JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 495 (sites) | 1237 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Tauog
Tauog
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tauog
 

Que pensez vous de la privatisation des prisons?

Bonjour tout le monde!!


Donc voila, on fait un tpe sur la privatisation des prisons, aux USA et en France, et donc bah je voulais avoir votre avis, vite fait, que pensez vous de la privatisation des prisons?? les idées generales, c est juste pour le completer, avoir des idées quoi ! j ai deja toutes les infos et documents, juste avoir des tites idées, ce que vous pensez

Voila mici les filles
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Keet
Keet
 
Avatar de Keet
 
La privatisation des prisons en France...

Hum, je suis sceptique mais néanmoins curieux.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Atalantis Witchcraft
Atalantis Witchcraft [DS]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Atalantis Witchcraft
 
t'as des sources en parlant projet ? revendications? ou l'idée vient elle de toi?

personnellement je n'aime pas trop le concept. La justice et le fonctionnement carceral bien que très malsain dans sa gestion dans beaucoups de pays ne traitant plus des hommes mais bel et bien des animaux pour la plupart (animaux dans le sens où même un criminel reste un homme et qu'en tant que tel on se doit de le traiter comme un homme et pas tel qu'un chien) n'a pas a se meler avec le systeme économique capitaliste (concurence, privilèges de prisons de luxe ou prisons du pauvre...) .

En comparaison je verais bien le passage des marchands du temple a jerusalem. pour moi on ne doit pas faire commerce de la religion ni de la justice par exemple en parallèle.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Shan Shan
Shan Shan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Shan Shan
 
On devrait vite arriver a un systeme ou les gens qui gagnent des milliards et escroquent des millions peuvent se payer une prison avec Jacuzzi et masseur prive non?....
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Autre Fake d'Aky
Autre Fake d'Aky
Alpha & Oméga
 
Avatar de Autre Fake d'Aky
 
Citation:
Provient du message de Shan Shan
On devrait vite arriver a un systeme ou les gens qui gagnent des milliards et escroquent des millions peuvent se payer une prison avec Jacuzzi et masseur prive non?....
Exactement...

Sinon çà me rappelle un peu le sujet du film Johny English... avec le méchant...
Lien direct vers le message - Vieux
Nocturn
Roi
 
La privatisation des prisons? c'est introduire le marcher dans la justice, faire des criminels des marchandises.

Plus il y a de personnes incarcérée, plus le propriétaire de la prison sera riche (car il faut savoir que les prisonniers travaillent), en sommes, les propriétaire de prisons auront interet à l'augmentation de la criminalité... vous n'y voyez pas un problème?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aloïsius
Aloïsius
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aloïsius
 
Pareil que Nocturn. Les prisons américaines, avec leurs 2 millions de prisonniers payés au lance pierre, rapportent énormément d'argent.

Une partie de cet argent sert à financer ensuite des politiciens qui vont faire en sorte que la manne ne se tarisse point.

En plus, les gens aiment le sécuritaire, ça les rassure. Moralité, des voleurs de pizza, noirs le plus souvent, sont condamnés à 25 ans de prison.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de cybercassoulet
cybercassoulet [Yamat]
Reine
 
Avatar de cybercassoulet
 
Derrière le problème de la privatisation des prisons se cache le problème de la privatisation de la justice: que ce soit la prison qui soit privatisée, ou le commissariat de quartier, ou le tribunal, la différence de problématique est faible. En montrant cela, tu montreras que tu as montré la problématique caché derrière le thème que l'on t'a donné en exercice.

Du coup, il faut chercher à savoir si entreprise à but lucratif est compatible avec la fonction de justice. Si les deux buts peuvent se rejoindre, ou au contraire, s'éloigner. Si oui, alors on peut en déduire que la chose est positive, si non, négative. C'est à mon sens de ce coté là que tu pourrais définir des axes de travail.

Une entreprise à but lucratif travail en fonction de besoin, de sections, de rentabilité et de marché. Son but est d'avoir le marché le plus vaste possible (dans le cas de la justice, une répression maximale, entrainant donc un maximum d'interventions facturées), si possible en créant des besoins (un lobby de la justice privé pourrait aller jusqu'à influencer la politique publique, voir même créer des besoins illégalement, telle la société de protection corse mise sur la sellette récemment pour racket), et, dans ce marché, en s'attirant les clients les plus intéressants possibles, ceux pouvant payer le fonctionnement de l'entreprise. On risque alors, effectivement, une justice à plusieurs vitesses: ceux ayant des capacités de payement seront des clients intéressants, et il faudra leur proposer de meilleurs services que le voisin. A l'inverse, ceux ne pouvant payer suffisamment pour être rentables n'auront que peu d'intérêts, et seront relégués à des services "charters", de la plus piètre qualité possible du fait de l'économie maximale. Parmi les différents fonctions de la justice dont elle aura à s'occuper, une telle société verra un nouveau découpage: celles rentables, et celles qui ne le sont pas, ou moins. Par exemple, la réinsertion est financièrement peu intéressante, puisqu'elle ne rapporte rien sinon un client en moins. Une société de justice privée pourrait être tentée de rogner autant que possible sur ces fonctions peu intéressantes pour elles.

Au final, l'optique s'éloignerait donc gravement de celle dans laquelle une institution judiciaire existe. Elle a certes des avantages, puisque déchargeant l'État de coûts qu'implique une justice menée en dehors de toute considération de rentabilité. Mais c'est alors plus qu'une déclaration d'échec qu'une solution, l'avœu que le gouvernement n'est pas apte à dégager les fonds nécessaires via une imposition adaptée ou des services bénéficiaires. Une solution à court terme, revenant à vendre sa maison pour payer son pain.

A noter que Google propose de nombreux documents intéressants à ce sujet, qui te permettront d'étoffer ton travail.
Et pour rappel, l'État ne sera pas propriétaire des 18 nouvelles prisons prévues par le gouvernement Raffarin, qui appartiendront à des sociétés privées. En Angleterre, les prisons ont toutes été privatisées. Aus États-Unis, des prisons sont cotées en bourse, et la principale société de gestion des prisons est actionnaire de celle attribuant les marchés.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Charlotte Domremy
Charlotte Domremy
Reine
 
Avatar de Charlotte Domremy
 
Si l'on se base sur l'hypothèse que certaines guerres ont été déclenchées juste pour permettre à quelques compagnies pétrolières de s'en mettre plein les poches (je ne vise, évidement, personne), croyez vous que les sociétés privées gérant les prisons vont faire pression sur les gouvernement pour envoyer plus de gens en taule...? Je ne vise toujours aucun pays en particulier.
Lien direct vers le message - Vieux
Sheris
Empereur
 
Citation:
Provient du message de cybercassoulet
Aus États-Unis, des prisons sont cotées en bourse
C'est sûrement cela qu'on appelle le libre marché

(désolé pour l'humour foireux, mais sinon je pleure )
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Sedenya
Sedenya
Reine
 
Avatar de Sedenya
 
Privatiser les prisons, mais quelle horreur ! Je n'aurais jamais pensé que quelqu'un puisse avoir un idée aussi tordue !...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Davesweb
Davesweb
Alpha & Oméga
 
Avatar de Davesweb
 
il y a un moment, un reportage sur le système carcéral américain a été diffusé sur Arte en première partie de soirée.

c'était intéressant et pour compléter les réponses précédentes qui, si je les ai bien lues s'avèrent exactes :
- aux Etats-Unis, on a le plus fort taux d'incarcération au monde
- il y a plus de places de prisons que de prisonniers potentiels... en gros, trop de prisons sont construites là-bas...

par ailleurs, ce qui est déplorable, c'est que les prisonniers, en faisant les travaux et l'entretien des villes qui bordent les prisons se substituent soit aux services publics soit à des entreprises locales
(je me souviens des prisonniers qui faisaient la voirie et le jardinage dans une ville)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ulgrim
Ulgrim
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ulgrim
 
Pour compléter les ressources de Davesweb ( et il s'agit peut-être du même documentaire ), ton sujet m'a immédiatement fait penser à un bon documentaire que j'avais eu la chance de voir sur planète il y a quelques mois.

J'ai réussi à retrouver le lien, ça pourrait t'être utile, et en cadeau un autre lien sur la peine de mort aux US.

Le business du bagne

La capitale de la mort

Je ne sais pas si on peut commander les documentaires contre monnaie sonnante et trébuchante, mais bon, on sait jamais.

En ce qui concerne mon avis sur la question puisque tu veux des idées, je pense que la privatisation des prisons, comme beaucoup l'ont déjà dit, n'est qu'une des pointes de l'iceberg du grand mouvement de désengagement de l'état de certaines de ses missions régaliennes, qui lui coûtent à l'heure actuelle trop chères.

Un simple exemple : La police nationale est en sous-effectif. Or la mode est à l'insécurité, la hausse "incontrôlable" de la criminalité, etc ...
Bref, on veut des policiers partout, pour n'importe quoi, n'importe quand ...
Ainsi, les policiers en faction devant les préfectures, ou encore les policiers servant dans la garde des prisonniers dans les hôpitaux.
Ce sont des missions non pas inutiles, mais vu que ces policiers pourraient être employés ailleurs pour des missions plus prioritaires ou urgentes, il est en projet de faire appel à des sociétés privés pour ces missions.

Un salarié du privé, après moults calculs savants effectués par nos économistes du gouvernement, coûte moins cher qu'un fonctionnaire, est plus flexible ( un contrat de délégation de service public, c'est plus flexible qu'un contrat de travail ), bref l'Etat se désengage en toute discrétion de certaines de ses missions, préférant payer au meilleur prix des sociétés de sécurité privées, qu'engager des fonctionnaires qui coûtent chers, qu'on ne peut pas licencier, et d'un autre côté rend possible un redéploiement des forces de police vers d'autres missions meilleures pour capter l'attention de l'électorat.

Ainsi donc, l'Etat français commence et a déjà commencé dans les faits, à privatiser TOUS les services contenus et requis dans une prison : nourriture, nettoyage du linge, parc informatique, bref, strictement TOUT, sauf la surveillance des prisonniers, toujours effectuée par des surveillants fonctionnaires.

Je ne pense pas que ce mouvement de privatisation soit forcément mauvais, vu les politiques ( de gauche, de droite, du milieu, d'où tu veux ) menée depuis une quinzaine d'années par les différentes administrations.
Certains services coûtent très chers à l'Etat, notamment la Santé et l'Education Nationale.
L'Etat n'a plus les moyens d'assurer à 100% toutes les missions régaliennes qui devraient lui incomber. Donc, il délègue.
Reste à savoir jusqu'où peut aller la délégation. Mais je pense que ce mouvement de délégation du service public ne fait que refléter les prises de position qui traversent des différents gouvernements français, bref on a vu émerger une nouvelle doctrine de gestion de nos services publics ( et d'ailleurs, un nouveau contrat a fait son apparition, le code des marchés publics a été modifié, et le sera encore ).

En lieu et place d'une main mise totale de l'Etat sur tout et souvent rien, je me demande s'il n'est pas plutôt possible de déléguer et de surveiller ces activités, certes régaliennes, mais pas essentielles.
On le sait, on ne peut tout surveiller efficacement, c'est le danger à assumer, mais pourquoi pas ?

Enfin bon .... Un sujet tellement vaste, ça mériterait pas mal de documentations, de connaissances en droit public que je n'ai pas, d'informations pertinentes sur combien de délégations de services public dans les domaines régaliens, etc .... Chiffres et informations que je n'ai pas.

Dernière remarque : privatisation de la justice, ce n'est pas à l'ordre du jour, mais que penser de cette création, les juges " de paix ", " marketinguement " nommé " juge de proximité " ??
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de cybercassoulet
cybercassoulet [Yamat]
Reine
 
Avatar de cybercassoulet
 
Citation:
Provient du message de Sedenya
Privatiser les prisons, mais quelle horreur ! Je n'aurais jamais pensé que quelqu'un puisse avoir un idée aussi tordue !...
J'insiste sur le fait que non seulement, c'est déjà appliqué dans de nombreux pays, y compris de l'Union Européenne, mais c'est ce qui est prévu quand aux 18 prochaines prisons françaises. C'est donc dès à présent une réalité, et non pas une idée en l'air.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Peline
Peline [[DWH]]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Peline
 
Tient on continue dans les projets de privatisation des services régaliens,... c'est grave.

Je me demande quand les concitoyens ouvrirons les yeux pour voir qu'ils vont bientôt voter pour un Etat devenu inexistant.

La perte de pouvoir des citoyens vas de pair avec celle de l'Etat.

Privatiser la Justice voila qui reste pour moi inconcevable.
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h38.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite