[Info] Admin réseau à la place ...

Répondre
Partager Rechercher
Dites, vous connaiteriez un moyen simple, rapide et efficace d'enlever les jeux Windows sur un ensemble de postes informatiques en réseau ? Genre, avec un batch ou un truc du genre ... Soit en interdire le lancement, soit les désisntaller, soit les désactiver ... bref, un tuc.

Et si vous pouviez détailler dans le détail, parce que si je suis un brin informaticien, la maintenance de parc info n'est ni mon rayon, ni mon dada

Merci d'avance ...

désolé de prendre encore une fois ce forum pour ce qu'il n'est pas, mais vu toutes les personnes qui ne se gènent pas pour le faire, j'ai pas de scrupules

Dien'
pour les deinstaller, tu vas dans panneau de config/ajout-suppression de prog./ajout de composant windows et là tu n'as qu'a decocher la case a coté des jeux et ca te les deinstalleras...

voilà, c'est pas + compliqué que ca...

ya la solution bourrine :
si tes machines se logguent sur un domaine windows avec execution d'un login script, tu mets dans ce script un truc du style :
c:\del sol.exe /S
Ce qui virera a chaque connection tout fichier nommé sol.exe(exe pour le solitaire, je crois), donc tu vires meme les fichiers que les petits malins ont copiés dans un coin. Inconvénient, si quelqu'un utilises une appli bizarre qui a besoin d'un Sol.exe qui n'a rien à voir avec le solitaire, ca le vire.

Ya la soluce moins bourrine :
Idem qu'au dessus, sauf que la ligne de commande c'est
c:\windows\del sol.exe
ca vire que le fichier en question, mais pas d'eventuelles copies.

Ya la soluce microsoft :
Tu crées un .msi qui te desinstalle cette fonction dans windows et tu l'executes sur chaque machine via le script (ou a la main si t'as pas de script)

Ya l'autre soluce microsoft :
T'es sur un reseau 'crosoft utilisant active directory, tu mets en place une GPO qui vire les jeux et qui du coup vérifiera à chaque login que les jeux sont bien virés.

Mais bon, il serait plus facile de te répondre précisement si on savait quel type de reseau tu veux cibler...
Le probleme c'est que tu peux virer les executables de la machine, il suffit d'avoir le sol.exe ou le winmine.exe sur disque, clef usb etc pour le faire tourner.

Meme une GPO ne fera que virer les executables du disque.

Une solution est d'appliquer une GPO qui bride les logiciels qui peuvent etre lancer.
Mais si la boite lance des logiciels zarb, peux connus etc ... enfin plus que word et excel (IE lance une chier de trucs), vous vous exposez a bloquer le fonctionnement standard de plein de becanes.

La seule solution que j'ai vu fonctionner actuellement est de tourner sous OS/2

Bon sans rire il y a une solution. C'est de lancer un prog qui tourne en boucle sur la machine (et donc bouf de la ressource ou alors de le plannifier, mais la encore ça va ouvrir des trous), et qui traque des PID portant le nom sol.exe etc ...

Mais encore une fois tu ne traquera que la liste donnée .... il va te manquer les doh.exe, les tarot.exe les prince.exe etc ...

Le pire c'est que certains jeux tournent dans une VDM. Si tu plante le process, tu ne tue pas pour autant la VDM. et donc tu risques de te retrouver avec des machines qui ramment a cause de VDM qui tournent dans le vide.
En plus sur certaines machines (NT4 et Win2K ... je suis pas sur pour XP) font tourner les VDM 16 bit dans la meme VDM. Donc tu risque en tuant le process et la VDM parasite de planter les autres progs 16 bits (et oui les puristes, il en reste encore dans les societés .... meme dans les grandes. Il en reste trop ... beaucoup trop)

Une autre solution c'est de faire tourner les postes sur des terminaux TSE ou Metaframe.
9a te permet de bien brider. c'est une tres bonne solution mais le fonctionnement est parfois hasardeux quand le serveur est mal monté ou pas assez puissance et la licence est cher.

Donc la manoeuvre est ardue .... je dirait meme que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Merci pour les réponses. Malkav et Dwel ont parfaitement répondu. On est sous un domaine 'crosoft 2000, donc il reste à choisir entre la commande dans un batch lancé à chaque fois ( il y en a déjà un qui se lance à chaque démarrage de chaque bécane ) et une GPO. Car, je n'ai pas vérifié, mais je pense pas qu'on ait d'autres jeux que les jeux Windows tout pourri sur les postes ( Solitaire, Démineur, Pinball )

J'en discute avec mon chef et ça devrait être bon. M'enfin, le plus simple aurait été que les admins réseaux arrêtent de tomber malade

Salut au fait Malkav, ça me fait toujours bizarre de revoir des anciens de Glyph

Si un modo passe, il peut cadenasser ...
Impossible par GPO simple, aucun .adm ne permet de le faire en 3 clicks.
Va falloir que tu le fasses avec tes petites mimines, et c 'est pas evident a faire, tu peux me croire.

Va falloir que tu fabriques un .mst, amuse toi bien ^^

Edit :

Il est meme preferable dans pas mal de cas de laisser ces jeux la. Il vaux mieux que les gens utilisent ceux preinstallés plutot que de risquer qu'ils viennent avec leur super disquette, verolée jusqu'a l'os (ben ouai quoi, c'est vertebré une disquette )
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
La seule solution que j'ai vu fonctionner actuellement est de tourner sous OS/2
Qu'est ce qu'OS/2 a de spécial ?
Citation :
Provient du message de Kaa Milloute
Impossible par GPO simple, aucun .adm ne permet de le faire en 3 clicks.
Va falloir que tu le fasses avec tes petites mimines, et c 'est pas evident a faire, tu peux me croire.

Va falloir que tu fabriques un .mst, amuse toi bien ^^
Bah, toute façon, je pensais plus à la désinstall pure et simple des jeux ... enfin, de l'exe.

Citation :
Edit :

Il est meme preferable dans pas mal de cas de laisser ces jeux la. Il vaux mieux que les gens utilisent ceux preinstallés plutot que de risquer qu'ils viennent avec leur super disquette, verolée jusqu'a l'os (ben ouai quoi, c'est vertebré une disquette )
Sauf s'ils n'ont pas de lecteur de disquette
On est vicieux ici ^^

Bon, il vient ce cadenas ??
Lecteur de CD, installation via le réseau, clef USB, disque firewire, installation par le net, voir même jouer directement sur le net; il est pratiquement impossible d'empêcher quelqu'un de jouer avec son ordinateur si il le souhaite. Et ce n'est pas forcément une bonne politique en plus, le type qui est content d'être au taf bossera mieux et plus longtemps. Enfin bon.
Citation :
Provient du message de Blacky---
Lecteur de CD, installation via le réseau, clef USB, disque firewire, installation par le net, voir même jouer directement sur le net; il est pratiquement impossible d'empêcher quelqu'un de jouer avec son ordinateur si il le souhaite. Et ce n'est pas forcément une bonne politique en plus, le type qui est content d'être au taf bossera mieux et plus longtemps. Enfin bon.
Pas non plus de lecteur Cd ... par le réseau ? mouais, mais bon, ils ne s'y connaissent pas assez ... clef USB nan plus ... par le Net, y z'ont pas ...

Donc, finalement, à part ptêtre via le réseau, et encore, si on peut les empêcher de jouer ...

Et pour tous les biens pensants, je vous le dis : les gens qui jouent, ils ne bossent pas ... Si si ... je parle en connaissance de cause pour avoir été et dans la peau du glandeur et de celui qui doit faire tourner la production ...

Bon, ben, évitez de répondre à ce post maintenant, parce que les modos veulent pas me la boucler
Celui qui joue s'occupe car il n'a rien d'autre à faire...
S'il avait du boulot , il ne jouerait pas...

Je préfere cette approche un peu plus adulte ....

Désinstaller les quelques jeux qui peuvent les occuper les moments de temps morts n'apportera rien à ta boite, bien au contraire en terme d'ambiance et d'esprit....
A moins que tu geres une maternelle...
Citation :
Provient du message de Elric
Qu'est ce qu'OS/2 a de spécial ?
la plupart des jeux (windows en particulier) ne fonctionnement pas dessus.

A condition de virer l'emulateur windows bien sur.
il est impossible d'empecher quelqu'un de jouer...

par exemple il y a un tetris dans :
- mozilla ( via un plugin qui s'installe en 2 clics dans le repertoire de l'utilisateur )
- xemacs, un editeur de texte qui sert à programmer la plupart du temps

comment veut tu savoir si les gens jouent à tetris ont font quelque chose de sérieu avec les programmes ci-dessus

pareille pour tous les jeux flash, si le plugin est installé, c'est fini...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés