JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 349 (sites) | 1096 (forums)Créer un compte
Dark Age of Camelot
Albion
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de buckaro banzai
buckaro banzai [ZERG]
Alpha & Oméga
 
Avatar de buckaro banzai
 

infos complementaires sur le spé boubou

voila je me suis permis de faire un pti pavé sur le boubou en rvr, à compléter par vos remarques


Garde en rvr :

DEFINITION

Le principe est assez simple un guerrier équipé d’un bouclier va tenter de protéger un de ses camarades des atteintes de l’ennemi. Généralement, le spé boubou (guerrier spécialisé en bouclier) garde une classe de soutien qui sont très fragiles et sujets a de nombreuses interruptions d’incantations (magiciens et soigneurs). La garde est également utilisée en offensif afin de protéger d’un bouclier un autre guerrier ayant renoncer a une défense active dans le but de faire plus de dégâts encore (arme a deux mains ou deux armes) mais ce n’est pas notre propos ici.
La garde n’opère que sur des attaques physiques, pour les attaques magiques, seule la « bolt » peut être déviée, toute ou partie, par la présence d’un bouclier.

COMPETENCES

La garde s’effectue grâce à des compétences issues du personnage :

1/ garder

Avec cette compétence, vous allez bloquer les coups visant votre protégé avec votre bouclier.

2/ protéger

Avec cette compétence, qui ne fonctionne que sur les pnjs (donc a réserver au « pex » et en cas de gestion de gardes de forts en rvr), votre personnage tente de reprendre « l’agro » et de devenir une cible prioritaire par rapport a votre protégé (vous perturbez le pnj afin que celui-ci vous attaque plutôt que votre protégé).

3/ intercepter

Cette compétence, la plus généreuse de toutes, permet a votre personnage de prendre un coup visant votre protégé a sa place. La puissance du coup encaissé est assez terrible.

Ces compétences ne sont utilisables que sur les membres de votre groupe.

COMPORTEMENTS

La garde s’effectue également par un type de comportement sur le champ de bataille,
Nous avons arbitrairement déterminé 4 types de comportement de garde qui sont souvent conséquence d’une expérience grandissante en la matière.

Garde passive :

La garde de base mais qui est déjà parfois difficile d’obtenir, le spé boubou colle (« stick ») son VIP tous le temps et est a même de bloquer les coups a l’encontre de celui-ci.

Garde active
En plus de se tenir aux cotés de son protégé, le spé boubou essaye de rendre inopérants les adversaires cherchant a blesser le dit ViP en utilisant ses armes. Concrètement, il utilise son bouclier (coup de niveau 42, « slam ») pour stun les assaillants qui seront ainsi inopérants quelques secondes. Il peut compléter cette action en attaquant également avec son arme, le but étant de faire lâcher prise à l’assaillant en lui infligeant dommages et effets qui rendront son action inutile. Ce dispositif, notamment dans le cadre d’une garde sur un magicien de type pbae, permet d’infliger de gros dommage aux assaillants. La, vous devrez être bien plus attentifs, « strafant » (marchand de coté) pour vous occupez de tous les adversaires attaquant votre protégé ou en mesure de la faire.

Garde flottante

Si vous passez votre temps collé à votre protégé même lorsque celui-ci n’est pas attaqué, vous n’apportez pas grand-chose a votre groupe, au point que certains utilisent des spé boubou bot, c'est-à-dire personnage non joué. Il s’agit désormais de déterminer quand votre protégé va se faire attaquer ou pas et d’agir en conséquence, soit rester près de lui par défaut, soit aider au mieux votre groupe si il est sauf (par exemple en rejoignant la partie offensive du groupe, « l’assist » (voir plus loin). La difficulté vient du fait que votre protégé, hors de danger au début du combat d’où votre éloignement, peut être ensuite l’objet de l’attaque de vos adversaires, dans ce cas, il faut être en mesure de pouvoir le retrouver rapidement pour le protéger à nouveau. Il faut pour se faire, utiliser au mieux les touches /face et /stick (cliqué sur son nom dans la petite barre de groupe, faire face, aller dans sa direction puis le coller, /stick, et enfin le protéger). Pour aider à la manœuvre, votre protégé peut, si c’est possible, utiliser la même technique pour vous retrouver dans la mêlée. Avec de l’entraînement, on arrive généralement a savoir ce qui va se passer et donc, a gérer au mieux ce type de situation.

Garde volante

Pour finir, le stade ultime du spé boubou !
A ce stade, il vous faut être capable de changer de protéger en fonction des événements. En gros, vous avez votre Vip prioritaire, mais si celui vient a mourir ou qu’il est sauf, au contraire d’un autre membre de votre groupe (généralement une autre classe de soutien), vous basculez votre garde dessus (c’est a dire compétence et comportement) en utilisant la aussi, les /face et /stick. Si vous avez précisé avant le combat que vous êtes capables de « switch » votre garde, les autres membres de votre groupe pourront eux aussi, éventuellement, faire le nécessaire pour aller vers vous afin que vous les trouviez plus rapidement sur le champ de bataille. Avec cette technique vous n’aurez plus de répits, mais gare à vous de faire le minimum, car si vous passez le combat a courir après vos protégés sans pouvoir être utile, vous ne servirez donc a rien.

RMS

-On augmente considérablement ses chances de bloquer des coups au bouclier en utilisant une compétence de royaume appelé maître blocage, cette compétence prend un rôle significatif surtout après le niveau 3. A ce propos, 42 en bouclier est le minimum pour une garde un temps soit peu efficace, 50 étant la règle (la différence de 8 est apparemment assez notable).
-Bien entendu et comme d’autres aspects du jeu, la différence de rangs de royaume joue énormément, si les rangs de royaume sont en votre faveur, vous devriez être a même de bloquer de nombreux coups. Par contre, si cette différence est en votre défaveur vous devriez bloquer que peu de coups, et votre vip mourir rapidement. Cette différence joue au point quelle détermine la cible prioritaire du groupe adverse, si elle est en votre faveur, c’est quasiment du suicide (si vous gardez un magicien pbae), ou en tout cas une perte de temps, que de venir au contact tester votre garde. Par contre si votre couple est de petit rang, attendez vous a être rushé par l’adversaire qui ne manquera pas de rapidement mettre hors de combat votre protégé.
-Si vous avez a faire avec des adversaires expérimentés, leur « assist » (fait que les classes faisant des dégâts visent tous la même cible pour être certain de l’abattre rapidement) sera particulièrement redoutable, et c’est certainement de 3 ou 4 adversaires que vous devrez protéger votre VIP, à ce propos l’utilisation de bouclier de grande taille permet de bloquer les attaques de jusqu'à 3 adversaires en même temps mais pour un coup en endurance bien plus important (la notion de masse pour ce type de matériel est négligeable pour le gros guerrier que vous êtes).
-De plus, plus l’adversaire utilisera des armes lentes, plus vous aurez de chance de bloquer de coups, par contre les armes rapides multipliants les coups sont plus difficiles à bloquer en totalité.
-Une différence de viabilité est notable entre le spé boubou issu d’une classe de guerrier hybride et le spé boubou issu d’une classe de guerrier pur. En effet, ce dernier fait généralement un meilleur gardien car il peut disposer de compétence de royaume complémentaire très utile comme purge à faible coup et détermination. Ainsi il résiste mieux au mezz car rien de pire que d’assister a la mort de son VIP alors que son gardien est mézzé et donc inutile, dans ce cas seul le résultat d’une interception d’un coup peut sortir le gardien du sommeil ou l’action de la classe demezzant du royaume en question. Enfin, le guerrier pur a généralement une meilleure compétence en arme qui lui permet d’infliger de dégâts plus élevés et donc plus a même d’inciter l’assaillant au replis. Cela dit, généralement, on préfère orienter les guerriers purs vers les taches offensives, et ce sont donc souvent les spé boubou issus de classe de guerrier hybride qui officient à ce poste.
-Pour vous mettre hors de combat afin d’atteindre plus facilement votre protégé, les adversaires chercheront a vous « mez » ou a vous « stun », c’est généralement l’option choisie si votre garde s’avère par trop imperméable à la fréquence des coups. La aussi, ce la dépend, du nombre et de la compétence de vos adversaires.


CONCLUSION

Une bonne garde augmente considérablement la survie des classes de soutient en rvr, c’est bon mangez en.
Le spé boubou est un type de combattant particulier, au service de son groupe, car son rôle est ingrat et tout en soutien. Aussi, vous n’obtiendrez généralement de bonnes gardes que de bon joueurs ou d’amis voire de camarades de guildes, le spé boubou d’un groupe kleenex sera par contre bien moins fiable.
Lien direct vers le message - Vieux
lhokhyi [BK]
Alpha & Oméga
 
Re: infos complementaires sur le spé boubou
Citation:
Provient du message de buckaro banzai


3/ intercepter

Cette compétence, la plus généreuse de toutes, permet a votre personnage de prendre un coup visant votre protégé a sa place. La puissance du coup encaissé est assez terrible.
euuuuuuuuuh t sur ???? j'ai jamais remarqué ca indépendemment de la classe gardée et du frappeur ct un coup tout ce qui a de plus normal d'aprés ce que je me rappel
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ashtray
Ashtray [EvE]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ashtray
 
Guide sympathique, je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble des points

Par contre :

Citation:
Cette compétence, la plus généreuse de toutes, permet a votre personnage de prendre un coup visant votre protégé a sa place. La puissance du coup encaissé est assez terrible.
Je n'ai jamais trouvé que le coup intercepté était specialement plus fort que les autres, ayant déjà intercepté des coups de Golestand, ca ne fait pas plus mal que un coup direct de sa part.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de buckaro banzai
buckaro banzai [ZERG]
Alpha & Oméga
 
Avatar de buckaro banzai
 
heu je vais ptet continuer a raconter des "konery" mais il me semblait que le coup intercepté se faisait avec une pénalité d'af ou quelque chose de la sorte, je rectifies si je m'enfonce dans le mensonge et la désinformation voire l'obscurantisme.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de tabasco
tabasco
Roi
 
Avatar de tabasco
 
en principe tu intercept le coup comme si tu etais sans armure.Bien souvent ça fait proc un bouclier d'af comme celui des mages.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ryann
Ryann [LEG]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ryann
 
intercep

est une compétence qui permet de prendre un coup a la place d'un membre de son grp

est une compétence réactivable tout les 40 secondes

fonctionne sur une distance d'environ 200
(un peu plus je croit même)

elle fait abstraction de l'armure de l'intercepteur
(plus d'AF plus d'absorb)

l'intercept peu aussi servir de demezz si le protéger ne s'éloigne pas

le coup intercepter peu être interpréter de 3 façons différente

coup normal : (commun)

les dégâts son des dégâts normaux (sans armure)
mais tiens compte de la constit dans la diminution des dégâts

en général ça fais un peu plus mal que si on prenais le coup directement
mais pas tant que ça si on est buff

exemple : vous encaissez 450 (-100) etc ...
log a peu prêt classique

le critique positif : (très rare je l'ai eu que 2 fois en 2 ans de jeux)

l'intercepteur prend des dégâts monstrueux
en général plus de 1000 pv sur un tank bien costaud (MA-Paladin)
encore plus sur les tank light (Merco-Fléau voir scoot)

exemple : vous encaissez 1100 (-1) etc ...
log qui fais peur sur le coup

le critique négatif : (le plus fréquent)

l'intercepteur prend 1 pv de dégâts

exemple : vous encaissez 1 (-163953) etc ...
log qui fais sourire surtout quand on ce fais démezz en passant

PS : faire très attention au angle en RVR
l'intercept stick est une grossière erreur qui peu coûter la vie

exemple :

un fufu PA votre mage
vous interceptez et comme vous êtent parfaitement aligner derrière votre mage
la PA est réussi si en plus vous avez la malchance de tomber sur un intercept positif
vous risquez d'être proche du one shot

j'me suis prit un coup de lance de dos d'un chasseur a 1300 pv sur mon paladin
tout simplement car j'étais a coter de lui dans un axe identique

donc penser a casser les angles des que possible pour éviter de ce manger un méchant positionnels
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de buckaro banzai
buckaro banzai [ZERG]
Alpha & Oméga
 
Avatar de buckaro banzai
 
merci pour ces précisions ryann
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Flair
Flair
Roi
 
Avatar de Flair
 
Bon petit guide.Bravo
Ce que tu n'as pas dit c'est que bien garder c'est parfois très compliqué et il faut une vraie maitrise de soi parce que parfois il y a moyen de stresser
La garde que tu dis "volante" c'est vraiment pas évident parce que switcher en plein combat avec 2 aggros aux fesses pendant qu'on voit la vie du futur protégé descendre c'est quand même un moment assez stressant.(Un bon stress bien sûr )
Lien direct vers le message - Vieux
Korax Eleas [LP]
Alpha & Oméga
 
Citation:
Provient du message de tabasco
en principe tu intercept le coup comme si tu etais sans armure.Bien souvent ça fait proc un bouclier d'af comme celui des mages.
Miracle... ca fait des mois que je me demande d'ou vient ce bizarre mini bouclier d'af que j'ai parfois avec mon merco...
merciiii, meme si ca ne me dit pas pourquoi il vient, ce bouclier, et d'ou
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Malkomitch
Malkomitch
Roi
 
Avatar de Malkomitch
 
félicitations, Buckaro, pour ta contribution
Merci aussi aux précisions du palouf Ryann

J'espère que beaucoup de joueurs parcourront ces lignes ; j'en ai parfois assez de me faire critiquer quand je stick mon VIP

-Bon, tu sors de ton afk touchage oui ou m.... !!??!!
-Ok ok ok ! bin j'espère que tu sais courir, moi je vais offrir mon boubou à qqun de plus compréhensif



Smile !
Lien direct vers le message - Vieux
Rahane
Reine
 
Citation:
2/ protéger

Avec cette compétence, qui ne fonctionne que sur les pnjs (donc a réserver au « pex » et en cas de gestion de gardes de forts en rvr)
Un petit ajout, car bcq trop l'oubli souvent la compétence protéger sert aussi énormement en rvr sur les clercs aggro par des pets => usez et abusez en
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Dark Age of Camelot RSS
Les critiques de Dark Age of Camelot RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h04.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite