JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 822 (sites) | 1323 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Outils Rechercher
Skeggjold [Einhs]
Reine

J'explique. Quand on prend des risques "intellectuels" c'est par exemple quand on essaie de critiquer le rôle des médias dans la politique sur un plateau télé, on risque bien par une émission qu'on a nous même organisé de se voir discrédité.
Autre exemple, c'est comme si Total se mettait à faire des recherches sur un moteur à eau... c'est risqué pour les intérêts de Total.

Le thème d'Hitler n'est pas risqué, il est très sécurisant pour celui qui organise le débat. Ca part d'une entente commune qui est : Hitler, c'est mal. A partir de là il n'y a plus grand chose à dire, on peut débattre et remettre en question à la limite le procédé de recherche historique, mais c'est tout. C'est un débat sur la forme et non sur le fond.

Donc dire que TF1 prend des risques avec cette programmation, ça n'a pas de sens. TF1 ne risque pas de remettre elle-même en question ses fondements ni même de discréditer qui que ce soit dans cette affaire. Parler d'Hitler, ce sujet à propos duquel tous les français sont d'accord, où il n'y a guère de divergence possible, n'est risqué que si on est Hitlérien.

Pour le débat je ne l'ai pas vu, mais en revanche j'ai vu à plusieurs reprises les interviews de TF1 à propos des inondations par exemple : on montre la misère des gens, on leur pose des questions dont la réponse est évidente... Même l'émission qui se veut "culturelle", de PPDA, Vol de nuit, n'est qu'un appareil de vente de bouquins. Hors de question que le type venu vendre sa feuille de chou se retrouve discrédité, tout le monde s'aime et tout le monde s'admire comme chez Fogiel

Citation:
Ben si. Quand cette chaine fait des émissions nulles à chier, on se prive pas de lui en mettre plein le museau, pas vrai ? Alors pour une fois qu'ils essayent de faire quelque chose d'un peu plus intéressant que d'habitude, même si c'est fait maladroitement, autant les y encourager....ne serait-ce que pour leur faire comprendre qu'on peut faire de l'audience avec des sujets intéressants.
Mais cette émission était encore plus nulle à chier que la starac ou autres bouses cathodiques qu'on se prend dans la figure via TF1. Pourquoi? Parce qu'elle jouait avec l'Histoire, elle montre aux gens une histoire cinématographique en en oubliant tous les procédés de recherche, longs et fastidieux. Justement parce que c'est ennuyeux! La chaîne fait du spectacle, pas de la science.
Donner des outils de réflexion, de jugement critique, c'est nul, c'est de la perte de temps et surtout c'est de la perte de parts de marché.
Se servir d'événements historiques, c'est à dire de choses avec lesquelles on ne devrait pas jouer, pour scotcher le français moyen devant son poste et l'horrifier jusqu'au bout, mais sans trop le choquer (cf. les coupes qu'ils ont fait), lui faire dire "Mais jusqu'où ira-t-il?", "Oh mon dieu quel monstre!", ect... c'est à dire exactement ce que pourrait produire une fiction ordinaire, tout ça pour servir entre deux scènes prenantes quelques minutes de pub certainement facturée aux annonceurs à des prix exorbitants, c'est certainement ce qu'on peut le plus vivement reprocher à la chaîne.

Mougeotte se permet même de dire que sa soirée thématique est de salut public, pourtant remplacer l'esprit scientifique par le marchandage publicitaire devrait être interdit.
Lien direct vers le message - Vieux
Jim West
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Skeggjold

Mais cette émission était encore plus nulle à chier que la starac ou autres bouses cathodiques qu'on se prend dans la figure via TF1. Pourquoi? Parce qu'elle jouait avec l'Histoire, elle montre aux gens une histoire cinématographique en en oubliant tous les procédés de recherche, longs et fastidieux. Justement parce que c'est ennuyeux! La chaîne fait du spectacle, pas de la science.
Donner des outils de réflexion, de jugement critique, c'est nul, c'est de la perte de temps et surtout c'est de la perte de parts de marché.
Se servir d'événements historiques, c'est à dire de choses avec lesquelles on ne devrait pas jouer, pour scotcher le français moyen devant son poste et l'horrifier jusqu'au bout, mais sans trop le choquer (cf. les coupes qu'ils ont fait), lui faire dire "Mais jusqu'où ira-t-il?", "Oh mon dieu quel monstre!", ect... c'est à dire exactement ce que pourrait produire une fiction ordinaire, tout ça pour servir entre deux scènes prenantes quelques minutes de pub certainement facturée aux annonceurs à des prix exorbitants, c'est certainement ce qu'on peut le plus vivement reprocher à la chaîne.

Mougeotte se permet même de dire que sa soirée thématique est de salut public, pourtant remplacer l'esprit scientifique par le marchandage publicitaire devrait être interdit.
Ah bon.

Donc pour toi tout film adapté de fait historique c'est de la merde... C'est dommage, tu rate de bon film.

Sinon, tu aurais vraiment du le regarder pour savoir de quoi tu parle, ca t'aurais evité de dire des betises a propos de la pub par exemple, car il n'y en a pas eu pendant le téléfilm.
Skeggjold [Einhs]
Reine

Il me semblait pourtant que le film était en deux parties de 90 minutes. De plus tu as certainement vu de la pub avant, et également entre la fin du film et le début des débats... Faire les coupages qu'ils ont fait, acheter les droits à la BBC, tout ça pour ne faire marcher aucun créneau publicitaire?

Il me paraît un peu naïf de penser que TF1 se met à être désintéressé. C'est un média de diffusion de publicité, point. C'est sa seule source de financement. Quand on est financé à 100% par des annonceurs, on cherche plutôt à plaire au télé-consommateur. Personnellement quand je vois cette chaîne je ne vois pas autre chose qu'un moyen de me vendre une bagnole, des coton-tiges, des jeans...

Et puis il y a une différence entre adapter un film de faits historiques et prétendre diffuser une vérité historique. Et même, on a beau prévenir qu'il ne s'agit que d'une fiction, le spectateur se souviendra d'Hitler exactement comme celui qu'on lui a montré.
Des films tels que "Braveheart", "Jeanne d'Arc" (si c'était bien le titre exact), oui, pourquoi pas... c'est de l'histoire très ancienne et déjà bien marquée par la légende.
Mais le fait qu'il y ait eu un débat par la suite montre bien que par ce film ils essayaient de se donner une légitimité scientifique.
Jim West
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Skeggjold
Il me semblait pourtant que le film était en deux parties de 90 minutes. De plus tu as certainement vu de la pub avant, et également entre la fin du film et le début des débats... Faire les coupages qu'ils ont fait, acheter les droits à la BBC, tout ça pour ne faire marcher aucun créneau publicitaire?
Mais et alors?

Ils ont fait l'effort de ne pas faire de coupure pendant le téléfilm, je ne vois absolument pas ce qui est critiquable là. Ils ont passer de la pub avant et apres, et alors? Je vois vraiment pas ce qui te gene la dedans.

Pour ce qui est du film en lui meme, on en discutera une fois que tu l'auras vu hein
Asgin
Alpha & Oméga

J'ai vu le film et je l'ai trouvé extrêmement intéressant, j'ai appris pas mal de choses comme par exemple le côté psychotique qu'avait Hitler avec les femmes par contre je n'avais pas le courage de regarder le débat en entier (trop tard) !
Darkmore
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Peline
Je n'ai pas vu ce film mais déjà le titre me pose problème.
"La naissance du mal "voila un jugement bien subjectif, le dictateur est il une simple incarnation du mal?
Que cet homme soit responsable du pire je le sais mais que l'on parle du mal de manière générique pour le désigner est assez malsain.
C'est enlever toute la responsabilité au peuple allemand de son funeste destin et en particulier de la bourgeoisie qui a permis l'ascension au pouvoir du Führer.
C'est oublier l'aspect économique qui a permis d'asseoir la dictature etc.

Je suis sceptique sur la justesse de l'analyse à la seule vue du titre, mais j'espère me tromper.
C'est assez juste ... enfin même si j'aurais pas utilisé les termes "responsabilité du peuple allemand" c'est vrai que le film se concentre un peu trop sur adolph comme mal ultime et surtout comme force montante à l'assention fulgurante.
En fait si un type come hitler s'est bien implanté en allemagne c'est effectivement dans un contexte particulier et par coup de bol successifs ... du coup le mal était né bien avant dans d'autre mouvement extrèmes.

Alors je trouve un peu génant de le montrer comme un génie (même si on montre que c'était un ahurit fan de contes de fés et que ces discours était toujours les mêmes) et un peu "facile" de le monter comme un monstre qui bave (malgrès qq passage intéressant avec sa nièce).

PS : pour les scènes coupé j'en sais pas beaucoup plus mais j'ai lu une "excuse" intéressante de la part de TF1 d'après eu beaucoup de scène de son enfance (a "Adi") le montrait se faire cogner par son père et pouvait donner une forme de légitimité mal venue .... mouais pourquoi pas...
Sermon Bishop
Alpha & Oméga

Enfin sans le savoir on s'en peut etre pas trop compte mais j'ai lus les truc coupé, et c'est vrai que certain passage deviennent incompréhensible, genre le lieutenant et la croix de fer.....
Alain/Damax
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Asgin Kikuta
...par contre je n'avais pas le courage de regarder le débat en entier (trop tard) !
Aucun regret à avoir, le débat était insipide...
Einheijar [Allia]
Bagnard

/aggree ALAIN !

LE debat nul !!

PPDA prend vraiment les telespectateur pour des cons !

genre : " rappelons pour nso telespectateur..ETC" ou

"precisons pour nos telespectateur...."

Ensuite " les scenes ont ete coupé parce que certain esprits faibles....."
Rhivin
Alpha & Oméga

Prendre les français pour des cons c'est l'activité favorite de TF1 donc c'est pas surprenant que le débat fut si... merdique.
Lwevin Myan
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Darkmore
PS : pour les scènes coupé j'en sais pas beaucoup plus mais j'ai lu une "excuse" intéressante de la part de TF1 d'après eu beaucoup de scène de son enfance (a "Adi") le montrait se faire cogner par son père et pouvait donner une forme de légitimité mal venue .... mouais pourquoi pas...
Donc, en gros, qu'Hitler est le seul et unique responsable de son destin, que son éducation, le milieu dans lequel il a évolué, n'y est strictement pour rien ?

Je n'adhère vraiment pas. C'est la négation même de l'Histoire.
WonderCoach
Roi / Reine

moi j'ai bien aimé le débat il ressemblait à celui qui est à la fin de " papy fait de la résistance " mais en beaucoup plus incohérent.

PPDA est un génie et sa tirade à la fin " on a coupé le film nous les gens zintelligents pasque vous êtes vraiment des abrutis " c'était du grand art.

moi j'en veux d'autres des soirées comme ça
Cyphen
Alpha & Oméga

Film un peu romancé je trouve...

Pour ceux qui font reference à "De Nurembreg à Nuremberg" certes il develloppe bien la guerre elle-même ainsi que les atrocités de celle-ci mais nullement l'enfance d'Adolf Hitler.
Einheijar [Allia]
Bagnard

On fait passe Hittler pour la plus grosse ordure du monde !

Cela est vrai, j 'en suis convaincu, mais je susi CONTRE l'idée qu'HITTLER incarne a lui tou seul le MAL .

En effet, sans la conjoncture de l'époque, sans membres pour le soutenir, sans politicien et generaux pour l 'aide...il aurai tj ete le petit péon !!!

HITTLER + la societe allemande de l'epoque = le mal ( j aime pas se mot , c tro reducteur et peu porter a confusion : ironique ou pas ? )

C comme LEPEN. C une saloperie !

Mais il n'incarnera pas le MAL temps que personne ne votera pour lui massivemen et tps qu'il ne sera pas a la tete du pouvoir.

J'espere avoir reussi a exprimer ma penser sans laisser penser que je suis un pro-hittler.
Gottmog [MOI]
Roi / Reine

a la fin du film y a le nombre de victime des camp et surtout les minorite qui y son aller..... j ai pas eu le tps de lire.

qqun aurai retenu quel minorite a par les juifs ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h13.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite