[Guitariste] Guitar World 100 Greatest Metal Guitarists Of All Time

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Bah le pépère Zakk Wilde, c'est celui qui à mon goût utilise le plus tous les "petits trucs" pour faire des effets de Floyd sur une Les Paul: torsion du manche, harmoniques artificielles, torsion des cordes derrière le sillet ou entre le cordier et le chevalet, tap+bend, etc Et puis bon, je connais aucun live où le guitariste ait un son aussi hénaurme que le grand Zakk sur Live&Loud d'Ozzy (et j'ai passé 2 ans à repiquer avec amour tous ses plans )
Dans le premier morceau de Blessed Hellride (avec BLS donc) dont j'ai mangé le titre (stoned and drunk je crois) il utilise le petit couinement tout les deux secondes limite énervant ... surtout parce que ça à l'air si facile à faire vu comme ça, c'est exaspérant (et je parle même pas du fait qu'il a commencé à jouer pour le madman alors que c'était qu'un gamin )
Citation :
Bah j'aime pas trop Pantera, donc bon... Mais c'est clair que le Nuge, ça reste (avec Blackmore) l'archétype du guitar-hero rock star avec tout ce que ça comporte Et accessoirement, Damn Yankees c'est aussi de la balle, malgré le côté bien texan bien lourdeau, j'ai les deux albums (j'en ai chié pour les trouver !), et y pas grand-chose à jeter dedans (Come Again !!! )
Ah quand même il te faut écouter la reprise de Cat scratch fever ... avec la voix travaillée à la bière de Anselmo et les guitares bien grasses, la basse qui claque c'est énorme
Citation :
Bah je suis fan de Def Lep et Mötley, donc forcément pas totalement objectif
En même temps je suis loin de la haine que certains portent au glam ... reste que devant Unskinny Bop de poison je frôle la crise de diarrhée
Y'a un truc qu'on peu pas enlevé au glam c'est que quand Motley sort un album comme Girls girls girls ils cachent pas leur démarche et cherche pas à jouer les pseudo rebellz ou autre ... ça change de la masquarade qu'on retrouve plus volontier aujourd'hui
Citation :
Heu, Savatage ça a aussi commencé à la toute fin des années 70 (sous le nom d'Avatar à l'époque), et l'album Sirens préfigure pas mal de choses que les thrashers de la Bay Area ont fait ensuite, et ce même s'ils ont dérivé après sur du classic metal (Hall of the Mountain King, un des mes albums préférés tous groupes et genres confondus), puis vers le prog' (Gutter Ballet et tout ce qui suit)
Là j'avoue Savatage je connais que de nom ... je me basais juste sur les diverses déclarations des intéressés et sur les débuts de slayer en groupe de reprise de Priest par exemple ...
Citation :
Etant musicien aussi, je t'assure Et j'en ai discuté avec un de mes profs, qui a vécu l'époque, et qui m'a raconté à quel point l'arrivée du Sab', de Purple (et Rainbow) d'Alice Cooper et de KISS a été un choc pour pas mal de musicos, à l'époque Ya pas, parfois j'aimerai être 15 ans plus vieux, pour avoir vécu la période 70-90...
Voui enfin bon pas trop vieux non plus mais c'est vrai que on aura peut être toujours du mal à se mettre dans le contexte.
Les premiers live de Cooper ça a du être quelque chose et y'en a pour trouver manson original

PS : en arriver à comparer Mile Davis et Korn faut aller très très très loin là
Citation :
Publié par nagawika
les gens disaient la même chose de miles davis dans les année 80 dans le jazz .
Ah ? années 80 ? Qui ? Parce que si tu parles de la naissance du "Cool Jazz" et de l'avis de certains jazzeux de l'époque c'est en 1959 avec Kind Of Blue (entre autres).
Citation :
Publié par Darkmore
Dans le premier morceau de Blessed Hellride (avec BLS donc) dont j'ai mangé le titre (stoned and drunk je crois) il utilise le petit couinement tout les deux secondes limite énervant ... surtout parce que ça à l'air si facile à faire vu comme ça, c'est exaspérant (et je parle même pas du fait qu'il a commencé à jouer pour le madman alors que c'était qu'un gamin )
Vui, à 19 ans et 5 ans de gratte Et d'ailleurs, son jeu en harmoniques artificielles, on l'entend très bien sur la version live de Miracle Man

Citation :
En même temps je suis loin de la haine que certains portent au glam ... reste que devant Unskinny Bop de poison je frôle la crise de diarrhée
Bah, si on excepte le côté très kitsch de l'imagerie Poison et des clips, ça reste quand même un sacrément bon morceau...la preuve c'est que certains s'en souviennent encore aujourd'hui, 15 ans plus tard

Citation :
Y'a un truc qu'on peu pas enlevé au glam c'est que quand Motley sort un album comme Girls girls girls ils cachent pas leur démarche et cherche pas à jouer les pseudo rebellz ou autre ... ça change de la masquarade qu'on retrouve plus volontier aujourd'hui
Rah Mötley...comme disait Nikki Sixx dans une interview "we're all about attitude". A mon sens c'est un des rares groupes qui ont réussi à s'approprier le côté "larger than life" et "over the top" de KISS en restant crédibles j'adore ce groupe, c'est du pur rock n' roll bien gras et bien méchant, sans fioritures, et les morceaux... (en plus Home Sweet Home a été un des moteurs des débuts de MTV, le clip passait 5-6 fois par jour à l'époque, et Kickstart My Heart reste depuis des années dans la liste de mes morceaux fétiches )

Citation :
Là j'avoue Savatage je connais que de nom ... je me basais juste sur les diverses déclarations des intéressés et sur les débuts de slayer en groupe de reprise de Priest par exemple ...
Ecoute le Tage, c'est hallucinant !! (et en plus sur scène c'est de la pure tuerie, je les ai vu au Wacken Open Air ya 2 ans, même Dream Theater m'a pas filé une baffe pareille...). Et sinon, après tout le Sab' a bien commencé comme un groupe de reprise blues-rock n' roll (genre Blue Suede Shoes)....faut bien commencer quelque part, et tout musicien est fatalement influencé par ce qui précède

Citation :
Voui enfin bon pas trop vieux non plus mais c'est vrai que on aura peut être toujours du mal à se mettre dans le contexte.
Bah ça me mettrai à 45-50 ans, ça reste raisonnable

Citation :
Les premiers live de Cooper ça a du être quelque chose et y'en a pour trouver manson original
Tiens c'est marrant, je me suis toujours dis exactement la même chose Manson, ou comment recycler la musique de Nine Inch Nails et l'imagerie d'Alice en faisant croire aux ados qu'on est un grand révolutionnaire

Citation :
PS : en arriver à comparer Mile Davis et Korn faut aller très très très loin là
La différence c'est que 20 plus tard, on écoute toujours Tutu de Miles, alors que Korn, j'attends de voir si quelqu'un s'en souviendra encore dans seulement 10 ans...
Sérieux, Miles a révolutionné plusieurs fois de suite le jazz, contribué à l'essor du be-bop, inventé le jazz-rock, révélé quelques-uns des plus grands noms du genre, et est resté au sommet pendant pas loin de 40 ans. Alors bon, comparer Korn à Miles, c'est un peu gros quand même (surtout qu'avant Korn, il y a eu White Zombie, qui faisait sensiblement le même genre de trucs)
Citation :
Publié par Coffy
Ah ? années 80 ? Qui ? Parce que si tu parles de la naissance du "Cool Jazz" et de l'avis de certains jazzeux de l'époque c'est en 1959 avec Kind Of Blue (entre autres).
je pensait la la période " the man with the horn et we whant miles " ou une partie de la presse flamme le disque et accuse entre autre miles d'avoir embaucher "un rockeur ".

comme le dit : Echtelion Maelin de toutes façons Miles a révolutionné plusieurs fois de suite le jazz.

korn n'est sûrement pas miles davis mais korn a beaucoup plus révolutionner le métal que nombres de groupes mélodico intélo métal citer précédemment .

je préfère un bon tool a la copie numéros 753 d'un groupe de heavy des année 80 je préfère écouter l'originale

et le pire c'est que je n'aime pas korn .
Bah justement, je trouve Tool et White Zombie bien plus novateurs dans le genre que Korn...sans compter que dans la catégorie des expérimentations soniques, ya quand même Sonic Youth entre autres qui ont pas mal creusé le genre et fait certains trucs bien avant Korn (sans parler de tous les grands du rock/hard/heavy/metal en tous genres qui ont bien expérimenté là-dedans aussi). Bref, je trouve pas Korn super original, et j'ai même un peu de mal à m'expliquer leur succès, vu qu'en plus je ne trouve pas leurs morceaux particulièrement bien écrits

Pour Miles, faut connaître le milieu jazz pour comprendre les commentaires auxquels tu fais allusion, il faut bien se dire qu'une frange non négligeable du public jazz a un mépris prononcé pour tout ce qui n'est pas jazz ou à la limite, classique (sans même parler du rock, sur lequel certains crachent allègrement, zappant au passage la collaboration de Mc Laughlin avec un certain Jimi H. ). D'ailleurs, l'album "Bitch's Brew" (et toute la période proto-fusion de Miles) avait provoqué le même genre de remous de la part des jazzeux intégristes, qui considèrent que ces albums, ceux du Mahavishnu, de Return to Forever, Brecker et j'en passe ne sont pas du jazz, puisqu'en rupture avec le be-bop...

Sinon je suis assez d'accord en ce qui concerne la foultitude de groupes speed-metal mélodique à la Stratovarius/Hammerfall (qui en plus de pas être originaux sont absolument ridicules )/Symphony X, j'ai franchement du mal, et si je veux écouter ce genre de trucs, je préfère largement sortir un bon vieux Keeper of the Seven Keys ou un Odyssey et écouter les originaux plutôt que les clones (genre une intro au synthé, un gros sweep, une voix suraïgüe, et c'est parti pour 5mn de gallops à la Maiden/Helloween...). Enfin bon, de toute manière, hors du metal extrême (avec lequel j'ai du mal je l'avoue, j'en suis resté à Motorhead, Megadeth et Judas période Painkiller), à part DT et Angra, j'ai pas vu grand-chose de réellement novateur ou même de réellement original ces 10 dernières années...
Citation :
Publié par nagawika
je pensait la la période " the man with the horn et we whant miles " ou une partie de la presse flamme le disque et accuse entre autre miles d'avoir embaucher "un rockeur ".
Ah ok tu parles de cette période où certains magazines de jazz lui ont fait le reproche de faire du pop-rock

Citation :
Pour Miles, faut connaître le milieu jazz pour comprendre les commentaires auxquels tu fais allusion, il faut bien se dire qu'une frange non négligeable du public jazz a un mépris prononcé pour tout ce qui n'est pas jazz ou à la limite, classique (sans même parler du rock, sur lequel certains crachent allègrement, zappant au passage la collaboration de Mc Laughlin avec un certain Jimi H. ). D'ailleurs, l'album "Bitch's Brew" (et toute la période proto-fusion de Miles) avait provoqué le même genre de remous de la part des jazzeux intégristes, qui considèrent que ces albums, ceux du Mahavishnu, de Return to Forever, Brecker et j'en passe ne sont pas du jazz, puisqu'en rupture avec le be-bop...
Brecker Brothers. En effet, le jazz possède son lot de puristes/intégristes et non seulement dans le public mais aussi dans les artistes (Wynton Marsalis).
Message supprimé par son auteur.
Quoi Dave Murray et Adrian Smith sont pas premiers, c'est quoi ce délire !!! C'est la honte là quand même !!!!

Bon c'est quand même très difficile de faire un classement, c'est même débile, c'est très subjectif!!

A quand les Jeux Olympiques de Guitare ???
Citation :
Publié par Coffy
Brecker Brothers. En effet, le jazz possède son lot de puristes/intégristes et non seulement dans le public mais aussi dans les artistes (Wynton Marsalis).
J'adore les albums fusion des Brecker Bros des années 70 (en plus, j'ai longtemps bossé avec un saxophoniste qui vénérait Michael Brecker, plus les sax cool-jazz genre Kenny G ou Dave Koz ).

Pour en revenir à ce qui nous occupe, c'est vrai qu'en France, j'ai surtout vu 2 milieux musicaux ultra-fermés (et dotés d'une tolérance toute relative aux autres genres, pour employer un doux euphémisme ): le jazz et le metal. C'est d'autant plus tristoune pour moi adore aussi bien l'un que l'autre, et pas mal de ce qu'il y a entre les deux... On a presque l'impression que ce qui n'appartient pas à l'un ou à l'autre est juste là pour les masses abruties, et c'est bien dommage. Enfin bon, je revendique mon droit à aimer aussi bien Annihilator, Dio et Mötörhead que Bon Jovi, Toto, Return to Forever, Larry Carlton, Otis Redding, Earth Wind & Fire ou encore Prince Dans tous les cas, ça reste de la (bonne) musique, et je ne comprendrai jamais l'intérêt de s'enfermer dans un registre ou un autre en dénigrant systématiquement tout ce qui n'y appartient pas C'est même furieusement anti-musical comme démarche, je trouve...
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Pour en revenir à ce qui nous occupe, c'est vrai qu'en France, j'ai surtout vu 2 milieux musicaux ultra-fermés (et dotés d'une tolérance toute relative aux autres genres, pour employer un doux euphémisme ): le jazz et le metal. C'est d'autant plus tristoune pour moi adore aussi bien l'un que l'autre, et pas mal de ce qu'il y a entre les deux... On a presque l'impression que ce qui n'appartient pas à l'un ou à l'autre est juste là pour les masses abruties, et c'est bien dommage. Enfin bon, je revendique mon droit à aimer aussi bien Annihilator, Dio et Mötörhead que Bon Jovi, Toto, Return to Forever, Larry Carlton, Otis Redding, Earth Wind & Fire ou encore Prince Dans tous les cas, ça reste de la (bonne) musique, et je ne comprendrai jamais l'intérêt de s'enfermer dans un registre ou un autre en dénigrant systématiquement tout ce qui n'y appartient pas C'est même furieusement anti-musical comme démarche, je trouve...
Je ne crois pas que ce soit propre au Jazz et au Métal cette forme d'intolérance, j'irais même jusqu'à dire d'élitisme voire de la pédanterie. En effet, si tu regardes bien d'autres musiques souffre du même syndrôme.

C'est vrai qu'il y a souvent des discussions passionnées d'amateurs de Jazz qui débattent de l'enregistrement de bidule en 1968 au Royal Orchestra Truc avec la liste des sidemen qui l'accompagnent et que justement Machin était enrhumé ce qui lui donne ce son si particulier au saxo mais tu retrouves la même chose pour la musique classique, par exemple, où certaines personnes débattent de la version et de l'orchestre voire de la prestation du premier violon... bref je crois finalement que ce n'est pas propre à un style musical même si certain style aime cultivé cet état de fait.

En tout cas je suis d'accord avec toi cette démarche est assez anti-musicale car c'est souvent de l'interactivité de plusieurs styles qui fait que la Musique évolue.
Citation :
Publié par Coffy
C'est vrai qu'il y a souvent des discussions passionnées d'amateurs de Jazz qui débattent de l'enregistrement de bidule en 1968 au Royal Orchestra Truc avec la liste des sidemen qui l'accompagnent et que justement Machin était enrhumé ce qui lui donne ce son si particulier au saxo mais tu retrouves la même chose pour la musique classique, par exemple, où certaines personnes débattent de la version et de l'orchestre voire de la prestation du premier violon... bref je crois finalement que ce n'est pas propre à un style musical même si certain style aime cultivé cet état de fait.
Ca c'est un peu autre chose, en tant que musicien et passionné de musiques j'avoue que le fait de savoir que tel album ou tel live a été enregistré avec tel matos, dans telles conditions et état d'esprit etc me fascine, parce que ça permet parfois de mieux comprendre un son, une démarche créative, et plus globalement de mieux comprendre comment l'artiste a obtenu ce que j'écoute...

En fait, ce qui me dérange vraiment, c'est l'aspect de segmentation des genres et plus globalement de sectarisation par un comportement de snobisme ou de complexe de supériorité à la mords-moi-le-noeud (mais j'ai le sentiment que le réflexe d'élitisme est un mal très français, même si on constate le même genre de comportements dans le jazz new-yorkais par exemple), et qui fait que j'adore le metal mais pas le ghetto metal français, ou encore que j'adore certains jazz (pas tous, j'ai beau être musicien depuis toujours ou presque, le free-jazz me gonfle toujours autant), mais que j'abbhore le milieu jazzeux français dans sa majorité (heureusement tout le monde n'est pas comme ça, et ce sont surtout les médiocres qui sont snobs).

@Niwel: c'est vrai que c'était un extraordinaire gratteux, Sacha Distel...
Citation :
Publié par dervic
Aucun grateux de jazz et pourtant niveau skill il arrache les metalleux

Guitar World 100 Greatest Metal Guitarists Of All Time



C'est bien de voir des gens qui retombent dans des HS après plusieurs pages et plusieurs mois ....
En plus, autant dans les années 60/70 c'était peut-être vrai, autant depuis les années 80, ça ne l'est plus, sans compter que pas mal de "gros" gratteux rock (Ritchie Kotzen, Reb Beach, Steve Lukather par exemple) on aussi joué du jazz, et parfois avec des grands noms du genre (Lukather avec Larry Carlton, Kotzen avec Buddy Rich et Stanley Clarke). Et je parle même pas de Dream Theater.

A priori à la con, quoi...
Citation :
Publié par nagawika
je souhaite pas a beaucoup de groupes de heavy de passer après métallica en concert

quand a tous ceux qui critique les gratteux de korn je leurs souhaite d'avoir la même influence qu'ils ont eu sur le métal
suis un gros gros GROS fande metallica! Mais là on parle de talent guitaristique, pas du show il me semble!! Et sérieux, quand j'entend Hetlfield tapper les pettis riffs de Master of puppets, ainsi que le solo de Nothing Else Matters, je me dis qu'il defonce Hammet au niveau du feeling!

Kirk Hammet sur scène ... bah il fait ce qu'il peu avec ce qui lui reste on dirai (et encore, je les ai vu à Bercy l'hiver dernier, il arrivai meme pas à faire coorectement l intro de Nothing Else matter, morceaux joué par Metallica depuis plus de 10 ans).

Mais bon, Hetflied , c'est un tueur!

Bon aller je me lance dans un Podium à la con lol

Pour moi

1°) Randy Rhoads (pour son influence classique particulièrment maitrisée qui a donné au Hard de Ozzy une couleur si particulière ^^)
2°) Dimebag Darrel (rien à dire, ce mec, même avec 3* plus d'alcool dans le corps que de sang, il en met pas une seule a coté et ca veut tjrs dire qqch)
3°) Ritchie Blackmore (Pour moi, LE riffer par exellence!, et le solo de Highay star sur MAde In Japan )

Bon en meme tps ces trucs là ça veut rien dire ^^
Ce qui me chagrine vraiment, chez Hammett, c'est que ça fait 10 ans qu'il sait plus prendre un chorus sans sa wah-wah, à croire qu'il se planque derrière
En plus, j'ai vu des images de leur concert du 31 décembre 2002 au Universal City Walk de Los Angeles, et je trouve qu'ils sonnent plus aussi acéré qu'à la bonne époque. Leur Enter Sandman sonnait brouillon, ce qui est triste quand on se dit que c'est loin d'être le morceau le plus compliqué de leur répertoire. Sans compter que je ne comprends toujours pas comment Bob Rock a pu oser mettre son nom sur St Anger...quand on pense que ce gars-là a produit le Black Album, New Jersey de Bon Jovi ou Dr Feelgood de Mötley Crüe, bref, que des albums qui sonnent énorme... Tout ça pour nous sortir un album avec des caisses claires qui sonnent comme des barils de lessive et des grattes qui donnent l'impression d'avoir été enregistrées avec un dictaphone et un micro Lansay
Je me perd a nouveau dans un détail, mais pas a propos du classement :

Etant un ENORME ENORME fan de Iron Maiden , je me permet juste de signaler que si l'on mentionne Adrian Smith et Dave Murray, il faut aussi citer le nom de Janick Gers, qui a assuré le remplacement d'Adrian Smith (avan,t que celui ci revienne et que Maiden compte 3 guitaristes (un vrai bonheur mélodique en Live )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés