Nouvelle chanson française

Répondre
Partager Rechercher
Ceux que je connais et qui se rapprocheraient le plus des auteurs que tu cites seraient Thomas Fersen (seul avec sa guitare et textes très bien écrits), et dans un registre beaucoup plus léger je dirais Mathieu Boogaerts, un des spectacles les plus jouissifs que j'aie jamais vus.
Ce que je pense de la nouvelle vague
A éviter:
Vincent Delerme: trop déprimant bien que talentueux
Mickey 3D: quelques fulgurances, le reste est bien morne
Benabar, pareil que l'autre en haut. Et j'y inclue également Sanseverino et tous les copains "intellectuels".

Ceux que j'aime :
Nolwenn leroy
Carla Bruni: pas mal du tout, l'aide à la composition de chezplusqui de Telephone rend la chose plus musicale, donc good

Le must reste quand meme Thomas fersen: alors lui c'est un vrai génie. Je vous conseille le triple Live, c'est que du bonheur! Une vrai mélodie à chaque chanson, l'instrumentalisation n'est pas qu'un "background" pour sa voix puisque le type est autant musicien que chanteur et un vrai style qui n'a pas l'air d'avoir été inventé Rive-Gauche à Paris pour répondre à la tendance actuelle.
Ecoutez "La chauve-souris" pour vous faire une idée.
Citation :
Benabar, pareil que l'autre en haut. Et j'y inclue également Sanseverino et tous les copains "intellectuels".
Moi je le trouve plutot réaliste. Bien que je sois bien plus jeune que lui, je trouve ses textes sur la solitude, sur les ruptures et sur les couples plutot, euh, réaliste.
Yves duteuil.

Le petit pont de bois, tralalilalilala, ....
Citation :
Provient du message de Corone
Pour ceux que je n'ai pas vu cité, en priorité je penserai aux Têtes raides, ensuite Coralie clément (jazz), Tarmac, La tordue, les croquants, Les ogres de barback, Mes souliers sont rouges, Paris combo (jazz), Souad massi (certaine sont en arabe)...

Perso, je n'ai jamais trouvé un autre groupe que les têtes raides pouvant rivaliser avec du brassens au niveau des textes :x.

[édite: un autre aussi... mais il faut aimer, M ]

Arf bon bah y a là dedans ce que j'allai citer plus d'autre que je connais pas ^^
Un que je n'ai pas vu dans ce message:

La Tordue, groupe vraiment génial avec des textes forts.
Je conseille l'album Live qui est formidable.


En groupe pas connu: 1 Tondu 1 chevelu, le groupe d'un cousin d'un pote à moi, ça doit être trouvable dans quelques fnacs en Indé, mais faut chercher.
Très très très grosse influence Brassens sur leur premier album, juste une guitare et une voix et des textes très poétiques.
Kyo

parce que je les déteste, mais qu'ils viennent d'obtenir 4 médailles d'or aux NRJ-vous savez-quelle-station-ne-pas-écouter Music Awards

alors ils doivent être très bons et très talentueux...

Citation :
Provient du message de Zouh
Java sur Seine
Même si on s'éloigne un peu de la chanson française "classique" avec Java


@Syr: C'est Arno, pas Arnaud, plus facile pour faire des recherches.

@WonderCoach en dessous: C'est un triple live
Keren Ann, Thomas Fersen, Benjamin Biolay, Delerm (moins, mais bon), Miossec ( )
Bénabar, Sanseverino aussi, très bien , Mickey 3D (le premier album ), Hurleurs, Tarmac/Louise Attaque

Sinon, dans un autre genre, Têtes Raides, La Rue Kétanou (le live est l'album que j'ai du le plus écouté de ma vie - ou presque ;p - alors qu'il est sorti ya 3 semaines ^^), les Ogres de Barback, les Hurlements d'Léo, les VRP (c'est plus vieux mais bon...), Tryo (on s'éloigne), mes souliers sont rouges, les Wriggles ^^, la tordue, cornu

Un peu plus rock électrique : Merzhin, Dionysos (of course), Dolly

Marcel et son Orchestre, Ratsvelt, Les cameleons, la Ruda Salska, etc... Mais on est assez loin de ce que tu demandes là ^^

Enfin j'vais pas faire toute ma PL 'récente' quoi ^^

PS : Et les rabbins volants bien sur ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés