DVD+ ou DVD- ?

Répondre
Partager Rechercher
On m'a posé la question, et je suis incapable d'y répondre. Quelle est la différence entre ces deux formats ? Peut se contenter, par exemple d'un graveur n'en reconnaissant qu'un seul (le +, en l'occurrence) ? Avantages et inconvénients ? Les consommables m'ont l'air d'être au même prix, les capacités sont identiques, bref, je m'interroge.
C'est juste des formats au départs lancés par les Majors.
( Pioneer pour les -, Panasonic, Sony, Verbatim & co. pour les + )

Bref, avoir un graveur juste en + n'est pas judicieux.

Je te recommande les -, pour la fiabilité, la compatibilité entre autre.

Un DVD + aura moins de place pour un film qu'un - ( Pas théoriquement, mais la pratique démontre cela ).

Les DVD - sont moins chers, du moins c'est comme ça en Angleterre...

De plus les nouvelles Play 2 prennent les DVD -
Citation :
Provient du message de Elhan
[...]Un DVD + aura moins de place pour un film qu'un - ( Pas théoriquement, mais la pratique démontre cela ).
[...]
C'est quoi ces bétises ?

Les DVDs + et - ont une capacité maximum identique de 4 700 000 000 octets (environ 4.37Go)

Ensuite, la compatibilité avec les lecteurs de salon dépend uniquement du lecteur. Certains marchent bien avec des DVD+, d'autres avec des DVD-. (il me semble qu'il y avait un article à ce propos sur doom9.org ou divx-digest.com)

Quand au prix, il est vrai que les DVD+RW sont plus cher que les -RW, mais au moins on a pas a regravé tout le DVD car le DVD+RW supporte l'effacement partiel.

Quant à la fiabilité, c'est juste une opinion personnelle ou tu as des sources fiables ?

Pour finir, en quoi est-il plus judicieux d'utiliser des DVD-R/RW ?
Citation :
Provient du message de Llewellen
C'est quoi ces bétises ?

Les DVDs + et - ont une capacité maximum identique de 4 700 000 000 octets (environ 4.37Go)
Essayes, tu verras par toi même. De plus, puisque tu lis Digital Digest, regardes un peu plus les forums, beaucoup d'utilisateurs s'accordent sur ce point.

Citation :
Ensuite, la compatibilité avec les lecteurs de salon dépend uniquement du lecteur. Certains marchent bien avec des DVD+, d'autres avec des DVD-. (il me semble qu'il y avait un article à ce propos sur doom9.org ou divx-digest.com)
Oui, comme tu le dis si bien, mais toujours est il que c'est bien le DVD- qui pour le moment est devant le DVD+ quand il s'agit de compatibilité, je te donne des sources puisque il faut parler ainsi ( http://cdrinfo.com/Sections/DVDMediaFormats/Home.aspx ).

Citation :
Quand au prix, il est vrai que les DVD+RW sont plus cher que les -RW, mais au moins on a pas a regravé tout le DVD car le DVD+RW supporte l'effacement partiel.
Je parlais bien entendu de ce que j'en ai vu en Angleterre.
De 0.65 £ à 1.20 £ selon la marque pour les DVD-

Et de 0.85 £ à 1.55 £ pour les DVD+.

Citation :
Quant à la fiabilité, c'est juste une opinion personnelle ou tu as des sources fiables ?
Là, c'est une opinion personnelle, je commence ma phrase avec "je te recommande" ce qui voulait dire "J'ai utilisé beaucoup de DVD- et DVD+ et entre les deux, le DVD- s'est avéré plus performant sur tous points", oui ça veut dire ça en gros.

Citation :
Pour finir, en quoi est-il plus judicieux d'utiliser des DVD-R/RW ?
La réponse à cette question s'obtient en reprenant toutes mes réponses précédentes pour en faire un texte entier.
Mais si il fallait que je réponde, je dirai, pour le prix, pour la compatibilité .
mes DVD qu'ils soient + ou - ont exactement la même taille. Je le sais puisque je les achetes en fonction de leur prix (donc parfois les plus parfois les moins) et je connais la taille puisque je fais des tonnes de sauvegardes dessus tout le temps. (c'est relativement plus pratique que le Jaz !)

Pour la marque c'est les MMore qui fonctionne très bien et son VACHEMENT moins chers que les Sony panasonic et autres !


Cela dit je trouve que pour des vidéos (ca dépend bcp du lecteur de salon mais je dis qu'en même ce que je remarque) les DVD+R sont plus facilement lisible !
Citation :
Provient du message de Elhan
Essayes, tu verras par toi même. De plus, puisque tu lis Digital Digest, regardes un peu plus les forums, beaucoup d'utilisateurs s'accordent sur ce point.
Ce problème d'espace existe autant sur des + que sur des -, et ce n'est pas nouveau, puisqu'avec les CD vierge, le même problème se posait, un CD d'une marque pouvait faire jusqu'à 659 Mo alors que celui d'une autre marque ne dépassait pas les 648 Mo, et ce sans prendre en compte l'overburning. Forcément pour 10Mo d'écart, tout le monde s'en moquait un peu, mais quand tu atteinds les 70 Mo sur un DVD, c'est parfois autre chose quand c'est calculé au plus juste.
Je ne rentrerai pas dans les considérations matérielles, mais c'est relatif à la composition de la couche inscriptible du support, et donc de l'usine qui le produit. Après c'est question de circonstances avec les marques, je suppose, vu qu'une usine donnée fabrique pour de multiples marques

Citation :
Oui, comme tu le dis si bien, mais toujours est il que c'est bien le DVD- qui pour le moment est devant le DVD+ quand il s'agit de compatibilité, je te donne des sources puisque il faut parler ainsi ( http://cdrinfo.com/Sections/DVDMediaFormats/Home.aspx ).
Non, c'est une idée reçue, et il existe un article similaire qui démontre l'inverse, et donc en faveur du format + . D'ailleurs ta mémoire te fait défaut ou tu avais lu en diagonale, vu que j'avais soulevé ce détail dans un précédent thread du début du mois auquel tu avais participé
En fait, pour la petite histoire, c'est uniquement dû au fait qu'une des deux séries de tests est parue avant l'autre, et que personne n'a soulevé avant un bon moment le fait que le matériel utilisé différait de chacun. Et quand tu creuses encore, tu peux te rendre compte que pour des platines datant un peu, tu es obligé de faire au cas par cas (d'ailleurs pour ma part j'ai eu affaire à une jolie platine qui m'a justement fait replonger dans ces articles pour la raison qu'elle refusait tout DVD-R)

ps : un truc me chiffonne pour ta source, le nombre de platines Pioneer présentes alors que c'est eux qui sont à la base du format DVD- . Remarque, on peut dire la même chose de tout article inverse faisant la promotion du format DVD+ avec des platines Sony
Citation :
Cela dit je trouve que pour des vidéos (ca dépend bcp du lecteur de salon mais je dis qu'en même ce que je remarque) les DVD+R sont plus facilement lisible !
dépend vraiment de ton matériel, jamais réussit à faire lire un DVD +R dans mon entourage alors que tous les -R passent sans problème.

Pour ton graveur je ne saurais trop te recommander d'en prendre 1 qui gère les 2 formats, ne serait-ce pour un problème de compatibilité... de cette façon tu n'auras pas de soucis
Citation :
Provient du message de Partaille Emondeur
quelqu un sait quand sortent les graveurs de dvd double couche pour pc ? j ai hate, mais j ai peur de leur prix
Ils sont deja sortis

J'ai vu un article (mais pas conserve, ca ne m'interesse pas) sur un graveur actuel qui avait simplement eu besoin d'une MaJ du firmware (flash du bios du graveur quoi) pour devenir compatible double couche
Citation :
Provient du message de Elhan
[i]Essayes, tu verras par toi même. De plus, puisque tu lis Digital Digest, regardes un peu plus les forums, beaucoup d'utilisateurs s'accordent sur ce point.[i]
J'ai essayé : 4 699 576 000 octets sur un DVD+RW (mais bon, j'avais rien à graver dans les dernier 400 ko)

Citation :
Oui, comme tu le dis si bien, mais toujours est il que c'est bien le DVD- qui pour le moment est devant le DVD+ quand il s'agit de compatibilité, je te donne des sources puisque il faut parler ainsi ( http://cdrinfo.com/Sections/DVDMediaFormats/Home.aspx ).
J'ai lu tout et son contraire, alors qui croire ?

Citation :

Je parlais bien entendu de ce que j'en ai vu en Angleterre.
De 0.65 £ à 1.20 £ selon la marque pour les DVD-

Et de 0.85 £ à 1.55 £ pour les DVD+.
Moi je constate les prix à Paris

Citation :

Là, c'est une opinion personnelle, je commence ma phrase avec "je te recommande" ce qui voulait dire "J'ai utilisé beaucoup de DVD- et DVD+ et entre les deux, le DVD- s'est avéré plus performant sur tous points", oui ça veut dire ça en gros.
Sauf que en pratique, les DVD+RW sont bien plus performants et pratiques que les DVD-RW avec des outils tels que InCD. (et avec Mount Rainier si Microsoft se décide à l'implémenter un jour)
Lightbulb
Oui Pioneer prévoit, quand il sortira son graveur double couche (courant de l'année) de distribuer le firmware pour son modèle DV-106 qui le permette de graver les doubles couches.
Par contre si j'ai bien lu, ça affecterait quand même un peu sa durée de vie, de faire quelquechose pour laquelle il n'est pas trop prévu d'un point de vue matériel.

Enfin on verra d'ici là
*regarde son dv-106 *
Je n'ai vu que des graveurs multistandards, coûtant au minimum 124 €, sauf un graveur +r seulement, qui n'en coutaît que 87 € (de mémoire). Donc, j'hésitai à le recommander...
Bonjour à tous,

[HS] Vueillez m'excuser mais je profite honteusement de ce post pour vous poser une petite question :

Peut-on graver un DVD de copie d'un film DVD original avec un graveur "de base" ? Par conséquent donc, si je me rends acquéreur d'un graveur (+ ou - ^^) pourrais-je sans problèmes faire des copies de sauvegarde de mes films ? [HS]
Citation :
Provient du message de Morbrimbor
Bonjour à tous,

[HS] Vueillez m'excuser mais je profite honteusement de ce post pour vous poser une petite question :

Peut-on graver un DVD de copie d'un film DVD original avec un graveur "de base" ? Par conséquent donc, si je me rends acquéreur d'un graveur (+ ou - ^^) pourrais-je sans problèmes faire des copies de sauvegarde de mes films ? [HS]
Dépendement de la taille du film en question.
La guerre commerciale sur les formats DVD semble être perdue pour Philips qui avait lancé sa norme DVD+R(W) quelques temps après la norme DVD-R(W).

La norme DVD+R(W) n'a d'ailleurs pas d'avantage par rapport à la norme DVD-R(W) ; elle en est d'ailleurs techniquement très proche.
La principale différence entre les deux normes est financière puisque les royalties des DVD+R(W) sont reversées à Philips.

Philips, qui restait le seul à utiliser exclusivement des DVD+R(W) pour ses graveurs de salon, vient d'annoncer la compatibilité totale DVD-R(W) pour l'intégralité de ses futurs produits.
Cette décision entraînera certainement la disparition de la norme DVD+R(W), d'ailleurs déjà complètement inutilisée dans certaines parties du monde.
Les propriétaires de produits compatibles uniquement avec le DVD+R risquent de s'en mordre les doigts

Par contre il faut signaler la forte croissance du DVD-RAM, autre norme dans le domaine de la gravure de DVD.
Cette norme, la plus ancienne des trois, destinée à l'origine à un usage uniquement professionnel, commence à se démocratiser dans les dernières générations de graveurs de salon grâce à ses avantages techniques et à sa résistance dans le temps.
En effet le DVD-RAM dure 100 fois plus longtemps qu'un DVD+/-RW et fonctionne exactement comme un disque dur, sans passer par un logiciel de gravage

Même si le DVD-Ram reste peu compatible avec le parc actuel, il est fortement conseillé de choisir un graveur DVD pour PC sachant lire et écrire la norme DVD-RAM en plus des normes DVD-R et +R.
Les graveurs de DVD LG font parties de ces graveurs réellement multiformats. Il vous assurent la compatibilité avec les normes DVD-R et DVD+R et peuvent vous offrir tous les avantages techniques de la norme DVD-RAM.

Source
Citation :
Provient du message de Elhan
Dépendement de la taille du film en question.
=> Et bien nous allons dire un film moyennement long (90min au moins) avec choix des langues, bonus... La copie de sauvegarde sera-t-elle identique à l'original ?

Ps : Si je suis vraiment HS n'hésitez pas à m'envoyer un mp afin de m'éclairer thx ^^
Citation :
Provient du message de Morbrimbor
=> Et bien nous allons dire un film moyennement long (90min au moins) avec choix des langues, bonus... La copie de sauvegarde sera-t-elle identique à l'original ?

Ps : Si je suis vraiment HS n'hésitez pas à m'envoyer un mp afin de m'éclairer thx ^^
Je crois que juste la partie film fait déjà plus de 4 Go, donc les bonus, langue, chapitrage, facile 5 Go
@Morbrimbor :
Si l'original est un dvd-9 (double couche) il ne rentrera pas sur un dvd-r simple couche (dvd-5).
Dans ce cas il faut utiliser un logiciel qui te permet de choisir ce que tu veux prendre sur l'original (virer les bonus, les pistes audios non désirées etc...)

@ALoisius :
Franchement je crois que ce serais une erreur d'acheter un graveur mono-format. Tu as des multiformats pour une centaine d'euros.
De plus l'apparition des 8x et des doubles couches va surement faire baisser les prix dans les jours qui viennent.
Morbrimbor > tu peux copier l'intégralité d'un DVD-9 sur un DVD de 4,7Go, mais pour ça tu auras une légère diminution de la qualité d'image ; par contre, pour le reste, ça sera une copie fidèle de l'original, bonus et tout.
Dans l'ordre, SmartRipper pour récupérer la totalité des fichiers, DVDShrink pour compacter sur 4,7Go, et Néro pour graver le biniou en utilisant "Créer un DVD-Vidéo" ...
Et pouf.

[Edit]Ah j'oubliais ; je ne grave que des DVD-R pour ma part, même si mon graveur peut graver les DVD+R en 8x
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés