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Dark Age of Camelot
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jeprendslaparole
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Indicateur de lag : signification

Voila cela fait deja un moment que je joue a DAoC mais la une question me trottre juste a l'instant:

L'indicateur de lag constitué de 3 éléments a 3 lettres (une sur chaque éléments (a voir en shift+P))
P pour le premier
L le second
F le dernier

Ma question qu'est ce que ces lettres signifies ?

Merci a tous
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Le P, c'est pour Ping, c'est à dire l'état de connexion au serveur de jeu (niveau de dialogue entre ton pc et le serveur)
Le L, j'avoue, je ne me souviens plus.
Le F, c'est pour Frame, où le rafraîchissement de ton image.

Si tu laisses les indicateurs ouverts en jeu, tu verras que dans les zones à forte population, le F passe à l'orange, voir au rouge.
Et en général, si tous tes indicateurs passent au rouge (surtout le P), attend toi à un ld sous peu.
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J'admet que le P et F je m'en douté mais L alors la (c'est souvent celui la que j'ai en red :'()
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L c'est Latency je crois.
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Citation:
Provient du message de Ourukai
L c'est Latency je crois.
=ping en francais :Pejn gros kan ta tout de rouge c mal barré koi
__________________
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Je sais pas alors
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P= Ping ( temps de réponse )
L= Loss ( perte )
F= Framrate ( images par secondes, dépend de ta cg.. et du bus en face )
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Donc le L personne ne sait ?
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[édit] def correct donnée au dessus pas besoin d'en rajouter)
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Merci Mervin

Merci les Alb ^^
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[edit]: nerf les rapides...
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Axidan
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Heu L=perte ok mais perte de quoi ?
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Citation:
Provient du message de Calinnette
Heu L=perte ok mais perte de quoi ?
De paquets ( de données ).
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Lol, non le L n'est pas le loss.

P = ping = le temps de réponse des paquets TCP/IP entre ta machine et les serveur DAoC. Ca te donne le temps de réponse d'internet. Si c'est rouge, ta connexion internet est très lente (ça sature quelque part, probablement ta propre bande passante qui est saturée, genre tu download des fichiers à mort en même temps). Tu peux essayer d'améliorer ta connexion. Si ça vient pas de chez toi, ça peut venir de routeurs qui déconnent entre ton provider et les serveurs GOA. Mais bon, contrairement à un shoot qui nécessite des réflexes, comme counter-strike, DAoC reste jouable avec un mauvais ping, même un ping d'une seconde (ça doit être orange au niveau de l'indicateur) ça reste jouable.

L = lag = le temps de réponse du jeu. C'est à dire : depuis ton PC, tu cliques sur une action ou tu bouges ... ton PC envoit l'information par internet au serveur de jeu ... le serveur de jeu traite l'info et calcule les conséquences ... le serveur te renvoit les informations (les conséquences) ... ton PC reçoit les informations et les affiche. Le L donc est le temps entre une action effectuée sur ton PC et le le moment où tu vois sur ton propre PC que cette action a été prise en compte.
Forcément, si ton ping est déjà mauvais (P en rouge), forcément le L est rouge aussi, car si ton ping est mauvais, l'information passe pas vite et donc le temps de réponse est lent aussi. Donc en général, dès lors que "P" est rouge, L est rouge aussi (on ne peut donc rien en déduire de L quand ton ping est mauvais).
Par contre, si ton Ping est bon (P est vert), mais que L est rouge, cela veut dire simplement que : la communication via internet vers le serveur est rapide (le ping fonctionne avec des paquets de très petite taille), mais par contre, le temps de traitement de l'information est lent quelque part. En général, c'est que le serveur rame grave : il a trop de trucs à traiter, même si la connexion est encore rapide, il répond en retard. Genre quand y'a une masse énorme de joueurs au même endroit et que par exemple un ennemi cast un sort de zone qui touche une centaine de joueurs : là il doit préparer les infos pour des centaines de joueurs d'un seul coup, le serveur sature et envoit les info en retard aux différents joueurs. Le Ping est bon, le temps de réponse est mauvais. Si ça persiste, le serveur plante (crash de zone). Tu peux rien faire pour accélérer ça, c'est côté serveur.

F = framerate = la vitesse d'affichage de la 3D sur ton PC. Genre la carte graphique est pas fameuse et y'a masse de joueurs à afficher et y'a des sorts de zone de partout ... comme le jeu ne simplifie jamais l'affichage et va toujours afficher tout ce qui se passe (un sort de zone sur 200 joueurs ? il va t'afficher les 200 effets du sort en 3D) ... du coup le PC y rame. Et ton F devient rouge. A noter que sur un bon PC, même si la carte graphique est pas bonne, normalement la gestion des déplacements et des actions n'est pas synchronisée à l'affichage : même si ton affichage rame à 1 image par seconde et que c'est "injouable", normalement tu peux quand même presser les actions nécessaires, placer des styles par exemple.


P et L rouge, F vert = ta connexion internet vers le serveur rame de trop, ton PC va bien l'affichage est fluide, mais t'as un temps de réponse catastrophique = quand tu veux faire une action, elle est prise en compte par le serveur en retard car ta connexion est lente l'information arrive donc lentement (genre tu veux placer un style, le serveur ne sera au courant que dans quelques secondes ; en temps normal c'est moins d'une demi-seconde ... genre tu veux dégainer, tu presses la touche, et ça dégaine que 10 secondes après ... injouable).

P vert, L rouge, F vert = ta connexion internet est correcte, mais le serveur rame grave de chez grave = trop de monde dans le coin, ou le serveur déconne (et va surement planter), ou les deux (le serveur rame parce que trop de monde, et va finir par planter).

P vert, L vert, F rouge = ta carte graphique suis pas, faut réduire ce que le jeu affiche (/effects none pour commencer, si c'est parti pour durer genre sortie prise relique, là il faut régler un peu plus pour accélérer le jeu : clipping plus proche, LoD, résolution plus basse, désactivation de l'antialiasing FSAA et filtres anisotropic, voire réglage de la carte en mode Performance plutôt que Qualité -ça dégrade l'affichage 3D mais c'est aussi plus fluide-, désactivation du trilinear filtering en forçant le pilote en bilinear -atroce mais bien plus rapide à afficher-, etc ... -voir les différents utilitaires de config existants-).

P vert, L rouge, F rouge = ton affichage suis pas, et le serveur non plus ... t'es surement à une RK ! Faut croiser les doigts que tu ne lag pas plus de 30s, sinon le serveur va te déconnecter. Et à la connexion sur le serveur, si le serveur ne répond pas dans les 30s à ta demande de connexion, tu n'arrivera pas à te connecter : du coup, en général, quand tu LD au milieu de plusieurs centaines de joueurs, tu n'arrives pas à revenir dans ce coin là, en fait tu LD pendant la connexion du jeu ... le serveur rame trop, faut attendre que la zone se libère un peu. Aucun autre jeu aujourd'hui n'est capable de gérer plus de joueurs dans le même coin que DAoC ne fasse déjà (la téléportation aux tp avec un personnage qui téléporte toutes les 10mn, avec une limite de téléportation, est d'ailleurs à l'origine uniquement une question technique, pour ne pas avoir par exemple 400 joueurs d'un seul coup qui pop dans la même zone, avec la téléportation c'est un peu régulé, plus progressif ; ils ont relevé la limite de joueurs téléportés après qu'ils aient upgradé les machines aux US).

Quand le ping est supérieur à 30s, le serveur t'éjecte = tu LD (link dead).



Source ? La doc du jeu (savez le truc en papier là). Et le Grab Bag.
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Pour être clair, la différence entre le Ping et le Lag des indicateurs dans DAoC :

Pendant qu'on joue, notre PC envoit des Ping au serveur, des paquets de la plus petite taille possible (ça prend juste un paquet TCP/IP sans info dedans -ou UDP, ou ICMP je sais pas comment c'est programmé, bref, un paquet tout petit quoi-).

Quand le serveur de jeu reçoit un tel paquet, il ne traite aucune information : il répond tout de suite, et renvoit un paquet "Pong" on va dire hihi. Il ne fait aucun calcul : il voit un paquet ping qui arrive, il répond par un paquet pong tout de suite sans attendre. Ce n'est peut-être d'ailleurs même pas un serveur (un PC) qui répond au demandes de ping, mais ça peut être l'équipement réseau en amont (le routeur), sachant qu'une "plateforme serveur DAoC" utilise 6 serveurs (6 gros PC sous unix) qu'on atteint avec la même adresse IP (c'est routé ensuite).

Par contre les paquets d'information en jeu c'est plus long : quand tu veux faire une action, genre un style de combat, ou un déplacement, ton PC envoit un paquet (ou plusieurs paquets) TCP/IP aussi, mais là, à l'arrivée sur le serveur, il faut qu'il traite l'information. Il reçoit des centaines d'informations des joueurs, il traite donc les informations dans l'ordre, fait jouer toutes caractéristiques du jeu (tel coup porté à untel qui a tel matériel, il résist ou pas, il a une RA ou pas, il prend combien de dégats, il a un bouclier de renvoit etc ... le serveur calcule tout ça dans l'ordre). Et s'il y a une modification à envoyer aux joueurs (t'as pris un coup tu perds tant de dégats, ton sort est passé ou pas etc...). Quand un joueur balance un sort de zone sur une centaine de joueurs, le serveur a une centaine de traitements à faire, et ça prend un tout petit peu de temps CPU quand même à faire (contrairement au ping où il ne traite rien il répond tout de suite).

Et donc, le ping (le P) permet ainsi de connaître la rapidité de la connexion internet vers le serveur de jeu, qu'il soit surchargé ou pas.

Et le lag (le L) permet de savoir si le serveur répond bien, s'il arrive à calculer toutes les incidences des actions des joueurs dans un temps raisonnable.

Kapish la subtile différence ? Hihi.
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