JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 679 (sites) | 1273 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Outils Rechercher
Kleitus Lazar [BIONE]
Alpha & Oméga

Il est clair que cette annonce est une opération de communication. La NASA depuis longtemps déjà prévoit un retour sur la lune et un vol habité vers Mars. Ces projets ont continuellement été reportés, faute de crédits, de préparation...
Pour le retour sur la lune, c'est sans doute faisable s'ils y mettent es moyens. Le vol vers Mars en revanche... Jamais les Américains ne pourront financer seuls une telle opération, ce sera une coopération internationale. De plus l'engin - quel qu'il soit - qui partira, ça m'étonnerait qu'il soit assemblé sur Terre, plutot en orbite (ou sur la lune, qui sait).

Si cette annonce est suivie d'effets, alors là je serais content. L'espace a toujours fasciné les hommes. Et je pense aussi qu'à long terme l'avenir et la survie de l'humanité se situe là-haut, quelque part (je reste un grand fan de Kim Stanley Robinson, ses réflexions à l'époque il y a... quinze ans ? sont réalistes et bien étayées).
Lien direct vers le message - Vieux
Kantziko

Citation:
Provient du message de Matteo Maugrin
Les américains gardent encore la logique du conquérant. Il semble qu'ils veulent Mars uniquement pour eux ! Comme si eux seuls peuvent être capable de faire cette conquête. Ils ne cherchent pas à faire ça en partenariat (au contraire puisqu'il se retire du projet de la station internationale si ils font celui ci) ...

Ah merde !

Là, s'pas cool ...

Merde ... j'avais pas entendu ça ... bon, ben, ça casse mes ptites illusions ...

Enfin, faut bien que ça avance ... même si les EU seuls le font ...
Jabberwock
Empereur

Citation:
Provient du message de Kleitus Lazar
Jamais les Américains ne pourront financer seuls une telle opération, ce sera une coopération internationale. De plus l'engin - quel qu'il soit - qui partira, ça m'étonnerait qu'il soit assemblé sur Terre, plutot en orbite (ou sur la lune, qui sait).

C'est clair qu'une coopération internationale est absolument nécessaire. Amha la recherche spatiale est nécessaire, même si son intérêt ne se voit qu'a long terme. On ne peut pas dire "préoccupons nous uniquement de résoudre les problêmes actuels" sinon on ne fera jamais rien vu le nombre de problême a résoudre; on ne peut pas se contenter de ne voir que les problèmes direct mêmes s'ils nous sautent aux yeux.
Par contre pourquoi un assemblage en orbite? Connaissant les contraintes de réalisations au sol, même si on gagne sur certaisn points (microgravité), j'imagine pas le bordel, a mon avis c'est pas prêt d'être réalisé de cette façon.
Peline [[DWH]]
Alpha & Oméga

Hum il sera difficile à Bush de se faire aussi facilement passer pour Kennedy.
Kantziko

Citation:
Provient du message de Jabberwock
Par contre pourquoi un assemblage en orbite? Connaissant les contraintes de réalisations au sol, même si on gagne sur certaisn points (microgravité), j'imagine pas le bordel, a mon avis c'est pas prêt d'être réalisé de cette façon.
Ben euh, le fait de ne pas subir la gravité terrestre est quand même très attrayant. Les fusées actuelles consomment quasiment tout leur carburant rien que pour sortir du champ gravifique de la Terre. Alors, je pense que le problème est inverse.

Voilà .... d'autres avis ?
Jabberwock
Empereur

Effectivement c'est très attrayant au niveau carburant. Donc oui ca pourrait être un chargement du carburant en orbite (bien que ca doit quand même être un sacré challenge). Je voulais dire que l'assemblage de la navette/fusée par contre ça a mon avis ca restera au sol, vu le temps que ça prend, le personnel nécessaire et les outillages nécessaires!
Jio / Vani
Empereur / Impératrice

moi je suis satisfait de cette relance de la conquête spatial, pour ce domaine j'en venais à regretter le temps de la guerre froide

l'installation d'une base sur la lune est primordiale pour permettre une exploration future du système solaire par l'homme, elle necessitera des structures de taille et de masse importante qui n'auraient pas pu être lancées de la terre mais qui pourront être assemblées sur la lune, et c'est un premier pas dans ce sens.

Maintenant il est clair que cette annonce a aussi une visée politique et éléctorale, j'espère que ce n'est pas la seule motivation de bush et qu'il tiendra ses engagements. J'espère aussi que ca ne servira pas de couverture au financement d'un projet caché comme le projet star-wars.
Æye...Doll
Alpha & Oméga

[Je me suis trompé de fil...si si c'est possible ]
Elhan
Alpha & Oméga

Sympa le trompage de fil Æye...Doll
Keet

Citation:
Provient du message de Elhan
Sympa le trompage de fil Æye...Doll
Il est dans la lune mon cher Damon.

<et hop retour subtil au sujet>
pooka
Reine

Re: Conquête spatiale
Citation:
Provient du message de Dienekès
Alors, tout d'abord, j'aimerais savoir qu'est-ce que cela vous fait : en êtes vous content ? affligé ? vous n'en avez rien à faire ? vous auriez préférez voir cet argent utilisé à sauver les pingouins mourant de faim en Somalie ?
partagée.. la conquête spatiale est un vieux rêve d'enfant, mais les buts du bonhomme-fan-de-bretzel n'arrivent pas à me convaincre. pooka est peut-être rabat-joie, mais.. ne pensez-vous pas monsieur Dienekès que ce soit pour parler de tout sauf de la situation à l'intérieur de son pays ? Il me semble qu'avant de se préoccuper de la Somalie, il devrait regarder en face la pauvreté galopante dans son pays - censé être au premier rang mondial...
Et bien sûr, il me semble que la famine est un problème bien plus crucial que la terra-formation de la lune (et d'ailleurs, qui nous dit que ce soit une idée "intelligente" de la dégrader ?
et puis le mot "conquête" est si violent...
Citation:
Ensuite, que pensez vous du degré de sincérité que l'on peut accorder à l'administration américaine de respecter leurs engagement à ce niveau là et aussi de leur réelle motivation à pousser un tel programme à voir le jour ?
oh.. pooka n'est pas dans la tête de ces gens là, mais elle a encore, une légère tendance à penser que c'est une diversion...
Citation:
Et pour finir, qu'évoque pour vous la colonisation spatiale : rien à faire là encore ? passionnant ? inutile ? dangereux ? un rêve ?
Je signe pour partir, demain, après demain, lorsque je serais vieille et fripée, histoire de préserver des écosystèmes de l'au-delà, prête à devenir terroriste sur Mars ! Mais vous me direz, qu'en allant là bas je serais un facteur de dégradation - et je vous répondrais, bien sûr, mais - les autres - il faudra bien les surveiller pour qu'il laissent des parties de planètes telles qu'elles étaient à l'origine ! Faut-il aimer l'espace pour les possibilités d'exploitation qu'il ouvre aux humains, ou juste parce que c'est une source de beauté à découvrir ?

Il y aura tellement de choses à apprendre des poussières extra terrestres, commençons par étudier celles qui tombent à nos pieds !
Keet

Re: Re: Conquête spatiale
Citation:
Provient du message de pooka
et puis le mot "conquête" est si violent...

La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert

Céline !

<attend eM>
Kantziko

Re: Re: Conquête spatiale
Réponse à Pookha mais pouvant intéresser tout le monde

Mr Mush détourne-t-il l'attention ?

[MODE exemple pourri ON]
Eh bien, oui, je me dis bien que ça détourne l'attention d'autres problèmes, mais quand quelqu'un fait tomber un billet de 100 euros par terre et que je le retrouve ensuite, eh bien, si je ne sais pas à qui il est, je le garde bien sûr. Et là, même si c'est bête pour cette personne d'avoir perdu ce billet, les conséquences en sont heureuses pour moi.
[/MODE]

La famine est-elle plus prioritaire que de faire des ballade en jeep sur la Lune ?

[MODE n'ayons pas peur de ses idées ON]
Non, elle ne l'est pas. Certes, elle est source de bien des malheurs, et si je ne le dis peut-être pas assez, je suis bien content d'être du bon côté. Egoïste ? sûrement. Mais de tout temps, il y a eu des dominés et des dominants. Ne nous voilons pas la face, la nature humaine est navrante. Alors, vous pouvez encore rêver d'un monde plus juste, plus équitable, mais, et je sais que vous ne l'accepterez pas, il n'en sera pas plus humain.
L'humain, par définition, cherche à s'approprier de quoi vivre ... et qui plus est, l'humain capitaliste cherche à s'approprier de quoi bien vivre .... on peut déplorer de vivre dans une logique capitaliste, et je suis le premier à le faire, mais le fait est. Et puis soyons honnêtes, qui accepterait de diminuer son niveau de vie de 70% afin que tous aient le même ?
A part quelques doux rêveurs ou saints, quasiment personne.
[/MODE]

[MODE utopiste]
Non, car, en fin de compte, si on arrive à exploiter les ressources de plus de planètes, on pourra satisfaire plus de personnes, non ? Je veux dire, bon nombre de problèmes viennent du fait qu'il n'y a pas assez de ressources pour tout le monde. Donc, si on a plus de ressources, ça ira mieux, fatalement.
si la population ne grandit pas trop vite, évidemment
[/MODE]

A-t-on le droit de "polluer" l'espace et d'autres planètes de notre présence ?

[MODE gros enfoiré ON]
Eh bien, là aussi, soit on assume notre position de mammifère, soit on se laisse mourir. Si on ne supporte pas l'idée d'évolution, de transformation, d'adaptation de l'être humain à son environnement et vice versa, alors, je ne vois même pas pourquoi on reste en vie. Je ne le dis absolument pas méchamment. J'ai moi même longtemps ( et je continue ) à me demander si tout cela valait vraiment la peine. Et finalement, ... bon, d'accord, j'ai biaisé : je ne vis que par couardise de la mort. Mais au moins, je ne crache pas à la face du monde en disant que tout est moche. J'assume mon choix, et je fais tout pour continuer à vivre. Selon les conditions que mon environnement proche m'impose et les conditions que j'impose.

De la même façon, je suis profondément ancré aux idées écologistes. Mais pas parce que c'est beau ( même si je le pense ), mais parce que ça conditionne notre survie. Et ça s'arrête là.
[/MODE]

Je précise que tout ce que je viens de dire n'est que mon avis, qu'il n'engage que moi, et que je suis prêt à en discuter avec vous. Mais par MP s'il vous plaît, afin de ne pas trop dévier du sujet

Mog
Roi

Très intéressant ton message Dienekès, mais je suis trop las pour en débattre

En ce qui concerne les projets lunaires de Bush.. comment dire.. j'aurais préféré que cela vienne d'une autre nation Ouai ça pue la diversion et les éléctions qui approchent.
J'ai vu une émission l'autre jour qui montrait des dizaines et des dizaines de preuves comme quoi personne n'est jamais allé sur la lune. Près d'un quart des américaines croient que la nasa et le gouvernement ont monté ce coup énorme. Je dois dire que a force de voir ces preuves pendant une heure j'y crois presque! Enfin bon là n'est pas le débat, mais ça montre bien l'intéret énorme qu'a la conquête spatiale au niveau politique. Probablement bien plus qu'au niveau scientifique.. Donc voilà moi ça me ravit pas trop tout ça.
Lango

D'un point de vus scientifique, je trouve cette nouvelle très prometteuse.Établir une station sur la lune va certainement être un moteur pour de nombreuses découvertes.

Par contre, politiquement, je pense que l'argent nécessaire à un tel projet serait bien plus utile ailleurs. Même uniquement du point de vue américain.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h41.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite