[Film] L'effet papillon

Répondre
Partager Rechercher
Hier je suis allé voir ce film, croyant au départ que c'était un film basé sur les effets des voyages dans le temps mais..pas vraiment en fait, c'est différent..

Et je peux affirmer sans mentir que pendant tout le film je me disais : Mais il est génial ce film, il est génial.
Le jeu des acteurs ( dédicace aux enfants ), la mise en scène, le scénario, tout contribue à rendre ce film excellent.
On se rend vite compte en plus que s'il aurait été tourné un peu différemment tout aurait été brisé, ce film doit vraiment sa magnifiscience à la mise en scène et au jeu des acteurs.

Alors pour ceux qui ne savent pas quoi aller voir n'hésiter pas, moi je l'ai mis à peine plus en dessous du monstrueux Fight Club sur mon podium..à peine..un chouia derrière..mais vraiment rien
Re: [Film] L'effet papillon
Citation :
Provient du message de WWallace
On se rend vite compte en plus que s'il aurait été
S'il avait été

Sinon, c'est clair, j'ai adoré. J'avoue qu'au tout début, je me suis méfié. En effet, c'est la premiere fois que je voyais l'acteur principal (Ashton Kutcher) dans un role différent. Il est en effet plus habitué aux roles plus "lourds" de gros bêta (c'est le héro de Eh mec, elle est ou ma caisse -film que j'ai bien aimé d'ailleurs- et l'andouille de The 70's Show -que j'adore aussi- )

et beh, j'ai été ravi : il s'en sort a merveille.
Même les enfants pris pour jouer l'enfance des personnages jouent excessivement bien (les 2 jeunes jouant le perso principal enfant et ado lui ressemblent a mort, mais pour les autres personnages, j'ai eu beaucoup de mal a les reconnaitre)

Synopsis :
Citation :
Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela "l'effet papillon". Evan Treborn a cette faculté. Fasciné, il va d'abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Il peut enfin repartir dans le passé et sauver la seule jeune fille qu'il ait jamais aimée. Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu'incontrôlable. Il va s'apercevoir que s'il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passé, il modifie le présent et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les effets indésirables de ses corrections. La situation devient rapidement ingérable et ceux qu'il voulait secourir se retrouvent en danger...
Genre : Fantastique de Eric Bress, J. Mackye Gruber d'une durée de 1h53,
avec Ashton Kutcher, Amy Smart, Elden Henson, William Lee Scott, Eric Stoltz


En bref : un film génial, une merveille du genre que je recommande chaudement.
J'ai sursauté un nombre incalculable de fois devant l'écran.
A noter tout de même une grande violence, souvent affichée à l'écran, mais plus souvent encore "cachée". Disons qu'on voit relativement peu de sang (enfin.. quand meme pas mal) mais qu'il y a beaucoup de scenes difficiles, voire choquantes j'ai trouvé, et que la limitation -12 est limite. S'il y avait un -14, je l'aurai mis je pense.


P.S. : pour plus haut : voué podium est un must a ne pas rater, mais pour ceux préférant les thrillers fantastiques aux comedies, foncez voir L'effet Papillon.
Je l'ai vu, et oui, je l'ai trouvé intéressant, mais je suis loin de le mettre a coté ou juste en dessous de Fight Club. Mais c'est un film intéressant avec de bon acteur.
je suis aussi allez le voir hier soir , je trouve aussi que ce film est genial il m a vraiment plu je l achete direct en dvd quand il sort et je le renge a coté de fight club
J'ai trop attendu de ce film, je pensais que réellement le moindre petit changement pouvait entrainer une grosse différence dans le futur, mais dans le film il y a uniquement des gros changements :/

Pour moi l'effet papillon c'est vraiment un battement d'aile de papillon au Japon peut entrainer une tempête 3 ans plus tard aux Etats Unis...




Je préfère conseiller aux gens qui vont au cinéma d'aller voir Big Fish, le dernier Tim Burton, une histoire magnifique sans méchants, sans violence...
__________________
http://img233.imageshack.us/img233/5616/sigrz9.jpg
Citation :
Provient du message de Pelori
J'ai trop attendu de ce film, je pensais que réellement le moindre petit changement pouvait entrainer une grosse différence dans le futur, mais dans le film il y a uniquement des gros changements :/

Pour moi l'effet papillon c'est vraiment un battement d'aile de papillon au Japon peut entrainer une tempête 3 ans plus tard aux Etats Unis...
Je suis d'accord avec toi sur ce point, meme si bon, quelques une des consequences sont quand meme enormement plus importantes et inattendues que le changement (pis c'est surtout le fait qu'un seul changement change pas mal de choses)
Citation :
Provient du message de Crabier
Je recommande à n'importe qui d'aller voir L'effet papillon. Excellent film comme beaucoup l'ont dit.
Justement moi, je ne le recommande pas a n'importe qui. Faut quand meme pas etre une ame trop sensible, faut pas avoir peur de cogiter un poil, apprecier les histoires irréelles (pouvoir changer le passé a travers ses reves/souvenirs, tout le monde va pas apprecier), et faut pas vouloir aller au ciné pour se marrer/se divertir...

M'enfin a part ca, allez y !
perso, vu tout ce que j'ai pu lire sur JoL de Big Fish, je pense que je vais y aller des que possible...
Allez hop, je confirme aussi que l'effet papillon est un trés bon film avec d'excellents acteurs. Certaines scènes assez dures auxquelles je ne m'attendais pas m'ont assez surpris quand même (en fait je m'attendais à une histoire d'amour moi !)....et avec big fish sur les écrans en ce moment il y a de quoi faire au ciné
J'dois pas être normal alors, parce que franchement, j'ai deja vu bien meilleur. Ca part bien, pis a un moment tu te dis lol, franchement, ca a pus de sens.

Ah oui la pluspart des site lui donne un cote de 1.33/5, ou bien 3/10...

rien pour encourager.
En tout cas, j'ai vraiment deja vu meilleur que ca.
ce film vaut vraiment le coup d'oeil à mon avis c'est un mélange de genres. je suis allé le voir avec dans l'idée que c'était un film sur le voyage dans le temps mais en fait c'est bien plus que ça

certaines scènes sont "dérangeantes" dans le sens inhabituelles au cinéma mais ça contribue à en faire un film interessant et à voir
trés bon film , par contre a ne pas a recommander a tout le monde car certaines scenes sont plutot inhabituelles dans le cinéma (sans trop m'avancer dans le scenario, la façon dont est traitee la violence peut choquer/ deranger, certains quand elle provient d'enfants ).
quoi qu'il en soit j'ai preféré voir celui ci que big fish pour ma part (même si j'aime bien aussi big fish, comme quoi on peut avoir des gout tres eclectiques

)
Marrant, les critiques de la presse dont plutôt moyennes pour ce film, pourtant moi j'ai adoré.
Certaines scènes sont vraiment .. déstabilisantes , c'est bien joué, original.. que du bon.

Le "voyage dans le temps" n'a pas été traité aussi bien depuis retour vers le futur a mon sens.

hop, il entre dans le top 10 de mes films préférés.
Citation :
Provient du message de Zuglok
Le "voyage dans le temps" n'a pas été traité aussi bien depuis retour vers le futur a mon sens.
Si si, tu oublies Donnie Darko ! Très bon aussi.
Citation :
Provient du message de Jack Luminous
J'dois pas être normal alors, parce que franchement, j'ai deja vu bien meilleur. Ca part bien, pis a un moment tu te dis lol, franchement, ca a pus de sens.

Ah oui la pluspart des site lui donne un cote de 1.33/5, ou bien 3/10...

rien pour encourager.
En tout cas, j'ai vraiment deja vu meilleur que ca.
Non, tu n'es pas seul.
Quoique probablement pas pour les mêmes raisons que toi (je vois pas trop en quoi ça n'a "plus de sens", mais bon...).
Personnellement, j'ai trouvé ce film d'une banalité consternante. Rien d'original, le sujet est traité sans subtilité (les passages "sensibles" sont vus au travers d'un jugement moralisateur et complaisant que je trouve encore pire que le tort initial), et pire, se répète : on en sait autant au bout de 2h qu'au bout d'une (après le premier changement, quoi).
Passons rapidement sur le crétinisme avancé du personnage principal, quelques incohérences, des détails et scènes du scénario dont on se demande vraiment ce qu'ils viennent faire là (soit parce que ça n'a aucun intérêt, soit parce qu'ils ne sont pas exploités dans la suite).

(Spoiler de la fin)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et franchement, le dernier changement, on aurait pu s'en passer. Nouvelle preuve de la banalité du traitement du sujet : le film aurait pu pour une fois s'achever sur une fin "originale", plus sombre et plus cynique. Au lieu de ça, on tombe dans une miévrerie parfaitement écoeurante et un happy end attendu. Déçu déçu déçu Je veux bien que toute la partie "adulte" soit volontairement caricaturale, et sans intérêt (alors qu'elle dure un bon tiers du film, quand même...), mais bon, quand même


Heureusement que la mise en scène est un peu plus poussée qu'à l'habitude, et qu'il s'agit pour une fois qu'un peu plus qu'une suite d'images, parce que sinon, il n'y aurait pas eu grand chose à sauver

Bref, un film sympathique sur le coup, c'est vrai qu'on ne s'ennuie pas (au moins la première heure), mais sitôt vu, sitôt oublié. Un film de divertissement de plus, en somme, mais qui ne débouche sur rien de concret.
ouh la , je passe sur la critique, chacun sa façon de voir les choses mais concernant l hitoire du spoiler et sa fin , je ne suis carrement pas d'accord , le film etant loin d'avoir une fin joyeuse même si je conçois qu elle n est pas "ultra" originale.

edit pour en dessous :

ma reponse d'au dessus ne divulge rien de bien transcendant , si je voulais aller plus loin voili voila un vrai spoiler :

attention celui ci est cours mais en tant que spoiler "beton" succeptible de vous gacher la fin du film pour ceux et celles qui ne l ont pas encore vu


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
parler de mievrerie alors que le heros renonce a la fin a l'amour de sa vie pour que le reste de ses amis et sa mère et la jeune femme aient une vie paisible me semble etre au contraire bien loin des clichés habituels


Citation :
Provient du message de Hulk colinmaille
ouh la , je passe sur la critique, chacun sa façon de voir les choses mais concernant l hitoire du spoiler et sa fin , je ne suis carrement pas d'accord , le film etant loin d'avoir une fin joyeuse.
Super

Si il y a un spoiler ca serait peut être sympa d'éviter que l'on puisse deviner ce que contient le dit spoiler de part ta réponse...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés