JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 700 (sites) | 1398 (forums)Créer un compte
Aide et support JOL
Problèmes, questions et suggestions concernant JeuxOnLine
Répondre
Partager Outils Rechercher
JOL Zdravo, le Petit
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Elgolfin
Pas plus que de laisser un fil de discussion avec des [EDIT] tout partout dans les messages
c'est même pire ça
Car lorsqu'on est trop curieux, on cherche absolument à savoir ce qui s'est dit
Lien direct vers le message - Vieux
Hanny Drocéphale [FED]

Citation:
Provient du message de Anya
Ca serait pas le thread sur les buffbots ? Soit je bigle soit il est je sais pas où
Le thread des buffbots et un autre, dont le sujet m'échappe la tout de suite.

Zog
Alpha & Oméga

C'est plus simple hein, plutot que de modérer on censure ca va plus vite.
Foxy
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Elgolfin
1) Le fil de discussion était effectivement rempli de publicité pour des marques de tabac à rouler.
2) Je connais pas très bien la législation là-dessus mais la pub pour le tabac ne me semble pas être autorisée en France.
Mais on s'en fout, de toute façon, la pub (tout court) n'est pas tolérée sur JOL.
3) C'est pas bien de fumer
Bon mis à part le tabac, "Pas de publicité", ca veut dire qu'on ne doit citer aucune marque sur les forums JOL ?
Je pensais que ce commandement du bon posteur ne se rapportait qu'à la pub pure et dure consistant a dire " viendez voir mon site top la mort" ou encore "Acheter et buvez blabla cola parce que c'est bon pour votre bidon"...
Mais citer bêtement une marque est apparenté à de la pub ?
Platypüs
Alpha & Oméga

Si on va dans ce sens là, il faut éditer les messages contenant des marques de bières.
Ambla [FED]
Alpha & Oméga

Ca ne me dérangerait pas.

Pour moi, JOL a une responsabilité quant à la diffusion de ce genre de messages. Que ce soit à propos de la cigarette, de l'alcool, ou de n'importe quelle autre drogue, et sachant qu'il y a des mineurs plus ou moins influençables sur JOL, je ne vois pas pourquoi on permettrait l'apologie de ce genre de produit.

On se permet bien de fermer les sujets qui consistent à la demande d'aide médicale au nom de la "responsabilité" que JOL pourrait avoir s'il y avait complication; alors pourquoi permettre la diffusion (et tout les autres messages qui peuvent passer en même temps pour les attentions les plus facilement captables et modelables) de différentes pratiques (et marques qui vont avec) nuisibles à la santé?
Loekit
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Foxy
Bon mis à part le tabac, "Pas de publicité", ca veut dire qu'on ne doit citer aucune marque sur les forums JOL ?
Je pensais que ce commandement du bon posteur ne se rapportait qu'à la pub pure et dure consistant a dire " viendez voir mon site top la mort" ou encore "Acheter et buvez blabla cola parce que c'est bon pour votre bidon"...
Mais citer bêtement une marque est apparenté à de la pub ?
C'est un peu plus compliqué que ça, mais quoi qu'il en soit, les pubs pour des produits commerciaux sont toujours (à sans doute quelques rares exceptions près) modérées.

J'ai jeté un coup d'oeil rapide au sujet et effectivement, on peut vraiment assimiler ça à de la pub, et pas pour n'importe laquelle : le tabac. Je ne sais pas ce qu'il en est précisément, mais il me semble que la publicité autour du tabac, tout comme celle de l'alcool, est soumise à des restrictions assez particulières.
JOL ne peut pas (et ne veut vraisemblablement pas) vraiment se faire support de pub pour ce type de produits.

Dans le cas de ce genre de sujets, où la masse de posts à éditer est assez conséquente, il peut tout à fait arriver qu'un modérateur préfère déplacer ce sujet sur un forum dédié pour le conserver en archive et ne pas avoir besoin de tout éditer (ce qui prend un temps assez conséquent pour un résultat moyen vu que le sujet est de toutes façons destiné à couler )
Foxy
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Loekit
C'est un peu plus compliqué que ça, mais quoi qu'il en soit, les pubs pour des produits commerciaux sont toujours (à sans doute quelques rares exceptions près) modérées.
Je vais sûrement chercher la p'tite bête, mais par exemple je vois souvent des posts parlant de pub pour des marques commerciales avec même des fois des liens directs soit sur la pub soit sur le site et ca ne subit aucune modération.
Pour prendre un exemple, actuellement le post sur la pub Honda sur la Taverne .
Loekit
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Foxy
Je vais sûrement chercher la p'tite bête, mais par exemple je vois souvent des posts parlant de pub pour des marques commerciales avec même des fois des liens directs soit sur la pub soit sur le site et ca ne subit aucune modération.
Pour prendre un exemple, actuellement le post sur la pub Honda sur la Taverne .
Effectivement, je ne suis pas vraiment rentré dans les détails car je n'ai pas vraiment la tête à ça mais je vais tenter d'être un peu plus clair .

Tout d'abord, pour la gestion de la pub, et comme énormément de chose en modération finalement, c'est vraiment du cas par cas.

Je passe vite sur les "publicités non commerciales" (Mozilla en est un exemple courant) qui ne semblent pas poser trop de problèmes.

Ensuite, il y a les quelques cas particuliers (la pub de roturiers, la pub envahissante et/ou hors sujet, etc...) mais ils semblent assez évident aussi et ce n'est pas encore les cas qui nous intéressent.

Je vais mettre en parallèle les 2 pubs dont-il est question ici (les cigarettes et Honda).
Dans le cas des cigarettes, comme je l'ai dit plus haut, c'est un produit très particulier, soumis à une législation particulière quant à la pub. Par aillleurs, il y avait clairement sur le sujet une incitation à acheter des produits mettant en danger les personnes les consommant. Ce qui nous fait 3 points négatifs à mon avis.

Pour Honda, ca me parait différent. Tout d'abord, ce n'est clairement pas un produit de grande consommation et l'incitation à acheter en est donc vraiment très réduite. Combien de personnes vont aller acheter une Honda suite à ce sujet ? Très peu à mon avis. Ensuite, dans son utilisation normale, les Honda, que ce soit des voitures des motos, des tondeuses à gazon ou que sais-je encore ne mettent pas la vie de leur utilisateurs en jeu (du moins pas de la même façon et pas si eur utilisation est "normale"). Il s'agit plutôt dans ce cas de faire partager une découverte (une pub effectivement) plus que d'inciter à la consommation.

Bon, j'arrête là pour ce soir, je suis crevé et j'ai cours demain. (j'espère qu'il n'y a pas trop de fautes :-/)
Sadyre
Alpha & Oméga

pour les intéressés, la loi Evin sur le tabac
Citation:
Art. 3. – I. – A compter du 1er janvier 1993, l’article 2 de la loi n°76-616 du 9 juillet 1976 relative à la lutte contre le tabagisme est ainsi rédigé :
" Art. 2. – Toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac ainsi que toute distribution gratuite sont interdites.
" Ces dispositions ne s’appliquent pas aux enseignes des débits de tabac, ni aux affichettes disposées à l’intérieur de ces établissements, non visibles de l’extérieur, à condition que ces enseignes ou ces affichettes soient conformes à des caractéristiques définies par arrêté interministériel.
" Toute opération de parrainage est interdite lorsqu’elle a pour objet ou pour effet la propagande ou la publicité directe ou indirecte en faveur du tabac ou des produits du tabac. "
JOL Teddy
Alpha & Oméga

Relativisons, vous avez lu mon fil ou non ? Il parlait du fait que le tabac à rouler revenait moins cher que les cigarettes industriel, et proposait de partager l'expérience des gens ayant adopter cette façon de fumer son tabac.

Cité une série de marque concurantes n'a jamais été synonyme de publicité. Incitation au tabagisme, je ne suis pas d'accord, incitation à changer sa façon de fumer, peut-être.

La loi Evin est une bonne loi, mais elle ne s'applique pas sur ce cas la ! Avec des mesures aussi drastique on ne pourrait même plus parler du tabac, produit légal si il en est.

J'ai plus l'impression d'avoir été éditer à cause de la mauvaise image du tabac. Déjà qu'on veut nous faire passer pour des criminels...

Bref, j'ai trouvé cette réaction trop démesurée, et cité la loi Evin de même. Un forum doit vérifier la valeur et la légalité de ses contenus, mais pas censuré de cette manière, pas sur un fil de cette nature. J'ai vraiment l'impression de passer soit pour un trolleur, soit pour un démoniaque pervertisseur de la sacro-sainte jeunesse.
JOL Bardiel Wyld
Alpha & Oméga

Tiggrou, tu es un démoniaque pervertisseur de la sacro-sainte jeunesse.

Plus sérieusement, et pour avoir moi-même posté sur le fil en question pour parler des mes goûts (), je ne peux que me ranger du côté des "contre" ce fil...
Et l'un des articles de la loi Evin est pourtant clair, comme le cite Sadyre :
"Art. 2. – Toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac ainsi que toute distribution gratuite sont interdites."

Quelle que soit l'intention du fil, il n'empêche que ça se rapproche effectivement d'une propagande et/ou publicité indirecte, d'un avis extérieur.
D'où interdit.
M'enfin c'est mon avis.

Pis je m'en fous d'abord, j'vais essayer d'arrêter de fumer
noodles
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Hanny Drocéphale
Le thread des buffbots et un autre, dont le sujet m'échappe la tout de suite.

c'est celui qui vend son pers, avec la réplique mémorable d'horiuk, et en plus y a la purge sur le thread 'Création d'un corps d'élite' ca commence a faire beaucoup en 2 jours :/

je me demande qui a la main lourde :?:
Elladan Araphin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Bardiel Wyld/Attaris

Pis je m'en fous d'abord, j'vais essayer d'arrêter de fumer
bon courage
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Modérateurs et équipe

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Critiques RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h35.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite