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Amaranthe
Reine
 

Relation Maître - Apprenti ?

Bonjour,

Ma question est simple... existe t'il a votre connaissance un jeu actuel ou en développement ou serait présente la relation maître - apprenti ?

Cela pourrait être au niveau de l'artisanat, ou un apprenti aurait besoin qu'un maître lui apprenne les bases du métier, ou dans toute autre profession...

En gros, que la progression ne dépendent pas seulement d'un DING, mais également d'un entrainement, ou d'une recherche personnelle...

Ex : Pour apprendre une nouvelles compétence, qu'elle soit liée a un éventuel nouveau niveau ou pas, j'aurai plusieurs choix.
a) Demander a un joueur la possédant déja de me l'enseigner.
b) Aller voir le vieux sage PeNeJe sur sa montagne, lui faire son ménage et tondre ses moutons en échange de sa connaissance.
c) Tenter de découvrir cela par moi même... au risque d'y passer un temps fou.

Utopie... quand tu nous tient...

Amaranthe.
Utopiste level 37.
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thylkerisis
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Unhappy
Helas la mode actuelle est plutot : creer le même objet 3000 fois pour progresser, puis fabriquer l'objet suivant 4500 fois, mais cette fois en y rajoutant des poils d'orc des montagnes pour que ca prenne encore plus de temps...
Apparement les gens aiment bien ce système, leur rêve serait sans doute de travailler IRL dans un atelier de confection Asiatique, ou de casser des noix a la chaine.
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Seikan
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Adellion
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noodles
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Provient du message de thylkerisis
Helas la mode actuelle est plutot : creer le même objet 3000 fois pour progresser, puis fabriquer l'objet suivant 4500 fois, mais cette fois en y rajoutant des poils d'orc des montagnes pour que ca prenne encore plus de temps...
Apparement les gens aiment bien ce système, leur rêve serait sans doute de travailler IRL dans un atelier de confection Asiatique, ou de casser des noix a la chaine.
lol, c'est vrai que c'est chiant a mourir, mais comment représenter la difficulté et le temps nécessaire pour apprendre/monter une compétence autrement?

pour devenir un bon musicien il faut s'entrainer, y a pas de secret, donc jouer des heures et des heures

pour devenir un bon artisan il faut s'exercer, inover, utilise de nouveau matériaux, tout ca prend surtout du temps, des années, comment représenter des années d'expérience dans un mmorpg?
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Ron Ash II
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hum...

dans Ultima Online tu peux acheter un certain % de connaissances (jusqu'à 28-30 ) aux PNJ et certains objets de craft puissants ( marteaux runiques etc ) ne peuvent être obtenus que grâce aux Bods ( bons de commandes confiés par les pnj aux forgerons et tailleurs et prochainement à d'autres professions ). mais en dehors de ça la progression ne se fait qu'en fabricant des objets à la chaîne

dans AC2, les quêtes initiales t'apprennent les fondements du craft et tu peux obtenir certains objets ( pas très utiles en général ! ). tu peux aussi trouver certains outils de craft puissants dans des trésors ou en loot. les matières premières peuvent être minées ou lootées sur les monstres. on ne peut obtenir certaines recettes spéciales qu'en réussissant certaines quêtes. le système de craft va bientôt changer, alors pour le reste...

dans certains jeux récemment sortis ( horizon ? ) ou à venir ( WoW, Wish, Ryzom ) le système sera semble-t-il plus proche de ce que tu recherches ( entrainment en faisant une quête pour un Pnj ou en le payant ). je te conseille d'aller sur les sites de ces jeux et de regarder la présentation générale...
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Compte #6546
Invité
 
Pourquoi t'as jamais repondu a mon MP , Amaranthe?
On partage les memes idées en plus..
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noodles
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Avatar de noodles
 
Citation:
Provient du message de Ron Ash II

dans certains jeux récemment sortis ( horizon ? ) ou à venir ( WoW, Wish, Ryzom ) le système sera semble-t-il plus proche de ce que tu recherches ( entrainment en faisant une quête pour un Pnj ou en le payant ). je te conseille d'aller sur les sites de ces jeux et de regarder la présentation générale...
ca existe déja dans swg et meme les joueurs peuvent enseigner des compétences aux autres joueurs, sur le papier c'est du tout bon, dans la pratique ca revient au meme qu'ailleurs (plutot ca va dependre du joueur):
xper-xper-xper le joueur regarde sa fiche de comp: 'Ah y est, je peut passer Pistol IV', 2 possibilités '/find marksman trainer'
ou '/yell qui peut m'apprendre pistol IV?'
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Avatar de kirinyaga
kirinyaga [L9C]
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Avatar de kirinyaga
 
Il y a un système similaire dans A Tale in the Desert d'après ce que j'en ai compris.
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Avatar de Kalder'Shee
Kalder'Shee [Eclai]
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Avatar de Kalder'Shee
 
Citation:
Provient du message de thylkerisis
ou de casser des noix a la chaine.
Pour être légendaire là-dedans faut les casser entre les fesses, attention...

Désolé pour le flood, pas pu m'en empêcher
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Amaranthe
Reine
 
Citation:
Provient du message de Ask
Pourquoi t'as jamais repondu a mon MP , Amaranthe?
On partage les memes idées en plus..
Oh ! Un MP !

lol désolée je le ferai plus ;(

j'y réponds de suite.
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thylkerisis
Alpha & Oméga
 
Citation:
Provient du message de noodles
lol, c'est vrai que c'est chiant a mourir, mais comment représenter la difficulté et le temps nécessaire pour apprendre/monter une compétence autrement?

pour devenir un bon musicien il faut s'entrainer, y a pas de secret, donc jouer des heures et des heures

pour devenir un bon artisan il faut s'exercer, inover, utilise de nouveau matériaux, tout ca prend surtout du temps, des années, comment représenter des années d'expérience dans un mmorpg?
Dans la vie ca peut être gratifiant, tu a vraiment appris quelquechose, mais dans un jeu, hum, ton évolution est proche du zero lorsque tu éteint ton PC. Donc tu passes des heures a faire un truc chiant en boucle comme un autiste, avec lequel seul un maso du stackanovisme prendra du plaisir, pour un truc qui au final n'apporte aucun enrichissement personnel.
Si au moins il y avait une once de créativité dans les systèmes de crafting, car un bon artisant ce n'est pas celui qui va te pondre 50 fois la même chaise, mais peut être celui qui va innover. Et je ne connais pas de systeme decraft qui tepermette de faire tes propres experiementation
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noodles
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Avatar de noodles
 
Citation:
Provient du message de thylkerisis

Si au moins il y avait une once de créativité dans les systèmes de crafting, car un bon artisant ce n'est pas celui qui va te pondre 50 fois la même chaise, mais peut être celui qui va innover. Et je ne connais pas de systeme decraft qui tepermette de faire tes propres experiementation
dans un mmorpg moi non plus, c'est une limite propre au mmorpg d'apres ce que j'ai compris, comment coder le nouvel item, comment ajouter une nouvelle skin, comment implanter ce nouvel objet sur tout les ordinateurs des joueurs connectés?
si quelqu'un de compétent le sait
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Amaranthe
Reine
 
Il ne s'agit peut être pas tant de créer quelque chose de complètement nouveau, que de créer quelque chose de prévu mais pas encore découvert par tout le monde...

Si tu reprends mon exemple, il peut s'appliquer au craft.
Bien sur que la formule de l'épée bâtarde existe... mais avant que quelqu'un la trouve, il faudra...
a) Qu'il l'apprenne d'un autre joueur...
b) Qu'il l'apprenne d'un npc en échange d'une quête ! Et quand je dis quete, je parle bien la du sens arthurien ou brelien du terme... pas d'une vague commission ou faut ramener deux baguettes et une tomate et tant qu'on y est porter le courrier..
c) Créer des centaines d'épées... toutes plus bâtardes les unes que les autres... en espérant tomber sur LA batarde de ses rêves...

D'autre part, il est quand même possible de créer dynamiquement des formules... a partir de paramètres.
Mettons pour les Eppes qu'il existe comme paramètres possibles :
a) La taille
b) le poids
c) le métal

En jouant sur ces trois paramètres, je dois pouvoir arriver a créer un nombre d'épées monstrueux... ne reste au joueur qu'a leur donner un nom.

Tout cela est facilement réalisable... pour peu que l'on veuille se donner la peine d'y réfléchir un peu...

Et je n'ai pas parlé du look de la garde de l'épée... qui bien évidement n'interviendra qu'après... ou des différents colifichets que l'on pourrait y accrocher...

Ding Utopiste 48 !
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Amaranthe
Reine
 
N'oublions pas une chose... en informatique, il n'y a rien d'impossible.

Il y a par contre des choses qui reviennent trop chère, que ce soit en terme de pépètes, ou en terme de temps... ou les deux.

Et puis... il y a aussi toutes ces choses auxquelles ILS n'ont pas pensé...

Amaranthe.
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Avatar de Tovaris Nalor
Tovaris Nalor
Roi
 
Avatar de Tovaris Nalor
 
Le problème est la connexion, il est tout à fait possible dans un MMORPG d'implanter un éditeur de ce que l'on veut.

Un peintre aurait un paintbrush sur le jeu, le crafteur la possibilité de créer n'importe quelle structure à partir d'éléments modifiables, une barre dont on peut donner l'épaisseur, la longueur, la largeur, une courbe, etc ... des éléments simples qui permettraient de laisser cours à notre imagination dans un tel type de jeu.

C'est donc seulement la connexion qui pose problème, cela signifierait qu'à chaque connexions de nouveaux éléments seraient à télécharger sur l'ordinateur de chacun, au moyen de patchs, système steam, ou autres, etc ...

Ca va même plus loin car si une personne crée quelque chose alors qu'on est in game, il faut pouvoir le télécharger si jamais on tombe dessus.

Ce qui est tout bonnement impossible à l'heure actuelle ...

Peut être que dans quelques années quand nous aurons accès à du très haut débit et que les serveurs des jeux pourront supporter des téléchargement continues sans pour autant se retrouver avec une connexion minable in game.
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