JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 645 (sites) | 1328 (forums)Créer un compte
Forums généraux
La Croisée des Mondes
Répondre
Partager Outils Rechercher
SiroTeur
Alpha & Oméga

Je veux comprendre
Citation:
Provient du message de croquemouton
Salut!
je désire faire un documentaire sur les gens qui jouent beaucoup (trop?) à Everquest et aux jeux.

Si vous êtes impliqué dans le milieu, si vous connaissez des gros accrocs...
Citation:
Moi je fais un reportage sur l'arrivée du phénomène dans "notre culture". COmment ça va affecter nos stats, notre gouvernement, notre écnomie.
Citation:
Bon. Ok, moi je ne sous entends pas de connotation négative à accrocs.
Je ne sous entend pas que c'est un mal de commencer à investir beaucoup de temps dans ces jeux. Mais justement, il faut pouvoir discuter honnêtement des mal et des biens.
Citation:
Tous les comportements excessifs ( de belote peut-être?) méritent d'être étudié... mérite que le public connaisse... pour qu'il puisse l'aider ou le comprendre.
[/i]
Citation:
... ça va juste entretenir les lieux communs, les préjugés.. et les gens continueront d'entendre exclusvement les pires drames, les pires histoires... et pas le reste..
Citation:
Les ordinateurs débarquent dans notre monde, et on n'en voit pas encore les limites. Des gens choisissent de vivre "dans ces univers" en abandonnant les amis autour d'eux, leur travail, leurs études.
Citation:
Je parle d'accrocs pour parler de ceux qui ont choisi de vivre dans ce monde.

Je parle d'accrocs pour parler de ceux qui préfèrent vivre dans ce monde échangeant d'autres activités pour celle là.

Pour parler de ce monde, il est mieux de parler de ceux qui ont fait un choix, qu'ils m'expliquent ce choix.
[/i]

Citation:
COmment ça va affecter nos stats, notre gouvernement, notre écnomie. ..Mais moi c'est l'impact des jeux vidéos sur notre monde, notre psycho, notre culture, notre économie. .. Il faut non seulement les comprendre mais aussi s'en servir.
Citation:

Et justement, ce que je dis dans tous mes posts... c'est qu'il faut p-ê accepter ces jeux là comme une extension de notre univers... donc accepter que des gens y passent du temps.
Seul le temps m'empeche de mettre un peu "d'ordre" dans tes phrases ..

J'espere que tu comprendras l'humour que je voulais faire passer dans ce message ...

Tout ceci pour te dire qu'effectivement, je ne comprends pas exactement ce que tu recherches, ni meme qu'elle sera le contenu de ton reportage ...

J'espere qu'avec ces citations, j'ai pu reussir a te faire passer mes interrogations ..
Lien direct vers le message - Vieux
troiscochons
Dauphine

Citation:
Provient du message de BeBiTe
les gens ne sont pas dans le monde, ils contrôlent un personnage, c'est comme zelda au game boy, viens pas me dire que c'est réel.
Ce monde là à une importance pour eux. Suffisamment pour investir de RÉÉELLES heures, années. C'est pas comme Zelda ou ça fini et t'as oublié ... comme un livre.

Beaucoup s'identifient à leur personnage. Mais en plus les liens qui se font dans les guildes, dans les échanges et les clavardages sont réels à ce que je sache.
troiscochons
Dauphine

Re: Je veux comprendre
Citation:
Provient du message de SiroTeur
J'espere qu'avec ces citations, j'ai pu reussir a te faire passer mes interrogations ..
Voui tout à fait
Une partie de ces citations communiquent mes opinions, les fruits de ma propre réflexion (si tu veux que je souligne lesquelles je peux, mais aussi tu peux déduire certain par les phrases autour)

D'autres sont les réelles intentions de mon reportage. J'en fait une courte version de 8 minutes et une longue version de près d'une heure. La courte soulignera surtout l'importance réelle que prend ces jeux (économie, gens, temps investi, déploiement) ... l'autre n'est pas encore bien défini... j'hésite soit entre :

- importance des communautés virtuelles ... dans la société et dans la vie de gens. À ce moment je parlerai également des développement open source etc.

- importance des jeux videos et donc à quel point les developpeurs sont en train de créer des divertissemnts de grande ampleurs.

Je parle des positifs... donc ajout des possibilités, nouvelles passions, mais aussi des négatifs... ceux qui ont de la difficulté à gérer leur temps.

Et lorsque je parle de ceux qui jouent beaucoup, j'espère pouvoir montrer que ce n'est pas forcément négatif. Et comme je le répète sans cesse, que il faut d'arrêter de voir ça comme la gars qui joue à ca dans le fond de sa chambre et qui est déséquilibré... mais comme un monde où les gens ont le droit d'être... Certains vont dans des cafés et d'autres chassent des monstres.
WeZo
Roi

voila un discourt rationnel

le temps n'est pas forcément un facteur de réalité, la personne passe sont temps devant l'ordinateur et non dans le monde.

les liens ne sont pas si réel que ça, des gars jouent des perso féminin, d'autre ne font que mentir pour cacher ce qu'ils sont réellement.

Mais nous avons bien beau discuter, je crois que nous n'avons pas la même définition du réel.

edit: J'ai trouver un mot que je trouverais plus juste que de dire que c'est réel, c'Est plutôt une ''simulation'' d'une réalité avec un thème, fantaisie, futur ect
troiscochons
Dauphine

Re: Je veux comprendre
Citation:
Provient du message de SiroTeur

Tout ceci pour te dire qu'effectivement, je ne comprends pas exactement ce que tu recherches, ni meme qu'elle sera le contenu de ton reportage ...
AUtre chose, non je ne connais pas encore le contenu de mon reportage. Je suis encore à l'étape où j'essaie de me faire une idée. De structurer.

Ce qu'il va y avoir dans mon reportage c'est avant des gens qui vont témoigner. Si je n'ai personne à mettre sur ma pellicule, ca sera encore difficile de faire quelque chose qui sera crédible.

Et me renseigner sert à ce que je puisse situer le discours de mes témoins. Et structurer l'information
WeZo
Roi

t'habite dans quelle coin de québec ? si tu veux je peux t'aider à trouver des gens irl pour les interroger.... je te trouves quand même bonne alors ...
troiscochons
Dauphine

Citation:
je crois que nous n'avons pas la même définition du réel.
Vrai

Selon moi, si tant de temps y passe de temps. C'est un monde qui existe dans la tête de tant de gens. Mais contrairement au seigneur des anneaux, les gens intéragissent, vivent et se créent des liens d'amitié. C'est un phénomène réel.

Entre il y a 10 ans et aujourd'hui. Il y a quelque chose en plus non? Cet endroit où on peut passer notre temps. Ces gens avec qui nous sommes nous sommes. Ces débats dont je fais parti aujourd'hui. Qui me préoccupent. Tout ça c'est bien réel.

ça "existe" . Sans mentionner encore le temps et l'énergie, il s'est créé une communauté sur laquelle vous pouvez compter. Je sais aussi que les gens se rencontrent souvent après avoir joué Donc média de rencontre.
troiscochons
Dauphine

Citation:
t'habite dans quelle coin de québec ? si tu veux je peux t'aider à trouver des gens irl pour les interroger.... je te trouves quand même bonne alors ...
Je suis à Montréal
Je ne sais pas c'est quoi irl cependant

Citation:
je te trouves quand même bonne alors ...
Donc je ne finirai peut-être pas pour le journal de Montréal?
WeZo
Roi

Citation:
Donc je ne finirai peut-être pas pour le journal de Montréal?
Bah si tu explique et argument tes propos comme tu le fait présentement, c'est bien plus intéressant à lire qu'une parole tiré en l'aire.

irl = in real life

je te conseillerais d'aller dans les salles réseau de cégep, c'est remplis d'accro, en tout cas pour celui que je vais
troiscochons
Dauphine

...
c'est beaucoup plus facile de se faire comprendre quand tu regardes quelqu'un dans les yeux que par messages interposé entre 18 personnes.
C'est plus rapide aussi !

Merci pour le tuyau. Bonne idée, ca me rappelle qu'à l'université aussi y avait pas mal de gens qui jouaient dans les cours.
SiroTeur
Alpha & Oméga

Re: Re: Je veux comprendre
Citation:
j'hésite soit entre :

- importance des communautés virtuelles ... dans la société et dans la vie de gens. À ce moment je parlerai également des développement open source etc.

- importance des jeux vidéos et donc à quel point les developpeurs sont en train de créer des divertissemnts de grande ampleurs.

Et la je vais te donner quelques indices :

1>- Modifie le titre de ton poste.

-Accroc est nécessairement péjoratif, il renvoie vers des substances illicites ou non, qui créent un état de dépendance et entrainent la déchéance...Alors si en plus tu dis trop

2> IL y a 2 posts, l'un est particulièrement "intéressant" c'est celui-ci
Voila pourquoi il y a eu une "réaction" par rapport a ton premier Post.

Je te signale aussi que c'est toi-même qui a écrit : "Des gens choisissent de vivre "dans ces univers" en abandonnant les amis autour d'eux, leur travail, leurs études"

Et ça, ben je suis presque certains qu'une majorité de joueurs ne se retrouvera pas la-dedans..Et je te dirais : Bien au contraire..

Tu signales toi-même ne pas avoir "beaucoup d'amis", mais sur les communautés, et bien on en possède quelques uns ...
Ce n'est peut-être donc pas nous qui nous enfermons dans une somme de travail qui nous coupe de la réalité
Ne pas connaitre, reconnaitre le phénomène, c'est comme admettre que l'on a passe les dernières années sur Jupiter..
Pour donner un exemple, il n'y a qu'a voir le nombre de films bases sur des jeux videos ( Final Fantasy, Tomb Raider... )

Maintenant, les gens que tu recherches me sembleraient plus du cote des Geek ou des Coderz que des joueurs de MMORPG, mais la, ce n'est qu'un avis purement personnel ( et il y a des exceptions partout .. )

Mais si tu m'offres un séjour a Montreal, je suis prêt a venir témoigner
WeZo
Roi

va pas faire un article est ce que les mmorpg sont des drogues par pitié .... p-e dire que c'est une drogue douce (tout ce qui est moins fort que l'opium, marijuana, alcool, ect) ça peux passer, mais comparer un jeux à de la cock
powleT
Bagnard

Bof comme titre
ToPa.
Alpha & Oméga

Je suis ce que l'on appelle vulgairement un "gamer", je n'ai pas honte de le dire, j'ai 30 ans et je joue aux "jeux vidéos" depuis que j'ai 13 ans, donc des jeux j'en ai vu défiler, aujourd'hui encore je découvre des jeux en émulateurs sur des consoles 8 bits par exemple, j'ai du au bas mot jouer à plus de 3000 jeux depuis 17 ans. Lorsque j'ai pu enfin accéder aux MMORPG il est clair que tout a changé, dur aujourd'hui de sticker un jeu solo, le jeu en ligne a clairement révolutionné le jeu vidéo. Alors oui on disait "nos enfants sont des autistes devant ces jeux, nos enfants deviennent abrutis..." mais le jeu à pour beaucoup un effet trés bénéfique, il détend, fait rire, fait pleurer, énerve parfois, mais que d'émotions j'ai vécu seul ou avec mes amis virtuels (qui pour certains sont devenus des amis tout court). J'ai une vie sociale très fournie, mais quelle joie qd enfin tranquille chez moi je vais explorer un donjon avec ma guilde, pour moi c'est clairement le bonheur, je n'ai plus de télé, plus de magnétoscope, pourquoi faire? Le temps passe trop vite sur les MMORPG, quoiqu'on en dise à chacun sa facon de jouer, je joue le social. Alors d'aucun dirons, Fenrhil t'est un drogué, à ces personnes je réponds LOL, ces mêmes personnes qui s'avachissent pendant des heures devant un autre type d'écran, mais passifs cette fois, apathiques, hypnotisés, buvant les paroles de présentateurs eux aussi pixélisés quoiqu'on en dise, et vivant des émotions par procuration cette fois. Alors OUI je suis un drogué si je suis chez moi devant mon ordi et qu'une belle game m'attends, j'aurais du mal à résister, mais qd je suis au boulot, avec des potes ou en famille, bah Fenrhil redevient William et le coté virtuel qui est en moi disparais; allez dire ça à un camé, un alcholo ou simplement un fumeur. Le jeu n'est pas une fin en soi, mais pourquoi bouder son plaisir? Ce plaisir vidéo ludique je l'assume pleinenement, je le revendique, et je sais qu'à 40 ans je jouerais encore à Rastan ou à Sonic parce que j'ai ca ds le sang...
Seiei
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Fenrhil
Je suis ce que l'on appelle vulgairement un "gamer", je n'ai pas honte de le dire, j'ai 30 ans et je joue aux "jeux vidéos" depuis que j'ai 13 ans, donc des jeux j'en ai vu défiler, aujourd'hui encore je découvre des jeux en émulateurs sur des consoles 8 bits par exemple, j'ai du au bas mot jouer à plus de 3000 jeux depuis 17 ans. Lorsque j'ai pu enfin accéder aux MMORPG il est clair que tout a changé, dur aujourd'hui de sticker un jeu solo, le jeu en ligne a clairement révolutionné le jeu vidéo. Alors oui on disait "nos enfants sont des autistes devant ces jeux, nos enfants deviennent abrutis..." mais le jeu à pour beaucoup un effet trés bénéfique, il détend, fait rire, fait pleurer, énerve parfois, mais que d'émotions j'ai vécu seul ou avec mes amis virtuels (qui pour certains sont devenus des amis tout court). J'ai une vie sociale très fournie, mais quelle joie qd enfin tranquille chez moi je vais explorer un donjon avec ma guilde, pour moi c'est clairement le bonheur, je n'ai plus de télé, plus de magnétoscope, pourquoi faire? Le temps passe trop vite sur les MMORPG, quoiqu'on en dise à chacun sa facon de jouer, je joue le social. Alors d'aucun dirons, Fenrhil t'est un drogué, à ces personnes je réponds LOL, ces mêmes personnes qui s'avachissent pendant des heures devant un autre type d'écran, mais passifs cette fois, apathiques, hypnotisés, buvant les paroles de présentateurs eux aussi pixélisés quoiqu'on en dise, et vivant des émotions par procuration cette fois. Alors OUI je suis un drogué si je suis chez moi devant mon ordi et qu'une belle game m'attends, j'aurais du mal à résister, mais qd je suis au boulot, avec des potes ou en famille, bah Fenrhil redevient William et le coté virtuel qui est en moi disparais; allez dire ça à un camé, un alcholo ou simplement un fumeur. Le jeu n'est pas une fin en soi, mais pourquoi bouder son plaisir? Ce plaisir vidéo ludique je l'assume pleinenement, je le revendique, et je sais qu'à 40 ans je jouerais encore à Rastan ou à Sonic parce que j'ai ca ds le sang...

completement d'accord avec lui ^^

je comprend très bien ce qu'il ressent, étant à peu près dans le même cas.

Il faut parler de l'aspect communautaire qu'apporte les MMORPG, ils permettent à nombre de joueurs de s'ouvrir, de faire des connaissances, ils possedent un aspect social qu'on ne voit jamais apparaitre dans des reportage.

On y vois toujours qu'une diabolisation du jeux vidéo, et tout ce que j'ai pu lire ici ne me fait pas réellement changer d'avis, il y a simplement la recherche de "la petite bête" , de ce qui pourrait intéressé les lecteurs ne connaissant pas du tout ce monde.

Mes meilleurs amis, je les ais connus par des MMORPG, et ces amis virtuels, sont devenus des amis IRL, avec qui j'ai de bien meilleures relations qu'avec les gens qui m'entourent en général.

Je suis persuadé que dans 10 15 ans ou 20 ans, je jouerais encore à ce genre de jeux, avec mes enfants probablement ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h18.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite