racisme

Fil fermé
Partager Rechercher
Re: Re: Re: racisme
Citation :
Provient du message de Faith
je t invite donc a me dire comment qualifier la difference entre un nouveau né caucasien et un nouveau né negroide si ce n est pas une difference de race

je dit bien nouveau nés donc sans aucune culture , mode de vie etablie , croyance ...
Si on part de ce principe, au sein même d'une famille, il peut y avoir des différences :
Untel naitra un peu plus clair que son frère, plus grand, ou plus maigre, plus agité ou plus calme, avec des yeux pas forcément de la même couleur, ni des cheveux pareils... etc... Les 2 frères seraient de "races" différentes ? L'un de la race des "Petits blancs très clair avec yeux marrons clair et cheveux clairs" et l'autre de la race des "Petits blancs un peu moins clair avec yeux marron foncés et cheveux foncés" ?


Citation :
Provient du message de Faith
sinon , on ta jamais dit que trop de sources tuaient les sources ?
Ah bon ? Je croyais que c'était bien au contraire, vu que çà montrait que beaucoup de personnes confirment la même chose...
Si je te suis encore une fois dans ton raisonnement: 10 000 scientifiques affirmant une chose auront forcément tort face au seul scientifique affirmant le contraire ? Ah bon, ok, je savais pas...
Re: Re: Re: racisme
Citation :
Provient du message de Faith
je t invite donc a me dire comment qualifier la difference entre un nouveau né caucasien et un nouveau né negroide si ce n est pas une difference de race
Et s'ils se reproduisent, c'est encore une nouvelle race ( d'autant plus que leurs enfants pourront en avoir d'autres, purée on a pas fini ) ?
Pis c'est quoi un caucasien et un négroïde?


Citation :
Provient du message de Faith
sinon , on ta jamais dit que trop de sources tuaient les sources ?
Oulala toujours avoir plus pour comparer voyons
Re: Re: Re: Re: racisme
Citation :
Provient du message de Eau
Pis c'est quoi un caucasien et un négroïde?
Caucasien, habitant de l'ouest du Caucase. Ca désigne

Négroïde : nomenclature périmée, cela désignait les noirs en employant divers types physiques. Jusqu'au jour où des gens sérieux ont prouvé que certains noirs n'étaient pas négroïde (et là t'es mort de rire.) Donc ça n'a absolument aucune valeur.


En fait j'ai écrit un mémoire de DEA au sujet de la distance génétique. Je peux l'envoyer par mail si ça intéresse des gens, me le demander par message privé.

C'est assez technique, mais ça reste pédagogique, donc je l'espère, compréhensible. Quelques définitions en stats sont un poil vétustes, mais je n'ai pas le droit (moralement parlant) de modifier cet ouvrage.

A titre personnel, j'adore la partie où des guignols ont pris pour "africains sub-sahariens" des noirs américains du Bronx, qui sont tous métis (au regard de la nomenclature employé par l'équipe qui menait l'étude, en réalité être métis c'est surtout une question culturelle puisque tous les êtres humain ont les mêmes ancêtres, partant de là, nou sommes tous cousns à divers degré et le terme "métissage" devient obsolète) à divers degré, et en tirent des conclusions sur les origines de l'espèce humaine.
Le sujet n'est pas vraiment de savoir quelle est la verité, mais de respecter ceux qui ne la detiennent pas.

Fenrhyl, tu dis qu"affirmer qu'il existe plusieurs race c'est etre raciste". Le probleme que je vois, c'est que 90% des gens qui utilisent ce mot lui donne une connotation tres pejorative. Simplement parce qu'eux aussi ont un probleme d'interpretation.
Le terme a plusieurs sens, populaire en tous cas, c'est un fait. tu peux citer qui tu veux, mais je doute que tu changeras l'opinion des gens. Pourquoi te croiraient ils toi, d'ailleur, alors qu'ils ont lu le contraire dans l'encyclopedie achetée a noel?

Bref c'est qu'un mot, et s'il existe c'est qu'il correspond a un besoin, celui de classer des gens en fonction de leurs differences morphologiques, couleurs, et meme culture.

Moi je distingue bien les blondes, les mecs baraqués, les maigres, les poilus etc, je distingue tout autant les noirs, les asiatiques etc, le probleme il est ou? Si je suis la definition de Fenryl, parler des noirs et des blancs, sans introduire le mot "race", n'est plus mechant que de parler des roux et des bigleux. Et pourtant, les gens continue d'y voir du racisme (=haine)
Moi j'ai entendu dire que sur Terre vit :

La Race Humaine

Il n'y a qu'une seule race d'humain sur la Terre. Peut importe la couleur, la culture, le pays ou encore la langue.

Dire qu'il existe plusieurs races c'est donner crédits aux gens qui prétendent que la leur est supérieure aux autres. Quand les gens intégreront qu'il n'y a qu'une seule race humaine on aura fait un grand progrès. Mais cela ne changera pas le fait que untel ou untel continuerons à se foutre sur la gueule.
J'agis parce que c'est mon métier, point à la ligne. Meme si je n'ai aucune chance de succès, je DOIS le faire. Au moins pousser les gens à s'instruire plutôt que de reprendre sans réfléchir les lieux communs de monsieur tout le monde. Une fois que j'ai fait mon boulot, ma conscience est en paix, mais je ne peux pas laisser passer ça.

Ensuite, parler de noirs, de blancs, de jaunes, de rouges, de verts ou que sais-je encore n'est pas le problème. Une blonde est blonde, un Fenrhyl a une tronche de scandinave (alors qu'en fait je suis mélangé belge/français/sémite/autrichien, c'est pas beau ça?) un noir est noir. Ca, c'est ce que tes yeux te disent et il n'y a rien à y redire. Ce qui ne va pas, c'est d'essayer de ranger tout ça en races. D'une part parce que c'est impossible et d'autre part parce qu'avec la notion de races vient la notion de supériorité et celle de cloisonnement. Et ça c'est inacceptable. Nous savons tous où ces conneries nous ont menés. Nous savons tous ce qu'il est advenu des juifs, des tziganes et des roms au 20 ème siècle. Nous savons à quelles odieuses barbaries cela a conduit la France en Algérie. Nous avons sous les yeux le brillant exemple des USA qui s'entêtent avec leur "racial communities."

Le mot "race" n'est pas qu'un mot, car il véhicule avec lui des concepts, des idées et un passé alourdi par le poids des morts et des persécutions. Le mot race n'a pas sa place en France, ni ailleurs d'ailleurs. Si nos dirigeants ne sont pas capables d'éradiquer ce qui reste de théorie raciale "inoffensive", alors c'est à nous, citoyens, de le faire.

Et non, je n'aurais jamais la moindre once de respect pour ceux qui se parent de leur ignorance pour lancer des idées puantes en place publique.
Citation :
Provient du message de Sorheim
Moi j'ai entendu dire que sur Terre vit :

La Race Humaine

Il n'y a qu'une seule race d'humain sur la Terre. Peut importe la couleur, la culture, le pays ou encore la langue.

Dire qu'il existe plusieurs races c'est donner crédits aux gens qui prétendent que la leur est supérieure aux autres. Quand les gens intégreront qu'il n'y a qu'une seule race humaine on aura fait un grand progrès. Mais cela ne changera pas le fait que untel ou untel continuerons à se foutre sur la gueule.
L'espèce stp

Et oui, ça n'empêchera pas de se foutre sur la gueule, mais au moins ça fera une raison de moins.
Citation :
Provient du message de Ask

Moi je distingue bien les blondes, les mecs baraqués, les maigres, les poilus etc, je distingue tout autant les noirs, les asiatiques etc, le probleme il est ou? Si je suis la definition de Fenryl, parler des noirs et des blancs, sans introduire le mot "race", n'est plus mechant que de parler des roux et des bigleux. Et pourtant, les gens continue d'y voir du racisme (=haine)
c'est a la fois stigmatisé un individu par sa couleur, 'regarde le noir la bas', plutôt que 'le brun habillé en rouge'

c'est englobé des cultures différentes sous un même nom, 'les noirs sont.....' les quels?

c'est dire 'eux la bas' c'est volontairement dresse une barrière, 'regarde les belges la bas' en les désignant comme belge je les distingue de suite de moi un français

il reste l'interprétation personnel, qu'on me désigne par 'le petit blond la bas' ne me gène pas plus que ça, je suis pas grand et blond, et n'en ai jamais souffert
qu'un africain soit choqué qu'on l'appel noir je le comprend, puisque dire 'le noir' peut être péjoratif (comme l'insulte a la mode 'pd' ou 'fag' qui me fait vomir)

on en est venu a utiliser un mot anglais pour désigner un noir, 'black' regarde le black la bas, mot déchargé de tout poids péjoratif, mais qui veut dire la même chose
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
L'espèce stp

Et oui, ça n'empêchera pas de se foutre sur la gueule, mais au moins ça fera une raison de moins.
Le terme exacte est effectivement espèce humaine, mais on dit aussi la Race humaine.

Cela pour insister sur le fait qu'il y a sur Terre, qu'une seule Race d'Humains.

Le racisme c'est comme le riz dans l'eau... Ca gonfle
de toute facon, dire qu'il existe différentes races humaines, c'est sous entendre qu'on peut établir une hiéarchie entre elle sur différents points ( vu qu'elles sont différentes )

C'est donc quelque part légitimer le racisme, c'est pourquoi ce thread devrait etre fermé. ( et nul doute qu'il le sera tres bientot )
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
. Ca, c'est ce que tes yeux te disent et il n'y a rien à y redire. Ce qui ne va pas, c'est d'essayer de ranger tout ça en races. D'une part parce que c'est impossible et d'autre part parce qu'avec la notion de races vient la notion de supériorité et celle de cloisonnement.
.
Regarde, un type dit :"les noirs ont souvent une bonne dentition, contrairement aux asiatiques".

Un autre dit "Les roux ont souvent des coups de soleil, contrairement au bruns"

Moi si je te dis qu'objectivement c'est la meme chose, qu'on a la meme notion de superiorité dans les deux cas, tu me crois?
Et pourtant, combien en lisant la premiere (Coucou Elt' ) ont de suite pensé "oulala, que c'est putride ca"

S'il y a un probleme quelque part, il vient de ceux qui cherche la merde la ou il n'y en a pas. Je sais pas pourquoi , ca c'est a eux de le dire.

Allez une autre:

"J'aime pas les blondes, chais pas, manque de charme"

et

"J'aime pas les noires, chais pas, ca passe pas"



Conseil de la journée: purgée vos esprits


Citation :
Provient du message de Ewemek / Morsure
de toute facon, dire qu'il existe différentes races humaines, c'est sous entendre qu'on peut établir une hiéarchie entre elle sur différents points ( vu qu'elles sont différentes )

C'est donc quelque part légitimer le racisme, c'est pourquoi ce thread devrait etre fermé. ( et nul doute qu'il le sera tres bientot )
Le racisme existe, hélas. Maintenant que quelqu'un s'interroge sur le sens profond de ce mot ne me gène aucunement. Si un jour ma fille vient à me demander :

"C'est quoi le racisme?"

J'espère que je saurais lui répondre au mieux.

Je ne vois donc pas pourquoi ce post devrais être fermé.
Citation :
Provient du message de Ask
Fenrhyl, tu dis qu"affirmer qu'il existe plusieurs race c'est etre raciste". Le probleme que je vois, c'est que 90% des gens qui utilisent ce mot lui donne une connotation tres pejorative. Simplement parce qu'eux aussi ont un probleme d'interpretation.
Le terme a plusieurs sens, populaire en tous cas, c'est un fait. tu peux citer qui tu veux, mais je doute que tu changeras l'opinion des gens. Pourquoi te croiraient ils toi, d'ailleur, alors qu'ils ont lu le contraire dans l'encyclopedie achetée a noel?
Pour comprendre le sens du mot racisme, c'est pas compliqué, il n'y a qu'à suivre l'étymologie. Le suffixe -isme signifie en gros que les idées de quelqu'un, ou des idées en elles mêmes, sont érigées au rang de doctrine.
Exemple : Marxiste, qui se revendique des idées de Marx
Bonapartiste, idem
...et raciste, c'est celui qui croit à la théorie des races, tout simplement.
Pour celui qui croit à la supériorité d'une race sur les autres, on a d'autres termes encore moins ragoûtants : fascisme ou nazisme par exemple...
Citation :
Provient du message de Ask
Regarde, un type dit :"les noirs ont souvent une bonne dentition, contrairement aux asiatiques".

Un autre dit "Les roux ont souvent des coups de soleil, contrairement au bruns"

Moi si je te dis qu'objectivement c'est la meme chose, qu'on a la meme notion de superiorité dans les deux cas, tu me crois?
Et pourtant, combien en lisant la premiere (Coucou Elt' ) ont de suite pensé "oulala, que c'est putride ca"

S'il y a un probleme quelque part, il vient de ceux qui cherche la merde la ou il n'y en a pas. Je sais pas pourquoi , ca c'est a eux de le dire.

Allez une autre:

"J'aime pas les blondes, chais pas, manque de charme"

et

"J'aime pas les noires, chais pas, ca passe pas"



Conseil de la journée: purgée vos esprit


un type dit"
Pour le premier élément : c'est du racisme. Catégoriser les êtres humains par leur couleur ou leur pays est du racisme. Comparer leurs dents revient à les traiter comme du bétail. Faut pas s'étonner si ça passe mal.

Pour le second élément : la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde. Enfin, en ce qui me concerne, je préfère considérer les aspects intellectuels de la dame avant de m'intéresser à son physique. A ce propos, je me demande s'il serait amusant de donner un lien vers tes propos dans un forum féministe, pour voir si ces dames apprécient d'être traitées comme des juments. Je pense que ça vaudrait le détour.

Quand je disais qu'employer le mot "noir" pour désigner un individu ne posait pas de problème, je pensais précisément à un individu, pas à un groupe de personne à qui on affublerait des caractéristiques communes, puisque ça c'est du racisme.
Citation :
Provient du message de Sorheim
Le racisme existe, hélas. Maintenant que quelqu'un s'interroge sur le sens profond de ce mot ne me gène aucunement. Si un jour ma fille vient à me demander :

"C'est quoi le racisme?"

J'espère que je saurais lui répondre au mieux.

Je ne vois donc pas pourquoi ce post devrais être fermé.
Tu n'as rien compris... Ce thread ne partait pas sur une base "le racisme existe bouh" mais sur la pente glissante du "je trouve une base scientifique pour expliquer que telle ou telle race est supérieure vu qu'il en existe plusieurs et que donc elles sont différentes alors pourquoi parler de racisme ?"
Citation :
Pour celui qui croit à la supériorité d'une race sur les autres, on a d'autres termes encore moins ragoûtants :
Tiens j'ai une question marrante: Si je suis blanc, et que je trouve qu'un noir est superieur a moi, dans tout domaine physique, c'est du racisme positif?

Citation :
Pour le premier élément : c'est du racisme. Catégoriser les êtres humains par leur couleur ou leur pays est du racisme. Comparer leurs dents revient à les traiter comme du bétail. Faut pas s'étonner si ça passe mal.
Ca passe mal pour les gens qui ont l'esprit etroit, je repete.

Citation :
Pour le second élément : la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde. Enfin, en ce qui me concerne, je préfère considérer les aspects intellectuels de la dame avant de m'intéresser à son physique
Je parlais de charme, et ca n'a rien a voir avec la beauté.



Chuis ok pour dire que des lors qu'on fait un distinctino sur la couleur de peau, on est consideré comme raciste. Ce que j'essaye de faire, c'est que ce mot perde sa connotaion pejorative.
Un exemple ecu mille fois.

Un type demande a un autre: "Y'avait qui?"
L'autre: "2 reubeus, 1 portos et 3 blacks"

Personne ici ne se sent superieur, ou croit detenir une quelconque verité sur l'existence des races, c'est juste 2 potes qui discutent avec les mots qu'ils ont appris, et qu'ils comprennent.

Et puis imaginons qu'il existe vraiment une autre race sur terre, des geant par exemple, en quoi dire de eux "les grands" signifie les insulter, ou les rabaisser? allez, suivez donc mon conseil.
Re: Re: racisme
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
Racime : théorie consistant à diviser l'espèce humaine en races. Chaque race est définie par un type physique, psychologique et une culture commune.

Donc affirmer qu'il existe plusieurs races, c'est être raciste.

Or, en tant qu'anthropologue, j'affirme QU'IL N'EXISTE PAS DE RACES DANS L'ESPECE HOMO SAPIENS SAPIENS.
Je rajoute donc à ta bibliographie,

Levi-Strauss C., Race et Histoire, Race et Culture, Albin Michel / Editions UNESCO ( ici )

Existe aussi séparement, Race et Histoire d'un côté, Race et Culture de l'autre.
Citation :
Provient du message de Ask
Tiens j'ai une question marrante: Si je suis blanc, et que je trouve qu'un noir est superieur a moi, dans tout domaine physique, c'est du racisme positif?



Ca passe mal pour les gens qui ont l'esprit etroit, je repete.
Pour ta question : c'est du racisme. Le racisme n'est jamais positif, rien de bon n'en est jamais ressorti. C'est à bannir.

J'ai donc l'esprit étroit. Mais au moins je ne traite pas les êtres humains comme du bétail. Si tu n'arrives pas à voir en quoi la phrase que tu cites en exemple est odieuse je ne peux rien pour toi.
Citation :
Provient du message de Ask

Chuis ok pour dire que des lors qu'on fait un distinctino sur la couleur de peau, on est consideré comme raciste. Ce que j'essaye de faire, c'est que ce mot perde sa connotaion pejorative.
Un exemple ecu mille fois.

Un type demande a un autre: "Y'avait qui?"
L'autre: "2 reubeus, 1 portos et 3 blacks"

Personne ici ne se sent superieur, ou croit detenir une quelconque verité sur l'existence des races, c'est juste 2 potes qui discutent avec les mots qu'ils ont appris, et qu'ils comprennent.

Et puis imaginons qu'il existe vraiment une autre race sur terre, des geant par exemple, en quoi dire de eux "les grands" signifie les insulter, ou les rabaisser? allez, suivez donc mon conseil.
ca n'a rien avoir avec le sujet initial
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
J'ai contacté un modérateur dans ce but, plus qu'à attendre.
Citation :

Je viens d'arriver, le temps de lire le sujet et d'y réfléchir.

Eltsyr a donné les liens correspondants aux autres sujets du même acabit sur La Taverne.

De ce fait, des réponses s'y trouvent déjà, débattues et argumentées.

Racen
http://pageperso.aol.fr/HgStef/Racen2.gif

PS: ça fait 10 minutes que je tente de valider mon message, serveur en surcharge :/
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés