JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 438 (sites) | 827 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Fil fermé
Partager Outils Rechercher
Thorgan/KtuLu
Alpha & Oméga

Que dire après ca
Lien direct vers le message - Vieux
Skeggjold [Einhs]
Reine

Citation:
Provient du message de Elfe Vert
les chevaux et les anes peuvent se reproduirent entre eux je crois ( il yen a d'autres dans le genre) c'est donc la même race?
Bonne remarque

Si ma mémoire est bonne l'union d'un cheval et d'une ânesse donne un mulet (ou une mule), et l'union d'un âne et d'une jument donne une bourrique. (à vérifier...)
Les mules et les bourriques vivent normalement, mais sont toutes stériles! C'est à dire que naturellement ils ne constituent pas une espèce en soi.
Ânes et chevaux sont donc bien deux espèces différentes.

Par contre il n'y a pas scientifiquement de races de chevaux vu que les professionnels du dada s'amusent à faire des croisements dans tous les sens.

Voilà je n'interviens plus sur ce fil qui regorge d'énormités
Rhivin
Alpha & Oméga

Moi c'est la réponse que les juifs étaient beaucoup plus utile que les arabes.
Déjà ça veut dire que les juifs et les arabes sont des jouets utiles!
Pas très valorisant pour eux hein?
Secondo, si on va par la, faut pas oublier que ce sont les arabes qui ont mis au point les chiffres et que sans ça les juifs en seraient pas encore à leur niveau d'étude.
Tercio, les autres peuples ont tous contribués au développement du monde.
Les romains ont inventé les aqueducs, la tuyauterie, les routes.
Les perses avaient trouvé le moyen de faire un attelage avec quatre chevaux alors que même aujourd'hui les experts n'arrivent pas à en faire un de manoeuvrable.
Les chinois ont inventé les pates, le papier, la philosophie (la vraie), la poudre à canon, etc...
Tous les peuples ont contribués à l'évolution, y'en a pas un qui a plus de talent qu'un autre sauf peut être les pays sous développés qui eux ne peuvent pas se permettre de mettre du fric dans la recherche parce que la corruption vide les caisses de ces pays.
Puis ethnie ne me gêne pas autant que race, on peut dire les deux. Comme Faith, ethnie veut dire culture et race veut dire race.
Mais pourtant je n'y vois rien de raciste.
JOL Eltsyr
Alpha & Oméga

Citation:
Qualifier une personne de raciste (et tout ce que ca entraine) parce qu'elle utilse simplement un mot qu'elle a toujours entendu, qu'elle a aprit a l'ecole peut etre, et qui figure dans son dico, c'est vraiment pas avoir l'esprit ouvert.
Si tu veux. C'est pourquoi sur ce fil on n'aura le droit de lapider les posteurs qu'après les 3 ou 4 posts de ceux qui ont fait l'effort de rappeler en bref pourquoi la notion de race ne s'applique pas à l'espèce humaine et pourquoi quand on entend "race verte ou mauve" c'est un excès de langage.

En fait le problème c'est que souvent le syntagme "race"+couleur est un élément important de la phrase (au sein duquel le mot "race" est totalement superflu, les gens ne se gênant pas non plus pour dire "les jaunes, les blancs, les noirs"), et que cette phrase est très souvent utilisée pour exprimer une généralité sur "ce groupe" que personne ne peut délimiter (voir la notion de continuité génétique dans l'espèce humaine). Or, toute généralité sur "les noirs, les blancs, les jaunes" est vouée à l'échec du fait de cette même continuité. Et potentiellement, quasiment toute phrase utilisant ces mots est raciste dès lors qu'elle sert a exprimer une telle généralité.

Dire que "la notion de race blanche et de race jaune pourrait exister" est sinon une bétise, du moins un abus de langage, et parfois une connerie, mais ce n'est pas raciste, ou du moins, ça mérite un peu de pédagogie et pas encore une grosse flamme. C'est probablement une des rares phrases non-racistes utilisant ces syntagmes. Toute phrase de type "les {race+couleur} sont {toujours/en général/en moyenne} + {quelconque qualificatif, connoté négativement ou positivement}" EST raciste, N'A PAS DE SENS, et elles constituent malheureusement l'essentiels des phrases prononcées par ceux qui souhaitent mordicus pouvoir utiliser le mot "race" appliqué aux humains en tant que raccourci bien commode pour désigner "les autres". D'ou la défiance voire l'hypersensibilité de certaines personnes (dont moi) à l'égard de cet excès de langage potentiellement dangereux.

Notons aussi que l'omission du mot "race" ou sa substitution par le mot "culture" donne lieu aux mêmes généralités putrides, d'où la nécessité (comme Ask le souligne brillamment ) de ne pas s'attacher aux mots mais au sens de la phrase, et si possible à l'intention du posteur quand la phrase est ambigüe. Cependant, la plupart des gens et des préjugés s'arrêtant aux mots, par manque de sens critique, de temps ou d'espace pour développer, il est de bon ton de commencer à sourciller dès l'évocation du mot "race"...

@Skegg: Et oui, la taverne c'est un peu un sacerdoce

Eltsyr
---
ps: il va sans dire que je suis d'accord avec TOUS les gens cités par Fenrhyl
Ewemek / Morsure
Bagnard

s'il n'y a pas différentes races humaines, comment peut il y avoir du racisme ?
tara
Alpha & Oméga

Re: Re: racisme
Citation:
Provient du message de Fenrhyl Wulfson

Or, en tant qu'anthropologue, j'affirme QU'IL N'EXISTE PAS DE RACES DANS L'ESPECE HOMO SAPIENS SAPIENS.
je t invite donc a me dire comment qualifier la difference entre un nouveau né caucasien et un nouveau né negroide si ce n est pas une difference de race

je dit bien nouveau nés donc sans aucune culture , mode de vie etablie , croyance ...

si ce n est pas la race alors qu es ?

sinon , on ta jamais dit que trop de sources tuaient les sources ?
Autre Fake d'Aky
Alpha & Oméga

Re: Re: racisme
Citation:
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
[...]
Ca me rappelle les cours d'Anthropologie que j'ai eu en 1ere année de médecine

Rhivin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ewemek / Morsure
s'il n'y a pas différentes races humaines, comment peut il y avoir du racisme ?
Au nombre de cons qui parsèment notre monde.
noodles
Alpha & Oméga

Re: Re: Re: racisme
Citation:
Provient du message de Faith
je t invite donc a me dire comment qualifier la difference entre un nouveau né caucasien et un nouveau né negroide si ce n est pas une difference de race

je dit bien nouveau nés donc sans aucune culture , mode de vie etablie , croyance ...

pour le coup, j'agré Eltsyr et Fenrhyl, laisse tes présupposés de coté et lit les liens d'eltsyr, tu aura tes réponses
Fenrhyl Wulfson
Alpha & Oméga

Citation:

1) Tu vas courir lire les liens d'Eltsyr.

2) tu réussis la performance de critiquer mes sources sans les avoir lues, le tout en assénant un lieu commun à deux balles.

Donc pas de commentaires tant que n'auras pas fait l'effort de t'instruire.
Autre Fake d'Aky
Alpha & Oméga

Citation:

Si on part de ce principe, au sein même d'une famille, il peut y avoir des différences :
Untel naitra un peu plus clair que son frère, plus grand, ou plus maigre, plus agité ou plus calme, avec des yeux pas forcément de la même couleur, ni des cheveux pareils... etc... Les 2 frères seraient de "races" différentes ? L'un de la race des "Petits blancs très clair avec yeux marrons clair et cheveux clairs" et l'autre de la race des "Petits blancs un peu moins clair avec yeux marron foncés et cheveux foncés" ?

Citation:
Ah bon ? Je croyais que c'était bien au contraire, vu que çà montrait que beaucoup de personnes confirment la même chose...
Si je te suis encore une fois dans ton raisonnement: 10 000 scientifiques affirmant une chose auront forcément tort face au seul scientifique affirmant le contraire ? Ah bon, ok, je savais pas...
Eau
Alpha & Oméga

Citation:
Et s'ils se reproduisent, c'est encore une nouvelle race ( d'autant plus que leurs enfants pourront en avoir d'autres, purée on a pas fini ) ?
Pis c'est quoi un caucasien et un négroïde?

Citation:
Oulala toujours avoir plus pour comparer voyons
Fenrhyl Wulfson
Alpha & Oméga

Re: Re: Re: Re: racisme
Citation:
Provient du message de Eau
Pis c'est quoi un caucasien et un négroïde?
Caucasien, habitant de l'ouest du Caucase. Ca désigne

Négroïde : nomenclature périmée, cela désignait les noirs en employant divers types physiques. Jusqu'au jour où des gens sérieux ont prouvé que certains noirs n'étaient pas négroïde (et là t'es mort de rire.) Donc ça n'a absolument aucune valeur.

En fait j'ai écrit un mémoire de DEA au sujet de la distance génétique. Je peux l'envoyer par mail si ça intéresse des gens, me le demander par message privé.

C'est assez technique, mais ça reste pédagogique, donc je l'espère, compréhensible. Quelques définitions en stats sont un poil vétustes, mais je n'ai pas le droit (moralement parlant) de modifier cet ouvrage.

A titre personnel, j'adore la partie où des guignols ont pris pour "africains sub-sahariens" des noirs américains du Bronx, qui sont tous métis (au regard de la nomenclature employé par l'équipe qui menait l'étude, en réalité être métis c'est surtout une question culturelle puisque tous les êtres humain ont les mêmes ancêtres, partant de là, nou sommes tous cousns à divers degré et le terme "métissage" devient obsolète) à divers degré, et en tirent des conclusions sur les origines de l'espèce humaine.
Compte #6546
Invité

Le sujet n'est pas vraiment de savoir quelle est la verité, mais de respecter ceux qui ne la detiennent pas.

Fenrhyl, tu dis qu"affirmer qu'il existe plusieurs race c'est etre raciste". Le probleme que je vois, c'est que 90% des gens qui utilisent ce mot lui donne une connotation tres pejorative. Simplement parce qu'eux aussi ont un probleme d'interpretation.
Le terme a plusieurs sens, populaire en tous cas, c'est un fait. tu peux citer qui tu veux, mais je doute que tu changeras l'opinion des gens. Pourquoi te croiraient ils toi, d'ailleur, alors qu'ils ont lu le contraire dans l'encyclopedie achetée a noel?

Bref c'est qu'un mot, et s'il existe c'est qu'il correspond a un besoin, celui de classer des gens en fonction de leurs differences morphologiques, couleurs, et meme culture.

Moi je distingue bien les blondes, les mecs baraqués, les maigres, les poilus etc, je distingue tout autant les noirs, les asiatiques etc, le probleme il est ou? Si je suis la definition de Fenryl, parler des noirs et des blancs, sans introduire le mot "race", n'est plus mechant que de parler des roux et des bigleux. Et pourtant, les gens continue d'y voir du racisme (=haine)
Sorheim
Alpha & Oméga

Moi j'ai entendu dire que sur Terre vit :

La Race Humaine

Il n'y a qu'une seule race d'humain sur la Terre. Peut importe la couleur, la culture, le pays ou encore la langue.

Dire qu'il existe plusieurs races c'est donner crédits aux gens qui prétendent que la leur est supérieure aux autres. Quand les gens intégreront qu'il n'y a qu'une seule race humaine on aura fait un grand progrès. Mais cela ne changera pas le fait que untel ou untel continuerons à se foutre sur la gueule.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h38.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite