JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 254 (sites) | 482 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Outils Rechercher
MrSeb
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Einheijar
Je me pose cette question;

Nous humain, parce que nous respirons de l 'O2, et vivons a une certain temperature, et avons besoin d'eau.

Pourquoi vouloir a tou pri, que toute forme de vie de l'univers DOIS uniquement vivre dans c condition??

Pkoi, sur uen planete une espece ne pourai pas vivre dans une atmospehe a 100 % helium ? ou etre consituer d 'autre chose que du carbone et respire autre chose que de l O2 ?

cela me semble pas impossible, si son corps est HABITUE comme cela, et CONCU ainsi ??

Maintenant, je maitrise pas tous..mais bon, on peu s'interoger. puisqu'il existe dans les abyss des bestiole qui vivent pre de fumerol a plusieur centaine de degré.
L'hélium, oublie...c'est chimiquement inerte, pas moyen de trouver un moyen de produire de l'énergie avec.
Il est vrai qu'on peut imaginer d'autres formes de vie.

- à base de silicium, c'est peu vraisemblable, quoi qu'on en dise. Les liaisons chimiques du silicium ont tendance à s'isomériser naturellement de manière très rapide. Toute structure suffisamment complexe pour mener à une architecture vivante se détruirait de manière irréversible e manière trop rapide.

- à base de carbone et de soufre. Pourquoi pas. A basse température, H2S est liquide et dispose d'une certaine polarité. Les températures plus basses obtenues impliquent une vie à base de chaines plus courtes que la nôtre. Ce qui implique des contrastes hydrophile/hydrophobe (on dirait ici thiophile plutôt, mais bon...) plus faibles et donc des systèmes cellulaires plus fragiles. Et nécessairement une atmosphère sans oxygène.

- non basées sur des structures liquides. Soit un squelette (ou équivalent...) solide et des échanges en milieu gazeux. Instable en présence d'eau, donc impossible en atmosphère oxygénée. Dans une atmosphère très riche en ammoniac, on peut imaginer la création de formes de vies fortement basée sur la chimie carbone/azote.

- à base d'éléments lourds. Non. Les éléments lourds ont tendance à créer des liaisons instables ou trop mobiles. Pas moyen d'obtenir des systèmes complexes stables et reproductibles.

Bref, même si la vie comme on la connaît n'est pas la seule envisageable, c'est certainement celle qu'on pourra détecter le plus facilement (déjà parce qu'on sait quoi chercher)...

P.S. au sujet des bactéries hyperthermophiles. Un démenti a été publié dans Nature quelques mois après l'article sur la découverte des bactéries vivant près des sources sulfuriques très chaudes. Les auteurs ont reconnu avoir fait une bête erreur expérimentale qui a faussé leurs résultats. C'est dommage par contre que les médias aient tant relayé le premier article, et pas le démenti...
Lien direct vers le message - Vieux
Alain/Damax
Alpha & Oméga

@ Syr et Grugnita qui pensent que la vie n ' est pas possible sans O², il ne faut pas oublier qu ' à l ' origine,
celui-ci est un gaz toxique.

Donc, les différentes espèces se sont adaptés pour pouvoir rendre ce gaz respirable.
Skan
Alpha & Oméga

Faudra m'expliquer en quoi des bestioles vivant dans le désert sont la preuve qu'une vie sans eau est possible.
J'ai l'impression qu'on a mal compris ma dernière intervention
Alain/Damax
Alpha & Oméga

Parce qu ' elles peuvent vivre plusieurs jours voir plusieurs semaines sans eau.

Et que les scientifiques les étudient de près au cas où il y aurait une pénurie d ' eau potable sur Terre.
MrSeb
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Alain[Bro]/Damax[Ys]
@ Syr et Grugnita qui pensent que la vie n ' est pas possible sans O², il ne faut pas oublier qu ' à l ' origine,
celui-ci est un gaz toxique.

Donc, les différentes espèces se sont adaptés pour pouvoir rendre ce gaz respirable.
exact. Je précise ma pensée. Pour moi, elle n'est pas impossible, elle est difficile (C.F. mon passage sur H2S...)
De plus, je ne parle pas de vie sans O2 gaz, mais sans oxygène atome. Soit sans O2, sans CO2, sans H2O,.....

L'eau sur mars est juste la preuve qu'on a de l'oxygène et de l'hydrogène. Et la vie sans hydrogène j'y crois pas, mais vraiment pas alors...

edit pour syr. Pour que H2S se transforme en H2SO4 il te faut de l'oxygène...De plus, H2SO4 sans présence d'eau est nettement moins agressif que H2SO4 aqueux. Il n'est que faiblement acide (eh ouais !) et seulement oxydant près de sa température d'ébullition. (Les usines produisant de l'acide sulfurique le prduisent à plus de 98% de concentration parce que en dessous de cette concentration, ça attaque les cuves. Il zest dilué à 96,5% de concentraion une fois mis en bouteille pour le transport, le stockage et l'utilisation courante.
Bleiz Tad Koal
Alpha & Oméga

Re: De l'eau sur Mars
Citation:
Provient du message de Soir le Sicaire
La sonde Européenne Mars Express a trouvé de l’eau sur Mars ! (sous forme de glace).
(...)
Bah ça fait longtemps que ça existe, les Mars glacés, non ?

oulalah je vais peut être me recoucher un peu moi
Septimus
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Grugnita
exact. Je précise ma pensée. Pour moi, elle n'est pas impossible, elle est difficile (C.F. mon passage sur H2S...)
De plus, je ne parle pas de vie sans O2 gaz, mais sans oxygène atome. Soit sans O2, sans CO2, sans H2O,.....
Comme s'il était possible de trouver un monde sans oxygène, 4 ème élément le plus courant dans l'univers après le carbone.

La découverte de l'eau (qui n'est pas une surprise) sur Mars, indique seulement une possible vie (fossile ou bactérienne) sur Mars. Pourquoi? Parce qu'il n'existe pas à ma connaissance de vie sur Terre sans eau, alors qu'on peut en trouver fonctionnant sur de nombreux autres cycles chimiques, mais pas sans eau.

L'oxygène (O2) n'est pas un indispensable dans la vie : il existe de nombreux cas de vie basées sur d'autres combinaisons chimiques (souffre, azote en particulier mais il y en a d'autres) mais l'oxygène a la capacité de pouvoir produire plus de réactions énergétiques, à mon avis indispensable à une vie évoluée.
Yeril
Alpha & Oméga

Re: Re: De l'eau sur Mars
Citation:
Provient du message de Bleiz Tad Koal
Bah ça fait longtemps que ça existe, les Mars glacés, non ?

oulalah je vais peut être me recoucher un peu moi
La prochaine question que se posera la science sera "y a t'il une vie intelligente sur terre" (mais une sonde envoyée au dessus de la tête de Bleiz démontrerait qu'il n'y a que de l'eau)

Plus sérieusement, la confirmation de l'existence d'eau sur mars peut avoir 2 utilités :
- Déjà prouver certaines théories sur l'apparition et le développement de la vie, sur l'évolution des planètes etc.
- La présence d'eau en quantité suffisante et facilement extractible permet de rendre possible l'établissement d'une base martienne permanente. A terme, une base martienne serait plus viable qu'une base lunaire (mais bon...il va se passer encore quelques années avant que ça arrive^^)
Alain/Damax
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de septimus
Comme s'il était possible de trouver un monde sans oxygène, 4 ème élément le plus courant dans l'univers après le carbone.
En même temps, dans tout le système solaire, il n ' y a que sur
Terre qu ' on le trouve à l ' état gazeux.
Septimus
Alpha & Oméga

Pas exactement, mais je pense pas que 10-5 bar de pression d'Oxygène atomique sur Europe vaillent la peine d'en parler?

De plus je répondais à Grugnita qui parlait de la présence d'oxygène en tant qu'atome et pas de gaz

La présence d'une atmosphère d'O2 est hautement improbable car les réactions chimiques naturelles favorisent les atmosphères réductrices comme CO2, H2S, CH4, NH3, etc ... On ne le trouve sur Terre en de telle quantité uniquement à cause de la présence de vie photosynthètique massive produisant en quantité ce gaz comme produit de synthèse et déchet.
Aron
Alpha & Oméga

Citation:
Parce qu ' elles peuvent vivre plusieurs jours voir plusieurs semaines sans eau.

Et que les scientifiques les étudient de près au cas où il y aurait une pénurie d ' eau potable sur Terre.
Y a un malentendu, tu penses "boisson disponible" quand tu parles d'eau alors que tes contradicteurs pensent "molécule". Vous tournez en rond là.
Skan
Alpha & Oméga

Citation:

Ce qui ne prouve absolument en rien qu'une vie sans eau est possible, ces bestioles sont dépendantes de l'eau.
Alain/Damax
Alpha & Oméga

Oui, effectivement, mais se passer d ' eau pendant plusieurs jours/semaines, cela enthousiasme les scientifiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h29.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite