Question pour ceux qui font de l'aikido

Répondre
Partager Rechercher
Heu juste le kimono, le reste est dispo dans ton club a priori. Moi j'ai fait 8 ans de ju-jitsu mais j'ai jamais vu les types de l'aikido armés à la rambo 12.
Citation :
Provient du message de Corwinette
Déja, ce n'est pas un sport mais un art martial.
ba voyons ! de vrais guerriers! Dans le passe y'a fort lontemps l'aikido a peut etre fait partie d'un enseignement martial, mais ca n'a plus rien a voir avec l'aikido d'aujoud'hui qui n'est guere plus qu'une gymnastique douce emprunte de spiritualite, comme il convient a un public plutot cadre sup.

Aujourd'hui ne France l'aikido un art martial ? non.
Un sport ? a peine.
Une gymnastque avec un discours spirituel ? peut etre.
Citation :
Provient du message de panda

Aujourd'hui ne France l'aikido un art martial ? non.

En France, merci de le préciser.
Je connais des Aïkidokas qui n'ont rien à envier à personne question combat, donc vous pouvez garder votre science infuse pour vous.
Citation :
Provient du message de panda
ba voyons ! de vrais guerriers! Dans le passe y'a fort lontemps l'aikido a peut etre fait partie d'un enseignement martial, mais ca n'a plus rien a voir avec l'aikido d'aujoud'hui qui n'est guere plus qu'une gymnastique douce emprunte de spiritualite, comme il convient a un public plutot cadre sup.

Aujourd'hui ne France l'aikido un art martial ? non.
Un sport ? a peine.
Une gymnastque avec un discours spirituel ? peut etre.
En premier lieu, sache qu'il y a plusieurs écoles différentes, et que chacune est empreinte d'une façon de faire propre.

Ensuite, j'ai du mal à cerner ta définition de l'"art martial"

Si cela se résume à être un "guerrier" comme tu dis, tu te trompe lourdement. L'art martial est comme son nom l'indique un art ce qui implique une idée d'apprentissage et de création. Par ailleurs, le Ju-jitsu, le Karaté, ou encore le judo ont à l'origine un vocation facifiste.

J'ai pratiqué plusieurs arts martiaux, dont l'Aïkido. Il est vrai que ce dernier est différent mais ce n'est pas parce que tu le juge trop "mou" que ce n'est pas un art martial ou alors peut-être ta vision est-elle trop étroite...

Pour répondre à la question initiale: La license coute en moyenne 100€ et pour ce qui est des armes, les club possèdent suffisement de Bo (bâton long) pour tout le monde en général. Sachant que les armes sont manipulés dans l'idée de mieux comprendre la logique gestuelle de l'Aïkido et c'est surtout le Bo qui est utilisé. Le sabre est l'arme de l'attaquant en générale donc on en apprends pas réellement le maniement
Citation :
Provient du message de Corwinette
En France, merci de le préciser.
Je connais des Aïkidokas qui n'ont rien à envier à personne question combat, donc vous pouvez garder votre science infuse pour vous.
hum tu vas peut etre me trouver un vieux sage perdu dans sa grotte d'Okinawa dont l'enseignement ressemble a qqc. Oui y'en a, mais c'est absolument pas la realite de la pratique au niveau meme mondial.


Tout n'est pas question d'efficassite en confrontation, a mon avis l'important est qu'il n'y a pas de discours philo valable en art martial sans realite et durete de la pratique. Et oui c'est qqc de tres exigant a la base, mais pour convenir au public actuel tout ce cote est passe a la trappe en ne gardant guere que le cote philo qui de fait n'est plus coherent.

Or franchement l'aikido de nos jours, hum faut chercher bien longtemps pour trouver qqc de potable.


Puis si tu en viens a parler d'efficassite, un examen meme rapide de l'histoire des arts martiaux jusqu'a nos jours montre brutalement l'obsolescence de l'aikido dans ce domaine.

La mystification dans les arts martiaux est plus que rependu, la desillusion est dure mais salutaire : ouvre les yeux et renseigne toi un peu.
Oui en principe c'est le club qui a les armes blanches à disposition. Mais si tu souhaites les acheter, je pense honnêtement que tu en auras pour moins de mille balles (enfin 150 € quoi :] ) ou sinon c'est de la carotte grave. Je vais demander à mon prof de Jeet Kune Do ce soir cb ça vaut ( il a une société d'import export ), puis j'édite mon post.

Ah les deux du dessus: l'Aikido je sais pas, mais le JKD est un sport ET un art martial en tout cas. Mais continuez, une polémique sur les art martiaux c'est pas courant, il en faut


EDIT no 1: ça je kiffe:
Citation :
Tout n'est pas question d'efficassite en confrontation, a mon avis l'important est qu'il n'y a pas de discours philo valable en art martial sans realite et durete de la pratique.
EDIT no 2: sabre + poignard 30 €
Citation :
Provient du message de panda

La mystification dans les arts martiaux est plus que rependu, la desillusion est dure mais salutaire : ouvre les yeux et renseigne toi un peu.

Mais où donc ai-je dit le contraire ?
Que vous le vouliez ou non, l'Aikido est un art martial, et pas un sport. Efficace ou non, mystique ou non, c'est un autre débat.
Citation :
Provient du message de panda
Tout n'est pas question d'efficassite en confrontation, a mon avis l'important est qu'il n'y a pas de discours philo valable en art martial sans realite et durete de la pratique. Et oui c'est qqc de tres exigant a la base, mais pour convenir au public actuel tout ce cote est passe a la trappe en ne gardant guere que le cote philo qui de fait n'est plus coherent.

Or franchement l'aikido de nos jours, hum faut chercher bien longtemps pour trouver qqc de potable.


Puis si tu en viens a parler d'efficassite, un examen meme rapide de l'histoire des arts martiaux jusqu'a nos jours montre brutalement l'obsolescence de l'aikido dans ce domaine.

La mystification dans les arts martiaux est plus que rependu, la desillusion est dure mais salutaire : ouvre les yeux et renseigne toi un peu.
Un message de paix et d'amour, c'est obsolète?

Par ailleurs, je mesure 1m90, je fais 100kgs, j'ai pratiqué plusieur arts martiaux, j'ai été videur et autant dire que je m'y connais assez en combats de rues (avoir affaire a des mecs armés en surnombre etc...) Et bien lors d'un stage d'AÏkido, un femme 4e dan de 1m50 toute maigrelette m'a immobilisé sans le moindre mal. Donc pour l'efficacité je suis en désaccord avec toi.
Citation :
Provient du message de panda
Dans le passe y'a fort lontemps l'aikido a peut etre fait partie d'un enseignement martial, mais ca n'a plus rien a voir avec l'aikido d'aujoud'hui.
Hmmm... Parle-t-on bien du meme art martial, qui a moins d'un siecle d'existence?

On s'eloigne quand meme un poil du sujet initial... N'empeche que je me demande ce que tu appelles un art martial si pour toi un sport ou l'on apprend le maniement d'un sabre, d'un baton de combat, d'un couteau, ainsi que la maniere de neutraliser un ou plusieurs adversaire en leur brisant les membres et les articulations, n'est qu'une douce gymnastique.

Cet art martial doit etre un des rares ou il n'y a pas de compétition officielle, entre autres pour la simple raison qu'il y aurait des blessés graves à la pelle (sorti du fait que le but d'un aikidoka est de savoir se défendre, pas d'etre le meilleur).
Citation :
Puis si tu en viens a parler d'efficassite, un examen meme rapide de l'histoire des arts martiaux jusqu'a nos jours montre brutalement l'obsolescence de l'aikido dans ce domaine.
Oui, nous ne devons pas parler du meme art martial.
L'aikido a été crée en 1942 par Morihei Ueshiba.
Depuis, il a inspiré de nombreux sports de combats, par exemple le krav maga (que tu qualifiera surement de "douce gymnastique"), ou encore l'hapkido (encore un truc pour fillettes).

Pour résumer, tout les sports de combat modernes recherchant l'efficacité alliée à de faibles prérequis physiques se basent sur l'aikido au niveau des clés et projections.
Citation :
Provient du message de Khorram
Un message de paix et d'amour, c'est obsolète?

Par ailleurs, je mesure 1m90, je fais 100kgs, j'ai pratiqué plusieur arts martiaux, j'ai été videur et autant dire que je m'y connais assez en combats de rues (avoir affaire a des mecs armés en surnombre etc...) Et bien lors d'un stage d'AÏkido, un femme 4e dan de 1m50 toute maigrelette m'a immobilisé sans le moindre mal. Donc pour l'efficacité je suis en désaccord avec toi.

Non mais LOL l'archetype du post pipeau mystificateur.

C'est completement impossible du fait de la difference de poid, y'a que les debutants qui croient que la technique peut tout faire, apres tu te rend compte que la force est de loin le premier facteur et qu'il faut une enorme difference de technique pour l'emporter sur qqn qui fait simplement 10Kg de plus que toi.

Alors toi 100Kg, vrai killer, ecrase facilement par une p'tite nana de 50Kg, c'est tout bonnement impossible, dans les films oui ca arrive mais en vrai jamais. Bonjour la mythomanie.
Citation :
Provient du message de panda
Non mais LOL l'archetype du post pipeau mystificateur.

C'est completement impossible du fait de la difference de poid, y'a que les debutants qui croient que la technique peut tout faire, apres tu te rend compte que la force est de loin le premier facteur et qu'il faut une enorme difference de technique pour l'emporter sur qqn qui fait simplement 10Kg de plus que toi.

Alors toi 100Kg, vrai killer, ecrase facilement par une p'tite nana de 50Kg, c'est tout bonnement impossible, dans les films oui ca arrive mais en vrai jamais. Bonjour la mythomanie.
:baille:
J'ai une pensee emue pour le moderateur qui va s'occuper de se sujet hautement conflictuel tant les gens sont pres a defendre leur art martial avec toute la mythologie qu'il vehicule.


Citation :
Provient du message de Malkav
Hmmm... Parle-t-on bien du meme art martial, qui a moins d'un siecle d'existence?

On s'eloigne quand meme un poil du sujet initial... N'empeche que je me demande ce que tu appelles un art martial si pour toi un sport ou l'on apprend le maniement d'un sabre, d'un baton de combat, d'un couteau, ainsi que la maniere de neutraliser un ou plusieurs adversaire en leur brisant les membres et les articulations, n'est qu'une douce gymnastique.


Y'a vouloir et pouvoir, y'a pouvoir et faire. Pour moi employer le terme d'art martial pour parler de l'aikido est devenu abusif. "L'aikido" s'est adapte a son public, perdant ainsi a peu pres toutes les contraites et la difficulte qui soutenait sa philosophie au depart.
C'est pas une critique, apres tout qui peu de nos jours depenser tout le temps et l'energie qu'une telle pratique requiert ?
Simplement il ne faut pas se voiler la face, aprendre a manier sabre couteau etc c'est long c'est dur et ca demande bcp d'investissement personnel. Appprendre a se battre a mains nues aussi. Contre plusieurs adversaires encore plus.
Alors un peu de modestie que diable, au mieux vous survolez l'initiation de ces arts.
Ecoutez un peu le discours historique des vieux maitres qui ont passe leur vie a apprendre avec conviction : qui qui font preuve d'une incroyable modestie quand aux possibilite de leurs arts simplement parcequ'ils sont passes a la pratique eux.

Citation :
Provient du message de Malkav
Cet art martial doit etre un des rares ou il n'y a pas de compétition officielle, entre autres pour la simple raison qu'il y aurait des blessés graves à la pelle (sorti du fait que le but d'un aikidoka est de savoir se défendre, pas d'etre le meilleur).

L'argument a 2 balles "nous on fait pa de compets parceque c'est trop dangereux y'aurait des morts "! Qu'on retrouve dans tous les pseudos arts martiaux qui fleurissent depuis une dizaine d'annee.
J'ai parle a des competitieurs de vale tudo qui ont participe a des combats sans regles plus ou moins legaux en russie. C'est vraiment sans regle, tu peux crever les yeux, frapper dans la colonne ou les parties, sans gants. Des professionnels au bagage technique en lutte et boxe completement impressionnant, physiquement surpuissants.
Et bien je t'assure qu'entre theorie et pratique il y a un gouffre, les blesses graves c'est tres rare, (une nuque ca se casse pas comme ca arretez de vous fier aux films). Alors entre amateurs pas tres puissants et pratiquant l'aikido pas tres feroce, haha.

Citation :
Provient du message de Malkav
Oui, nous ne devons pas parler du meme art martial.
L'aikido a été crée en 1942 par Morihei Ueshiba.
Depuis, il a inspiré de nombreux sports de combats, par exemple le krav maga (que tu qualifiera surement de "douce gymnastique"), ou encore l'hapkido (encore un truc pour fillettes).
Ces sports sont differents, plus recents ils sont utilises pour la formation militaire. Mais je ne veux pas trop changer de sujet, meme si tu retrouve des elements d' une discipline ca n'a strictement aucun rapport avec la realite de la pratique de cette discipline actuelement.

Encore une fois c'est bien beau la theorie mais la pratique c'est tout autre chose ce qui est simple sur le papier peu mettre des annees a etre maitrise mediocrement et meme parfois etre inutilisable dans certaine circonstances, parceque l'adversaire est trop fort ou a les articulations trop laxes etc.
Citation :
Provient du message de panda
Non mais LOL l'archetype du post pipeau mystificateur.

C'est completement impossible du fait de la difference de poid, y'a que les debutants qui croient que la technique peut tout faire, apres tu te rend compte que la force est de loin le premier facteur et qu'il faut une enorme difference de technique pour l'emporter sur qqn qui fait simplement 10Kg de plus que toi.

Alors toi 100Kg, vrai killer, ecrase facilement par une p'tite nana de 50Kg, c'est tout bonnement impossible, dans les films oui ca arrive mais en vrai jamais. Bonjour la mythomanie.
Le but justement de ce type d'art martial est de transformer l'avantage de ta masse musculaire en talon d'achille.

Je ne sais pas si tu a déjà fait des SPORTS DE COMBAT (le côté artistique étant bien autre chose), mais il me semble (du moins dans mes souvenirs) que le principe d' "action réaction" (faire basculer les poids et l'équilibre) est appris dans les premiers jours de judo. C'est la base même de tout les sports de combats de contacts et d'immobilisation. Un mythe? Sûrement pas, c'est ce qu'apprends en ce moment ma ptite cousine de 12 ans.

Non?
Au fait Panda, nous ne savons toujours pas ce que tu appelles un art martial...

De plus, tu dis que tel ou tel truc n'est pas un art martial, parceque pas efficace, puis quelques lignes plus bas, tu dis que ce n'est pas efficace parceque les pratiquants n'ont pas suffisament de pratique ou d'expérience...
A ce jeu la, n'importe quel pratiquant d'art martial (peu importe comment tu le définis) pris lors de ses premieres années n'est qu'un amateur pas tres efficace et pratiquant une douce gymnastique.

PS, histoire de mettre les choses au clair : je ne pratique pas l'aikido, j'ai tout au plus suivi deux stages et quelques initiations de la part de mon pere. Je prefere les sports plus... bourrins. Je n'ai donc aucun parti prit pour l'aikido en particulier.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Le but justement de ce type d'art martial est de transformer l'avantage de ta masse musculaire en talon d'achille.

Je ne sais pas si tu a déjà fait des SPORTS DE COMBAT (le côté artistique étant bien autre chose), mais il me semble (du moins dans mes souvenirs) que le principe d' "action réaction" (faire basculer les poids et l'équilibre) est appris dans les premiers jours de judo. C'est la base même de tout les sports de combats de contacts et d'immobilisation. Un mythe? Sûrement pas, c'est ce qu'apprends en ce moment ma ptite cousine de 12 ans.

Non?
En fait l'un des buts est d'acquerir une technique permettant finalement de decupler sa force.
Pour la frappe il s'agit d'avoir le geste technique le plus parfait possible pour demultiplier au max la puissance de ses muscles afin d'avoir la frappe la plus efficasse, pour les clefs/immobilisation/lutte c'est la meme chose au travers d'une gestion des centres de gravite et de l'utilisation du principe de levier.

Un mythe dans le sens ou meme avec un geste technique parfait une nana de 50kg ne va jamais asssommer d'un coup de poing un gas de 100Kg qui lui peut faire 2x plus mal meme avec une mauvaisse frappe mal executee, une judoka surdouee de niveau mondial et de 50kg n'arrivera jamais a l'emporter que un homme de 100kg ayant simplement des p'tites bases de judo.

La technique permet d'optimiser ses capacites, la ou les debutants se gourrent c'est de croire qu'elle permet de tout faire.
Personne n'a parlé d'assomer d'un coup de poing, le monsieur a parlé de se faire immobiliser. Et ça, c'est tout à fait possible : quelque soit ta masse musculaire, elle obéit à des lois qui sont les mêmes pour tout le monde.

Et je peux t'assurer que mon prof de judo avait beau faire 60 kilos pour 55 ans, aucune brute de mon cour n'arrivait à le foutre à terre (et pourtant, y'avait des bonnes masses).
Citation :
Provient du message de panda
Un mythe dans le sens ou meme avec un geste technique parfait une nana de 50kg ne va jamais asssommer d'un coup de poing un gas de 100Kg qui lui peut faire 2x plus mal meme avec une mauvaisse frappe mal executee, une judoka surdouee de niveau mondial et de 50kg n'arrivera jamais a l'emporter que un homme de 100kg ayant simplement des p'tites bases de judo.
La force n'a rien à voir là dedans.
Si tu subis un Nikyo, que tu pèses 120 kilos de muscles, et même si la personne qui le pratique est un bout de femme de 45 kilos, tu seras par terre, à te tordre de douleur.

A quoi chercher à frapper fort ? L'aikidoka ne recevra pas le coup, et utilisera ton élan contre toi.

Tous les cours que j'ai suivi étaient éprouvants, les mouvements sont techniques, et l'efficacité des prises et projection est surprenante, vu de l'extérieur, c'est presque de la magie, on se demande même si le partenaire ne se laisse pas faire... lorsque tu subis ces prises, tu te rends compte que non, loin de là.
Tiens, panda est encore en train de troller

Ne te limite pas qu'à ta propre expérience panda, en plus elle est apparemment très limitée.

Je considère mon Senseï comme un vrai, un puriste. Il n'enseignait pas un sport, mais un art martial, une façon de vivre et de penser.

Je considère l'aikido comme le meilleur des arts martiaux sur les 5 que j'ai pratiqués.


Pour le post original, en effet, tu n'auras besoin que de ta tenue, car tu devras gagner le droit d'utiliser tes armes, d'abord

*caresse du regard le bokken que son Senseï lui a légué avant de ... partir*
J'ai pratique l'Aikido pendant 2 ans, j'ai fait 3 4 stages, et je ne voit pas en quoi il n'est pas un art martial ou bien en quoi il peut être considéré comme gymnastique.

Quand tu vois un attaquant se faire retourner (pour du vrai hein, une bonne valdingue en l'air), tu te dis que y'a un truc, et le truc, c'est la maitrise non seulement de soit, mais de l'autre.
Tu peux mettre n'importe quelle brute à genoux en train de pleurer, il suffit de ne pas prendre son pseudo coup de bourrin qui va taper le vent.
Citation :
Provient du message de Malkav
Au fait Panda, nous ne savons toujours pas ce que tu appelles un art martial...
La question est tres delicate et meriterait au minimum pour aboder le sujet un tant soit peu correctement un nouveau post dedie.
Donc je vais tacher malgre tout de repondre en qq lignes, avec tous les ecueils inevitables vers lesquels me conduit cet exercice.

Art martial = art de la guerre

Ping! c'est brutal.

Dans le sens qui nous interesse ici, a la base c'est la methode pour vaincre un adversaire a mains nues ou avec des armes blanches, en gros. Je rattache a la notion l'idee pour moi indissossiable de voie martiale, philosophie rattache de l'etude de soi et des autres.

Pour l'aikido il faut voir dans quel contexte historique, et quelle philosophie a ete clairement affichee par son createur. Des le depart c'est un art martial avec un cote preponderant pour "la voie martiale". En evoluant il a perdu la realite de la pratique pour ne garder pratiquement que le cote voie martiale, et encore ... Mais je m'egare.

Disons que je trouve abusif de parler d'art martial pour qqc
qui met de cote je dirais l'aspect de confrontation physique veritable.

Citation :
Provient du message de Malkav
De plus, tu dis que tel ou tel truc n'est pas un art martial, parceque pas efficace, puis quelques lignes plus bas, tu dis que ce n'est pas efficace parceque les pratiquants n'ont pas suffisament de pratique ou d'expérience...
A ce jeu la, n'importe quel pratiquant d'art martial (peu importe comment tu le définis) pris lors de ses premieres années n'est qu'un amateur pas tres efficace et pratiquant une douce gymnastique.
J'ai dut mal m'exprimer.

A la base je dirais que la valeur du style principal "aikido"
dans un but de confrontation physique est faible. Absence de culture efficasse de l'apprentissage de la theorie je dirais, ce qui est un point determinant de qualification d'un art martial pour moi.

Ensuite je dirais que l'aikido actuel s'est tellement dilue et adapte a son public "paresseu" qu'il ne peux meme plus pretendre donner une valeur ajoutee a qqn en matiere de confrontation physique.

En qq annees un boxeur sait cogner, en qqn annees bcp d'arts peuvent rendre "efficasse" qqn de motive. En bcp d'annee l'aikido actuel ne le peux pas.
Citation :
Provient du message de panda

Ensuite je dirais que l'aikido actuel s'est tellement dilue et adapte a son public "paresseu" qu'il ne peux meme plus pretendre donner une valeur ajoutee a qqn en matiere de confrontation physique.

En qq annees un boxeur sait cogner, en qqn annees bcp d'arts peuvent rendre "efficasse" qqn de motive. En bcp d'annee l'aikido actuel ne le peux pas.


Vive la généralisation à outrance.
Le monde ne se résume pas à votre vision des choses.
Même si l'Aikido est aujourd'hui édulcoré, il existe encore des personnes qui n'en font pas un art de "paresseux".
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Personne n'a parlé d'assomer d'un coup de poing, le monsieur a parlé de se faire immobiliser. Et ça, c'est tout à fait possible : quelque soit ta masse musculaire, elle obéit à des lois qui sont les mêmes pour tout le monde.
Le defaut dans ton expose c'est de nier l'influence de la force physique, voir la suite :

Citation :
Provient du message de Aratorn
La force n'a rien à voir là dedans.
Si tu subis un Nikyo, que tu pèses 120 kilos de muscles, et même si la personne qui le pratique est un bout de femme de 45 kilos, tu seras par terre, à te tordre de douleur.
Voila voila on y vient. Moi je pretends que tu n'arrivera jamais a le placer sur qqn de nettement plus fort que toi qui a juste un fond de bagage technqiue.

J'ai vu de mes yeux, et teste meme :
un jugi gatame parfaitement execute et verrouille impossible a finaliser parceque simplement l'advesaire etait considerablement plus fort et parvenait a resister.

De meme j'ai deja vu un etranglement n'en plus finir parceque la victime etait tellement musclee du cou qu'avec les bras verrouilles et malgre toute la force du levier et bien c'etait tres dur.

Avec une grosse difference de force les clefs et immobilisations sont terriblement difficiles a placer, a finaliser et la victime se degage souvent sans subtlite juste avec sa force brute.

Citation :
Provient du message de Aratorn
A quoi chercher à frapper fort ? L'aikidoka ne recevra pas le coup, et utilisera ton élan contre toi.
Jolie theorie, va faire un round avec tes 10 ans d'aikido face a un boxeur ayant un petit niveau. Il y a enormement de difference entre theorie et pratique, c'est vraiment tres cliche de films tout ca.


Citation :
Provient du message de Corwinette
Vive la généralisation à outrance.
Le monde ne se résume pas à votre vision des choses.
Même si l'Aikido est aujourd'hui édulcoré, il existe encore des personnes qui n'en font pas un art de "paresseux".
Et bien en fait je me fie a mon experience personnelle, il faut voir que le milieu des arts martiaux en France est vraiment tres tres petit et en plus facile d'acces.

J'ai vu bcp d'ecoles d'aikido, discute avec des personnes qui en ont vu encore plus et avec certaines qui ont touche au plus pres ce domaine au travers de son organisation administrative en France.

Je me fonde egalement sur le niveau constate de l'elite de l'aikido francais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés