JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 759 (sites) | 1432 (forums)Créer un compte
Final Fantasy XI Online
Le refuge de Vana'diel
Répondre
Partager Outils Rechercher
Killing Moon
Roi / Reine

Wall Street au pays des chocobos

Franchement, s'il y a un truc que je trouve mal fait dans FFXI ( rassurez-vous y'en a pas beaucoup ), c'est l'AH. Certains trouvent ça amusant de jouer au golden boy de Wall Street, mais personnellement je trouve ça très chiant.

Non pas qu'une économie basée sur les joueurs soit une mauvaise chose, au contraire, c'était par exemple la seule partie réussie de SWG, mais juste parce que dans FFXI on assiste à des aberrations.

Par exemple la semaine dernière, je vends un pack de 12 fire crystals à 1900 gils ( prix moyen dans le Sales Status ), et je pars lvl à Qufim. Genre 3 jours après je check l'AH de Jeuno, et je m'aperçois que mes cristaux sont retournes dans ma box. Je les récupère, je retourne à San Doria pour vendre ce que j'avais looté entre temps. Et là, en regardant machinalement le prix moyen des dernieres ventes dans le status, je vois que les fire cristals se vendent 400 par 12 !!! N'importe quoi...Que les économistes en herbe ne viennent pas me dire que ça vient de l'offre et de la demande, les fire crystals, y'en a toujours 150000 en vente...Non, c'est juste qu'un petit malin s'est surement amuse à faire baisser les prix, à racheter les packs par dizaine au plus bas, à faire remonter les prix et à revendre le tout au plus fort pour faire une plus value conséquente.

C'est intelligent c'est vrai, mais cela pose quelques problèmes, notamment pour les noobs. Oui vous savez ceux qui debutent, qui ont besoin de s'équiper en armes, armures, qui ont besoin de vendre leurs loots pour commencer à gagner un peu de fric. Imaginez la tête du lvl 3 qui a vendu ses premiers cristaux à 400 gils et qui voit les memes cristaux se vendre 2000 gils une heure après.

C'est un problème qui concerne aussi les hauts niveaux, qui ont beaucoup moins besoin d'argent. Du coup ils cassent les prix pour vendre plus vite leurs loots, ils vont meme jusqu'a faire un /shout au milieu de la ville pour annoncer leurs mises en vente dans l'AH ou dans leur bazzar, à des prix imbattables bien sur. Le probleme, c'est que cette pratique concerne en général des biens de consommation courante, des cristaux, des peaux...Rarement des armures ou des armes. En gros ils vendent moins cher les SEULS produits que peuvent looter et vendre les noobs pour s'en debarasser plus vite.

Pourtant on ne peut pas en vouloir veritablement aux joueurs. C'est assez logique de vouloir vendre vite. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'economie de FFXI est si desequilibree ( c'est mon avis ), comparée par exemple à l'économie de SWG qui, uniquement basée sur les joueurs, était paradoxalement beaucoup plus stable, plus "logique". Peut-être que le problème vient en fait des développeurs. Ils n'ont peut-être pas su "guider" le joueur pour créer une économie stable, c'est à dire interdire certaines pratiques, ou mettre des jalons pour montrer dans quel sens devait se diriger l'économie du jeu. Peut-être aussi que certains objets ( trop ) rares ont destabilisé l'économie. Prenons l'exemple d'une arme, genre une épée classique DMG 5 DELAY 220. Vous l'achèterez 500 gils a l'AH. Prenez maintenant la version "+1" de cette épée, DMG 6 DELAY 180. Elle est un poil meilleure que la précédente, vous vous attendez à la payer un peu plus cher, genre 2 fois le prix de la première. Et bien non, vous la paierez peut-être 3000 ou 4000 gils, soit 6 ou 8 fois le prix de la version de base. Donc que font les gens ? Ils prennent la version de base en se disant que pour la diiférence de stats, ils vont pas se ruiner. Sans parler des objets encore plus rares, où l'on rigole quand on regarde le Sales Status. Les prix passent de 1658000 gils à 455000 puis à 2500 pour remonter à 25000...Enfin, du grand n'importe quoi...C'est comme les objets que vous trouvez à l'AH pour un prix double ou triple du prix de vente dans un magasin qui se trouve à 30 mètres de l'AH.

Honnetement je n'ai pas de solution à ce problème, mais beaucoup ne considèrent pas ça comme un problème, trouvent le système bien fait et s'en accordent très bien. Mais bon, personnellement, quand je vois un système basé sur de tels paradoxes, je me dis qu'il y a quand meme une couiile dans le potage. Le probleme pour moi, c'est que gagner de l'argent autrement qu'à l'AH est difficile. Les quêtes qui le permettent ne sont pas très nombreuses et rapportent peu. Les mobs lachent un nombre de gils ridicule, qui vous paieront juste une sucette quand vous rentrerez en ville. Le pire, c'est qu'on ne peut même pas passer outre le manque d'argent par le biais du craft, vu que celui ci exige des ressources, donc de l'argent, et qu'en plus lvl une skill de craft prend un temps infini.

Je trouve FFXI vraiment excellent pour le moment, mais il y a 2 choses qui me frustrent: la perte d'XP ( c'est un autre sujet et beaucoup de gens trouvent aussi que c'est normal et même nécessaire ), et le fait que gagner de l'argent est une galère, et plus vous montez en niveau plus c'est vrai. Résultat, j'ai créé un deuxième compte avec un voleur que je vais monter juste au niveau 15, et qui me servira juste à alimenter mon perso principal en gils. Personnellement, je ne trouve pas ça très normal...
Lien direct vers le message - Vieux
dcmspike
Alpha & Oméga

Pour ce qui est de l'AH, hélas c'est la dure loi de la Jungle, le fait que certaines personnes s'amuses à faire n'importe quoi là bas, n'a pas de conséquence grave en faite , vu qu'avec l'experience que l'on acquis on sait combien vaut tel ou tel objets donc on se fait pas avoir.

Mais les noobs eux oui c'est vrai ils ne connaissent rien au marché, mais comme ils sont nouveaux, ils perdent de l'argent, mais sans en perde...je m'explique..En faite quand il perde de l'argent c'est lorsqu'ils vendent 12 Fire Crystal à 400 gils au lieu des 1500 ou + qu'ils valent...mais s'ils vendait ça en magasin c'est repris que 168 gils..alors pour eux c'est une affaire

Plus tard ils verront Combien ça Coute (arf je fais de la pub pour TF1 ) vraiment. Moi aussi j'ai fais les mêmes erreurs, y'a pas mort d'hommes ^^.

Sinon Pour l'exp je trouve ça logique de perdre 10% non mais sinon c'est trop simple et les Raise serviraient à rien ^^
Syscha
Alpha & Oméga

ou il font comme moi j en avais trop j refusait de les vendre a ce prix la j ai tout filer au garde de mon ambassade
dcmspike
Alpha & Oméga

Oui aussi ça evitera de faire les premieres missions de chaque rangs
Wolfoot
Alpha & Oméga

Le pb, c'est que quand on veut vendre vite, on vend un peu moins cher et ca conditionne le prix "supposé" des obj.

Ce que devrait indiquer le status de vente, c'est pas les 10 dernieres, mais soit le prix moyen, soit carrement le prix chez les npc.
La, en gros si on veux pas se faire enfler, il faut ne pas etre préssé.
Genre je suis WhmL25, j'ai vraiment besoin du sort raise, or, il est relativement cher, il me faut donc des sous.
Je met mes cristaux a l'ah pour le "vrai" prix, alors qu'ils sont encore a 400g en dessous. Ben mon sort raise, je pourrais l'avoir au level 27 ou 28 le temps que ca parte :/
Padd'Zzh [FKS]
Roi / Reine

Citation:
Provient du message de Wolfoot

Ce que devrait indiquer le status de vente, c'est pas les 10 dernieres, mais soit le prix moyen, soit carrement le prix chez les npc.
ca c est une pu.....n de bonne idée.
Darious
Roi / Reine

CA FAIT QUOI FILER LES CRYSTAUX AUX GARDES SVP
dcmspike
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Darious
je l'ai dis plus haut ^^ c'est pour monter la barre de ton RANK plus vite qu'avec les missions
hassener [stm]
Roi

salut,

ben moi en tant que noob quand j'ai commencé, je n'ai pas touché à l'ah....

sans avoir eu des explications.... en effet il me paraît hasardeux de vendre sans comprendre l'ah.

et bref il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre le principe de d'abord faire "bid" sur un objet pour voir son "price history" et ensuite d'aller dans la section "sell" pour le vendre.

par contre il est vrai que les cours fluctuent relativement vite surtout au niveau des cristaux (à savoir que cela dépend du nombre en vente surtout) ! et comme cela a été dit plus haut des joueurs qui cassent les prix mais bon c'est le jeu de la bourse....

voila

@+

hassener
Lamarios
Roi

c comme l'economie irl plus c rare + c cher et inversement
Frathek
Bagnard

Citation:
Provient du message de Darious
CEST ECRIT AU DESSUS
Bouh Smoi
Empereur

FRATEHK POURQUOI TOUJOURS TU FAIS DES +1 !!

quoi quoi comment ça moi aussi ?
Frathek
Bagnard

Citation:
Provient du message de Ovidie
FRATEHK POURQUOI TOUJOURS TU FAIS DES +1 !!
PARCE QUE LES TARUTARUS SONT LES PLUS BEAUX ET QU'ILS REDUIRONT EN ESCLAVAGE TOUS LES ELVAANS !!!
Coypu
Roi

Personnelement jai jamais eu ce problem sur mon serveur (diab) mais peut etre que ton serveur n'est pas encore a maturité, il y as certe des variations de prix mais pas aussi grande.
De plus c'est au joueur de retablir la balance personne te force a vendre les tien 400g.
Stock et attend des jours meilleur ou essaye dautre villes
Pour ce qui est des items+1 le prix est justifier, etant donner que les craft coute assez cher donc un seul moyen pour compenser les pertes vendre plus cher, personne te force a acheter ce type ditem.
Bouh Smoi
Empereur

RAHHH QU IL EST BEAU TON +1 LA !!

ET EN PLUS COMME DISENT LES ROXXOR HUMES 4TW !! ET NON PAS T ES PAUVRES TARU

oula ça part en flood la
Répondre

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les critiques de Final Fantasy XI RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h27.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite