[Philo]Peut on se libérer du passé ?

Répondre
Partager Rechercher
le passé nous en avons tous besoin pour construire notre présent et notre avenir ;cela est un fait.Maintenant il faut être assez objectif pour ne garder que les meilleurs moments du passé et oublier tout ce qui peut faire mal....moins évident....
plus facile à dire qu'à faire.Certains sont appelés à être des"passéistes"et il leur sera difficile de changer ;d'autres ne vivent qu'au jour le jour ....Il faut trouver un juste milieu.
Citation :
Maintenant il faut être assez objectif pour ne garder que les meilleurs moments du passé et oublier tout ce qui peut faire mal....moins évident....
Désole mais je ne suis pas du tout d'accord, j'dirais même au contraire, c'est au travers des épreuves et des souffrances du passé que l'on apprend le mieux et que l'on peut s'armer face a l'avenir.J'ajouterais que l'on apprecie plus les choses simples en se rememorant des moments difficiles et que l'on appréhende mieux la vie en s'appuyant sur des experiences passées douloureuses
Citation :
Provient du message de Blutchy
Désole mais je ne suis pas du tout d'accord, j'dirais même au contraire, c'est au travers des épreuves et des souffrances du passé que l'on apprend le mieux et que l'on peut s'armer face a l'avenir.J'ajouterais que l'on apprecie plus les choses simples en se rememorant des moments difficiles et que l'on appréhende mieux la vie en s'appuyant sur des experiences passées douloureuses
On ne peut pas vivre toujours dans le souvenir de la douleur. Il faut atteindre un équilibre.
Citation :
Provient du message de Blutchy
Désole mais je ne suis pas du tout d'accord, j'dirais même au contraire, c'est au travers des épreuves et des souffrances du passé que l'on apprend le mieux et que l'on peut s'armer face a l'avenir.J'ajouterais que l'on apprecie plus les choses simples en se rememorant des moments difficiles et que l'on appréhende mieux la vie en s'appuyant sur des experiences passées douloureuses
chacun son caractère .
Perso lorsque j'ai le blues je ne vais pas me rappeler des mauvais moments pour avancer dans la vie mais plutôt des bons
cela me réchauffera le coeur et l'esprit sinon autant arrêter tout de suite......
Je ne dis pas de vivre toujours dans un sentiment de douleur, mais accepter plutôt qu'effacer ce sentiment en le gardant dans un coin de sa memoire.


Citation :
chacun son caractère .
Perso lorsque j'ai le blues je ne vais pas me rappeler des mauvais moments pour avancer dans la vie mais plutôt des bons
cela me réchauffera le coeur et l'esprit sinon autant arrêter tout de suite.......

D'un autre coté, se rememorer certains trucs permet de relativiser les petits moments de déprimes, les petits tracas de la vie quotidienne et avancer de manière plus sereine.^^
Dès fois je me dis que nous avons pour obligation d'agir en fonction de notre passé.
Deux exemples : La Choa, si on ne fait pas ce devoir de souvenir, qui sait, un jour peut être tout cela se reproduira ?
Pour la bombe nucléaire, nous l'avons essayé sur Hirshima et Nagasaki et nous avons vu ce qu'elle a engendré. Si nous ne prennons pas en compte tout ça , alors nous pouvons jeter encore des bombes sur tous les pays récalcitrants non ?

Je pense que la question que j'ai posé n'a pas réellement de réponse. On ne peut concevoir un monde sans passé, car le passé est la clé de l'évolution humaine, en même temps les amnésiques arrivent à vivre.
La seule façon de voir si nous pouvons vivre sans notre passé serait de faire en sorte que tout le monde soit amnésique.. Et comme l'a dit un posteur plus haut
"« Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre »
- Primo Levi"

Qu'en pensez vous ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés