[Grève] SNCF (débat)

Répondre
Partager Rechercher
Le sujet posté ayant été fermé parce que trop dans la gueulante, j'aimerai quand même posé la question :

"Comment freiner l'attitude gréviste constaté à la SNCF?" Faut il instaurer le droit au service minimal dans ce pays?


Citation :
La grève nationale à la SNCF mercredi, à l'appel de quatre syndicats, entraînera d'importantes perturbations, avec en moyenne 2 TGV sur trois en circulation, 1 train Corail sur 2, et de 1 à 2 trains sur 5 sur les lignes de la banlieue parisienne, a annoncé lundi la direction dans un communiqué.Le préavis de grève, déposé par les fédérations de cheminots CGT, Sud-Rail, FO et Fgaac, court du mardi 20h00 au jeudi matin 08h00, précise la direction de l'entreprise nationale.En moyenne 65% des TGV circuleront: 66% au départ ou à destination de Paris-Nord, 66% de Paris-Montparnasse (à l'exception des relations vers Rennes et Nantes, avec seulement 40% des trains), 66% au départ ou à destination de Paris-Lyon, et 50% pour les TGC province-province.Les trains Corail fonctionneront à 50% en moyenne

...
http://www.lemonde.fr/web/dh/0,14-0@...2217237,0.html
euh je reviens a la charge.
je susi pour un service minimum parce que les greves ont plus pour effet de destabiliser l'usager qui prend le train tous les jours pour aller en cours/au boulot que d'interpeller les autorite.
Ok le ralentissement du aux grve est prejudiciable pour l'etat mais pourquoi ne pas limiter les desagrments cause par cette greve en instaurant un service minimu(50ù des trains toute zone confondue) ou encore de laisser les transport ouverts gratuitement?
[SNCF] Nouvelle grève.
Bon étant donner que le topis précedent a très mal débuter, je me permet d'ouvrire un autre poste, en donnant cette fois(j'espere) plus d'information, et de pouvoir debattre plus calement.
voici donc le site de Yahoo donnat plus d'info:
http://fr.news.yahoo.com/040119/5/3lk91.html

dont les revendications sont:

Citation :
Le préavis déposé par les syndicats prend effet mardi à partir de 20h jusqu'à jeudi 8h. Les quatre syndicats de cheminots protestent contre la faible augmentation salariale prévue en 2004 (1% après une année 2003 sans hausse), le plan de redressement du fret, et la volonté du gouvernement de mettre en place un service minimum.

Alors ce que je pense.

Le service minimum, je suis à moitier pour.
A moitier parce que de tout facon, il y'a toujours des gens qui le feront de leur plein grée, donc ca me paret innutile.

Par contre, on est face à une injustice.
Des employés d'une société privé qui font grève, ils sont très très mal ensuite.
Alors que la SNCF, euh n'ont aucun proble du a leur état.
Donc le droit de greve n'est pas le même partout (officieusement).
Comme interdire carement le droit de grève est peut être un peu abusé, je pense qu'autoriser unniquement X heures de grèves par ans est plus interessant.

(édit, rah désolé les modos je suis un peu trop lent à écrire)
Re: [SNCF] Nouvelle grève.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Par contre, on est face à une injustice.
Des employés d'une société privé qui font grève, ils sont très très mal ensuite.
Exactement,ça fait 3 ans que je n'ai pas été augmenté (cause gel des salaires cause récession dans les nouvelles technos) :même pas l'inflation,rien,que dalle,nada,et je me vois mal faire grève pour ça,c'est la porte assurée ou les boulots qui poussent à démissionner.
Mais ça ne m'empêche pas, une fois de temps en temps, de gueuler auprès de ma direction, comme tous mes collègues, pour la forme et en pure perte .
J'edite la premiere partie pour aloisius l essentiel de mon opinion est de toute facon contenu dans ce qui suit

Ils sont fonctionnaires , ils ont des droits, mais aussi des devoirs dont a mon avis assuré un service mimimum lors des grêves.
Le problème du service minimum, c'est que ça minimise l'effet de la grêve même si c'est vrai que les grêvistes se font peut être mal voir des usagés en faisant grêves...

*Regarde le système anglais*

Réflexion faîte, on a pas trop à se plaindre
__________________
La folie est un art quand on arrive à la maîtriser.
Je vais même pas m'escrimer à lutter contre les types de ce sujet... Encore des types qui pensent que parcequ'ils prennent le train, les employés de la SNCF n'ont pas le droit de défendre leurs droit face à un gouvernement qui provoque une regression sociale sans precedent au niveau des libertés (la LEN), des appuis sociaux (Chomeurs et précarités) mais aussi des services publics (oui oui il faut absolument privatiser EDF/GDF)...

Essayez de reflechir un peu avant de baver votre venin... Vous avez le droit d'être énervés mais par contre il est exclu d'empecher les gens de prendre un droit qui leur est du.

Citation :
La SNCF coute au contribuable 75 Milliard de Franc, par AN, ce qui fait que nosu payons tous des milliers de francs pour eux.
On fait dire aux chiffres ce que l'on veut... De nombreux services coutent des milliards à l'Etat et l'on ne leur jette pas le blâme... C'est comme si l'on blamait la Sécu de trop nous couter... Le fait que la SNCF soit une entreprise d'Etat garanti de trés bonnes infrastrutures que peu de pays ont à cause des differentiations des réseaux privés.
Citation :
Provient du message de Cyphen
[i]Je vais même pas m'escrimer à lutter contre les types de ce sujet... Encore des types qui pensent que parcequ'ils prennent le train, les employés de la SNCF n'ont pas le droit de défendre leurs droit face à un gouvernement qui provoque une regression sociale sans precedent au niveau des libertés (la LEN), des appuis sociaux (Chomeurs et précarités) mais aussi des services publics (oui oui il faut absolument privatiser EDF/GDF)...
Ca n'a rien à voir, il s'agit la de problème de la SNCF. Les comptes sont connus, et les chiffres confirmés par la presses et les économistes : la SNCF coute plus à l'état que n'importe quel structure, notamment par les privilèges de leurs salariés.

Je suis désolé, leur métier n'a rien à voir avec le métier que faisaient leur parent et leur grand parent ...

Citation :

Essayez de reflechir un peu avant de baver votre venin... Vous avez le droit d'être énervés mais par contre il est exclu d'empecher les gens de prendre un droit qui leur est du.
C'est un débat, et nous avons tous le droit de nous exprimer. Réfléchir, oui bien sûr, c le thème de ce débat
Citation :
Provient du message de Acalon
Ca n'a rien à voir, il s'agit la de problème de la SNCF. Les comptes sont connus, et les chiffres confirmés par la presses et les économistes : la SNCF coute plus à l'état que n'importe quel structure, notamment par les privilèges de leurs salariés.

Je suis désolé, leur métier n'a rien à voir avec le métier que faisaient leur parent et leur grand parent ...
La greve n'est pas avantage specifique a la sncf, tous les salaries ont ce droit. Ca n'est pas parce qu'il n'est pas utilisé dans le privé, ou moins utilisé, qu'il n'existe pas.
@actarus : Forcement si tout le monde se dit qu'il va etre viré s'il ose reclamer une augmentation, ca risque pas d'avancer, tes patrons ont bien reussi leur coup, tu es tellement sur de ce que tu dis que tu ne penses meme pas que c'est anormal que ton salaire ne suive pas l'evolution du cout de la vie.

edit : je trouve assez gonflé cette présentation du sujet, par un membre du staff de jol, j'ose esperer que les moderateurs de la taverne mettrons un peu d'ordre dans ce beau manifeste anti greve (/wink Racen)

Citation :
Provient du message de Acalon
La SNCF coute au contribuable 75 Milliard de Franc, par AN, ce qui fait que nosu payons tous des milliers de francs pour eux.
http://www.ifrap.org/2-fromages/sncf.html
Oui vive la rentabilite des services publics, je suppose que tu proposes de privatiser a l'image de ce qui s'est passé en grande bretagne ?
Tu sais ce que ca veux dire "Service public" ?
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
La greve n'est pas avantage specifique a la sncf, tous les salaries ont ce droit. Ca n'est pas parce qu'il n'est pas utilisé dans le privé, ou moins utilisé, qu'il n'existe pas.
je n'ai jamais dis le contraire.

Mais la question est : pourquoi en france, se permet on de faire ce genre de grève, pour avoir toujours plus, plus d'avantages, de privilèges, au dépens d'une société avec une dette colossale, et d'un état qui paie toujours plus ?

Citation :
edit : je trouve assez gonflé cette présentation du sujet, par un membre du staff de jol, j'ose esperer que les moderateurs de la taverne mettrons un peu d'ordre dans ce beau manifeste anti greve (/wink Racen)
La liberté d'expression est un droit fondamental, et je ne suis ni hors sujet, ni trolliste ni hors charte. J'ai du respect pour tes convictions, ca devrait être récirproque pour quelqu'un qui fait 50 h par mois de code pour jol
Etre membre du staff JOL interdit d'exprimer une opinion contraire a la tienne ??

Ensuite ce n'est pas un débat anti greve , mais un débat sur le fondement des greves qui sont il faut le dire un peu trop nombreuses a la SNCF.

Ils sont fonctionnaires ils ont donc certaines obligations en contrepartie de la protection de leur emploi.
Citation :
Provient du message de Acalon
je n'ai jamais dis le contraire.

Mais la question est : pourquoi en france, se permet on de faire ce genre de grève, pour avoir toujours plus, plus d'avantages, de privilèges, au dépens d'une société avec une dette colossale, et d'un état qui paie toujours plus ?
La question est : pourquoi en france on donne en ce moment toujours plus de fric a ceux qui ont tout (baisse de l'impot sur le revenu, baisse de l'isf) en disant ensuite qu'il y a deficit ?
Tu ne dois pas voir les privilegies au meme endroit que moi mais tu n'as jamais du voir la fiche de paye d'un cheminot toi

Citation :
Provient du message de Titoo
Etre membre du staff JOL interdit d'exprimer une opinion contraire a la tienne ??

Ensuite ce n'est pas un débat anti greve , mais un débat sur le fondement des greves qui sont il faut le dire un peu trop nombreuses a la SNCF.

Ils sont fonctionnaires ils ont donc certaines obligations en contrepartie de la protection de leur emploi.
le post initial est quasi un troll anti sncf comme bien d'autres messages anti fonctionnaire posté sur ce forum. je ne parle pas des idees mais de la formulation ici.

Sur quoi te bases tu pour dire que les greves sont "trop" nombreuses ?
Les fonctionnaires ont la securité de l'emploi, ils ont deja d'autres desavantages (salaire plus bas a competence egale par exemple).
Va voir dans un autre pays , tu sera heureux d etre francais et de beneficier de tout ces avantages sociaux. L'Etat n est pas une manne ou on puise a l infini pour rendre les pauvres plus riches.

Sur quoi je me base pour dire que ya plein de greves , sur l experience personnelle , nier qu il ya bcp de greves a la SNCF serait faire preuves de mauvaises foie

Pour les salaires plus bas a competences egales c est vrai pour les hauts fonctionnaires , mais les petits fonctionnaires gagne parfois plus que s il travaillais ds le privé.

Le salaire d un facteur est meilleur que celui d un coursier d UPS
JE vois pas ce que ca peut foutre que la sncf fasse grève puisque de toute façon tous les ans la sncf a facilement 4-5 grèves (au moins 2 l'une lors du passage aux horaires d'hiver et une lors du passage aux horaires d'été). enfin si il veulent défendre leurs intérêts Ils ont tout à fait le droit et j'approuve presque.

Ce que je désapprouve ce sont les grévistes (n'importe quel secteur, pas spécialement la sncf) qui empechent les non grévistes d'aller travailler. Enfin c un autre problème et je vais partir en troll donc j'arretes.

La sncf fait grève ça me fait ni chaud ni froid. JE préfère avoir une entreprise publique déficitaire qui coute bonbon d'impots par an plutôt que des entreprises privées comme en Angletterre pck vlà le résultat.
Citation :
Provient du message de Titoo
Va voir dans un autre pays , tu sera heureux d etre francais et de beneficier de tout ces avantages sociaux. L'Etat n est pas une manne ou on puise a l infini pour rendre les pauvres plus riches.
T'inquiete avec tes idees bientot il n'y aura plus d'etat
Ca sert a quoi l'etat ?
Sinon la comparaison avec d'autres pays, oui je suis mieux en france qu'ailleurs et j'entends que ca le reste, que ca ne s'uniformise pas a l'exemple, au hasard, des etats unis.
Moi aussi je trouve qu'il y a de l'abus par moment, je veux bien que ces types défendent leurs idées en faisant la grève quelques jours mais pas 30 fois par an en calculant le bon moment pour embeter le plus possible.

Les fonctionnaires de la SNCF sont pour moi les pires de tous, ils ont le pouvoir de bloquer les transports français et en abusent à fond pour garder leurs ptits privilèges et leurs salaires, impossible de bouger quoi que ce soit la dedans. C'est un problème un peu insolvable : si on limite le droit de grève alors c'est plus un droit mais si on fait rien cette espèce de tyrannie gréviste continuera...

Je suis contre la privatisation mais franchement il faudrait restructurer tout ça pour que l'entreprise soit rentable (fermer les lignes désertes par exemple, quel intérêt ?). Ces fonctionnaires là sont au moins à moitié responsables de tous les clichés sur les fonctionnaires...
Citation :
Provient du message de Titoo
Moi aussi je prefere que ca soit publique mais la n est pas le probleme, le probleme c est qu ils refusent d assurer un service minimum.
Le probleme c'est que c'est un debut pour casser le droit de greve. Si ca te parle pas moi ca me parle comme menace sur les droits futurs des travailleurs.

Citation :

Je suis contre la privatisation mais franchement il faudrait restructurer tout ça pour que l'entreprise soit rentable (fermer les lignes désertes par exemple, quel intérêt ?). Ces fonctionnaires là sont au moins à moitié responsables de tous les clichés sur les fonctionnaires...
Je suis sur que les personnes habitant a la campagne et n'ayant pas les moyens de s'acheter une voiture sont d'accord avec toi. Que les personnes a mobilite reduite, comme, peut etre, tes parents ou grands parents, sont d'accord aussi. D'autant que desormais il n'y a plus rien dans leur petit village, ni commerces, ni station essence.
Et l'hopital qui etait a 5km dans la ville a ete ferme pour reduire les couts !
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
le post initial est quasi un troll anti sncf comme bien d'autres messages anti fonctionnaire posté sur ce forum. je ne parle pas des idees mais de la formulation ici.
Un peu de respect... ce n'est pas du tout le but du post.

Citation :

Sur quoi te bases tu pour dire que les greves sont "trop" nombreuses ?
Les fonctionnaires ont la securité de l'emploi, ils ont deja d'autres desavantages (salaire plus bas a competence egale par exemple).
Bah, dans certains site on peut voir ca :

Citation :
Situation d'un conducteur de TGV :
- Salaire : de 1 800 euros en début de carrière (deux Smics) à 3 200 en fin de carrière.
- Plus :
. prime de fin d'année,
. prime de travail (restons calmes),
. prime de parcours,
. prime de TGV,
. prime de charbon (vous lisez bien),
. gratification de vacances (restons calmes),
. gratification annuelle d'exploitation,
. indemnités pour heures supplémentaires,
. allocation de déplacement (non imposable !), etc.
- Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures).
- Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous, mais moi j'en ai au moins jusqu'à 65 ans).
- Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15 900 établissements de soins agréés où ils sont couverts à… 100 %.

Est ce que c vrai ???
Journal les 4 vérités hebdo.
http://www.les4verites.com/les4verit..._04052003d.htm
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
T'inquiete avec tes idees bientot il n'y aura plus d'etat
Ca sert a quoi l'etat ?
Sinon la comparaison avec d'autres pays, oui je suis mieux en france qu'ailleurs et j'entends que ca le reste, que ca ne s'uniformise pas a l'exemple, au hasard, des etats unis.
ben quoi les USA, les riches s'en sortent très bien là -bas

(Ceci est juste de l'humour douteux, ne m'en tenez pas rigueur
)
tous les cheminots ne sont pas conducteurs de tgv hein !!!!
Comme tous les salaries d'air france ne sont pas des pilotes de lignes internationales a 40kf par moi !!!

edit : @Acalon tu as de biens saines lectures

Citation :
La France souffre d’une grave « fracture nationale » entre, d’un côté le peuple français, grâce à qui notre pays accomplit parfois des exploits, et de l’autre nos élites politiques qui nous ont construit depuis trente ans ce que Rachid Kaci, un immigré qui honore la France, a baptisé « La République des lâches » (dans un ouvrage publié aux éditions des Syrtes), et qui écrit dans un article (« Le Figaro » du 6 avril 2003) : « ne pas avoir la même exigence envers les Français d’origine étrangère qu’envers les autres Français constitue le comble de la mentalité coloniale ».
source : http://www.les4verites.com/articles/...histes_79.html

un bien beau site ma foi ...

*va vomir*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés