JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 349 (sites) | 737 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Répondre
Partager Outils Rechercher
Jactari

Je méprise ces fêtes pour leur aspect devenu purement commercial et pour l'hypocrisie qu'elles génèrent.
Mais ce n'est ni par révolte ni par renoncement.
Je n'ai jamais eu besoin d'une fête officielle pour me retrouver avec les gens que j'aime ou leur offrir un cadeau; malgré cela je participe tout de même à ces fêtes dont je n'aime pas le principe pour faire plaisir à ceux qui y attachent encore de l'importance (vivent les habitudes et la médiatisation à outrance du père Noël...).
Lien direct vers le message - Vieux
Aron
Alpha & Oméga

Supprimons toutes les fêtes ! A coup sûr certains en feront une Saint cope.
Bratisla

Citation:
Provient du message de Aron
Supprimons toutes les fêtes ! A coup sûr certains en feront une Saint cope.
Justement je suis d'un avis opposé :
célébrons toutes les fêtes !!
MAIS EN REVENANT A LEUR SUBSTANTIFIQUE MOELLE !!!

Plusieurs exemples :
- relancer le Mardi Gras en faisant cours déguisé et en nommant un étudiant "professeur du jour" !!!!
- Fêter dignement Noël .... AVEC le Père Fouettard qui vient VRAIMENT punir les enfants !! Vous verrez, ils deviendront sages !
- La fête des Mères ... bon je me tairai pour ne pas paraître d'un goût atroce
- Fêter le premier de l'an ... le 1er avril , selon le calendrier julien !!
- Effrayer vraiment less enfants à Haloween, pour éviter qu'ils nous cassent les pieds l'année suivante !!!!
- et enfin .. enfin ...
FAIRE UN PREMIER MAI DIGNE DE CE NOM, AVEC DU SANG ET DES BARRICADES !!

(je m'emporte )

Là on s'amuserait
Keelala
Alpha & Oméga

Donner des souvenirs tels que ceux que j'ai, d'une fête où l'enfant est Roi, une fois par an, je trouve ça indispensable. Je trouve aussi indispensable qu'une société ait certains repères communs. D'où finalement, ma complète indifférence face au mercantilisme qui les entoure. Cela les rends moins "religieuses" et plus en phase avec le pays où je vis.

Et le raisonnement est le même pour quasiment chaque fête, anniversaires, Pâques, fête (St machin, etc...)...

De ça je déduis que rejeter ces fêtes, c'est soit à cause d'un ou plusieurs évènements malheureux et là, pas grand chose à faire. Soit une certaine affectation qui montre plus une perte d'idéal qu'un idéal différent.
AdrienCoeurFeu
Bagnard

La fête machin, c'est un pretexte crétin pour se sortir du train train et dépenser son fric.
Sikander Ansiktet
Roi

Citation:
Provient du message de AdrienCoeurFeu
....se sortir du train train et dépenser son fric.

En soi, ça a l'air plutôt bien.
AdrienCoeurFeu
Bagnard

Citation:
Provient du message de Sikander Ansiktet
En soi, ça a l'air plutôt bien.
Question de point de vue.
Coin-coin le Canapin [FED]
Alpha & Oméga

lé 2 !! :bouffon:
Alhazred
Alpha & Oméga

Pas besoin de raison pour faire la fête .... moi c'est dès que possible.

Donc ni renoncement ni révolte en ce qui me concerne, c'est un jour comme un autre.

Sinon je suis d'accord avec Keelala, une fête comme noël passée en famille avec tout ce qui fait le charme des fêtes, c'est des super souvenirs pour un gamin, donc laissons le en profiter
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

En même temps, la fête des secrétaires est un must pour les avoir dans la poche. Un petit bouquet de fleurs, un mot de circonstance, et hop.

Or, une secrétaire bien choisie, c'est probablement une des personnes les plus puissantes d'une entreprise. Tous les ans, je bénis la fête des secrétaires
Platypüs
Alpha & Oméga

Ce ne sont pas toutes des fêtes à but commercial, c'est juste qu'elles entrainent une très forte consommation, cette consommation est la conséquence des fêtes et non la cause. Le résultat est le même mais l'intention des fêtes n'est pas "mauvaise".

D'un autre côté, il y a quand même des fêtes commerciales genre fête des mères / père / grand-mère, saint valentin, faire acheter nimporte quoi sous prétexte que c'est UNE journée spéciale, on pourrait croire que ceux qui ont inventé ces fêtes ne voyaient et n'aimaient leur proche qu'une fois par an...
Et ce genre de fête ne laisse pas particulièrement de souvenir.
Olthad Edhellen
Reine

Citation:
Provient du message de melll
les fetes qui sont célébrées depuis longtemps ne me dérangent pas.

Ce qui me dérangent, ce sont les entreprises qui créeent des fetes pour vendre plus :

- la fete des grands mere
- la fete des voisins
- la fete des secretaires (si si veridique ca existe)
- halloween
- la saint valentin
- j'en oublie surement

je suis concsiente que les fetes célébrées depuis longtemps ont commencées de la meme maniere, mais j'ai l'impression qu'elles étaient plus basées sur l'ambiance festive que sur le chiffre d'affaire des entreprises.
halloween n'est pas une fete nouvelle, elle a été develloppée par les irlandais, est revenu a la mode chez les américains, et cause influence américaine oblige, est venus a la mode en France. ainsi, les médias, commerce, etc... se la sont approprié et...on connait la suite....(informations globales, sans détails)
Falith
Alpha & Oméga

ça me gène un peu que les commerciaux tentent de tout récupérer, mais si les gens les écoutent c'est qu'ils en ont envie

pour moi c'est du renoncement : ces fêtes ne m'apportent que du malheur et j'ai de plus en plus tendance à m'enfermer lorsque les autres sortent leur bonheur dégoulinant

ça ne m'empêche pas d'essayer de faire la fête le reste du temps
Ptibum
Empereur

Comme pour tout, certains aiment, d'autres pas..
Certains les fêtent en groupe, en famille.. d'autres seuls.
Pourquoi en chercher absolument une raison?
Pour ma part, j'ai fêté bon nombre de fêtes, comme la noël, etc avec ma famille, lorsque j'étais gamin, aujourd'hui, tout a changé autour de moi, et ce n'est malheureusement plus possible..
Alors forcément, tout est commercial, mais l'essentiel.. n'est pas d'offrir des cadeaux ou autres à prix exorbitants.. C'est de pouvoir justement changer un peu du train train habituel et se retrouver avec ceux qu'on aime, qu'on apprécie..
Profitez-en...
Compte #3072
Invité

Moi j'attends les smileys St-Valentin pour voir si cela s'introduit partout.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h47.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite