Mythologie Grecque

Répondre
Partager Rechercher
J’ai des tas de réponses avec Google, mais si quelqu’un pouvait me directement me conseiller un bon site, ce serait super. Je cherche à en savoir le plus possible sur l’histoire mythologique de Léto, Apollon et Artémis, les événements avant et après la naissance des jumeaux, pour être exact.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, voici un petit lien :

http://aton01.chez.tiscali.fr/Mythologie/fiche_265.htm (faites défiler jusqu’à Leto).


Question subsidiaire : pensez-vous que la mythologie grecque ait quelque chose à nous amener, de nos jours ?
Le Grenier de Clio pourra peut être répondre à tes attentes.

Citation :
Lètô (ou Latone chez les romains) est une titanide, fille de Coios et de Phoebé. Elle est la mère des jumeaux Apollon et Artémis. Le père en était Zeus qui s'était uni à elle avant son mariage avec Héra.

C'est pourquoi elle eut à subir la colère d'Héra. Aucune terre ne voulait accueillir Lètô soit parce que les habitants craignaient l'immense titanide soit à cause de l'interdiction d'Héra qui avait ajouté de plus que le soleil ne devrait pas briller sur la contrée où elle accoucherait.

C'est pourquoi Zeus fit transporter la jeune femme par Borée chez Poséidon, sur une petite île qui se nommait Ortygie (l'île aux cailles). Astéria, la soeur de Lètô, s'était transformée en caille pour échapper à Zeus qui avait pris l'apparence d'un aigle, et s'était jetée dans la mer où elle était devenue l'île d'ortygie, une île flottante, qui n'avait donc pas droit au nom de «terre» . De plus Poséidon fit couvrir l'île par une immense vague pour la cacher du soleil.

Ni Héra et ni Ilithye (déesse des naissances) ne vinrent pour assister Lètô. Mais après neuf jours, Ilithye succomba aux demandes d'Iris et vint aider Lètô à mettre au monde Artémis puis Apollon. Enlaçant un palmier, Lètô donna finalement naissance à ses enfants. On dit aussi que Lètô accoucha sur l'île voisine de Délos elle avait promis à l'île que son fils y bâtirait son temple. D'après cette version, Lètô se serait adossée au massif du Cynthe, d'où les surnoms d'Apollon et d'Artémis, "dieux de Délos"et "dieux de Cynthe". Il existe une variante, selon laquelle Lètô aurait mis ses enfants au monde sur deux îles différentes, Artémis à Ortygie et Apollon à Délos sans doute à cause de la confusion entre ces deux îles. Après la naissance des enfants, Poséidon fixa l'île au fond de la mer par un pilier et la végétation se mit à y pousser.
Apollon tuant le Géant Tityos que sa mère
Gaia tente de protéger

Mais Héra n'arrêta pas ses tourments pour autant. Après l'accouchement, Lètô alla en Lycie et un jour elle décida de faire la toilette de ses enfants dans le Xanthos. Mais sur l'ordre d'Héra les paysans du lieu vinrent troubler l'eau pour l'en empêcher. Excédée la déesse les fit chasser par des loups puis les transforma en grenouilles.

Toutefois ses deux enfants lui gardèrent un profond amour filial.
Apollon tua le monstrueux serpent Python qui avait persécuté sa mère pendant sa grossesse lorsque elle s'approcha de Panopée et de Delphes. Il tua aussi le géant Tityos qui avait voulu la violer et fit en sorte que son ombre fût torturée éternellement dans le Tartare.
Mais surtout, avec sa soeur, il tua presque tous les enfants de Niobé qui avait osé se comparer à leur mère.
La mythologie a, entre autres, un but éducatif.
La mythologie grecque a l'avantage d'aborder beaucoup de thèmes psychologiques. Elle n'enseigne rioen, elle montre. C'est un peu comme le théâtre de Molière : instruire les gens en les divertissant.

Il y a sûrement du bon à prendre là-dedans, bien que note société soit très différente de la société grecque de cette époque.
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Le Grenier de Clio pourra peut être répondre à tes attentes.
Merci Mais c'est le même texte que j'ai donné en lien, en fait.

Je suppose que l'idéal serait de trouver une traduction du récit original.
Il y a plusieurs très bons ouvrages, dont un qui s'appelait simplement "anthologie de mythologie ..." il me semble, mais je ne suis pas sûr.
(je ne suis pas chez moi, je n'ai pas mes bouquins )
Si tu es vraiment intéressé, je te conseillerais plutôt ces ouvrages dits "de spécialiste" que des livres de vulgarisation, même s'il y en a des biens
Direction ton dictionnaire, une encyclopédie ou ce genre de chose. Un jour je me suis plongé dans mon dico dans la théogonie grecque pour essayer de faire un arbre généalogique des dieux (ben bonne chance). Y a donc des infos.

Sinon qu'est-ce que ça peut apprendre (parce qu'après tout si de l'observation nait des reflexions on peut supposer que l'individu a appris quelque chose et aprés tout l'activité scientifique est une activité d'apprentissage permanent et nombre de science sont des sciences de l'observation) et bien je me poserais la question inverse ... Qu'est-ce qu'elle ne t'apprendra pas ? ... A conduire une voiture, à programmer en C ... tout ça. Le reste c'est ce qui fait que l'humanité n'a pas finalement pas tellement changé en plus de 2000 ans et c'est ce qui essentiel au final. Mais je me rend compte que j'ai étendu le sujet à littérature grecque en général, désolé.
Citation :
Provient du message de mobidique
Direction ton dictionnaire, une encyclopédie ou ce genre de chose. Un jour je me suis plongé dans mon dico dans la théogonie grecque pour essayer de faire un arbre généalogique des dieux (ben bonne chance).
(...)
Ca existe justement dans certains ouvrages, ainsi que les grandes familles, leurs malédictions... ( Atride ...
exemple )

Pour la généalogie tu as
cela
par exemple, mais ce n'est pas l'idéal.

Quand on aime ça, cela peut devenir passionnant, surtout si l'on a de quoi voir les différents rapports entre protagonistes, généalogie, histoires... bref :=)
Juste une remarque : il y a plusieurs mythologies grecques. En effet, des dieux d'origine différentes finissaient par porter le même nom au fur et à mesure que les grecs hellénisaient leurs voisins. Mais même si l'Apollon vénéré à Athène et celui de Lydie avait le même nom, il n'avait pas forcément la même histoire, la même mythologie. Et ce d'autant plus quand la divinité était poliade, fondatrice ou protectrice de la cité.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Juste une remarque : il y a plusieurs mythologies grecques. En effet, des dieux d'origine différentes finissaient par porter le même nom au fur et à mesure que les grecs hellénisaient leurs voisins. Mais même si l'Apollon vénéré à Athène et celui de Lydie avait le même nom, il n'avait pas forcément la même histoire, la même mythologie. Et ce d'autant plus quand la divinité était poliade, fondatrice ou protectrice de la cité.
Tout à fait, et cela se retrouve, de manière plus ou moins marquée, dans de nombreuses théologies.

...
Entre liberté et appropriation, peut-être ?
Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal

Si tu es vraiment intéressé, je te conseillerais plutôt ces ouvrages dits "de spécialiste" que des livres de vulgarisation, même s'il y en a des biens
J’ai parcouru la sélection à la bibliothèque, mais je ne sais pas si ce sont des ouvrages de spécialistes ou pas.

Citation :
Provient du message de mobidique
Direction ton dictionnaire, une encyclopédie ou ce genre de chose. Un jour je me suis plongé dans mon dico dans la théogonie grecque pour essayer de faire un arbre généalogique des dieux (ben bonne chance). Y a donc des infos.
Heu, tu sais, c’est déjà fait , en fait, on y trouve pas plus d’infos que sur le Net.


Bref, je rappelle que j’ai fait des recherches sur Google Il y a des centaines de pages, après quelques heures, j’ai à peu près toujours les mêmes infos. Si quelqu’un pouvait me dire dans quel livre je peux lire une traduction du texte original, ce serait l’idéal . J’ai cherché Hymnes homériques à Apollon, pas trouvé à la bibliothèque .

Citation :
Provient du message de Aloïsius
Juste une remarque : il y a plusieurs mythologies grecques.
Ce qui m’intéresse spécifiquement, c’est la naissance des deux jumeaux, de leur mère Leto, sur une île, et de leurs démêlés avec Hera.

Je serais curieux aussi d’avoir des interprétations de ces événements. Qu’est-ce que cela signifiait, pour les Grecs de l’époque ?

Est-ce que cela peut signifier quelque chose pour nous ?

J’ai lu quelque part que les Grecs avait une vision de l’étique assez différente de la notre. Pour eux, on recevait des « parts » à la naissance. Notre part de vie et de mort. Il n’y a pas de notion d’équilibre, Zeus a eu la meilleure part, par rapport à ses frères. Mais ce partage est un progrès dans l’ordre du monde, par rapports aux dieux précédents, qui refusaient de partager.
En ce qui concerne la généalogie des dieux grecs, la Bibliothèque d'Apollodore constitue une bonne base ainsi que la Théogonie d'Hésiode pour la naissance des dieux et la sortie du chaos. Une base qui ne donne aucune interprétation, simplement une retranscription non ou peu romancée des traditions orales.
Pour le reste, peut-être trouverez-vous des réponses dans les textes proposés ici ou ailleurs.
Tu devrais consulter un des ouvrages de référence en la matière :
P. GRIMAL, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, PUF.

Les notices sont courtes mais elles contiennent des références précises aux textes des anciens auteurs, latins et grecs. Ce qui devrait te permettre d'avoir les différentes versions et variantes d'un même mythe, en allant ensuite directement lire les passages en question.
La plupart des textes, sinon tous, cités par Grimal sont publiés aux éditions des Belles lettres avec le texte original et la traduction française en regard.

Pour ce qui est de l'interprétation de mythes spécifiques, tu devrais regarder dans le Dictionnaire des mythologies et des religions des sociétés traditionnelles et du monde antique sous la direction de Yves Bonnefoy, publié chez Flammarion en 2 gros volumes, et ses renvois bibliographiques.

Si tu habites dans une ville qui possède une université, tu devrais trouver tout ceci dans la bibliothèque de lettres classiques de celle-ci. C'est le plus précis que tu pourras trouver, tout en restant d'accès simple et facile, si tu veux aller au-delà de ce que tu peux trouver sur Internet.
Bon, euh, soyons clair, je ne cherche pas le troll, ni le HS ...

Mais je voulais quand même préciser que l'on fait tout un foin sur la mythologie, et ce, sûrement à tort.

Source ? mon père, qui est grec d'origine.

D'après lui donc, la mythologie n'avait pas la place qu'on lui accorde a posteriori. C'était essentiellement des histoires populaires. Un peu comme la télévision de nos jours.

Et s'il existait bien un culte des divinités décrites dans ces mythologies, il existait parallèlement des notions de monothéisme.

Maintenant, je ne fais que reporter ce qu'il m'a dit. Je n'ai pas eu le temps ni le courage de vérifier.

Vala, c'té mon grain de sel ^^

Dien'
Re: Mythologie Grecque
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire

Question subsidiaire : pensez-vous que la mythologie grecque ait quelque chose à nous amener, de nos jours ?
Voui, peu être dans l'humanisation du divin, mais de la a qualifier ça d'apport il y a une sacrée marge.
Citation :
l'humanisation du divin
tss encore ce complexe tout a fait humain de vouloir ramener le divin au stade humain, ce nombrilisme qui veut qu'il faut tout ramener a nous
Le divin est ce qu'il est ...une chose dur a comprendre...il me semble peu probable que l'on puisse le comprendre réellement

Perso j'ai un dieu et ca me suffit
Citation :
Provient du message de Dienekès

D'après lui donc, la mythologie n'avait pas la place qu'on lui accorde a posteriori. C'était essentiellement des histoires populaires. Un peu comme la télévision de nos jours.

Et s'il existait bien un culte des divinités décrites dans ces mythologies, il existait parallèlement des notions de monothéisme.
Et pour des histoires populaires (genre contes de Grim ou de Charles Perrault...) on édifie des temples immenses, on organise des fêtes prodigieuses, on fonde des sociétés (les technites dionysiaques) comportant des milliers de membres, on nomme des administrations de prêtres et de prêtresses, on célèbre les liens mythologiques qui unissent les cités...

Le paganisme a fini par engendré des monothéismes philosophiques, en même temps qu'est apparu le christianisme. Mais crois moi que les Dieux n'étaient pas de simples croyances populaires...
Ha !

J'ai retrouvé !

"Les métamorphoses" d'Ovide sont une théogonie du panthéon grec. Maintenant pour trouver là dedans le passage concernant léto appollon et artémis ça peut être être coton ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés