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Neverwinter Nights
la Tour Effondrée
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Template roublard

@edit : Ololol
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JOL Chandler
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le plus possible

Tu dois avoir une bonne cote en dex.

Ensuite, le max en acrobatie, discrétion, déplacement silencieux, crochetage et désamorçage. Les compétences fouille et détection sont également importante.
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Caarheim/Mougeot [Epsi]
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Surtout detection

Ca sert a quoi de faire roublard si tu creves sur le premier piege qui passe et que tu as pas vu car tu as pas assez

edit : Desole, boulette, c pas detection mais fouille ....
Je pensais encore a detection .. des pieges
Les gens --> <-- moi
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Erindhill
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Désamorçage sans fouille est peu utile, cela ne sert pas beaucoup de pouvoir désamorcer des pièges si tu est incapable de les trouver.

Personnellement je met un max dans Fouille, Crochetage, Désamorcer pièges, Déplacement silencieux et Discrétion.

Ensuite je privilégie Utilisation des objets magiques (c'est bien de pouvoir utiliser des parchemins, baguettes, bâtons, etc.), Detection, perception auditive, pose de pièges et persuasion en fonction des points disponibles. Dans tous les cas avoir quelques points en Utilisation des objets magiques pour au moins pouvoir utiliser les parchemins est fort utile. Vol à la tire peut être intéressant, bien que pour moi, je ne l'utilise jamais.
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
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cluedo
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Acrobatie est utile avec des multiples de 5 (5, 10, 15, 20 ..) pour le gain en CA.
Le DD etant de 15 pour eviter les attaque d'opportunité en mouvement.... on peut dire qu'a partir de 5-10, on roublard les evite toujours

Discretion/Deplacement silencieux sont evidement indispensable en general car bien trop pratique. Toutefois si tu es sur un module ou les anneau d'invisibilité x fois/jour sont legion bah...

Pose de Piege est sympa.. mais biobio a pas été gentil de ce coté la. Sache que le DD maxi qu'un roub aura a utilisé pour les pieges mortel se situe a 30, 35 et 45 (pour le piege a gaz inutile..). C'est assez ... decevant, surtout que le piege a gaz ne fera vraiment peur qu'aux pauvre gobelin.
Mon Conseil generalement pour un roublard qui a beaucoup en dex et de ne pas mettre plus de 5 en pose de piege, sachant qu'on fait toujours 20 (a moins de vouloir s'amuser a poser des pieges en combat mais bon la bouarf...), il manquerait 10 points qu'on obtient tres facilement avec un bonus dex et une amu de maitre voleur par exemple

Fouille & desamorcage sont toutes deux basé sur l'intelligence de son personnage... ce qui n'est pas forcement le point fort du roublard, un max de point est conseillé la, surtout en desamorcage (vu qu'il sera plus difficile de recuperer le piege que de le voir).

L'utilisation d'objet magique fonctionne aussi bizarement dans nwn... l'efficacité de la competence depend du prix... mais cela augmente que tous les 5 point... Donc suivant le charisme de ton roublard, fait en sorte d'avoir la aussi un multiple de 5 (5, 10 est deja un point pour s'arreter vu qu'on utilise la majorité des parcho/wand ..., mais aussi 15, 20 ...)

Detection/Perception auditive sont des competences hautements facultative... car comme dans beaucoup de module... on peut atteindre un niveau de furtivité qui depasse de loin les capacités de detection de n'importe qui... le seul qui pourrait s'y amuser serait le barde avec ses deux sorts (amplification et clairvoyance&clairaudiance) mais enfin voila..., mon conseil est de monter un peu la perception auditive vu qu'on au un bonus de +5 quand on ne bouge pas... mais je compte rarement la dessus personnellement.

Crochetage est pratique, et indispensable... toutefois il ne faut pas oublier que cette competence depend de la dexterité... on a generalement un très gros score en crochetage... pour peu qu'on rajoute le 20 automatique, le gros score de dexterité, une amu de maitre voleur et un outil de crochetage +10... on se rend compte que bien souvent 1-10 point dedans suffisent largement pour 99.9% des modules. A voir donc

estimation inutile ou presque dans la campagne solo, ca peut etre pratique dans un module, surtout si on a monté fabrication de piege, en general on trouve toujour plein de cimetierre avec plein de squelette dont personne n'a ramassé les doigt squeletique... ca tombe bien, on peut en faire des piege d'energie negative

Parade est mal concu, tres mal concu, mon conseil est evite cette chose... ca n'evite pas les touché critique en face.. ca parre presque rien.. et toi tu touches presque jamais en face.... moralité... expertise c'est quand meme vachement mieux si on veut jouer un perso defensif.

Persuasion est syma sur certains modules, c'est vraiment une competence a considerer pour un roublard qui ne souhaitent pas toujours finir ses entretiens entre pj en combat
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TyKeM
Roi / Reine
 
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J'arrive trop tard , Cluedo est passé avant moi

je pense etre callé sur les roublards , le probleme c'est qu'il n'ya pas que 1 roublard.

Eclaireur ( spé dans les pieges désamorcage , et dissimulation )

Bretteur ( mais là il vaut peut etre mieu multiclasser )

mago / roublard ( en gros un roublard qui se fait passé pour un mage et qui si conais un peu )

pretre/roublard ( un pretre de Mask ^^ )

bien , tout sa pour dire , qu'un roublard , peut avoir 1000 visages et avoir chacun sa force , milles visages , pour une classe d'éxeption.

Rogue Power ! Rogue domination ! ^^

Ps : avec plus de renseignement je t'en fait un de template si tu veu ^^

( passe ton mail si non ^^ )
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Hyun Sai
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Impressionnant, Cluedo...
J'en suis arrivé aux memes conclusions que toi, et Dieu sait que j'en ai testé des Voleurs...


Malheureusement, vu que mon idéal de Voleur est mon ancien Rogue d'Everquest, j'ai du, pour obtenir un perso qui se débrouille au corps à corps, le multiclasser en guerrier... (Moitié Moitié, dans les 9 fighter 11 rogue au final...).

Malgré tout, les seules compétences qu'il me fallait absolument optimiser étaient:
Discrétion/Déplacement silencieux, et Acrobatie (20 non modifiée pour cette derniere)
Meme si il y a des items avec Invisibilité x fois par jour, Déplacement silencieux te sera toujours utile...

Pour le reste, c'est plus délicat... En fonction de tes besoins et de ton style de jeu. Suis donc les conseils de Cluedo, ils sont parfaitement valables...

La seule différence est que je ne maxe pas Désamorçage de piege. Je l'arrete à 15, tout comme fouille (perso avec 14 d'int). Seuls les modules vraiment spécialisés pour rogue contiennent des pieges avec un DD vraiment supérieur à 37-40... Avec quelques items aidant, ça passe...

Ah, un point unaniment reconnu par la profession: OUBLIE PARADE!! Ce don est une SOMBRE DAUBE, et je suis gentil... Et Dieu sait qu'on l'a testé en long, large et travers...
ATROCE, ATROCE...

Ah, on a oublié Vol à la tire... Bon, mon alignement de Rogue Loyal neutre m'a toujours interdit de le prendre... Mais bon, si tu est tire laine dans l'âme, ça peut etre interessant de mettre un maximum de points dedans. Fais quand même gaffe à certains mondes persistants qui sont assez à cran sur ce sujet...


Et bienvenue dans la profession, qui est délicate du début à la fin, surtout avec les $%#@... de True Seeing à haut level...


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Halloween, steps in the shadows and disappears...
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Parleur [APDW]
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Citation:
Provient du message de kokiri
est ce qu'on peut enlever tout les points d'une compétence en à un personnage au level 5 ?
Non !

L'inconvénient de parade, c'est que, quoique la description indique, tu ne peux pas contraquer plus que trois attaques par round ...
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Avatar de Hyun Sai
Hyun Sai
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Au level 5, tu ne peux pas encore faire de vol à la tire vraiment performants...
Vu que le DC est au minimum de 20 contre une créature non hostile, et de 30 contre une créature hostile, il faudrait qu'avec modificateur, ta compétence soit au minimum à 15 ou 20...
Donc, attends encore un peu...

Ah, désole pour les points que tu as mis dans Parade... A moins de refaire ton perso, on peut pas s'en débarasser...
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Klen
Roi
 
Citation:
Provient du message de cluedo

Fouille & desamorcage sont toutes deux basé sur l'intelligence de son personnage... ce qui n'est pas forcement le point fort du roublard, un max de point est conseillé la, surtout en desamorcage (vu qu'il sera plus difficile de recuperer le piege que de le voir).
Je ne sais pas si cela a une application pratique pour le roublard mais avec un moine le désamorcage de pieges simplement en le déclanchant est terriblement efficace. Je crois que cela est en rapport avec le jet de dex et certains dons mais je crois que le roublard est aussi bien placé sur ces points.

Citation:
Provient du message de cluedo

L'utilisation d'objet magique fonctionne aussi bizarement dans nwn... l'efficacité de la competence depend du prix... mais cela augmente que tous les 5 point... Donc suivant le charisme de ton roublard, fait en sorte d'avoir la aussi un multiple de 5 (5, 10 est deja un point pour s'arreter vu qu'on utilise la majorité des parcho/wand ..., mais aussi 15, 20 ...)
Depuis le dernier patch, en mode ADD rules et +, pour lancer les scrolls les roublard doivent faire un jet sur ce skill (DC 25+ Spell level) ce qui relativise un petit peu les palliers de 5.

Autre point, je trouve ce skill majeur pour le fun et l'efficacité. Mais bon mon expérience ne s'appuit que sur l'utilisation de bards.

Citation:
Provient du message de cluedo

Detection/Perception auditive sont des competences hautements facultative... car comme dans beaucoup de module... on peut atteindre un niveau de furtivité qui depasse de loin les capacités de detection de n'importe qui... le seul qui pourrait s'y amuser serait le barde avec ses deux sorts (amplification et clairvoyance&clairaudiance) mais enfin voila..., mon conseil est de monter un peu la perception auditive vu qu'on au un bonus de +5 quand on ne bouge pas... mais je compte rarement la dessus personnellement.
A propos du skill perception auditive, en plus d'être contre un attaquant en mode sneak est-ce qu'il ne sert pas aussi dans les cas suivant:
- Quand on est aveuglé/Dans un sort darkness?
- Pour les attaques d'oportunité sur des assaillants venant de derrière?
- Contre des attaquants invisibles?

Citation:
Provient du message de cluedo

estimation inutile ou presque dans la campagne solo,
Ce n'est pas le skill utilisé pour évaluer les prix d'achat/vente avec le marchands? Si c'est celui-là, je le trouve bien pratique avec sou/hotu et il peut faire de grosse différences de prix.
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cluedo
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Citation:
Provient du message de Klen
Depuis le dernier patch, en mode ADD rules et +, pour lancer les scrolls les roublard doivent faire un jet sur ce skill (DC 25+ Spell level) ce qui relativise un petit peu les palliers de 5.
Autre point, je trouve ce skill majeur pour le fun et l'efficacité. Mais bon mon expérience ne s'appuit que sur l'utilisation de bards.
Interessant ca, je l'avais pas vu ca, depuis quel patch ? (vu le nombre de post sur le fofo biobio qui parlent encore de la gestion par "prix" des parchemins)
Tu pourrais nous faire un quote du patch en question ?


Citation:
Provient du message de Klen
A propos du skill perception auditive, en plus d'être contre un attaquant en mode sneak est-ce qu'il ne sert pas aussi dans les cas suivant:
- Quand on est aveuglé/Dans un sort darkness?
- Pour les attaques d'oportunité sur des assaillants venant de derrière?
- Contre des attaquants invisibles?
Pas la moindre idée si ces choses sont implementé dans nwn, en tout cas mon invisibilité supreme ou mon sort d'aveuglement ne m'a jamais donné l'impression d'etre moins efficace suivant les ennemis. Ou alors faudrait faire le test avec le don combat en aveugle.. Erindhill !!! ya du boulot pour toi la


Citation:
Provient du message de Klen
Ce n'est pas le skill utilisé pour évaluer les prix d'achat/vente avec le marchands? Si c'est celui-là, je le trouve bien pratique avec sou/hotu et il peut faire de grosse différences de prix.
Oui et j'ai été affreusement decu car depuis je sais plus quel patch, l'effet de cette competence est plus que risible.

En gros... tu as la reaction du pnj (bonne ou mauvaise) qui apporte le plus gros gains (genre un truc de 16k passerait a 14k)... et apres c'est de l'ordre de 30-100 po par point en estimation sur le meme objet.

Je l'avais testé avec mon bourrin de test Mage/roublard

Moralité... sur un module dit permanent ca peut etre interessant, autant sur la campagne bof quoi, a la rigueur 5 point pour avoir la reaction positive mais sans plus.
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Provient du message de cluedo
Detection/Perception auditive sont des competences hautements facultative... car comme dans beaucoup de module... on peut atteindre un niveau de furtivité qui depasse de loin les capacités de detection de n'importe qui... le seul qui pourrait s'y amuser serait le barde avec ses deux sorts (amplification et clairvoyance&clairaudiance) mais enfin voila..., mon conseil est de monter un peu la perception auditive vu qu'on au un bonus de +5 quand on ne bouge pas... mais je compte rarement la dessus personnellement.
La Détection a quand même l'avantage de te garder en partie du vol à la tire ...

Ceci dit, il est vrai que le nombre de points en Détection doit être vraiment élevé pour servir efficacement...
Mon Archer des Arcanes elfe, pour être efficace doit monter à 30 au niveau 20 (23+1[modif. de sagesse]+2[modif. racial]+2[Don "Sanguin"]+2[Don "Vigilance"]) ...
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Citation:
A propos du skill perception auditive, en plus d'être contre un attaquant en mode sneak est-ce qu'il ne sert pas aussi dans les cas suivant:
- Quand on est aveuglé/Dans un sort darkness?
- Pour les attaques d'oportunité sur des assaillants venant de derrière?
- Contre des attaquants invisibles?
-Peut être, je n'ai pas encore testé ceci vraiment, mais cela ne fonctionneras que si l'adversaire se déplace et qu'il n'est pas sous le coup d'un sort du type invisibilité.
-Ne sert à rien, la direction d'attaque n'est pas géré dans D&D 3 pas plus que dans NWN (ou plutôt une créature n'a pas d'avant, d'arriere ni de coté), en gros, attaquer par devant ou dans le dos est bien visuellement, mais c'est tout, autrement c'est pareil.
-Ne sert pas contre les attaquants invisibles, pour détecter une créature invisible il faut impérativement utiliser un moyen magique comme détection de l'invisibilité.

EDIT
Citation:
Pas la moindre idée si ces choses sont implementé dans nwn, en tout cas mon invisibilité supreme ou mon sort d'aveuglement ne m'a jamais donné l'impression d'etre moins efficace suivant les ennemis. Ou alors faudrait faire le test avec le don combat en aveugle.. Erindhill !!! ya du boulot pour toi la
Le don combat en aveugle permet de refaire le test d'echec en cas d'attaquants "non-visibles" par le personnage. Mais pour cela il faut tout d'abord détecter l'adversaire, dans le cas d' invisibilité ou d'un sort du même type, il n'y a ques deux types de détection possibles, les moyens magiques ou subir une attaque, et c'est tout.
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cluedo
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la position des combattant est geré dans nwn pour les fait suivant :

* les attaque en tenaille, notament pour savoir si on fait une sournoise
* Pour savoir si on fait une attaque d'opportunité... un perso peut en faire que si ceux qui les provoque se trouvent dans l'arc de cercle devant soit

Sinon l'invisibilité n'est pas totale entre pj (meme si l'ia des monstre est euh.... ), en fait dans nwn on peut voir un perso invisible s'il se trouve dans la zone "reach" de son arme.
Meme si on pourra pas lui lancer de sort, on peut l'attaquer.

C'est d'ailleur ce fait la qui provoque le fameux bug de l'arc... vu que l'arc a un "reach" infini on va dire dans nwn.. ben on voit les perso invisible ou qu'ils soient a l'ecran...

M'enfin pour l'interet de la perception auditive, je sais pas trop, ya des rumeurs sans plus.

Pour detection bah... les roub ont en general des jet monstrueux (vive le bonus de dex )
De plus ca empeche pas vraiment le vol... ca nous permet juste d'avoir le message "untel vous avoler quelque chose" juste en dessous de "quelque chose a quitter votre inventaire" ou un truc comme ca...

Le DD du vol a la tire est fixe.. 20 pour les neutre, 30 pour les hostile, bof quoi... Meme un maitre voleur lvl 500 pourrait se faire foutre a poil par le petit tire laine du coin.
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