JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 721 (sites) | 1450 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Outils Rechercher
Soir

Arrow

De l'eau sur Mars

La sonde Européenne Mars Express a trouvé de l’eau sur Mars ! (sous forme de glace).

Ca n'a l'air de rien... Mais c'est une nouvelle qui va rejouir beaucoup de monde, je pense.
Lien direct vers le message - Vieux
Katyucha
Alpha & Oméga

http://fr.news.yahoo.com/040123/202/3lu2l.html Pour illustrer tes propos

Depuis de nombreuses années, la communauté scientifique en avait l'intime conviction et voila, c'est fait

Par contre, y a un truc que j'ai du mal a comprendre :
Pourquoi recherche t on de l'eau pour dire que la vie a existé? Pour moi, il se peut qu'il existe d'autres formes de vie sans nécesserairement du carbone et de l'eau... enfin, c'est pas le sujet.
Par contre, faudra pensé aller recherche Beagle 2 et peut etre Spirit, parce que Mars c'est pas une poubelle quand meme !
Ou traîne encore le cri des loups,
Grande steppe blanche de chez nous...

Le devoir d'un général n'est pas seulement de songer à la victoire,
mais de savoir quand il faut y renoncer
Moine Gourmand
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Katyucha
Par contre, faudra pensé aller recherche Beagle 2 et peut etre Spirit, parce que Mars c'est pas une poubelle quand meme !
Tu as raison, envoyons Bush en aller simple !

Arkaein
Alpha & Oméga

Le rêve de beaucoup d'Hommes est de faire que Mars ressemble à la Terre.

Cette découverte montre que ce ne peut pas être q'un rêve
Une Dame Discrète
Impératrice

Spirit n'est pas encore perdu..

Certes, il n'y a eu que 20 minutes de communications ( a très bas débit ) .. mais rien n'est perdu.
Slaughter In A Grave
Bagnard

Tres bonne nouvelle que voici!
panda
Bagnard

Citation:
Provient du message de Arkaein
Le rêve de beaucoup d'Hommes est de faire que Mars ressemble à la Terre.

Cette découverte montre que ce ne peut pas être q'un rêve
Ouhai comme ca on pourra faire de cette planete une poubelle comme ici, youpi.
Syr
Alpha & Oméga

Citation:
Pour moi, il se peut qu'il existe d'autres formes de vie sans nécesserairement du carbone et de l'eau... enfin, c'est pas le sujet.
!
Alors là désolé, mais il va vraiment falloir que tu développe plize

en mp stu veu, paskeu je suis vraiment intéressé

sinon le coup de l'eau sur mars.... waouh... quelle super surprise . Si il n'y en avai pas eu par contre, là ça aurai vraiment été un pb, paskeu ça voudrai dire que l'on a rien compris à comment s'est fromé le système solaire. Selon le paradigme actuellement en vigueur, grosso, toutes les planètes sont formées à partir des meme éléments, dans les meme proportion (avec un gradient de densité selon la distance, mais entre mars et la terre, il esttrop faible pourinduire desdifférences), ce qui implique obligatoirement qu'il y a autant d'eau sur mars (proportionellement bien sur) que sur la terre.
Morbrimbor
Alpha & Oméga

Ce sont les satellites américains qui les premiers, il y a 25 ans, ont révélé l'existence d'eau sous forme de glace sur la surface de Mars...

Par rapport à la pression et aux températures de la planète rouge, la glace est présente aux pôles car les conditions y sont nécessaires... ailleurs, la glace partirait instantanément sous forme de gaz...

Le défis que vont essayer de relever les satellites/machines européens là bas, c'est de chercher la présence d'eau liquide sous le sol de cette planète... à des profondeurs relativement importantes...

Voilou ! Merci France info sur le chemin du retour
Lothar
Alpha & Oméga

Citation:
[url]

Pourquoi recherche t on de l'eau pour dire que la vie a existé? Pour moi, il se peut qu'il existe d'autres formes de vie sans nécesserairement du carbone et de l'eau... enfin, c'est pas le sujet.
C'est simplement que scientifiquement la vie est plus probable avec de l'eau que sans ,c'est donc juste une question de probabilité.
Rhivin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lothar
C'est simplement que scientifiquement la vie est plus probable avec de l'eau que sans ,c'est donc juste une question de probabilité.
Ou une question d'étroitesse d'esprit.
BabyDeull
Alpha & Oméga

Citation:
Car ils cherchent avant tout une forme de vie similaire a celles connues sur Terre peut etre .

Si on trouve un endroits avec les meme conditions que la terre, y'a plus de chance d'y trouver des traces de vie sous la forme que la connaissons (plus ou moins evoluées bien sur, voir disparue) ?
Naheulbeuk
Alpha & Oméga

Exellent !!!! Mais il est arrivé quoi a Mars ? voilà la question
Syr
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Josepe
Ou une question d'étroitesse d'esprit.

Le truc fondamental qui permet la vie, ce sont les propriétés polaires de la molécule d'eau. Sans ce moment dipolaire, pas de liaisons hydrophobes, donc pas de compartimentation biologique possible. Il y a besoin d'une molécule comme ça (et qui surtout puisse exister à l'état liquide, ou gel à la limite). Je n'en connai aps d'autre que l'eau (qui permet aussi les liaison hydrogène)

Quand à de la vie sans carbonne.... c'est une théorie où on pourrai remplacer le carbone par de la silice. Mais en fait, le cation silitique étant beacoup trop instable pour exister, les subsitution nucléophiles d'ordre cinétique 1 seraient impossible... conclusion, je voi meme pas comment faire de la chimie orga sans ça, pas de chimie orga, pas de vie.
Einheijar [Allia]
Bagnard

Je me pose cette question;

Nous humain, parce que nous respirons de l 'O2, et vivons a une certain temperature, et avons besoin d'eau.

Pourquoi vouloir a tou pri, que toute forme de vie de l'univers DOIS uniquement vivre dans c condition??

Pkoi, sur uen planete une espece ne pourai pas vivre dans une atmospehe a 100 % helium ? ou etre consituer d 'autre chose que du carbone et respire autre chose que de l O2 ?

cela me semble pas impossible, si son corps est HABITUE comme cela, et CONCU ainsi ??

Maintenant, je maitrise pas tous..mais bon, on peu s'interoger. puisqu'il existe dans les abyss des bestiole qui vivent pre de fumerol a plusieur centaine de degré.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h46.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite