[Guide ScL] Le Paladin ILM

Répondre
Partager Rechercher
Qui êtes vous ?

Vous êtes : Un Paladin Industrial Light and Magic, spécialiste des effets spéciaux.


D'où venez vous ?
Vous êtes né du désir de faire un personnage différent, rigolo, nouveau, et en plus jouable en toute circonstance. Vous avez choisi la profession de paladin, car vous avez besoin de taper vite. Très vite. Fanatisme/ferveur, c'est votre idéal. Au fond, vous ressemblez à un bête palouf zealot, si on ne regardait que vos aptitudes. Mais quand on vous voit en action... ah ! oh ! Vous auriez pu choisir aussi une autre classe de combattant au corps à corps disposant d'une BONNE rapidité d'action. Assassin ou druide métamorphe par exemple. Un jour, dans les tréfonds d'une gargotte infâme, vous avez entendu un dénommé Silversthorm vanter les mérites d'une amazone-bombardière ILM. L'homme n'en a guère dit plus, et vous répugniez à vous transformer en femme, opération douloureuse s'il en est, sans en savoir d'avantage. Peut-être un jour tomberez vous sur un guide qui vous livrera tous les secrets des farouches amazilm !
Finalement, Paladin est la voie qui vous a paru la plus séduisante pour le but que vous vous proposiez. Pour en apprendre plus sur le paladin Zealot standard, c'est par

Votre but dans la vie:
Votre but, c'est l'esbrouffe. Le feu d'artifice. Il faut que ça pète ! Quand vous êtes là, on ne doit voir que vous ! Quand vous êtes au combat, éclairs en séries, flammes, météores, malédictions, ondes de chocs et autre jaillissent en tout sens et en permanence. Votre matériel est là pour ça. Rassurez vous, rien de bien coûteux. En fait, vous fonctionnez parfaitement comme premier personnage (testé et approuvé), tout en pouvant rafraîchir un peu les vieux routards fatigués de leurs sempiternels barbares trombeurs et autres sorcières mf.

Votre ligne de conduite :
Vos principes sont simples. Vous utilisez un équipement apportant un maximum de "x% de chances de lancer xxx en touchant", et accessoirement, "x% de chances de lancer yyy en étant touché". D'où, raisonnement imparable, votre inextinguible soif de vitesse de frappe. Plus vous tapez souvent, plus vous lancerez de sorts. Au final, le gain de dégats est sensible, même si le but c'est surtout le fun. Ce que vous perdez en efficacité brute (votre équipement ne sera pas le meilleur si on considère des critères standard comme la défense, le blocking, les resists) par rapport au Zealot standard, vous le récupérez largement grâce à vos sortilèges. Contre un petit groupe de monstres, disons un combat qui dure une douzaine de secondes, vous allez lancer en moyenne un à deux sorts par seconde dans la liste ci dessous (voir : "la liste de vos pouvoirs")

Vos qualités :
- Vous êtes aussi agréable à regarder qu'à jouer
- Votre éducation n'a pas coûté très cher. Le matériel dont vous avez besoin n'est guère prisé par les autres
- Vous êtes indéniablement un original
- Vous vous en sortez bien dans n'importe quel mode, face à n'importe quoi... ou presque
- Vos dégats variés (normaux, magiques de toutes sortes) vous permettent de ne pas rougir face au premier monstre immune en hell, bien au contraire. Rien ne vous résiste bien longtemps.
- Grâce a vos auras, vous êtes apprécié par les groupes (ces gros escargots de barbares vous adorent), au même titre que n'importe quel paladin.
- Vous êtes parfait aussi pour le jeu en solo
Mais surtout :
- Vous êtes Industrial Light and Magic

Vos défauts :
- Vous n'êtes pas une machine de guerre optimisée au point près. Vous ne serez pas le personnage le plus efficace du jeu, mais au fond, vous vous en moquez. L'essentiel, c'est que ça pète.

Vous aimez :
- Les tas de monstres. Plus il y en a autour de vous, plus vous êtes heureux.
- Les monstres solides.

Vous n'aimez pas :
- Mais alors pas du tout : les Chevaliers de l'Apocalypse et leur Dame de Fer. Tout comme les Paladins Zealot standard, votre vitesse de frappe vous donne du fil à retordre face à ces bêtes là. Vous n'aurez pas toujours le temps de vous arrêter de cogner, et le rip est alors assuré. Face à cette menace, une seule solution : laisser faire le travail à d'autres.

La liste de vos pouvoirs :
Voici quels sorts vous lancerez si vous utilisez le matériel standard proposé plus loin. Vous ne contrôlez pas les sorts qui sortent, ni leur vitesse, mais ça fait partie du fun. Avec ferveur/fanatisme maximisés, vous pouvez escompter voir en tout cas un de ces sorts à chaque seconde de combat, mais c'est souvent bien plus rapide. Souvenez-vous, plus votre vitesse sera grande, et plus vous porterez de matériel "lanceur automatique de sort", plus le résultat sera probant. Quand vous vous faites taper dessus, vous lancez également des sorts. Pour ceux-ci, la fréquence est beaucoup plus variable, étant donné qu'elle dépend à la fois de ce que vous avez en face et de la chance de se lancer de chaque sort. Ils sortent quand même très aisémment, souvent plusieurs fois chacun dans les gros combats.

(les probabilités de lancer chaque sort varient entre 1 et 15% par coup donné/pris. En moyenne, 5-8%)

- Eclairs en série niveau 18 si vous choisissez le Sabre Lumière/ ou Orbe de glace niveau 13 + souffle de glace niveau 20 si vous optez pour le mot "Vérité" /Tornade niveau 18 et Champ statique niveau 10 avec la Fureur des Embruns
- Tempête de feu n(iveau) 12
- Météore n 4
- Augmenter les Blessures n 2
- Foudre n 16
- Choc Empoisonné n 10
- Cyclone n 13
- Lance d'Os n 10
- Armure d'Os n 10
- Embrouiller n 18
- Hydre n 6
- Nova n 7
- Choc Thermique n 9
- Terreur n 13
- S. mental n 14
- Délire n 50
- Blizzard n 7
- Flamboiement n 8
- ... etc

Vous disposerez également de plusieur sorts "rechargeables" à lancer "en manuel", dont certains sont très utiles.

- Coeur de Wolverine n 5
- Chêne Sage n 2
- Explosion Morbide n 2
- Graines de Peste n 21
- Attraction n 17
- Esprit Vengeur n 7
- ... etc.

Cette liste peut varier d'un ILM à l'autre, en fonction du matériel porté. C'est juste pour se donner une idée. Notez en passant que, bien entendu, rien de tout cela ne vous coûte une once de mana.

Votre matériel :
Vous avez vite découvert qu'il n'y avait rien d'inaccessible. En fait, vous coûtez même assez largement moins cher qu'un Paladin Zealot standard équipé correctement (zaka ou storm, etc). Seront indiqués prioritairement ici les objets choisi par votre serviteur, actuellement level 87. Ensuite seront mentionnés d'autres choix possibles ainsi que de l'équipement pour level moins élevé.

Une petite remarque générale sur les malédictions : évitez d'avoir trop d'objets lanceurs de malédictions, une seule pouvant faire effet à la fois. Avec Délire (embrouiller, en touchant, 11%, aire d'effet supérieure à un écran), Scarabée d'Atma (affaiblir, en touchant, 6%, monstres proches) et Gémissements des Morts (Dame de Fer, en étant touché, 5%, peu importe d'où l'on vous touche), vous avez un bon panel de malédictions, à des portées variées et vos adversaires devraient être maudits en permanence.

Enfin, on peut bien entendu panacher l'équipement ILM avec de l'équipement plus standard, en fonction de ses goûts, des objets que l'on a, etc. Mais plus vous irez vers du matos standard, moins l'ILM sera amusant.
Le matériel que vous portez est souvent considéré comme très moyen, par les autres joueurs. En tant que tel, c'est vrai que... par exemple, un Tiamat est minable par rapport à un Storm. Mais c'est le combo, l'ILM révélé dans toute sa splendeur, qui rend ces objets intéressants. Un personnage complètement fou, et en plus tout à fait efficace. Quel pied.


Votre arme :
- Sabre-Lumière. Très rapide, éclairs en série, dégats plus que corrects. D'un coût assez modique, assez facile à obtenir, c'est l'arme de choix de l'ILM. Elle est en plus auto-suffisante. Ces 7% de drain de mana renflouent largement la consommation due à "Ferveur".
- La Fureur des Embruns paraît être une excellente alternative au Sabre-Lumière, mais il faudra avoir la chance d'en trouver une ou quelque chose de valable à échanger contre.. Pas encore testé. Mais deux sorts "en touchant". Cette arme ravi au Sabre la position enviée d'Arme La Plus Convoitée Des ILM.
2 Sorts en touchant, grosse puissance de frappe, 33% de coup cinglant, rien à redire : un jour ou l'autre, vous en voudrez une.
- Le mot runique Vérité est excellent (lem ko el eld) : deux sorts en touchant, de bons bonus, runes faciles à obtenir.
- à bas level, un Vortex de Baezil fait parfaitement l'affaire
- d'autres choix sont possibles, mais n'oubliez pas 2 facteurs importants : vitesse élevée et auto-lancement de sorts.
- dans les autres mots runiques, vous avez noté Croissant de Lune (Shael Um Tir). Très bien, mais la rune Um vaut autant que le sabre lumière. Si vous aviez été un assassin, une griffe sertie du mot Chaos aurait été un choix judicieux.
- Enfin, au cas ou vous êtes tenté par un Palarcilm (sisi), essayez l'Arche de Fureur Divine. Plus généralement, vous l'utilisez avant tout comme arme d'appoint, car vous aimez votre bouclier au point de dormir avec lui.

Votre armure :
- Mot Runique Blessure (Sol Um Um). A sertir dans une Plate d'Archonte. Le pré-requis de 103 de force est inférieur à celui des gants Bouche de l'Enfer, un must have du paladin ILM.
Avec la 1.10 sont apparus autant de mots runiques sertissables sur armures qu'il y a de classes de personnage. Et, c'est là que ça devient bien, chacun de ces mots runiques agrémente votre panel de sortilèges de deux pouvoirs supplémentaires. En général, l'un est "en frappant", l'autre "en étant frappé", mais ça peut varier. Vous préférerez bien entendu le mot runique de votre classe (+2 à toutes vos compétences), mais rien ne vous empêche d'en choisir un autre en fonction de sorts lancés. En l'occurence, "blessure" donne +2 pour le nécromancien, mais lance armure d'os (en étant touché) et lance d'os (en touchant, 15% de chance à chaque frappe !), deux sorts difficile à trouver pour votre ilm, en plus de 30% à toute les résistances. Du premier choix !
On peut penser également à Traîtrise, dont le mot runique est plus facile à complèter (Shael Thum Lem) et les bonus fort intéressant (+40% ias). Le sortilège "en frappant", venin, est par contre peu intéressant pour nous.
- Gémissements des Morts. Comme souvent avec ce personnage, vous utilisez un objet dédaigné par les autres classes. D'un prix presque ridicule, elle vous donne accès à deux sortilèges marrants (et utiles en plus). Son défaut : il vous faut une force assez élevée (170). Si vraiment vous n'avez pas la patience de réunir Sol Um Um pour le mot "blessure" ou Shael Thul Lem pour Traîtrise.
- Carapaçon d'Acier, plus cher, plus efficace aussi. Un gros défaut : 230 de prérequis en force. A oublier si vous jouez en hc. Eventuellement en sc. Pas le top, quoi.
- Il y a assez peu d'autres choix qui satisfassent vraiment l'ILM. Vous pouvez vous tourner, à terme, et si vous en avez les moyen, vers le mot runique barbelé (ou guerre ou sacrifice, sympa). Sinon, craftez ou cherchez du rare.

Votre bouclier:
- Punition de Tiamat. Encore une évidence. Rien d'autre ne vous conviendra aussi bien que celui là. Et comme toujours, ce n'est pas le bouclier le plus prisé. Vous l'aurez pour une bouchée de pain.
- Autre choix possible (ses sortilèges sont très beaux et moins communs dans les "auto-lanceurs de sorts"), le chasseur de vent. Probablement plus abordable que le Tiamat.
- Pour les riches, un mot runique surpasse Tiamat : Exil. Avec ses 15% de chances de lancer balance de vie en touchant (les autres boucliers lancent des sorts quand vous êtes touchés), sans parler de ses autres multiples talents, ce bouclier fera de vous la star des ILM. Notez que l'on retrouve le même sort, Balance de Vie, sur les gants Poigne de Drakul, bien plus accessibles même s'ils restent rares.
- A tester : Ecaille de dragon : donne la compétence Hydre, ce qui peut être jouissif

Votre casque :
- c'est LA grande exception de votre matos. Un objet cher.. comme quoi tout arrive. En tout les cas, vous VOULEZ un casque serti du mot "Délire" Lem Ist Io. Ist est sans doute l'objet le plus rare dont vous ayez besoin, mais là encore, rien d'insurmontable.
- Dans l'intervalle vous pourrez peut-être trouver un Casque des Nuits.
- hélas, rien d'autre ne convient pour l'ILM. Rabattez vous sur du rare lanceur de sort ou sur de l'utile (résistances par exemple).

Votre ceinture :
- D'une manière générale, il n'existe pas de ceinture totalement ultime pour un ILM, dans le prédéfini (uniques, sets), mais :
- Briseneige est très bien.
- Tonnere des Dieux... tout pareil. Mieux même si vous jouez une amazone ILM.
- Sinon, rabattez-vous sur du rare-lanceur-de-sort, du crafté-lanceur-de-sort...
- ...ou sur de l'utile (assourdissante, par exemple, est assez commune. Pas besoin d'une perfect)

Vos gants:
- Bouche de l'Enfer s'impose facilement. Ces gants sont très peu chers et lancent deux sorts "en touchant". Le prérequis de 110 de force vous donne l'objectif à atteindre pour cette caractéristique.
- Poigne de Drakul si vous avez les moyens. Un seul sort "en touchant", mais un bon sort. A chercher quand vous avez tout le reste.
- Coulée de Lave à défaut.
- Ou Buveur d'Ame, mais son "affaiblir" fait doublon avec l'amulette, et il y a plus de choix dans les gants que dans les amu. Seulement si vous n'avez pas de "Scarabée d'Atma".

Votre amulette :
- Scarabée d'Atma. Parfait sous tout point de vue. Ses 5% de chance de lancer "affaiblir les ennemis" en touchant sont un atout très précieux, faisant de cette amulette un de vos most wanted item, et l'un des moins cher aussi (on le trouve pour quelques gemmes pures).
- Amu rare ou craftée : on tombe souvent sur du lanceur de sort

Vos anneaux :

- Souffle de Carrion, beaucoup plus facile à obtenir que Feu-Follet, et tout aussi bien pour l'ILM. En outre, cet anneau apporte un sort de poison et un sort de vent à votre panoplie, ce qui est bien agréable.
- Feu-Follet, mais le coût en est assez élevé sur bnet, et son intérêt principal pour l'ILM, son sort de foudre, fait un peu doublon avec éclairs en série du Sabre-Lumière. Par contre, les sorts "à lancer en manuel" sont très intéressant. A prendre en second si vous avez une bonne offre, ou si vous le droppez bien sur.
- Comme pour les amus... souvent on trouve du lanceur de sort dans les rares. Privilégiez comme toujours les "en touchant" sur les "en étant touché"

Vos bottes :
- Marches de l'Enfer
- Bottes utiles sinon : par exemple, une paire de Sanglantes, dont les bonus très efficaces (coup cinglant, coup mortel, blessure ouverte) augmenteront sensiblement votre aptitude déjà bien exacerbée au bourrinisme.


Pour le reste, les charmes en particulier, à vous de voir. Ne pas négliger la Torche, aussi puissant que flamboyant. Une version très basse reste accessible.
N'oubliez pas que vous pouvez trouer votre arme, votre bouclier et votre armure, et y insérer par exemple des joyaux sympas, ou de l'utile (un diam pur dans le tiamat pour les resists par exemple).

Pour les joyaux, les uniques "Bouche de l'Enfer" sont en accord parfait avec la philosophie ILM. Même quand vous mourrez (ou gagnez un niveau), on ne voit que vous.

Vos prérequis :

136 de dextérité (Sabre-Lumière)
110 de force (Bouche de l'enfer) /125 (Fureur des Embruns)
0 de mana

Vous pouvez bien entendu opter pour d'autre arme/gants et avoir alors besoin d'autres prérequis.

Votre progression :
Filez voir le post consacré au Paladin Zealot. En gros, boostez ferveur/fanatisme au maximum, y compris les synérgies. Ensuite, à vous de choisir. J'ai opté pour bouclier sacré et un panachage d'auras. Ca fonctionne parfaitement.

Au final :
Vous infligez facilement 1500-2500 points de dégats par coup, ce qui, vu votre vitesse de frappe, est loin d'être ridicule. A cela, vous pouvez ajouter tous les effets des chouettes sorts que vous lancez, qui vont acroître encore les dégats, affaiblir les ennemis, etc. Pas de souci à avoir, vous êtes bien assez efficace. Votre défense est correcte, votre parade, si vous avez eu la sagesse d'entraîner Bouclier Sacré est très bonne (moins bonne que celle d'un personnage équipé à fond en ce sens, bien sur, mais meilleure que la plupart des autres classes). Vos résistances ne sont pas au top, mais vous avez eu la sagesse de collecter tous les charmes de rés au cours de vos aventures, et de porter ceux qui vous étaient nécessaires. Vous avez peut-être troué votre Tiamat pour lui ajouter un diamant pur, ce qui est une bonne alternative.
Quand vous vous trouviez trop faible quelque part, vous avez gardé à l'esprit d'utiliser par exemple un anneau purement ILM et un autre qui vous apporte ce qui vous manque.

Vous voulez voir ce que ça donne ?
En direct d'hollywood, le premier long métrage consacré au Paladin ILM

C'est le moment de conclure :
J'avoue humblement que mon personnage n'est pas encore terminé. Je teste différents objets, et dans la liste ci dessus, il y en a quelques uns que je n'ai pas encore pu essayer. A chacun de piocher dans cette liste selon ses goûts et de panacher avec d'autres objets moins ILM. Souvenez vous que plus vous serez "jusqu'au-boutistes", plus le résultat sera satisfaisant. Comme pour n'importe quelle autre classe, dans Diablo, la spécialisation est payante.
Ce guide n'est pas une recette définitive et inaltérable, j'attends donc vos remarques et critiques pour affiner la chose. Je suppose que ce perso est tout autant jouable en hc qu'en sc, mais je n'ai pas essayé.
Ne perdez pas de vue qu'il ne s'agit pas ici de faire un personnage efficace jusqu'au bout du dernier charme, mais un personnage rigolo avant tout.


J'espère que ce petit guide vous aura au moins distrait un moment.
A bientôt !


dernière mise-à-jour : lundi 23 mars 2009
Re: [Guide ScL] Le Paladin ILM
Citation :
Provient du message de Cheni Poussière
J'espère que ce petit guide vous aura au moins distrait un moment.
Oui, il m'a bien fait marrer (surtout le début).
Ca a l'air sympa, mais j'aime pas les paloufs ... ils ont des moeurs chelou ...

edit: ouais, ça doit être cool avec une ama.
c'etait en 1.09 avec tir multiple, et surtout dans les cows pour m'eclater, donc gros paquet de monstre (mais avec goldstrike ct jolie yavai plein de poing du paradis qui tombait en faisant Bom Bom )

en 1.10 fodrai esayer, mais plutot avec bombarder je pense, si je drop un goldstrike j'en monte une
.
Citation :
vous avez entendu un dénommé Silversthorm vanter les mérites d'une amazone-bombardière ILM. L'homme n'en a guère dit plus, et vous répugniez à vous transformer en femme, opération douloureuse s'il en est, sans en savoir d'avantage.


Citation :
Peut-être un jour tomberez vous sur un guide qui vous en dira plus.
pk pas , fodrai que je test d'abord si c'est viable
Niarf ! Il a l'air bien ce palouf, ca change des coince du c** habituels !!

J'avais pensé faire une ama dans ce style, mais je pense que je vais commencer par le palouf... ca sera mon premier en plus !!
Mouais je suis quand meme sceptique pour l'efficacité de ce paladin . Je connais que le pal hammer et encore .

Avec tous les points que tu met en force et en dextérité tu dois pas avoir beaucoup de point de vie.

Ton pal pourrais etre sympa a jouer en scl mais je le conseil pas en hcl
J'ai jamais prétendu qu'il était un monstre de combat, au contraire ^^
C'est pas du tout l'esprit dans lequel ce palouf a été fait. Les vieilles habitudes ont la peau dure

Mais je confirme qu'il est très jouable, en tout cas en scl. Pis plus de 1000 pv, quand tu te lance chêne sage, ca suffit assez largement

En hc, franchement je ne sais pas. Personnellement j'opterais pour une autre armure, nécessitant beaucoup moins de force. Un bon mot runique par exemple, serti sur du treilli ou quelque chose autour de 100 pt de force. Il te reste alors plein de points pour la vie (plus de 250). Encore une fois, j'ai pas essayé. En fait, le hcl IMPLIQUE quasiment d'avoir un perso super efficace, sous peine de le perdre, tout simplement. Cela dit, mon paladin-ilm est certainement aussi viable en hc que.. disons.. un druide elementaliste. Pas forcément facile, certainement pas prémaché, mais viable. J'en suis convaincu.
J'suis très souvent à coté de Cheni quand il joue et je peux vous dire que de le voir lancer tous ces sorts c'est de toute beauté.

Ca crée des évènements comiques :

Qui crame l'autre dans un combat de météore avec les goules chez mémé ?

D'où il viens ce sort ? Ah c'est mes bottes !

C'est moi qui ai lancé ca ou le bos devant ?

Tien j'ai pas eu le temps de toucher ce monstre qu'il est mort empoisonné !

Mouarf l'autre il a voulu me tapper dessu et il s'est pris ma dame de fer !

L'est passé où le boss ? L'est mort dans mes météores ?
Hum ca a l'air de m'amuser tout ca.
Je suis en train de faire une ama mais elle est parti pour ne pas m'amuser.
Je joue en hcl au fait, donc je veux bien servir de test pour une ama ilm
Je dis juste ca pour avoir qques idees pour m'aider.
A priori je peux meme depenser un peu pour ce perso, sauf s'il est deja foutu.
Pour l'instant, j'ai maxe la vache qui rit, j'ai mis 1 dans tout le reste en passif, j'ai mis 20 a trait magic et 1 a tir multiple donc il reste encore des possibilite.

J'ai Gemissement des mort et ist. T'as des idees pour moi avant que je fasse le tour de mes mules et que je reflechisse par moi meme?

edit: j'ai meme le fameux fureur des cieux avec poing de paradis donc c'est decide, je la fais. Par contre je suis tro nul en ama, mais pour gemissement ca risque de couter beaucoup en vitalite non? J'ai 750 en vie pour l'instant. T'as pas une autre armure magique sous la main?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés