Décision de la Cour suprême du Canada : La fessée ne viole pas la Charte des droits

Répondre
Partager Rechercher
Le problème avec la fesse c'est qu'elle a souvent pour but de calmer les parents et non les enfants.
Je veux bien sur parler de decharger sa colere, de la pedagogie ? il n'y en a parfois aucune, juste le simple plaisir de faire souffrir un emmerdeur.
Sinon pour la decision, il me semble qu'au royaume-uni les juges ont reaffirmé y'a pas longtemps le droit d'eduquer les enfants avec autre chose que simplement la parole...
Je suis aussi a 100% pur fessé et gifle, tape.

Bon evidament avec une certaine modération hein, c'est pas parce que l'enfant fait du bruit dans la voiture que tu vas directement te retourner et lui foutre une claque.

Après pour les profs, c'est differant. Parce que d'une part ya du monde, et d'autre part, c'est pas forcement au prof de prendre cette decision.
Mais quand je vois que dans la classe de ma petite niece (2eme année de maternelle) une fille a tranché la gorge d'une autre avec une paire de ciseaux (pas de mort hein rassuré vous), et que les enseignant de maternel se fassent insulter par des élèves, faut prendre des mesures.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Mais quand je vois que dans la classe de ma petite niece (2eme année de maternelle) une fille a tranché la gorge d'une autre avec une paire de ciseaux (pas de mort hein rassuré vous), et que les enseignant de maternel se fassent insulter par des élèves, faut prendre des mesures.
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
Ma mère m'a giflé et fessé.

Mon père m'a giflé

Ma grand-mère m'a frotté le fesses avec des orties et tiré les oreilles.

Et je leur dis MERCI, MILLE FOIS MERCI.

Mais bon, puisque tu veux pas leur parler, je suppose que tu ne connaîtra jamais leur point de vue sur la chose. Le refus du dialogue c'est aussi une forme de violence.
Attention ici (au Canada)une gifle à ton enfants c'est pas toléré et je suis d'accord pour que ca ne le sois jamais.
Citation :
Provient du message de Wolfeyes
Attention ici (au Canada)une gifle à ton enfants c'est pas toléré et je suis d'accord pour que ca ne le sois jamais.

Si je comprend bien on tolere un acte reflechie, mais pas un acte fait sous l'énervement?
Citation :
Provient du message de Wolfeyes
Attention ici (au Canada)une gifle à ton enfants c'est pas toléré et je suis d'accord pour que ca ne le sois jamais.
Et bien moi je te dirai que les 3 gifles que j'ai reçu dans ma vie m'ont été très bénéfiques : la première quand j'ai dit ma première grossièreté (ça ma calmé pour dix ans), la seconde quand j'ai cassé les pieds de tout le monde pour finir par faire un caprice dans un supermarché (ma mère a enduré ça pendant 12 heures avant de me corriger) et la dernière quand je l'ai traitée de vieille conne à 15 ans. Aussi loin que je puisse me souvenir, je n'ai jamais été corrigé de façon injuste, et jamais je n'ai pleuré ni n'ai eu mal. C'est la différence entre gifler et frapper. Une différence que peu de personnes connaissent.

Je connais des parents qui n'ont jamais levé la main sur leurs enfants, mais qui les ont poussé au suicide avec des mots. Eux n'ont jamais été ennuyés par la justice... Qu'est-ce qui fait le plus de dégâts ? une gifle ou des paroles blessantes ? Si ce sont les paroles blessantes, doit-on interdire aux parents de réprimander leurs enfants ? Si on le fait pour une gifle (je maintiens, une gifle, PAS un coup) on devrait logiquement le faire pour la parole, puisque la loi ne distingue pas entre gifle et coup, il n'y a aucune raison qu'elle fasse la distinction entre une réprimande et une humiliation.

Cet engrenage est pervers, rien de bon n'en ressortira. L'enfant, au cours de son apprentissage du monde, passe par un stade ou il emploie la violence (physique ou morale) pour tester les limites des autres, il va faire exprès de briser les interdits à de nombreuses reprises. Certains ne comprennent que la force (c'était mon cas) et même avec les parents les plus patients du monde (ce qui était aussi mon cas) il y a certains moments, rares, ou la foudre doit tomber. Ce qui doit, pour être efficace, rester exceptionnel.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Si je comprend bien on tolere un acte reflechie, mais pas un acte fait sous l'énervement?
La question n'est pas la un coup de poing ou un coup de n'importe quel objet peut être un acte irréfléchie , doit on le tolérer pour ca ?

c'est une limite que la société ici ces fixé voila tous , j ai pas dit que ceux qui en donnait étais des batteur d'enfants . un visage ca se blesse facilement comparer les fesses.

Ceci dit je n'utiliserais jamais la correction physique avec mon enfants , j'aime mieux y aller avec un système de récompense pour ces bon acte que de répression pour ces mauvaise.

Mais bon je n'est pas encore d'enfants.
Citation :
Provient du message de Wolfeyes
Ceci dit je n'utiliserais jamais la correction physique avec mon enfants , j'aime mieux y aller avec un système de récompense pour ces bon acte que de répression pour ces mauvaise..
Faire du chantage a ces enfants, c'est fort
Bof, mes parents sont divorcés depuis que j'ai 5 ans.

Ma mère, petite et faiblarde, utilisait le martinet ou la cravache. A 12 ans, un jour j'ai stoppé le martinet et c'est moi qui l'ai frappé.

Mon père, parait-il, était très du avec moi (l'ainé), et y allait parfois aux poings. Mes oncles m'ont dit qu'une fois j'ai passé plus de 24h enfermé dans ma chambre sans en sortir après une correction. Bizarrement, je ne me rappelle de rien, juste que souvent je passais la nuit a chialer dans mon lit.

Ma belle-mère, elle était à mes yeux pire que celle de Cendrillon. J'étais l'ainé, et sa fille était une vraie peste. Pour toutes les conneries, que ce soit les miennes, celles de mon frère ou celles de ma soeur, c'est moi qui prenait.


Résultat, j'ai assez de mal à parler avec mes parents (enfin depuis peu ca va mieux), et parait-il que je suis pas normal, trop renfermé sur moi même et révolté.

Sisi, nul doute que mes parents aient eu raison sur mon éducation...
Je crois que les enfants ont besoin de quelques bonnes fessées structurantes de temps en temps (voire menace d'humiliation publique pour apporter un peu de pression sociale).

Mais attention! Plusieurs choses : cohérence*, contiguïté (ne pas taper 5 jours après la connerie) et surtout juste (sinon ça fait des frustrés).



* C-a-d ne pas laisser faire un jour et taper l'autre pour la même gaffe, à moins de clairement expliquer : « Je ne te tape pas pour cette fois-ci, mais sache que la prochaine, tu en ramasses une. »
de toute facon , on vois bien la différence à la pre-adolescence

1 enfant qui n'a jamais été frappé avec une mère au petit soins toute la journée , ca donne un chieur qui gueule dès qu'il à pas ce qu'il veut.

1 enfant qui à été punis quand il le meritais (comme moi ) sera polis , aidera dans une maison et ne criera pas pour un rien.

Voilou , donc je remercie mes parents =) =) =)
bah perso la fessé je suis pour
la claque c'est different

le pense que la claque , c'est pour les plus grand deja ,

biensur , si la claque est tres violante , ca peu etre une source de probleme...

la fessé pour un enfant qui a fait un connerie sa me parai bien , j'ai pri 4 ou 5 fessé dans ma pitite enfance et je dit merci a mon père , car mine de rien , etre fessé pour une betise sa fait murire...

si le gammin fait une betise et qu'il est jamais "puni" , ces parent l'engeul un peu mais sa ne va jamais plus loin , et bien le gamin recommencera et fera pire meme.... il faut imposer la limite.

j'ai aussi pri une belle claque ( merité ) de ma mère ( la vache elle a du punch lol je vai lui demender de faire une vidéo de combat avec moi ! ) et aujourd'hui encore je comprend totalement sa reaction et je me dit : quesque j'ai peu etre CON de lui dire ce que je lui ai dit ( etant enfant sa passai difficilement avec ma mère , on se disputai beaucoup , et pour tout vous dire maintenent on s'entend super bien et sa me rend heureux )

voila pour la claque

je voulai aussi dire un truc , y a combien de personne agé qui dise a un gamin, ou meme a un jeune homme, un truc du genre : " t'en meritrai une bien bonne "

oui y en a beaucoup , et il le dise parsqu'ils savent que les fessé et les claque fait evolué ( biensur si elle sont merité , comme on le dit plus haut , il faut que le gamin comprenne se geste)

de toute facon l'education des parent joue enormement dans la futur comportement de l'enfant...
__________________
Citation :
Provient du message de Monsieur Med
de toute facon , on vois bien la différence à la pre-adolescence

1 enfant qui n'a jamais été frappé avec une mère au petit soins toute la journée , ca donne un chieur qui gueule dès qu'il à pas ce qu'il veut.

1 enfant qui à été punis quand il le meritais (comme moi ) sera polis , aidera dans une maison et ne criera pas pour un rien.

Voilou , donc je remercie mes parents =) =) =)
je suis daccord

mais il faut qu'a coté de ca , les parent soit présent et gentil avec leurs enfant
si l'enfant ne voi les parent que part les claque et fessé y a du souci a se faire...
La fessée, je suis pour ! Mais évidement, des fessées, il n'y en a pas tous les jours, seulement pour les grosses bêtises. Il faut bien un moyen de faire comprendre à l'enfant qu'il a fait une bêtise (certains enfants sont très très durs, vous pouvez me croire, j'ai un modèle difficile de fille ).
Les gifles, tant qu'ils sont petits, à mon avis ... bof bof, ou alors seulement une toute petite tape. Mais pour moi, c'est clair que c'est pour les plus grands. Pour autant que je me souviennes, je m'en suis prise une seule de ma mère, j'étais ado, et je l'avais bien méritée (je lui avais balancé une insulte dans un moment de colère, je n'ai plus jamais recommencé, et je me suis excusée toute honteuse une fois la colère passée).

Edit : ah oui, je suis contre la fessée déculottée, ce n'est pas parce qu'un môme a fait une connerie qu'il faut l'humilier.
Sage décision...


Personnellement, je prend un exemple :
Ma soeur et moi avons été éduqué à la fessé et pour le ptit frangin ma mère fut prise de pitié et avait interdit qu'on lui en donne...
Déjà jalousie des ainés envers le ptit morveux
Ensuite comme nous on dégustait toujours et que lui pas, bah il s'en foutait le mioche, il faisait ce qu'il voulait vu qu'après c'était sur notre pomme que ça retombait...
Bah vi les ainés ça doit montrer l'exemple

Bref ce môme a maintenant près de 17ans et n'en fait qu'à sa tête pcq il n'a jamais été éduqué...
On lui dit de ne pas faire un truc et il s'en fout, pourquoi ne le ferait-il pas ? Que risque-t'il ?
Une fessé ?


Bref, je trouve qu'interdire la fessé nous amenerait des générations de gamins encore plus cons, insuportables et se croyant tout permis...


Evidemment faut pas abusé non plus, genre le gamin casse un vase, bah ça peut arriver à tout le monde... inutile de lui foutre une torniole...
Si par contre il le fait exprès, vous insulte bah là faut faire rougir la peau de son cul

Moi ce qui me choque le plus, ce sont ces mômes - et il y en a plus qu'on ne pense - qui appelle les S.O.S enfants battus lorsqu'ils se prennent une petite fessé...

Nos aîeux qui ont été éduqué à la fessé, il n'en sont pas mort pour autant et quand on voit ce qu'ils sont aujourd'hui...
Puis ça endurcit un peu une bonne torniole de temps en temps...


Non, c'est une sage décision
Citation :
Provient du message de BabyDeull
Faire du chantage a ces enfants, c'est fort
hum, c'est limitatif de considérer que le renforcement positif, c'est du chantage.
Mes parents estimaient que c'était important de donner le gout de la lecture a leurs enfants. Du coup, en plus d'avoir passé de tas d'heures a me lire des histoire, ils ont aussi cherché des bouquins sympa qui pourrait me donner envie et jusqu'a mes 15 ans, j'ai eu tout mes romans financés par eux (effectivement, si a l'époque, j'avais du les acheter, je ne l'aurai certainement pas fait).

A noter que le renforcement positif, outre que c'est un conditionnement comme un autre (la fessée est du renforcement négatif) et connu pour tres bien fonctionner...

Au passage, je sais que si mes parents avaient l'idée idiote de faire leur éducation avec des coups, un jour ou l'autre, je les aurait rendu et surtout, j'aurai mis un point d'honneur a leur pourrir la vie. En serions nous pour autant plus avancé? il ne me semble pas.

Citation :
Provient du message de Monsieur Med
de toute facon , on vois bien la différence à la pre-adolescence

1 enfant qui n'a jamais été frappé avec une mère au petit soins toute la journée , ca donne un chieur qui gueule dès qu'il à pas ce qu'il veut.

1 enfant qui à été punis quand il le meritais (comme moi ) sera polis , aidera dans une maison et ne criera pas pour un rien.

Voilou , donc je remercie mes parents =) =) =)
n'importe quoi, les fessées et autres claques n'ont jamais été le seule éducation donnant de bons résultats
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
J'ai toujours eu du mal avec la violence physique sur les enfants. La fessée à mes yeux en fait partie, d'autant que dans le folklore pédagogique elle s'accompagne souvent d'une menace d'humiliation (la fessée décullotée devant tout le monde) qui, si mise à éxecution, est plus qu'anormale à mes yeux.

Bref, je n'ai rien à dire à un parent qui gifle, frappe ou cogne un enfant.
J'eugri à 100% avec la Prune Vierge. L'impact essentiel de la fessée n'est pas pas physique, ça fait simplement mal à l'égo. Idéalement ça fournit un petit moyen de pression lorsque l'enfant entend l'élévation de la voix avec référence au mythe, mais son usage me débecte.
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
Tout dépend de l'enfant. Certains ne comprennent que ça, avec d'autres on peut parvenir à d'excellents résultats avec le dialogue. Question de personnalité.
La personnalité d'un enfant, elle vient d'où ?
Et sa capacité à comprendre, il l'acquière comment ?
Par son éducation et son apprentissage me semble-til.

Si un parent en est réduit à user de violence pour faire comprendre quelque chose à son enfant, c'est que quelque part il a échoué dans son éducation; échec du parent, mais c'est l'enfant qui trinque, mouais...

Je suis plutôt de l'avis de maman et Ssiena, malgré cela, je peux comprendre que certains utilisent la fessée, l'éducation n'est pas une chose évidente.

De là à rendre légal un acte de violence, je trouve ça plutôt rétrograde, mais bon, le Canada a aboli définitivement la peine de mort en 98, laissons leur le temps d'abolir la fessée.
Citation :
Provient du message de Nekros
Bref ce môme a maintenant près de 17ans et n'en fait qu'à sa tête pcq il n'a jamais été éduqué...
Désolé, je n'arrive pas à assimiler le mot "éducation" au mot "fessée". L'éducation ne se résume pas qu'à des réprimandes, et se dire qu'un comportement troublé n'est dû qu'à l'absence de fessées, c'est avoir peu de foi en l'esprit pédagogue du géniteur.

Saucer
Citation :
Provient du message de Jactari
message entier
On va prendre un exemple : ton gosse attrape un chat, et le lance pour vérifier qu'il tombe toujours sur ses quatre pattes. Tu lui expliques que c'est mal, tu lui expliques pourquoi c'est mal, tu lui fais promettre qu'il ne recommencera plus.

Dix minutes plus tard tu retrouves ton gosse en train de catapulter le chat depuis l'escalier parce qu'il veut toujours vérifier qu'un chat retombe toujours sur ses pattes. Patient, tu lui ré-expliques tout, et tu lui signifies que comme il a rompu sa promesse, ce soir pas de dessert. Il te dit qu'il ne le refera plus. T précises que si il recommence, la punition sera pire.

15 minutes plus tard, plus de gosse, plus de chat non plus... et tu retrouves les deux à la fenêtre du premier étage (hem), même explication, le gosse te lance un "c'est pas juste, t'es méchant" (alors que tout ce que tu veux c'est éviter que le chat sois blessé/tué ou que ton gamin sot défiguré à vie par un chat très, très mécontent.) Là tu sais que ton gamin est une tête de mule, et fessée. C'est une des 4 fessées que j'ai pris. Et je l'ai méritée celle-là, et de loin. Parce qu'on ne plaisante pas, ni ne joue, avec une vie, même animale. J'ai appris plus tard que ma soeur avait fait les même expérience, mais elle n'a pas eu besoin de fessée pour comprendre. question de caractère disais-je donc.

Mais bon, combien d'entre nous a des enfants ici ? Moi je parle de mon expérience de gosse, et mon expérience de gosse me dit que les fessées et gifles que j'ai prises m'ont été bénéfiques, parce que justes.

Je vous souhaite bon courage avec vos enfants, vous allez en avoir besoin.
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
Mais bon, combien d'entre nous a des enfants ici ? Moi je parle de mon expérience de gosse, et mon expérience de gosse me dit que les fessées et gifles que j'ai prises m'ont été bénéfiques, parce que justes.
Je n'ai pas d'enfants, et ce que je retire de mon expérience de gosse, c'est que malgré le fait que je n'ai jamais reçu ni fessée ni baffe, j'ai plutôt bien assimilé les notions de respect en général et de respect de la vie en particulier.

D'où ma conclusion personnelle => la fessée n'est pas indispensable, donc quelquepart très difficilement justifiable autrement que par un "j'arrive pas à lui faire comprendre autrement".

Comme je l'ai dit au-dessus, je ne dis pas que l'éducation est une chose facile et je ne jette la pierre à personne (je n'ai pas d'enfant à éduquer, je me vois mal critiquer ceux qui ont à le faire jour après jour), mais qu'on ne vienne pas me dire que la fessée est justifiée/indispensable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés