Changer de Pays ?

Répondre
Partager Rechercher
Ah, un topic pour moi

Ben, j'ai vécu en France (logique), quelques temps au Luxembourg, puis des études de 4 ans à Londres, un premier boulot à Boston aux US, puis un deuxième boulot à Madrid en Espagne.

La question dans quel pays je veux vivre n'est toujours pas décidée par contre. Chaque pays a des avantages et désavantages. Ce qui me plaisait surtout à Londres c'est la gentillesse des gens (j'ai p-e été chanceuse), le beau cadre, l'été au parc avec les rastas (pas les faux comme en France) et autres déjoncctés de Camden. Étrangement le temps qu'il faisait me plaisait aussi. Pas trop froid, pas trop chaud, pas trop de pluie (pas comme en France ou parfois il pleut pendant une semaine sans répit). Le truc finalement qui m'a convaincue à ne pas rester là c'est le prix des appartements. C'est beau quand on a du fric (... insérer 'de ses parents'...) mais pour y bosser ce serait trop mal de devoir payer 80% de son salaire pour le loyer.

Boston, j'ai pas trop aimé. J'aime pas trop les américains. Ils sont sympas au premier contact, t'invitent chez eux, mais après, ça en reste là. C'est dur de se faire de vrais amis. En Angleterre les gens sont peut-être plus froids au premier abord, mais quand on commence à les connaître mieux c'est plus facile de nouer une vraie amitié. Ditto en France.

Puis l'Espagne. J'aime bien la bouffe, les sorties (c'est des choses que j'ai jamais vu ailleurs, des fêtes sur toutes les places publiques, dans les parcs etc.) et les espagnols sont bien sympas et facilement approchables. C'est pas des gens qui se prennent la tête, comme j'ai l'impression que beaucoup de français le font.

J'aimerais bien vivre au moins une année à Ténériffe (îles Canaries), c'est tellement beau du point de vue du paysage. L'Australie ne serait pas trop mon truc, je n'aime pas les grosses distances qu'il y a là. Y passer des vacances c'est super, mais y bosser... je pense pas. Finalement bon, je pense que je n'aimerais pas habiter dans un pays où je ne parle pas la langue. C'est tellement ennuyeux de ne pas pouvoir juste aller dans un café et papoter.

---------
Ah oui, les modalités...
Luxembourg, rien (à moins que mes parents aient fait qqch)
Angleterre, rien (mais bon, j'y bossais pas)
US, difficile, la firme avait réuni tous les papiers (contrat à durée déterminée, donc pas besoin de green card ou autre monstruosité), mais j'ai quand même passé pas mal de temps à l'ambassade pour faire les demandes etc.
Espagne, facile. Fallait juste m'inscrire à la mairie, demander un carte d'étranger à la police (ça a pris 1 mois, mais y a pas de problème), et demander un numéro de sécu si on bosse.
Citation :
Provient du message de Patum Ursus

- voyager oui, mais changer de pays est (pour le moment en tous cas) hors de question.
Oserais je etre curieux ? [prq ?? diiis ?]
Citation :
Provient du message de Patum Ursus

- parce-que j'y suis bien et que mes attaches y sont.

J'ai aussi des attaches ici, mes deux enfants, car sans eux je serais déjà partie et cela depuis longtemps, j'me suis jamais sentie chez moi ici, cette impression de ne pas être née dans l'bon pays. J'aime la pluie, mais pas la neige, cette foutue neige qui tombe sans arrêts ( 50 cm et plus depuis hier ) le froid, jamais j'm'y habituerai, d'un hiver a l'autre j'me dis que je n'y survivrai pas.
..........
Arf Lady la marde blanche sévit toujours ?

En tout cas clairement le Quebec (il y un tas d'autres pays dans lesquels on souhaiterait aller, mais y vivre c'est une autre histoire), les gens ont l'air vraiment super cool et pour parler pas mal avec un Quebecois (c'est beau la technologie) je suis sidéré de certaines "approches", je suis resté bouché bée quand il a dit "nègre", j'ai fini par lui poser la question mais c'est impressionnant à quel point je me suis trouvé tout con du coup, et comme l'a dit Ekios/Ekias oui de ce point de vue là c'est vraiment vraiment différent mais tellement moins "pourri"...


Un jour il sera mien...oh oui, un jour il sera mien.
L'Ecosse ou le Québec, sans aucune hésitation.

Pour l'instant je suis trop jeune, et j'ai un peu trop d'attaches, mais c'est certain que ce n'est pas en Belgique que je finirai mes jours.
Citation :
Provient du message de Reis Tahlen
Pour l'instant je suis trop jeune, et j'ai un peu trop d'attaches, mais c'est certain que ce n'est pas en Belgique que je finirai mes jours.
Bin franchement moi avec le recul, je trouve que plus le temps passe et plus il est difficile de partir.
Re: ..........
Citation :
Provient du message de Bloody Mallory
je suis resté bouché bée quand il a dit "nègre", j'ai fini par lui poser la question mais c'est impressionnant à quel point je me suis trouvé tout con du coup
Tu peux appeler un black negre, s'il l'accepte, et si tu acceptes qu'il t'appelle <ptite b!te blanche> Ca c'est l'idée si on veut, mais bon perso, le mot negre, je pense que ca coince qd meme a mon avis, ca fait trop penser aux champs de coton et consort
La Suisse ou les Etats-Unis

[EDIT]

Citation :
Provient du message de Ekios / Ekias
Tu peux appeler un black negre, s'il l'accepte, et si tu acceptes qu'il t'appelle <ptite b!te blanche> Ca c'est l'idée si on veut, mais bon perso, le mot negre, je pense que ca coince qd meme a mon avis, ca fait trop penser aux champs de coton et consort
*leur parlerai-je de Senghor et de la "négritude" ? oh et puis non, qu'ils aillent lire cet immortel*
Citation :
Provient du message de Foxy
Bin franchement moi avec le recul, je trouve que plus le temps passe et plus il est difficile de partir.
Je pense aussi.
Citation :
La Suisse ou les Etats-Unis
Deux pays qui franchement m'attirent pas du tout
moi je partirai bien pour la reunion

je sait c est encore la france mais tout y aes plus " zen"

pas de radar automatique , " autorité" plus tolerante ....

en plus c est la france justement donc tu es assuré d avoir les meme droit que a la metropole ( concernant par exemple la secu sociale , le RMI ... )

la misère est moins dure a supporter au soleil


sinon le quebec aussi

mais dans les 2 cas ( et surtout dans celui du quebec ) il me faut quelqu un , soit ma moitié qui par avec moi , soit ma futur moitie qui m attend la bas

car je supporterai pas le" premier coup de blues " ( ou mal du pays ) si je suis seulle

c est peut etre lache ou peu courageux , mais je suis realiste , je me connait
Si je change de pays je pars en Islande, la mentalité nordique me correspond plus, et le mode de vie la bas est tout bonnement reposant.

Superbe paysage, population tolérante et mode de vie très occidentale. Il y a tout ce qu'il me faut !

De toute manière, rien que pour les sources d'eau chaude et les bains public gratuit, j'y vais
*edit: sorry pour le pâté... s'il y en a qui ont le courage de tout lire, /cheer à eux*


Pour ceux qui ont eu la chance de ne pas encore lire mon histoire, j'en fais un petit résumé :


Septembre 2002 : sur un coup de tête, nous sommes partis (mes 2 soeurs et mes parents) faire un tour du monde en famille, financé par la vente de notre maison. Le voyage devait au départ durer 11 mois, et nous devions traverser les 5 continents, équipés de nos 5 sacs à dos, pour finalement rentrer en Métropole peu avant la rentrée des classes pour tout reconstruire depuis le début...


Mars 2003 : le voyage est bien entamé, nous avons vu et vécu des dizaines de choses incroyables, mais la fin du voyage semble un peu compromise, le budget journalier que nous nous étions fixés est très dur à tenir... il va sûrement falloir écourter le voyage en squizzant L'Amérique du nord (on ne dépense pas autant en passant 3 semaines au Vietnam et 3 semaines aux us...)


Nous arrivons en Nouvelle-Calédonie, première destination francophone du voyage, et nous ne devons rester que quelques jours, avant de repartir vers l'Australie puis vers l'Amérique du Sud...


Au début nous ne sommes pas emballés par Nouméa (la "capitale" de la Calédonie)... la ville ressemble un peu à ce qu'on peut voir en allant à Nice ou Cannes... de plus il faut très chaud et extrêmement humide, il y a une forte odeur de poivre un peu partout ... un cyclone est en train d'approcher, bref, on a pas vraiment été séduits au début.


Et puis le cyclone Erica a balayé le territoire, nous on a regardé ça en spectateurs derrière le double vitrage de notre chambre d'hôtel, et quelques jours après la tempête, on est allés visiter un peu le nord de la Calédo.


Là c'est devenu tout de suite plus sympa. On a quitté la ville pour atterrir dans des coins beaucoup plus sauvages, "en brousse" comme on dit. Les paysages étaient magnifiques, les gens adorables (on dit que sur la côte Est de la calédonie, on dépasse facilement les 100 "bonjours" à l'heure... c'est complètement faux, en vérité on est bien plus proches des 200 voire des 300... dès qu'on croise quelqu'un, qu'on soit en voiture, en moto ou à pied, on dit bonjour, c'est comme ça... et avec le sourire s'il vous plaît !


On a continué notre périple dans le nord de l'île, tous les habitants s'activaient à reconstruire ce que le cyclone avait détruit... et puis il a fallut redescendre sur Nouméa, l'heure de notre départ approchait. On est donc revenus timidement en Province Sud, et avons commencé à faire le tour de Nouméa un peu plus sérieusement. Nous nous sommes rendus compte qu'en fait, elle n'était pas si mal cette ville, que les gens y étaient assez sympas, qu'on retrouvait tout un tas de petits "bouts" de France : des boulangeries un peu partout, des Renaults, des gendarmes avec des pti shorts moulants qu'ils sont trop mignons ( )... et tout ça avec le soleil, les palmiers, et la mer omniprésents.


Comme on commençait à bien se plaire, et qu'on savait que si on repartait, ça signifiait obligatoirement rentrer en métropole, on s'est laissés quelques semaines de plus en Calédo, et on a repoussé le billet d'avion au mois suivant.


Au début du voyage, mes parents avaient projeté (en secret... bouh les vilains !) de regarder pour s'installer en Martinique ou en Guadeloupe, endroits que nous devions traverser (et où je devais passer mon bacho de français d'ailleurs).
Mais toutes les personnes que nous avons croisé au cours du périple et qui avaient passé quelques temps dans les deux DOM précédemment cités, nous disaient qu'en simple touriste, pas de problème, on se fait accueillir avec un large sourire... mais dès qu'on tente de s'installer, là ça coince beaucoup plus...


On nous a parlé aussi de pas mal de problèmes d'insécurité, d'un racisme qu'on avait vraiment pas honte de montrer... bref le tableau qu'on nous en faisait donnait de moins en moins envie de tenter notre chance là bas.


On a donc fait un petit pari : si mes parents arrivaient à trouver du boulot en moins de 2 mois, on restait, sinon, c'était un retour express vers la Métropole, le porte-monnaie commençant vraiment à se vider, on avait plus trop le choix.


Et vers la fin des 2 mois, bingo, mes parents ont trouvé chacun un petit job... bon ok c'était pas le top, mais on a vu de trop nombreuses personnes être trop exigeantes lors de leur arrivée sur le territoire, et du coup repartir la queue entre les jambes en métropole, à force de refuser les propositions...


Ca va bientôt faire 10 mois qu'on a débarqué sur le territoire, et on reconstruit tout doucettement...


Pour le moment, la pluie et le froid de la Métropole (j'habitais en Normandie, désolé...) ne me manquent vraiment pas... et quand je matte les infos, ça me donne encore moins envie de rentrer.


La devise ici, c'est "Casse pas la tête" (non, le cassage de crâne à la machette n'est pas le sport national...) dès que quelque chose ne va pas : on fait un large sourire, on cause, et on essaie de voir ce qui cloche.


On croise les yeux de quelqu'un dans la rue ? Et ben, on lui sourit et on lui dit bonjour. Pourquoi ? Ben c'est comme ça, ça ne coûte pas grand chose, et c'est toujours agréable.


Globalement, je dirais que les gens sont 100 fois plus ouverts ici qu'en Métropole... d'abord parce que la population est composée de plusieurs "ethnies", qui se mélangent assez peu entre elles, je l'avoue, mais qui cohabitent sans trop de problèmes.


Ensuite parce que le territoire est relativement petit, donc les gens vont souvent vadrouiller à droite ou à gauche (Australie, Nouvelle-Zélande, Asie du Sud-Est)... et la Calédonie est aussi un petit refuge de tourdumondistes qui s'arrêtent ici pour se refaire une santé financièrement... donc au final, ça fait pas mal de monde qui a bien baroudé... donc pas mal de monde avec une vision du monde un peu moins étroite que celle qu'on peut retrouver chez pas mal de monde en Métropole (c'est ma vision des choses... en 10 ans dans le même patelin en province, je n'ai jamais eu un camarade qui était sorti de l'Europe, donc niveau ouverture d'esprit, il y a encore des progrès à faire... d'un autre côté, il y a 2 ans, j'étais dans le même cas qu'eux... mea culpa).


Tout ce que je peux dire, c'est qu'en quelques mois en Calédonie, je me suis fait autant d'amis qu'en 17 en Métropole... les gens sont vraiment ici pour en profiter, et pas se prendre la tête, donc on essaie tous de faire marcher les choses le plus simplement et le plus agréablement possible.


Voilà, c'est un portrait un peu caricatural de la Calédonie que je viens de peindre, tout n'est pas rose non plus, il ne faut pas se leurrer, il y aura toujours des emmerdeurs pour venir chercher des problèmes là ou il n'y en a pas... mais bon, je préfère être ici aujourd'hui plutôt qu'en banlieue rouennaise... et pour ceux qui habitent en calédo ou qui y ont vécu, je m'excuse de ne pas avoir parler des évènements, ni des problèmes que peut connaître le territoire, mais bon, c'est franchement pas le but du thread...


edit:

Citation :
Provient du message de Faith
moi je partirai bien pour la reunion

je sait c est encore la france mais tout y aes plus " zen"

pas de radar automatique , " autorité" plus tolerante ....

en plus c est la france justement donc tu es assuré d avoir les meme droit que a la metropole ( concernant par exemple la secu sociale , le RMI ... )

la misère est moins dure a supporter au soleil
On voit pas mal de monde de la Réunion ici, et la vie a l'air vraiment plus hard là bas... le chomage atteint des taux hallucinant, l'île est surpeuplée... on en fait le tour en une demie journée, donc il y a apparemment un sacré paquet de gens en dépression... enfin bon, une fois encore, c'est à prendre avec des pincettes, rien ne vaut une expérience de quelques semaines sur le terrain


Mais c'est vrai que c'est nettement moins loin de la métropole, nous on vie vraiment en décalé, avec nos 22 000 km de distance et nos 10h de décalage horraire
Et puis le prix du billet d'avion n'est pas vraiment le même non plus
Moi la France ca me plait bien je compte pas en partir
par contre mon coté gamer me dit gogo USA pour play a tous les nouvo jeux qui vont mettre 2 ans a sortir en france
Sinon j'aimerai bien le japon (mangas ) chine : (paysage)
En parlant de quitter son pays, l'express a publier un article très intéressant sur "Ces Français qui ne veulent plus rentrer"

Citation :
Les chercheurs, créateurs d'entreprise et cadres qui quittent l'Hexagone rechignent désormais à y revenir. Au chapitre des atouts - supposés ou réels - de leurs nouveaux pays: de vraies opportunités professionnelles, une fiscalité plus favorable... ou une meilleure qualité de vie
La suite de l'article ici: http://www.lexpress.fr/reussir/dossi...asp?ida=425560
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés