JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 718 (sites) | 1278 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Laboratoire
Les forums JOL > Forums divers > Le Laboratoire > Mozilla / Firefox / Thunderbird : LE fil dédié RSS

Fil fermé
Partager Outils Rechercher
Vrittis
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ranfaroth
[imgd]http://firebirdfr.tuxfamily.org/image/bann/bann9.gif[/imgd]Si effectivement ce detail te gene vraiment, passe à Firebird. La difference de 4M s'expliquant par la gestion du client mail, du client IRC, de l'editeur, du calendrier, etc... choses qui disparaissent avec FireBird
Je crois que c'est faux, puisque ces programmes n'étaient pas lancés au moment ou j'ai pris les mesures.

Une fois lancés, sans mails, news ou autre à gérer, Mozilla passe à 33 meg de mémoire utilisée.

Firebird, lui, commence à 23 meg et des bananes.

Pour l'autoscroll, c'est en effet ça qui me manque, mais pourquoi n'est il pas installé de base? Ca me rappelle feu Netscape et sa non utilisation des standards d'interfaces.

(argh et en plus Firebird semble un peu buggé au niveau de l'affichage de son interface :'()
Lien direct vers le message - Vieux
TMQT

Citation:
Provient du message de Vrittis
Mais surtout ce que je trouve dommageable, c'est la place prise par Mozilla au niveau barres de menu etc.

Avec Avant Browser, de base la place disponible est plus importante que celle que m'offre Mozilla dont les tabulations sont gigantesques. J'ai l'impression que les boutons au dessus sont redimensionnables, mais pour l'instant pas trouvé.
Le mode Fullscreen n'est pas Fullscreen ^^
En fait, tu as des foules de petits upgrades qui s'installent en cliquant sur un bête lien hypertexte et te permettent de changer pas mal de choses. Dont l'obtention d'un vrai mode plein écran à la IE.

Mais plus que cela, tu peux également choisir le thème qui va bien et surtout déplacer les boutons d'une barre à l'autre, pour finir par en virer une ou deux. Pour finir par obtenir facilement un mode plein écran à la carte : juste les onglets, juste la barre d'adresse, rien du tout, un peu plus, etc...

En fait, il faut gratter pendant une bonne semaine ou deux avant de se faire une idée ce qu'est vraiment Mozilla. Chose qui est probablement assez vraie aussi avec IE, à la différence qu'installer Mozilla pousse à faire ces découvertes, et que je pense avoir attaqué IE par un peu tous les côtés tout de même sans y retrouver la facilité d'amélioration d'un Gecko

Le lien pour les extensions

Citation:

Je crois que c'est faux, puisque ces programmes n'étaient pas lancés au moment ou j'ai pris les mesures.

Une fois lancés, sans mails, news ou autre à gérer, Mozilla passe à 33 meg de mémoire utilisée.

Firebird, lui, commence à 23 meg et des bananes.
Firebird utilise pas moins de 35 Megas chez moi. Mais ceci quel que soit le nombre de fenêtres ouvertes.

IE, lui, me bouffe 15 Megas par instance. Avec trois sites visités en même temps, l'avantage est à Firebird
Babahr
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Sepuko
Je ne dois pas être bien réveillé, mais je n'ai pas vraiment compris s'il y avait ou non une solution à mon problème. Je parle en effet de pop-up concernant des images à l'exemple de cette galerie

Voilà voilà...
Le souci doit venir des barres de défilement, mais je sais pas si il y a un pourquoi qui fait qu'elles apparaitraient toujours avec Moz.
Vrittis
Alpha & Oméga

En fait, c'est peut être ce qui me gène le plus. J'ai très envie de passer à Firebird (au moins) à la fois par effet de mode, mais aussi par réalisation des limites de IE, mais Mozilla et ses dérivés (je vais tenter un coup de Kméléon) ne pensent pas aux utilisateurs qui désirent que leur navigateur fonctionne du premier coup.

Installer tel petit morceau, aller trafiquer dans le xml de config pour décider de bouger tel ou tel bouton...
Avant présente vraiment des choix (surchargeables) de configuration qui sont pratiques. D'ou joie.

Il faudrait qu'ils pensent à ça chez Mozilla

[edit en réponse à ma maman qui m'aime]

C'est bizarre. Lancé à "blanc" (sur la page http://www.mozilla.org/start/), Firebird me prend la modique somme de 16 megs.
Par contre, un navigateur à consommation de mémoire constante quelque soit le nombre de pages ouvertes, ça n'existe pas (sauf mémoire cachée sur disque). En l'occurence, je viens d'aller sur la page du monde et de cliquer un peu partout pour ouvrir de nouveau tab et dépasse allègrement les 40 megs.

Plus sérieusement, je préfèrerais un navigateur très léger avec quelque fonctionnalités spécifiques. Un navigateur à la carte, quoi
Je me demande si cela existe basé sur Gecko.

*va fouiller*
Bon, et je tente Firebird quand même...
BigBuG [Flaw]
Roi

(j'ai fait une recherche rapide, et je n'ai pas trouvé ce lien; donc, le voici )

http://www.pivx.com/larholm/unpatched/

ou 21 raisons supplémentaires d'utiliser Mozilla .
Keet

Y a pas de sites listant toutes les faiblesses de Mozilla ?

(des groupes anti-mozilla quoi )
JOL Mind
Alpha & Oméga

Citation:
Mozilla et ses dérivés (je vais tenter un coup de Kméléon) ne pensent pas aux utilisateurs qui désirent que leur navigateur fonctionne du premier coup.

Installer tel petit morceau, aller trafiquer dans le xml de config pour décider de bouger tel ou tel bouton...
Avant présente vraiment des choix (surchargeables) de configuration qui sont pratiques. D'ou joie.

Il faudrait qu'ils pensent à ça chez Mozilla.
Ca s'appelle Mozilla FireBird.

Edit : en fait apparement après relecture tu cherches plutôt du bloatware. C'est donc plutôt vers Netscape 7.1 qu'il faudrait te tourner. 30 mo de téléchargement, mais tu auras tout de pré-installé. Flash, Java, Winamp, AIM, etc.
JOL Slammy
Alpha & Oméga

Concernant les problèmes de souris , je suis d'accord , parfois la molette a des comportements chaotiques/hasardeux ....
Vrittis
Alpha & Oméga

Mind, ce que je veux dire, c'est qu'un individu qui télécharge un tabbed browser veut se servir des tabs. Pourquoi dans ce cas quand je clique avec le bouton gauche sur le lien si dessus en étant dans Firebird, il m'ouvre une nouvelle fenètre?
J'ai téléchargé un tabbed browser, je veux des tabs, pas la peine de vouloir imiter IE, bon sang de lézard!

En fait, en repartant de zéro (comme c'était le cas pour Netscape 7), l'interface subissait ce qui doit toujours être évité à savoir un changement de paradigme. Les menus contextuels habituels aux zones de texte disparaissaient, les comportements logiques aussi.
Un exemple concret est celui de l'autoscroll. Pourquoi une fonctionnalité de base dans les derniers OS microsoft disparait? Pourquoi doit on la télécharger alors qu'elle est déjà existante?

De même, pourquoi l'interface se révèle t'elle aussi obtuse? Je ne veux pas des gros boutons de Mozilla avec du texte: je peux virer le texte mais pas diminuer les boutons...
Bref, j'explore, mais je trouve complexe tout ce qui est nécessaire de faire pour avoir une navigation intuitive.
On me répondra que c'est la différence entre le power-user et Mr Lambda mais je préfère perdre mon temps à poweruserer ailleurs

(tiens, d'ailleurs, tant que tu es dans le coin, mapper des actions souris ou claviers sur certaines fonctions, c'est possible avec Mozilla?)

[edit]
Citation:
Edit : en fait apparement après relecture tu cherches plutôt du bloatware. C'est donc plutôt vers Netscape 7.1 qu'il faudrait te tourner. 30 mo de téléchargement, mais tu auras tout de pré-installé. Flash, Java, Winamp, AIM, etc.
Je vois assez peu le rapport entre ce que je souligne et du bloatware et trouve la formulation bizarre.
Le terme bloatware a une connotation méprisante il me semble, puisqu'il est utilisé pour des programmes surchargés de fonctionalités stupides qui tels des assistants trombones de windows feraient s'extasier les utilisateurs primaires.

Aussi je me permet de repréciser que je suis effectivement à la recherche d'un de ces navigateurs qui semblent être encensés ces derniers jours, basés sur Gecko, mais j'emet des réserves quand à la première approche que j'en ai. C'est tout. Pas taper.
JOL Mind
Alpha & Oméga

Citation:
Mind, ce que je veux dire, c'est qu'un individu qui télécharge un tabbed browser veut se servir des tabs. Pourquoi dans ce cas quand je clique avec le bouton gauche sur le lien si dessus en étant dans Firebird, il m'ouvre une nouvelle fenètre?

Euh, parce qu'il respecte ce que demande le site web ?
Mozilla n'est pas là pour imposer sa loi (du moins, tant que l'utilisateur ne l'y force pas). Si un site web demande qqch, Mozilla exécute. S'il n'en faisait qu'à sa tête, où serait l'intérêt de respecter les standards ?

Citation:
Un exemple concret est celui de l'autoscroll. Pourquoi une fonctionnalité de base dans les derniers OS microsoft disparait? Pourquoi doit on la télécharger alors qu'elle est déjà existante?
Sans doute parce que Mozilla est multi-plateformes. Par exemple sous Linux le bouton central sert à faire des copier/coller. Mozilla adopte le comportement par défaut de l'OS sous lequel il tourne.

Citation:
De même, pourquoi l'interface se révèle t'elle aussi obtuse? Je ne veux pas des gros boutons de Mozilla avec du texte: je peux virer le texte mais pas diminuer les boutons...
FireBird le fait très bien.

Citation:
(tiens, d'ailleurs, tant que tu es dans le coin, mapper des actions souris ou claviers sur certaines fonctions, c'est possible avec Mozilla?)
Euh, je ne sais pas tout non plus.
Tu as essayé l'addon Mouse Gestures ? Peut-être est-il paramétrable ? Mais en tout cas je ne pense pas que ce soit possible sans extension.
JOL Mind
Alpha & Oméga

Citation:
Je vois assez peu le rapport entre ce que je souligne et du bloatware et trouve la formulation bizarre.
Le terme bloatware a une connotation méprisante il me semble, puisqu'il est utilisé pour des programmes surchargés de fonctionalités stupides qui tels des assistants trombones de windows feraient s'extasier les utilisateurs primaires.
A partir du moment où tu veux inclure tous les plugins utiles par défaut dans le navigateur, tu fais nécessairement face à du bloatware. Car si toi tu as besoin d'un support SVG et Flash par défaut, un autre utilisateur peut vouloir un support Java, VRML et Shockwave, alors qu'un autre peut vouloir un support par défaut du MNG et du PDF, et un autre encore d'ActiveX et GoogleBar, et un autre des Mouse Gestures et d'un media player intégré, etc.
Au final tu te retrouve avec une application de 40mo. Et ça s'appelle Netscape.

L'approche de Mozilla est de laisser aux utilisateurs installer les extensions dont ils ont besoin plutôt que de tout proposer par défaut.

Par contre il serait bon que les installations des plugins genre Flash, Java et compagnie soient facilitées. Avec un système similaire aux extensions par exemple. Mais ça dépend plus des développeurs de ces plugins que des développeurs de Mozilla ça (tant que les licenses interdisent le repackaging, la redistribution, etc., difficile de faire quoi que ce soit).
TMQT

Citation:
C'est bizarre. Lancé à "blanc" (sur la page http://www.mozilla.org/start/), Firebird me prend la modique somme de 16 megs.
Par contre, un navigateur à consommation de mémoire constante quelque soit le nombre de pages ouvertes, ça n'existe pas (sauf mémoire cachée sur disque). En l'occurence, je viens d'aller sur la page du monde et de cliquer un peu partout pour ouvrir de nouveau tab et dépasse allègrement les 40 megs.
Tu as raison, en faisant le même test la mémoire consommée augmente, et en le lançant après avoir vidé le cache, sur une fenêtre unique, j'ai une consommation du même ordre que la tienne.

Pour 11 tabs différents ouverts, je suis à 37 Megas, je pense que IE est au dessus tout de même
Camélie
Alpha & Oméga

Ben chez moi, une fenêtre IE ça prend 33Mo, alors que Firebird en prend 31 pour 5 tabs sur des pages similaires.

Pour moi, la fonction que j'utilise le plus souvent c'est d'ouvrir plusieurs pages directement dans les tabs à partir de Bookmarks > Open In Tabs. C'est excellent si on a toujours quelques sites de référence qu'on veut avoir ouvert lorsqu'on bosse

Cela dit, j'aimerais bien que Firebird ne plante pas aussi si souvent, c'est un peu agaçant à la longue :/
Sepuko
Roi

Autre découverte: la fonction 'embed' que j'ai implémentée dans certaines de mes pages web ne fonctionne pas. Donc pas de petite musique sur cette page
Mouais... je vais finir par regretter ma conversion.
Loekit
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Horus TCT
merci, elle est sympa cette google bar

sinon y a t il moyen de faire en sorte, que quelque soit le lien sur lequel on clique ca l'ouvre dans un nouvel onglet ? (d'ab j'utilise le bouton milieu de la souris mais si c'etait automatique ca serait mieux )
about:config

Passer la propriété "browser.tabs.opentabfor.anylink" à true.
J'ai pas essayé, mais ça devrait le faire.
(Note : C'est sur Firebird que j'ai ça, vu que je le teste en ce moment, mais ça doit y être aussi sur moz).

[Edit : Sinon, installer cette extension : http://white.sakura.ne.jp/~piro/xul/...ml.en#download

Une gestion des tabs avec une plétore d'option.]

[Re edit : Perso, dès que je me suis mis à Mozilla, j'ai trouvé ça vachement plus convivial que IE (je parle du réglage des différents options en particulier). Pourtant, j'étais habitué à IE avant (plusieurs années de surf avec IE avant de passer à Mozilla).

Par ailleurs, j'aime beaucoup le système des extensions car il permet de ne pas avoir ce dont on ne se sert pas. Effectivement, pour rajouter des trucs il faut un peu savoir de quel côté chercher, mais le site www.mozdev.org est plutôt très bien fait et on s'y retrouve pas mal.

Pour ceux qui utilisent firebird et qui veulent aller un peu plus loin :
http://texturizer.net/firebird/tips.html
Un bon nombre d'astuce fonctionnent aussi sur Moz .]
Fil fermé
Les forums JOL > Forums divers > Le Laboratoire > Mozilla / Firefox / Thunderbird : LE fil dédié

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h13.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite