[emploi] Perspectives pour jeunes diplomés en informatique

Répondre
Partager Rechercher
Voila, j'ai un dess en informatique mais visiblement, les cv envoyés ne donnent rien et le climat est plutot morose. Comment voyez vous l'avenir pour les informaticiens?


Quels conseils pouvez vous nous donner, et pour ceux qui ont trouvé, quels ont été leur "trucs" pour s'en sortir?

Je ne sais pas si la situation est pareille en France qu'ici en Belgique, mais je vais te donner un petit exemple parlant ...

Mon boss vient de faire paraître une annonce pour embaucher un développeur ... Un contrat d'un an, non renouvelable, payé au barème (c'est à dire peu ... )

Annonce parue le 1er janvier, retirée le 9 parce que reçu plus de 70 candidatures ...

Il y a 2-3 ans, la même annonce recevait à peine une dizaine de réponses ....

Et ici parmi les candidats on a des gens venant des 4 coins de la Belgique et parfois avec des diplômes impressionnants ...

Donc en gros, pour l'instant, ben euh ... bonne chance
* s'installe en espérant une réponse magique qui résoud tout *

La réorientation c'est bien, mais malheueusement, c'est assez vaste (surtout quand on connais pas vraiment les autres domaines)
Citation :
Provient du message de Arcadion
Je ne sais pas si la situation est pareille en France qu'ici en Belgique, mais je vais te donner un petit exemple parlant ...

Mon boss vient de faire paraître une annonce pour embaucher un développeur ... Un contrat d'un an, non renouvelable, payé au barème (c'est à dire peu ... )

Annonce parue le 1er janvier, retirée le 9 parce que reçu plus de 70 candidatures ...

Il y a 2-3 ans, la même annonce recevait à peine une dizaine de réponses ....

Et ici parmi les candidats on a des gens venant des 4 coins de la Belgique et parfois avec des diplômes impressionnants ...

Donc en gros, pour l'instant, ben euh ... bonne chance

Oui j'ai entendu dire que la belgique souffrait de beaucoup de problème dans l'emploi high tech ...
Je sors du millieu high-tech belge justemment (programmeur 2 ans en plus d'autres activitée) et bien je dois dire que la situ est tellement mauvaise depuis la chute de la nouvelle économie que j'ai repris des études dans un tout autre domaine (sciences-politiques ) .

Le marché est oversatured pour une très simple raison ,il y a 4-5 ans ,les agences de l'emploi ,pas plus informé que les autres ,on poussés un max de jeune a faire des formations high-tech que ce soit programmeur,develloppeur web,admin etc .
C'était a chaque ville sa formation (j'en sais qqchose,je sors de ces programmes de formations) et les agenda était plein de ce type de formation .

Hors juste au moment ou cette masse est apparue sur le marché du travail la bulle net a exploser ,suivis d'une crise économique encore aggravé par les tensions internationales.

En clair now,a moins d'avoir beaucoup de chance ou un piston ,sans expérience tu va pas aller loin .

Désolé d'etre décourageant mais c'est la réalité actuel du marché .

Le mieux que tu ais a faire c'est d'essayer de trouver un emploi jeune ou alors va frapper au portes des agences interims ,pas mal de sociétés cherche souvent qqun pour 2-3 mois et si tu fais du bon boulot peut etre que ton patron pourras t'aiguiller vers d'autre sociétés ou tu pourras trouver un fixe (c'est ce qui est arrivé pour ma girlfriend mais dans un autre domaine).

Ah oui ,dernière chose ,ne pense meme pas a t'expatrier car c'est partout pareil ,a moins d'aller bosser loin (j'ai ainsi un ami qui a trouver un job en afrique du sud... )
Citation :
Provient du message de Lothar

En clair now,a moins d'avoir beaucoup de chance ou un piston ,sans expérience tu va pas aller loin .
même avec de l'expérience tu vas pas très loin
j'ai 3 ans d'expérience derrière moi, et ca fait 1 an que je cherche et que je trouve rien de mirobolant
et la semaine dernière j'ai recu un courrier de l'ANPE qui me proposait un stage pour devenir technicien micro-réseau, or, c'est le boulot que je fais déjà

donc voilà quoi, comme dit plus haut, en ce moment y'a beaucoup de demandeurs pour très peu de d'offres, donc bonne chance...
c 'est pas seulement en Belgique malheureusement, la France est touchée tout autant, si ce n'est plus. le secteur de l'informatique est archi - bouché et pour un bac +5, les entreprises préféreront des ingénieurs diplômes de grandes écoles, et vu le nombre de chômeurs, ils n'ont qu'à se servir.

Il y a aussi un mal terrible en ce moment, ce sont les annonces bidons, je te conseille vivement d'aller voir cet excellent pour t'informer sur le sujet :



http://240plan.ovh.net/~recruteu/reponses.php

c'est la merde, mais c'est comme ça, tout le monde veut faire informaticien et après l'explosion de la bulle internet ya qq années les choses ne s'arrangent pas. le marché est convalescent.

c'est quoi ta spé ? crypto ?
moi j'ai un pote qui a un dea qui est parti faire un VIE ( volotariat internatioal en entreprise je crois ), c'est payé ds les 1600euros par moi, ça dure 1-2 ans et là il va bosser à moscou pour le ministere de l'economie

mais c vrai qu'il en a pas mal chier pour trouver ça...

c'est une piste à essayer, renseignez vous ! ( mais fo pas avoir peur de partir à petaouchnok ! )
Y'a plus de place dans les domaines réseau/télécom que dans la gestion.
Par contre je peux pas te donner de chiffre ou d'exemple, c'est ce que me dit mon prof a longueur de journée.


Par contre je crois que les étudiants se rendent compte que l'informatique est un peu bouché car le taux d'abandon est 2 X plus grand que l'année derniere ! (enfin c'est p-e du au fait qu'il y ait que 4 filles sur 800 )
Une autre possibillité qui peut marcher ,c'est de devenir ultra-spécialisé sur un programme utilisé par les entreprises de ta région . Ca peut toujours valoir le coup d'essayer .

Sinon tu peux toujours essayer de passer freelance et de démarcher au coup par coup les sociétés en essayant de leur présenter une proposition avantageuse (je sais pas quel est le statut exact pour un freelance en France mais en Belgique ca peut interesser les patrons car ils payeront pas de charges qui sont très lourdes )
Perso mon "truc" ça a été d attendre l'annonce qui tue et qui t'attire bien l'oeil.
Bref j'ai attendu l'annonce qui disait : recherche technicien micro-informatique.
Je l'ai attendu 15 mois, c'etait le pied, les vacances, la glande.
Quand je l'ai vu, j ai envoyé de suite le CV et la lettre de motivation, j'ai attendu la réponse conscient que c'etait une belle chance, et au final il y avait 2 candidats pour ce poste, je ne sais pas si l autre a refusé ou non mais je sais que j'ai ete le plus rapide a repondre, c'est ptet ca qui m a valu le droit de bosser la ou je suis.

Au final, je suis pas surchargé de taf c'est meme plutot un bon plan, je suis payé des cacahuetes mais c'est un super plan au niveau des petits plus et autres avantages.

Pour finir je dirai comme tout le monde que le secteur n'est plus porteur, etant donné que maintenant l'utilisateur lambda sait faire pas mal de choses tout seul.
Citation :
Provient du message de Kalero | Kalyem
...

Erf je suis démasqué ... Personnellement , ce n'est pas tellement les filles mais les perspectives qui semblaient pas super finalement , alors je me suis réorienté sur ma 2ième passion : l'audiovisuel et plus exactement le montage ... Dans les secteurs en crise je suis verni
Claire et net ... j'ai participé a 4 entretiens d'embauche a titre de conseillé et je peux vous dire que les postes proposés n'auraient ete confié qu'a des techniciens il y a 3 ans (et du reste l'avaient ete) ont ete confiés a des ingenieurs avec un pedigré impressionnant qui venaient de se faire virer de societé suisses.

Chaque fois nous avions plus d'une cinquantaines de reponses pour le poste en publiant l'info dans de rares canards specialisés.

Claire qu'il faut s'accrocher a son fauteil ... le secteur est terriblement bouché ... contrairement a ce que dis le gouvernement (et la faculté des beaux arts)
pareil , je suis en 4 eme année d'ingé et les rumeurs qui circulent font peur

< en train de chercher sa roue de secours > < ne l'as toujours pas trouvée >
Donc si je comprends bien ce monde était un doux rêve jusqu'a l'éclatement de la bulle net, dur le réveil.

Maintenant pour la réinsertion essayer de voir ou on a besoin de personnel avec ou soit un travail sur ordinateur (par exemple travailler dans une entreprise qui créer des cartes topographiques mais qui recquiert un savoir faire informatique) je pense que si vous chercher vous trouverez néanmoins
Il faut tapper sur le pluri-disciplinaire, ça a des avantages et des inconvénients. Tu es plus polyvalent, informatique appliqué à la physique, ou la génétique, etc...

Tu as donc deux domaines de maîtrise mais tu seras moins pointu qu'un informaticien dans l'informatique et la génétique par exemple. Tu as l'avantage d'avoir une chance de trouver dans l'info et dans la génétique, un plus large éventail d'offre.

Maintenant l'affirmation : "Ouai quand il y a une annonce il y a 70 candidatures avec des ingénieurs aux sacrés pédigrés" est partiellement fausse. Cela dépend du poste à pourvoir. Pour un poste de technicien par exemple, il est évident que si le poste est un CDI, que l'on a vraiment besoin d'une personne (pas un CDD avec un besoin occasionnel) on preferera une personne ayant un DUT, BTS, ou autre diplôme de technicien qu'un ingénieur surdiplômé.

Une autre chose : Il y a des entreprises qui préfèrent embaucher des passionnés sans diplôme qu'un technicien qui a fait son DUT Informatique parce qu'il aimait jouer à CS (j'en connais des commme ça).

Si maintenant tu veux bosser dans le Web par exemple, investis toi dès maintenant dans ce média et les entreprises qui gravitent autour ne manqueront pas de remarquer ton investissement avec les petites phrases en plus sur ton CV.
Il y a quatre ans, j'ai du choisir entre Informatique et Ethnologie. J'ai choisi Ethno, on m'a conspué, mais je suis en train de me dire que j'avais raison

Bon courage sinon.
Dytryh Je suis moyennement d'accord quand tu dit que certaine entreprise préfère les passionnés sans diplôme, a l'epoque de la bulle internet peu etre mais maintenant c'est de moin en moin le cas , a la base je suis développeur html jai bossé 1 ans dans une startup qui c'est crashé .

Donc je m'oriente dans tout ce qui touche l'informatique j'ai postulé pour un poste de hotlineur pour centrapel ( la hotline free.fr ,kertel , onetel) deja il organisai des sessions apres un test pas trop facile quand meme et eliminatoire, a la clef un entretien individuel ,mais etonnement la c'etait en groupe la drh avait pas le temps... J'ai cru avoir un bon feeling, jai la reponse negative évidement dans la soiré qui suit , a la base on etait 8 candidat a l'entretien, et 3 moi compris non pas a ete pris. Manque de bol la drh avait envoyé une lettre type sans prendre le soin de cacher les adresse des 3 autre candidat refusé et ses 3 personne ne possedai pas le bac malgré q'une est deja bossé pour la hotline de wanadoo , tout ça pour dire quil prenne les meilleurs enfin surtout les plus diplomé...

A l'époque ou il ya eu l'explosion d'internet , les postes etait assez bien payé et la plupart du temps avec des exigences raisonnables , maintenant tu trouve un poste de webmaster ( par exemple ) pratiquement payé le smic ou il faut savoir parler 3 langue etre super polyvalent sur 5 ou 6 logiciel tres complexe et le pire c'est que meme pour une place comme ça tu peu etre sur que l'entreprise va crouler sous les réponses.

Le marché du travail en informatique étouffe en france .

A l'heure d'aujourdhui ,je fait des mission d'interim dans la grande distribution en tant qu'employé libre service , c'est toujours mieux que rien mais c'est pour vous donner un ordre d'idée.
J'ai été analyste programmeur windev pendant 2 ans, je n'ai pas reconduit mon contrat pour certaines raisons et je me suis retrouvée au chômage.

Moralité impossible de retrouver du travail dans ma branche, pour chaque offre pour laquelle je postulais, 70 autres personnes etaient la. J'en ai même discuté avec un des recruteurs qui ne comprenais pas pourquoi il avait reçu plus de 120 réponses en moins de 3 jours.
Moralité, pour un simple poste d'analyste programmeur d'un langage peu utilisé, il y avais des ingénieurs,des bacs plus 5...

Enfin bref, finalement je me retrouve comme serveuse dans un petit bistrot, je ne pense pas jamais retourner dans le domaine de l'informatique.
Idem developpeur ASP pendant 1an et demi.
Impossible de retrouver un poste et c'est pas faute d'avoir cherché

Du coup pour l'instant je bosse chez Quick en CDD et l'informatique je pense faire une croix dessus. Vais retourner bosser dans le domaine commercial des que j'ai l'occasion, au moins la y a du boulot
Pffui il y a des histoires qui font froid dans le dos...
Bon sinon je vais dire comme tout le monde, le marché est saturé de chez saturé !!
J'ai eu la chance de terminer mes études pile au moment du boom internet et les propositions affluaient.
J'avais le choix entre des petites entreprises (start-up) où j'étais bien payé et 1 grosse boite ou le salaire était 20% plus bas... heureusement j'ai pris la grosse boite et je le regrette pas !!
Mon salaire a bien augmenté, je fais 1 boulot plutot intéressant et je ne pense pas être licensié avant 1 bon moment.

Pour t'aider 1 peu je te dirais de ne pas te spécialiser dans 1 domaine mais de toucher à tout. Le problème des spécialistes c'est que si leur domaine n'est plus trop recherché, tu vas galérer pour trouver du taff, en plus ils coutent plus cher aux entreprises. Je pense que les boites preferent le mec polyvalent qui peut s'adapter à tous leurs logiciels, réseau, infrastructures, etc.

Bon courage...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés