[science]Le 6e état de la matière découvert !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Mardil
La super fluidité, c'est un condensat de Bose-Einstein.
Enfin, pour l'hélium 4, du moins. La super fluidité de l'hélium 3 s'explique (enfin, à ma connaissance, la théorie n'est pas super au point quand même sur les détails pour l'hélium 3.) avec ce qu'ils appellent dans ces articles le condensat fermionique. mais bon, ça deviens assez technique si on veut rentrer dans les détails, et c'est pas non plus mon domaine.
Quoi , tu ne dors pas avec les Landau sous ton oreiller ?

Tiens, moi qui pensait que les condensats fermioniques étaient impossibles à avoir à cause des interactions entre moments magnétiques ... faut croire que oui alors

M'enfin bon, j'attends de lire la publi pour me faire ma religion, il y a eu trop de précédents fâcheux
Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal
si quelqu'un pouvait vulgariser à fond , quitte à remonter à des bases qui vous semblent évidentes ?


parce que ça m'intéresse, mais il y a des moments je suis un peu largué
bon alors.
tout ceci pour résumer n'est qu'une affaire de rangement et de classification des états de la matière .

Tu connais sans problème les trois états de la matière existants sur notre bonne vieille Terre : solide, liquide/gaz (regroupé souvent sous le terme de fluide), et tu sais sans doute que ces classifications répondent à la question : peut-on trouver une structure dans l'arrangement de ces molécules ? si oui, tu as un solide, si oui un peu à courte échelle tu as un liquide, si non tu as un gaz. (je résume, pas la peine de critiquer sur un poil de mouche ).
Selon cette classification, et sans la mécanique quantique, certains corps comme l'hélium 4 ne peuvent pas devenir solides : ils ne créent pas les liaisons moléculaires nécessaires pour s'organiser en cristal.
Maintenant les états "exotiques" :
- le plasma ... bon je ne m'y connais pas trop, mais cela correspond à un état dissocié non électriquement neutre de la matière : électrons et noyaux chargés positivement ne sont pas associés ad vitam aeternam. C'est un état TRES désordonné de la matière.
- le condensat de Bose Einstein, c'est plus compliqué ... mais y'a moyen d'expliquer simplement.

Une des manières de caractériser la matière est de considérer l'état d'énergie des particules de ce fluide. Mais mais mais que nous dit la mécanique quantique ? Elle nous dit qu'il existe des états libres (les gaz), mais aussi des états liés quantifiés si tu considères toutes les interactions, au plus bas du spectre d'énergie ... Et, quand tu refroidis, tu forces les particules à cascader vers le bas vers ces états quantifiés -> si tu refroidis suffisamment l'helium 4, toutes tes particules se trouvent "ordonnés" au plus bas du spectre d'énergie, dans ces états quantifiés -> tu as ordonné la matière en terme d'énergie.
Eh bien ceci est le condensat de Bose Einstein

Mardil tu critiques tu édites tu complètes hein. J'ai des calculs à faire, je ne glande pas comme toi

Et le condensat de Fermi ? Et bien c'est la même chose, à un détail près : pour les condensats de Bose Einstein, les particules n'ont pas plusieurs états de moment de spin (en clair, le spin n'intervient pas). Ce qui n'est pas le cas des condensats de Fermi. Et ceci change pass mal de choses pour les calculs ... mais manifestement avec cette découverte, ils ont prouvé qu'au final tu pouvais obtenir un condensat superfluide avec toute une nouvelle classe d'atomes. Ce qui constitue une preuve importante, et une nouvelle avancée pour l'étude des superfluides : les scientifiques vont pouvoir étudier les propriétés de ce type de condensat, et un jour qui sait nous bénirons ces pionniers ...
Citation :
Provient du message de Bratisla
Et le condensat de Fermi ? Et bien c'est la même chose, à un détail près : pour les condensats de Bose Einstein, les particules n'ont pas plusieurs états de moment de spin (en clair, le spin n'intervient pas). Ce qui n'est pas le cas des condensats de Fermi. Et ceci change pass mal de choses pour les calculs ... mais manifestement avec cette découverte, ils ont prouvé qu'au final tu pouvais obtenir un condensat superfluide avec toute une nouvelle classe d'atomes. Ce qui constitue une preuve importante, et une nouvelle avancée pour l'étude des superfluides : les scientifiques vont pouvoir étudier les propriétés de ce type de condensat, et un jour qui sait nous bénirons ces pionniers ...
Tu peux réexpliquer ? Il se passe quoi dans le condensat de Fermi ? Toutes les particules se retrouve sur l'etat fondamental comme dans le cas de Bose-einstein ? Mais comment ils on fait ça alors ? En couplant des fermions pour avoir des particules qui ressemble à des bosons ?

Sinon quelqu'un a dejà vu de l'helium superfluide ? J'aimerai bien le voir remonter les parois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés