t’y conforter, tu n’es pas seul dans une communauté, si chacun reprend sa manière de vouloir les choses cela deviendrait vite un bordel monstre.
Pour la jolie phrase : « Cet ouvrage blablabla », et bien qui délimite ce qui est vrais dans son univers et ce qui est faux par rapport à la base ? C’est le maître du jeu. L’ouvrage décris comment c’est dans le monde de base, mais après c’est aux différents maître du jeu de délimiter l’univers dans le quel ils vont amuser les joueurs, sur le net bien souvent on décide de laisser les règles de base. Après tout imagine que sur l’univers où tu veux jouer ta prêtresse faiblarde mais qui en fait n’est pas faiblarde le maître du jeu se rappel qu’il a lu : « Cet ouvrage blablabla » et donc décide que les moines n’ajoute pas leur sagesse a la CA, et que les prêtres ne lancent pas de sorts etc (et oui on peut aussi modifier l’univers comme cela, c’est ouvert à toutes les modifications).

J’ai sincèrement l’impression que tu tournes tout dans le sens que ça t’arrange, et que tu dénigres totalement les autres. Mais le monde online des modules persistants c’est avant tout une communauté, qui a décidé de jouer avec certaines règles et pas forcément de D&D, je connais plusieurs modules qui ne jouent pas à la mode D&D, où tu n’aurais pas a justifier ton multiclassage etc.

En tout cas douce nuit à vous tous.
Moi j'appele ça le "syndrome de Drizt"... et ce sâle defaut n'en ais qu'un uniquement dans les PW...

c'est le besoin "quasi maladif" de certains de ce faire remarquer en faisant quelquechose d'original en utilisant une combinaison de classes/don ou autres qui rentre en conflit avec "le monde" et la majorité des joueurs ... (le drow qui marche à la lumiere et bon loyal est le meilleur exemple.... )

seulement comme certains le disent plus haut, cet attitude n'est possible UNIQUEMENT que dans du jeu de rôle classique : à savoir ou le petit groupe de heros est le point central des histoire du DM ... (les dragonlances et autres bouquins sur les RO de fleuves noirs en sont le parfait exemple... sans compter tous les module de JDR papier...)

le PW n'est qu'une forme batarde du jeu de rôle et ce concept limite de fait certaine possibilitée qui sont ingerables dans le cas ou les DM font du meta-gaming et non plus de la gestion d'UN groupe (en PW, on gere le monde, on provoque des quetes ou des problemes qui ont une influence globale sur le monde.. il est impossible de s'occuper de chaque joueur et de ses particularitées...

La SEULE solution pour Moonheart de vouloir jouer ses perso originaux et de joueur dans une equipe qui utilise un format "jdr papier- 5/6 joueur 1DM " . A ce moment, le DM pourra tenir compte de son personnage et faire ses modules en fonction.. et il ne pourra y avoir grosbillisation puisque le DM sera parfaitement conscient de l'evolution du perso (et pourra le brider/ le faire evoluer en fonction de ses modules.. )

tu veux jouer dans un PW, tu te plies aux regles du monde (et non aux regles du support jeu...)
si tu veux de la liberté dans ton rôle => format jdr classique table

et comme dit si bien Julyane Ylis, la phrase qui dit dans tous bouquins de jdr que les regles sont modifiables ou adaptive concerne UNIQUEMENT le DM qui gere le monde, et en AUCUN cas les joueurs qui doivent EUX se plier aux regles (et adaptation) du DM ... (manquerait plus que ça... bonjour le bordel.. ) ..d'ailleur tu ne la trouves generalement que dans le livre qui concerne le DM (le guide du maitre pour D&D... )
Citation :
Provient du message de Moonheart
Encore une démonstration de ce que je disais plus haut: tu peux expliquer 10.000 fois à certains joueurs de RP de classe, ils ne démorderont jamais de leurs accusation implicites de gébéisme à partir du moment ou un template sort de LEUR conception du RP...
J'ai pris soin de parler d'optimisation, et non pas de GBisme, visiblement tu ne fais pas la nuance...

Citation :
La preuve: j'ai pourtant l'avoir expliqué plus haut que le concept de cette pretresse c'était de jouer une "sainte", donc une sorte de mascotte de culte, pacifiste par nature et sur laquelle veille les instances divines en contrepartie d'une vie vouée à la pureté et la dévotion...
Or pour qu'un tel role soit crédible, la premiere chose à faire et à s'assurer qu'un gobelin de level 2 ne la tue pas en 3 claques. C'est difficilement compatible avec l'image d'une personne protégée de dieu à mon sens.
Ah, ben je comprends pas ce qu'une dévote pacifiste irait faire dans un repaire de gobelins ? Un tel personnage ne devrait-il pas soit prêcher la parole divine, soit soigner les ouailles plutôt qu'essayer de fricoter avec des vilaines petites créatures puantes ?

Encore une fois, et comme le souligne Julyane Ylis, je crois qu'il y a un dialogue de sourds dans les deux sens, tu souhaites en faire un personnage frêle et fragile, alors bonté divine, pourquoi donc faudrait-il qu'elle soit capable de résister à trois claques ? Là, je ne comprends pas. Le Grognon appelle ça le syndrome de Drizzt, j'appellerai ceci le syndrome de la laitière. Tu désires le beurre, l'argent du beurre, et en plus le sourire de la crémière. Pour le sourire, nous pouvons nous arranger , mais pour le reste il me semble utile de choisir. Elle est faible ou non ? Si elle est faible, et bien grâce divine ou non, des contacts physiques devraient lui faire mal.

Là, je persiste et je signe dans ma surdité, si c'est personnage faible et fragile, et bien assume sa faiblesse. Je me rappelle justement avoir joué, en PnP, une prêtresse exaltée de ce genre. Elle était toujours en robe, et n'allait JAMAIS au contact. Il ne me serait jamais venu à l'idée de lui mettre un niveau de moine pour pallier à sa faiblesse. Justement, ceci aurait été à l'encontre radicalement de son BG de prêtresse fragile mais dévote du plus profond de son âme.
Je tiens apporter une précision.

Le personnage évoqué au début est possible dans D&D, mais pas à NWN.
Le prêtre deviendrait au cours de la cérémonie un demi-dragon.
Or dans NWN l'addition d'archétype est impossible.

Si l'on utilise la classe de prestige de DDR, l'utilisation de la magie profane est d'une importance vitale, car c'est elle qui permet au personnage de révéler son héritage draconique.

D'ailleurs dans ce débat je vois beaucoup de justification après coup, mais bien peu parle de l'interprétation avant coup.

Tout ce que je lis c'est "j'ai un personnage prêtre, je change de niveau, et pouf, je lui mets un niveau de barde, et ensuite je trouve une explication pour ce petit niveau de barde", et bien ceci n'est pas une interprétation correcte pour un personnage.

Ce que j'aurais aimé voir c'est "j'ai un personnage prêtre, pendant un ou deux niveau je m'intéresse de plus en plus a la musique et aux chant, et après je prend un niveau de barde".

Cette confusion provient du fait que certain confonde Background et RP. Or le background sont les antécédents du personnage, il est fixé à la création du personnage et ensuite il devient immuable (sauf si le MD décide de faire découvrir un joueur une phase caché de la jeunesse du personnage).

Après, le background est donc immuable, on le complète par l'interprétation du personnage et les aventure que le MD fait jouer au personnage.

Donc si l'on a un personnage de niveau 15 ses antécédents seront :
-les antécédents fait par le joueurs au niveau 1
-les aventures jouées entre le niveau 1 et 15.

Dans tous les cas ce n'est pas au joueur d'inventer un histoire, en cours de jeu, pour justifier ses choix dans les niveaux intermédiaires.

Revenons à l'histoire du prêtre DDR, le seul moyen d'avoir ce type de personnage est par l'interprétation, on commence donc par un prêtre qui va s'intéresser à la musique, après un moment il va devenir barde, une fois barde, par l'utilisation de la magie profane, ce personnage va se rendre compte qu'il a un pouvoir particulier (et ce pas instantanément) lui ouvrant ainsi la porte du DDR.

L'histoire le la cérémonie raconté par Moonheart ne peut être décidé que par le MD (et non pas par le joueur).
C'est le MD qui décide des aventures qu'il propose et des opportunités offertes aux joueurs.
Le joueur, lui, décide simplement s'il veut faire l'aventure lorsque l'opportunité lui est offerte de la débuter.
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Tu me diras pas le contraire mais vu tes précédents posts, tu as toujours parler en optimisation, ou ce qui est plus efficace.
Je pense sans vouloir t'offenser que tu essaies de monter des combinaisons en disant qu'elles sont RP et qu'à la fin, on ne voit qu'un GB.

Je me trompe peut être, mais malheureusement c'est l'impression que tu me donnes.

Crée un multiclassé farfelue qui ne donne aucun avantage technique, et peut être que la pilule passera mieux, car le personnage sera pauvre d'un point de vue GB, mais riche d'un point de vue RP.

Un grouilleux, par exemple.
Citation :
Provient du message de Coursier
Tu me diras pas le contraire mais vu tes précédents posts, tu as toujours parler en optimisation, ou ce qui est plus efficace.
Je pense sans vouloir t'offenser que tu essaies de monter des combinaisons en disant qu'elles sont RP et qu'à la fin, on ne voit qu'un GB.

Je me trompe peut être, mais malheureusement c'est l'impression que tu me donnes.

Crée un multiclassé farfelue qui ne donne aucun avantage technique, et peut être que la pilule passera mieux, car le personnage sera pauvre d'un point de vue GB, mais riche d'un point de vue RP.

Un grouilleux, par exemple.
Tu parle de qui ?
Citation :
Provient du message de Erindhill
Ce que j'aurais aimé voir c'est "j'ai un personnage prêtre, pendant un ou deux niveau je m'intéresse de plus en plus a la musique et aux chant, et après je prend un niveau de barde".

Cette confusion provient du fait que certain confonde Background et RP. Or le background sont les antécédents du personnage, il est fixé à la création du personnage et ensuite il devient immuable (sauf si le MD décide de faire découvrir un joueur une phase caché de la jeunesse du personnage).
N'est-ce pas le sens de ceci :

Citation :
Provient du message de Sherazade
En ce qui me concerne, tout multi-classage peut trouver sa justification RP, c'est à double-tranchant. Et plus encore, ce qui compte pour ma part, ce n'est pas la justification qu'un joueur me trouvera sur le moment, mais sa façon de vivre son personnage sur du long terme...
Sinon, je prends la peine de souligner de nouveau ceci :

Citation :
Provient du message de Sherazade
Pour revenir sur ton problème de Barde, il existe plusieurs moyens de contourner ce niveau obligatoire...
En modifiant certains fichiers (classes.2da), il est possible de faire sauter le pré-requis de Barde, il est aussi possible de construire une classe "sur-mesure"... mais là, ce sont plus des discussions de Maskado.

Citation :
Provient du message de Coursier
Un grouilleux, par exemple.
Arhhhhhh... le grouilleux ... excellente classe sortie dans un Dragon Magazine, il y a une bonne douzaine d'années si je me souviens bien, fabuleux .
Citation :
Provient du message de Sherazade
N'est-ce pas le sens de ceci :
........
Sinon, je prends la peine de souligner de nouveau ceci :
........
Ma chère Sherazade, je pense que tu as raté ceci :

Citation :
Provient du message de Erindhill
D'ailleurs dans ce débat je vois beaucoup de justification après coup, mais bien peu parle de l'interprétation avant coup.
Je n'ai pas dit que personne n'en parlais.
Citation :
Provient du message de Erindhill
Tout ce que je lis c'est "j'ai un personnage prêtre, je change de niveau, et pouf, je lui mets un niveau de barde, et ensuite je trouve une explication pour ce petit niveau de barde", et bien ceci n'est pas une interprétation correcte pour un personnage.

Ce que j'aurais aimé voir c'est "j'ai un personnage prêtre, pendant un ou deux niveau je m'intéresse de plus en plus a la musique et aux chant, et après je prend un niveau de barde".
Aimer la musique et en jouer n'a jamais fait d'un personnage un barde.

Pas plus qu'un perso qui utilise une arme un guerrier (le mage peut le faire )

Moi je m'insurge bien plus contre ce genre de RP a la noids... alors un jour, j'ai pris ue guitare et je l'ai graté (pouf lvl barde), puis un autre jour j'ai joué a cache cache avec un pote et crocheter une serrure, alors un lvl de roublard etc...

surtout qd ce brutale et tres rapide changement de classe rarement bien justifié (un changement de classe c'est un enorme pts dans une vie) ne dure comme par hasard tres peu de temps pour bizarrement suivre une voie au combien peu originale (DD, archer mage ...). Et pour etre franc moi je me contrefou que le joueur veuille se donner l'image d'un prince d'un autre plan, et que ses classes soit en fait demi troll unijambiste pretre de Cassos, dieu de la vitesse.

Pour ca je regrette enormement le systeme de multiclassage de D&D2 (vrai multiclassage pour tous... jumelage pour l'humain).

Moi je pars du principe que si la classe qu'on veut (le profil) n'existe pas, soit on le choisit pas (et on se donne pas d'excuse pour le simuler), soit on en discute avec le DM et c'est lui qui me donne le profil (multiclassage etc..) a adopter pour y parvenir, et de ce coté par contre tout est possible, meme si ca peut etre gébé etc...

D'ailleur puisque c'est du RP, pourquoi ne pas mettre *a une paire d'aile draconique derriere le dos* comme description dans sa fiche de perso... c'est du RP apres tout n'est ce pas, pas besoin de lvl DD qui n'ont aucun rapport avec la classe/profil simulé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés