[Article] Le phénomène MMOGs

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Pour ceux qui ne le saurait pas, il existe un article génial sur le phénomène MMOGs sur GameSpy.com: histoire, débats, futurs des MMOGs!

Pour lire cela, c'est ICI et en anglais!

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It's been over a year since I left, but I still get these twinges, these urges to aimlessly shop the 3D maze of the Plaza again, to stand on the Via Rosso sea wall and listen to the gulls again, to grin at the billboards and groove to the throbbing beat from the bars and dance clubs in Pepper Park again, BradSTL
Re: [ARTICLE]Le phénomène MMOGs
Citation :
Provient du message de Philchow
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Toute publicité n'est pas interdite sur JoL, c'est essentiellement la publicité commerciale qui l'est. Par ailleurs, votre message n'est pas de la publicité mais de l'information, il n'y a donc aucun problème.
Excellent. Merci Philchow
Ca faisait longtemps que je cherchais un dossier qui résume l'évolution passée, présente et future des mmorpgs.
J'ai lu bcp d'articles içi et là mais celui de GameSpy est très détaillé et surtout très bien présenté.

Aller hop, dans mes favoris
Citation :
Toute publicité n'est pas interdite sur JoL, c'est essentiellement la publicité commerciale qui l'est. Par ailleurs, votre message n'est pas de la publicité mais de l'information, il n'y a donc aucun problème.
Oki, c'est gentil!

Citation :
Excellent. Merci Philchow
De rien!

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It's been over a year since I left, but I still get these twinges, these urges to aimlessly shop the 3D maze of the Plaza again, to stand on the Via Rosso sea wall and listen to the gulls again, to grin at the billboards and groove to the throbbing beat from the bars and dance clubs in Pepper Park again, BradSTL
Vraiment très intéressant cet article. Moi qui était entrain de monter un dossier sur les MMORPGs voilà une belle source.

Merci beaucoup

Edit > Par contre je suis étonné de trouver si peu de mentions de T4C
Citation :
Provient du message de Nilrem

Edit > Par contre je suis étonné de trouver si peu de mentions de T4C
T4C n'a pas eu un énorme impact aux Etats-Unis ou dans les pays anglophones, contrairement à Ultima Online, EverQuest ou Asheron's Call. En France oui, car c'était le premier MMORPG localisé traduit en langue française, et gratuit de surcroît.

Ils parlent pas d'Adellion d'ailleurs
Citation :
Ils parlent pas d'Adellion d'ailleurs
Je pense que ce jeu est trop "intime" pour leur article! En outre, il me semble que ce MMORPG est amateur non?
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It's been over a year since I left, but I still get these twinges, these urges to aimlessly shop the 3D maze of the Plaza again, to stand on the Via Rosso sea wall and listen to the gulls again, to grin at the billboards and groove to the throbbing beat from the bars and dance clubs in Pepper Park again, BradSTL
Vraiment très intéressant comme dossier... Cest hallucinant de se dire que Everquest nest quun bébé de 5 ans... Quand on voit la progression du genre MMORPG en si peu de temps, ya de quoi être enthousiaste pour la suite...

Mais effectivement, ils nont ni parler dAdellion, ni de DnL, par exemple... Les personnes interrogées viennent apparement toutes de grosses boîtes. Dommage que les prods indépendantes aient été oubliées...

Pour répondre sur t4C: désolé de ne pas être daccord, mais je pense pas que, même en France, avec la traduction, on puisse parler de succès. Et le sujet traitant de laspect commercial des MMOGs, t4C gratuit est mis de côté doffice, non?? Certes, il a eu un impact, mais cest resté tout de même relativement confidentiel, Internet nétait encore pas assez développé... Son mérite?? Avoir permis à Wanadoo de comprendre lintérêt et le potentiel du genre, de vouloir continuer laventure. Et donc den arriver au vrai premier succès commercial dans nos belles contrées, à savoir DAoC (parce que je pense que, à notre échelle européenne, on peut oser appeler ça un succès ).
Citation :
Provient du message de Hulk colinmaille
au sujet de t4c je considere au contraire que le succes en france etait tres net et pas si "confidentiel" que cela (j'aurai meme tendance a penser que si les serveurs n'avaient pas fermés des personnes seraient encore dessus).
Il n'empêche que l'on parle en milliers de joueurs pour T4C et non pas en dizaines de milliers voire centaines de milliers... De plus T4C était gratuit, il n'y a pas eu de succès "commercial".
Si vous permettez, quelques précisions au sujet de L4P.

L4P, T4C et T4P ont compté jusqu'à 60'000 joueurs .... avec des serveurs en France, Italie, Portugal, Grèce, Allemagne, Chine, Canada, Brésil, Etats-Unis et j'en oublie certainement.

Si l'on exclu les jeux koréens dont on ne parle jamais (la Korée a une avance incroyable avec des dizaines de mmorpg vraiment massifs, en cours depuis 5-6 ans et pas mal de bijoux qui vont arriver tout soudain aussi) et qui ont des centaines de milliers de joueurs bien souvent limités à l'est Asiatique, on peut dire que T4C était à un moment donné le 4ème par sa popularité, mais de par ses serveurs limités en taille, il n'a jamais vraiment été considéré comme tel.

Pour un petit produit, bien que fort attachant, ce n'est pas si mal que ça et ça dépasse largement quelques uns des produits cités dans l'article.

N'oublions pas qu'il n'était gratuit qu'en France, pour sonder le marché et lancer Goa tant commercialement qu'au niveau expérience.

D'un point de vue purement français, il faut encore préciser que 6 (ou 7) serveurs bondés avec des files d'attente interminables pour y entrer .... oui on peut parler de succès en France, notamment avec le retard niveau Internet de l'époque (36 15 je m'accroche).

L'avis du matin, les paupières encore un peul collées
Sinon merci pour l'article, très interessant.
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En pause sur Gaheris-DAoC US-serveur bisounours
Pikleku (Alicornis), WOL/Har Ganeth - Ossobuko (Encornheer), DAoC/Broc. - Tapyoka Percefut, Lotro/Estel -
Whork x'Ka (Takagi Corp), Eve - Clearawka (Alliance :Roc de la Paix / Petit Peuple du Loch) & Zaharka (Horde), WoW/CdT -
Whork x'Ka, SWG/Kauri - Astridka de Lug (AdS), SB - Ouchki, Horizon - Teachaiika (Faucheuses d'Ames), DAoC/Camlann -
Tochki de Lug (Anges du Secret), DAoC/Ys - Mother Irka (Ames Vengeresses), Harn1/L4P ........ .
Citation :
Provient du message de Philchow
Je pense que ce jeu est trop "intime" pour leur article! En outre, il me semble que ce MMORPG est amateur non?
Ce n'est pas un MMORPG amateur, il est développé par HonourBound et "commercialisé" par Alchemic Dream qui sont toutes deux des boîtes "professionnelles" il me semble

Et pour T4C, j'allais faire les même précisions que Djord, c'est un jeu qui a eu un grand impact et pas seulement en France. J'avais même été surpris en allant un été aux US, de tomber sur une famille de T4Céens
Citation :
Provient du message de Hulk colinmaille
au sujet de t4c je considere au contraire que le succes en france etait tres net et pas si "confidentiel" que cela (j'aurai meme tendance a penser que si les serveurs n'avaient pas fermés des personnes seraient encore dessus).
Le jeu a encore des serveurs sur Pole!
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It's been over a year since I left, but I still get these twinges, these urges to aimlessly shop the 3D maze of the Plaza again, to stand on the Via Rosso sea wall and listen to the gulls again, to grin at the billboards and groove to the throbbing beat from the bars and dance clubs in Pepper Park again, BradSTL
Cest à peu près ce que je voulais dire, mais javoue que je ne connaissais pas précisément les chiffres... T4C a eu un impact en France, je ne le nie pas, mais je ne pense pas quon puisse honnêtement parler de "succès".

A mon humble avis, on peut parler de "succès" davantage pour léchelle au dessus, la catégorie supérieure...
Certains, dont moi, considèrent que T4C n'est pas un MMOG. "Massivement" ne colle pas trop avec le fait que les serveurs ne puissent accepter que quelques centaines de joueurs.
Assez complet cet article mais il ne parle pas de tous les MMOG c'est bien dommage!
Concernant les jeux coréens ils sont en avance considérable sur nous, il n'y a qu'à voir les graphismes de leurs jeux et le nombre considérable de MMOG chez eux (et le prix des abonnements aussi )!
Citation :
et le prix des abonnements aussi
Et ca leur coute combien en Asie?

C'est vrai qu'ils ont de la chance, déjà aux USA le prix des jeux est deux fois moins élevé qu'en Europe!
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It's been over a year since I left, but I still get these twinges, these urges to aimlessly shop the 3D maze of the Plaza again, to stand on the Via Rosso sea wall and listen to the gulls again, to grin at the billboards and groove to the throbbing beat from the bars and dance clubs in Pepper Park again, BradSTL
Citation :
Provient du message de Philchow
Et ca leur coute combien en Asie?

C'est vrai qu'ils ont de la chance, déjà aux USA le prix des jeux est deux fois moins élevé qu'en Europe!
C'était de l'ironie si je ne me trompe le prix de l'abonnement mensuel à Lineage II en Corée est de 30$ !
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