Faire tourner un pc 24/7, risqué ?

Répondre
Partager Rechercher
Etant donné le nombre de pros dans le coin, je me dis que je trouverai sûrement ici la réponse à ma question.


Je voudrais savoir si faire tourner un pc 24/7 (ou quasiment) est une chose risquée pour le matériel. Sachant qu'il ne tourne souvent que pour quelques applications qui ne demandent pas beaucoup de ressources, est-ce que le fait de le laisser constamment tourner ne risque pas de lui faire rendre l'âme avant l'heure ?


Merci de bien vouloir m'éclairer.
Et bien c'est toujours risquer , dejas si c'est pour telecharger c'est risquer car illegalle et tu vera peut etre des policier ariver chez toi un matin alor que tu doramis tout simplement .

Sinon si tu a des bon ventilo et que ton pc ne chaufe pas trop , ce n'est pas trop risquer amis il faut eviter de le faire tourner longtemp pendant un orage si tu n'est pas la.

Mais fait quand meme atention car meme si en theorie ce n'est pas dangereux on ne sais jamais avec l'electronique
Mon PC tourne depuis plus d'un an 24h sur 24 et il n'y a aucune soucis de ce coté là, tant qu'il ne surchauffe pas, qu'il est entretenu correctement, tu n'as vraiment pas à tant faire.
Un PC, moins on l'éteint, mieux c'est pour sa santé.
La logique voudrait que oui...

C'est vrai quoi, si tu fait rouler une voiture 24/24 et 7/7, elle a de tres grande chance de durée moins longtemps.

M'enfin, je laisse les pros de l'info repondre, ils s'y connaissent surement mieux que moi
Un PC dit classique n'est pas fait à la base pour touner 24/24 meme si ils peuvent le faire tres bien.
On leur prefere de vrai postes serveurs avec une technologie plus chère mais aussi plus robuste pour de telle cadences.

De la à dire que moins on l'éteint, mieux il se porte, je demande à voir.... Je serai meme plutot complement contre.

Le risque majeur vient de la surchauffe de ton alimentation qui peut faire cramer ton PC. Voir ta baraque....
Elles sont résistantes, mais pas faites pour tourner sans arret. Et le refroidissement n'a souventrien à voir la dedans, y'a la qualité de la bete qui compte. C'est un transformateur apres tout, et plus c'est branché, plus ca s'use. (vous laissez branché votre chargeur de portable? non, c'est pareil)
L'alim qui est un transfo, pour que sa dure longtemps faut ni lui tirer dessus ni la faire chauffer et l'entretenir.
Par exemple éviter de mettre deux disc durs branchés sur le mêmee cordon, éviter de tirer 400W sur une alim qui fait 350W.
Mon alim est une alim à pas cher ça fait un an qu'elle tourne sans soucis à part son bruit d'avion supersonique.

Lors de chaque démarrage du PC les composant son torturé, come une voiture l'est au démarrage.
Citation :
Provient du message de Jim West
La logique voudrait que oui...

C'est vrai quoi, si tu fait rouler une voiture 24/24 et 7/7, elle a de tres grande chance de durée moins longtemps.

M'enfin, je laisse les pros de l'info repondre, ils s'y connaissent surement mieux que moi
Mais en informatique, rien n'est pareil
Un équipement mécanique (comme l'est principalement la voiture, quand même) ne s'use (presque) que si l'on s'en sert.

Ce qui tue le pc, ou du moins les composants électroniques, ce sont les cycles d'allumage.
Techniquement, on déconseille en général effectivement d'éteindre le pc pour une courte durée (moins de 6-8h).

Maintenant, un pc grand public n'est pas un serveur, et n'est normalement pas fait pour une utilisation 24/7, comme l'a dit eulbobo. De plus, un disque dur, c'est aussi la partie la plus mécanique du pc, ça apprécie moyennement le traitement (une personne avait dit un jour sur ce forum qu'il avait vu les 3-4 disques durs flingués suite à l'extinction d'un pc qui n'avait pas été éteint depuis des mois).

Enfin, pour l'électronique, tu risques peut être de raccourcir la vie des composants, mais ceux ci dureront 8 ans au lieu de 10... Vu la fréquence des changements de pc, ce n'est pas dramatique.
Bof on a un vieux pc qui nous sert de plate forme, il tourne 24h/24 7j/7 et on a aucun problème avec
Je dirais : si c'est un pc dédié à servir de plate forme, il n'y a aucun risque. Maintenant, si tu lui fais faire plein de trucs (tourner des jeux ou des grosses apllications), il aura besoin de rebooter, voire de refroidir de temps en temps.
Pour information, c'est bien au moment d'allumer et d'éteindre son pc qu'il souffre le plus.

Quand on allume un appareil éléctrique, et c'est vrai pour tous (encore pire les écrans, télé et autres produits comportant des tubes), une surintensité de plusieurs fois l'intensité nominale se produit dans le circuit éléctrique, et c'est elle qui est responsable de la fatigue des composés. Donc les phases "critiques" sont celles de début et de fin de cycle d'utilisation, Romuald a raison.
Je fais touner mon pc 24/7, et ce matin a 4h du mat j'ai un condensateur qui a claqué (rien de grave), donc mis à part l'usure des pièces, il n'y a aucun risque.

Nécessite un entretient ménager REGULIER, sinon tes ventilos vont finir plein de crasse, et là il y a un risque.
moins un PC doit s'allumer puis s'éteindre , mieux il se porte..
Ca c'est coté électronique..
La mécanique ( par exemple les disques durs ) c'est différent, ils ont une durée de vie bien plus courte et moins ils tournent mieux ils se portent
[list=1][*]Allumer un ordinateur créé une décharge, ce qui abime (de manière infinitésimale) les composants[*]Utiliser intensivement un ordinateur réduit forcément sa durée de vie, surtout pour les composants mécaniques (disques durs en tête).
[/list=1]
Les Ordinateurs actuels sont calculés pour avoir un fonctionnement permanent, et pour tourner ... a chaud.

A savoir que la periode ou la machine est froide est un moment ou elle ne fonctionne pas dans l'etat prevu pour.

En fait une machine a de gros problemes lors de l'allumage (regimes transitoires pointes de dirac etc), prendant les premiers minutes (recuperation des regimes transitoires, et fonctionnement a froid) et lors de l'extinction.

Donc une machine qui fonctionne en permanence a moins de risque d'etre endommagée qu'une machine qu'on demarre 10 fois par jour.

Pour informations dans les parcs industriels, la politique est de laisser tout les ordinateurs allumés, meme pendant la nuit et les week end. Apres calculs, on s'apperçoit que le cout de la maintenance des machines qui claquent (en particulier les ecrans) lors des allumages est superieur a la consomation electrique quand les machines tournent pour rien.

Donc la reponse a ta question est : NON ... cela n'est pas risqué ... c'est meme conseillé.
Blacky tu peux enlever le "de matière infinitésimale" de ta phrase, il est totalement injustifié et infondé.

Je travaille à coté d'un labo d'essai électrique et électronique, en collaboration avec eux, et fait de l'expertise matériaux pour le numéro du materiel électrique, et je peux te rassurer, c'est très loin d'etre "infinitésimal", c'est d'ailleurs la principale cause de la mort prématurée des alimentations, et non la surtension.
En gros il vaut mieux laisser l'ordinateur allumé, sauf pour des absences longues (genre long week-end, vacances, déplacements), mais l'utiliser (ce qui est différent de le laisser allumé) 24/7/365 réduit forcément sa durée de vie, si un disque dur pouvait tourner tout le temps pendant 30 ans ca se saurait. Mais bon si on l'utilise 24/7/365 c'est qu'on en a besoin, donc racheter des disques un petit peu plus souvent que si on ne l'utilise que peu se vaut tout à fait. Sans parler du fait qu'un PC a de bonnes chances de se voir remplacé par un modèle plus actuel avant que les pannes arrivent.
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven
Blacky tu peux ...
Non.
Les études des constructeurs se basent sur des journées de 8 ou 9 heures grosso modo. Donc si pour WD par exemple, un disque *en moyenne* doit tenir 3 ans, et qu'au final il tourne 24/7/365, il devrait durer en moyenne 2 ans (au pif, parce que ce n'est pas un calcul linéaire du tout).
quand vous parler de démarage vous parler du vrai démarage ou les reboot compte dedant ??
__________________
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que
beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent leur
gueule."
Citation :
Provient du message de Nirthael
D'un autre côté, un PC qui reste éteint, ça dure longtemps aussi. ^^


We c'est sur que si t'utilise rien ca va durer plus longtemps mais bon...

Sinon, mon PC tourne 24/7 aussi, aucun problème a ce jour
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés