JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 655 (sites) | 1434 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Outils Rechercher
zarkhain [CVols]
Alpha & Oméga

Citation:
l'humanisation du divin
tss encore ce complexe tout a fait humain de vouloir ramener le divin au stade humain, ce nombrilisme qui veut qu'il faut tout ramener a nous
Le divin est ce qu'il est ...une chose dur a comprendre...il me semble peu probable que l'on puisse le comprendre réellement

Perso j'ai un dieu et ca me suffit
Lien direct vers le message - Vieux
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Dienekès

D'après lui donc, la mythologie n'avait pas la place qu'on lui accorde a posteriori. C'était essentiellement des histoires populaires. Un peu comme la télévision de nos jours.

Et s'il existait bien un culte des divinités décrites dans ces mythologies, il existait parallèlement des notions de monothéisme.
Et pour des histoires populaires (genre contes de Grim ou de Charles Perrault...) on édifie des temples immenses, on organise des fêtes prodigieuses, on fonde des sociétés (les technites dionysiaques) comportant des milliers de membres, on nomme des administrations de prêtres et de prêtresses, on célèbre les liens mythologiques qui unissent les cités...

Le paganisme a fini par engendré des monothéismes philosophiques, en même temps qu'est apparu le christianisme. Mais crois moi que les Dieux n'étaient pas de simples croyances populaires...
mobidique
Alpha & Oméga

Ha !

J'ai retrouvé !

"Les métamorphoses" d'Ovide sont une théogonie du panthéon grec. Maintenant pour trouver là dedans le passage concernant léto appollon et artémis ça peut être être coton ...
Soir

ok merci pour ces renseignements
Dalys.back
Reine

Je ne connais aucun site sur la mythologie grecque mais il existe un tas de bouquins géniaux à ce sujet... Bref, de quoi faire rêver plus d'un petit occidental que nous sommes !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h46.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite