JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 355 (sites) | 734 (forums)Créer un compte
Dark Age of Camelot
Jonction Kernyw

Partager Outils Rechercher
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

C'est un terme inventé par et pour les psychologues dans les années 1920 (probablement par Freud, mais je ne saurais être catégorique) ; ce n'est pas un mot du dictionnaire comme les autres, puisque sa définition est restreinte à un domaine particulier et lui est exclusif.
Si les journalistes contemporains, avides de beaux mots sans leurs définitions, se sont mis à l'employer en dépit du bon sens ; ce n'est pas pour autant qu'il faut reproduire partout leurs erreurs

Citation:
Prenons un exemple, va tu t'assurer que tu ne t'adresses pas a un mineur en disant d'un tiers qu'il a "le regard perçant", de peur que ce dernier ne pense que la personne en question a des foreuses a la place des yeux ?

A la base perçant a une signification claire, mais la métaphore est ici tellement explicite que cette expression est devenue langage commun.
(un ton sec, trancher un débat, écraser un adversaire...)

Ainsi le terme "castrateur" peut amener a l'esprit le "SCHLAC" dont parle certains dans ce thread.
Auquel cas le modérateur deviendrait au couperet ce que le thread litigieux serait au sexe.
-Pour les adeptes de la secte kaezias : remplacer "couperet" par "corde a piano" -
Pour ton contre-exemple, je te répondrai simplement qu'il est définit dans le dictionnaire comme appartenant au langage commun, au contraire de "castrateur", et que de surcroit perçant, utilisé dans l'expression regard perçant inclut les connotations de pénétrant et très vif, sans ambiguïté donc du côté de cette histoire de foreuse. Même un mineur a droit au dictionnaire
n.b. : il ne faut donc pas confondre le participe présent "perçant" qui signifie "qui perce" et l'adjectif "perçant" qui signifie "pénétrant", "très vif", et cela quelle que soit leur commune origine

Voyant la définition que tu emploies pour me répondre, on est de plus très loin du complexe sous-entendu du terme "non-castratrice" que tu as utilisé.
L'idée même d'une modération non-castratrice, implique une modération qui ne blesse pas, qui ne brime pas, qui laisse aux posteurs leur spontanéité, qui ne leur impose aucun soumission, aucune dépendance à la modération, etc... une modération donc qui accompagne les posteurs dans chacune de leurs actions, mais tout en les laissant s'exprimer. J'aimais l'idée que tu avançais ; je suis un peu déçu finalement
En bref, "Castrateur" n'amènera le "SCHLAC" à l'esprit que si l'on ne connaît pas la définition du terme "castrateur".

Enfin bref, tu éclaires ma lanterne quand au sens que tu voulais donner à ton expression, et je t'en remercie, mais je suis navré de te dire : le sens de ta métaphore pour quiconque connait la définition de castrateur, est vraiment loin, très loin de ce que tu voulais lui donner.

Moi qui pensait pouvoir avoir un débat intéressant sur le sujet
Et je ne faisais pas de diffamation, tu utilises bel et bien un terme sans en connaître le seul et unique sens

Bon week-end

p.s. : ad hoc signifie idoine, adéquat. Et son origine latine m'échappe, et le capitaine Haddock est bien loin de cette histoire (je me demande si tu ne faisais pas du second degré là )
p.p.s. : je parlais d'attaque perso quant au fait que tu me conseillais d'apprendre et maîtriser mes idées Décrédibiliser l'adversaire ne rend pas ses propres arguments plus forts. Et comme il me semble l'avoir précisé (je n'ai pas le courage de relire mon pavé), je ne me manifeste que quand je sais avoir raison ou tout du moins l'autre avoir tord Pour ta précision du "ça", elle était tout de même lourde de sens. Mais comme tu l'auras remarqué, je ne l'ai pas signalé à la modération non plus Je réserve ça à ceux qui me traitent de connard et ne comprennent pas un mot sur deux à ce que j'écris
Bagnard

Detente , paix et amour merci
Lien direct vers le message - Vieux
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kaezias Le Porcinet
Detente , paix et amour merci
Bin, c'est ce qu'on a fait je crois
Enfin, sauf le troisième, je serais au courant je pense
Barbebrune [Orgie]
Alpha & Oméga

Les mps sont vos amis, ils faut les aimer aussi....
-DeeS- [WF]
Alpha & Oméga

Moi j'ai beaucoup parlez avec niaa a une irl sur la modération et tout le bordel.

Bah ce que je peut vous dire c que vous ete bien organisé , moi qui pensai que c t juste : clik sur le post , voit un gros mots hop hop edit edit edit edit edit , avertos !

mais en fait c carrément tout une sect derriere qui ce consulte entre eux pour savoir si c juste de faire si ou sa.

/clap :x
Kaez
Bagnard

Oé et le pire c'est que l'on nous sequestre/punis en cas de fautes , moi la preuve , on m'a mis Brocéliande en punition

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Dark Age of Camelot RSS
Les critiques de Dark Age of Camelot RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h46.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite