LS de recherche de groupe

Répondre
Partager Rechercher
Bon, voila, alors je me lance...

Je commence a trouver dommage que la communauté francaise soit si éparpillée dans les LS...
Même si je concois que la periode sombre de FrenchTouch ait dégrisé certains, l'affaire me semble désormais bien tassée et leur ls semble s'etre bien dreséee pendant que d'autres florissaient ailleurs.
Toutefois, l'éparpillement qui en a resulté n'est pas forcément une bonne chose pour nous tous. Globalement, il est difficile pour nous de trouver toujours de quoi faire une pt a nos horaires, avec nos heures de repas, de travail et de sommeil... (oui enfin sauf pour ceux d'entre nous qui sont whm bien sur)

Certains voient les LS comme des guildes. Pour ma part ce n'est pas mon cas, je les vois comme des chats.
Et a ce titre, j'aimerais proposer la création d'un "chat" de recherche de groupe francophone, essentiellement pour faciliter la recherche de groupe stable sur la durée de nos heures de pointes a nous, plutot que celles des americains ou des japonais.
Voici les détails du projet:

- Je prendrais en charge l'administration de la LS en tant que créateur et modérateur (j'en nomerais d'autres si besoin est)
- Chaque chef de ls francophone recevrait un "pearlsack" de la LS de recherche de groupe avec charge d'automatiquement donner une pearl de cette LS en meme temps que celle de leur propre LS (guilde), toutefois seuls les modérateurs auront le droit de "ban" quelqu'un (un abus entrainerait le retrait du sack)
- La LS ne serait pas une guilde, mais un chan de recherche de groupe, ce n'est donc pas un lieu de discussion ni de débat, juste un lieu ou on vient pour proposer des groupes d'xp ou des quetes... tout autre utilisation causerait la destruction automatique de la pearl par mes soins (ou ceux d'un autre modo) si la personne est prise en flagrant delit... ce n'est pas un salon de thé non plus donc si je vois que le chan se remplir de "salut" et "comment va?" je sevirais aussi... vous avez vos pearls de guilde pour ca, les friends list ou bien les /t
- Eventuellement plus tard, le chan serait peut-etre étendu de maniere a autoriser les questions portant sur le jeu... ca dépendra du degré de spam que cela engendrera, le but n'etant pas de noyer les propositions de groupe sous une tonne de questions que l'on reverra de toutes facons 3 jours plus tard posee par une autre personne
- La LS serait accessible a toute personne francophone, il suffira donc de faire une demande en bon francais pour recevoir une pearl... a condition de ne pas être connu comme une personne ayant l'habitude de s'en faire bannir



Voici l'idée de base... J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si des personnes sont pretes à aider, soit en tant que modo (attention, c'est pas une sinécure, c'est une tache chiante et pas très gratifiante) soit pour m'aider payer la creation de cett LS... (c'est pas donné pour moi niveau ^^)
en voila une idée kel est bonne

étant lvl7 et n'ayant pas encore eu l'utilité de trouvé une pt je me rend pas comte de la difficulté , mais tout ce qui peux facilité ds le jeu ne peut etre qu'une bonne chose

payer la création, pkoi pas, faus juste voir le nb de personnes interessé et partagé la somme sinon sa se monterais a cb environ ? (faus encore que je rembourse mon wp )
Une LS coûte 8000g.

Je suis prêt à participer, même financièrement.

Par contre, attention, une LS limite le nom de Pearls équipées en même temps à 64. Donc il faudrait insister pour que seuls ceux intéressés par une recherche de groupe à un moment X soient connectés sur la LS (je pense qu'on peut estimer qu'il y a plusieurs centaines de joueurs français sur Gilgamesh).

De plus les dérives arrivent tôt ou tard, donc il faudrait absolument mettre un message d'avertissement pour que personne ne rétorque "mais je savais pas qu'on ne pouvait pas discuter du dernier [insérez ici un truc pas très légal] sorti euuuhh".

A noter aussi que ça ne serait pas un messie. Dans ma zone de niveau actuelle 35<40, la recherche de groupe est une gageure de toute manière, peu de personnes connectées, quelle que soit l'heure...
__________________
A quoi sert la signature ? A retenir le lecteur qui déjà partait vers le message suivant en lui balançant un texte insipide, des statistiques qui n'intéressent que l'auteur, ou une image photoshoppée flashy ? A laisser une marque personnelle sur une autoroute de messages électroniques où l'écrit à peine posé se fait rouler dessus par un wagon sans fin de congénères qui subiront le même sort ? En tout cas la mienne est déjà trop longue.
Moon

ok je suis partant et meme financierement le seul hic
c'est que je suis a Sandoria et du haut de mon lvl 9
je suis pas tres mobile encore (a moins que l'envoi de sac et gils soient possibles aussi par mog delivery)

donne ton nick je t'enverrai les gils
et si les pearls s'envoient aussi moi
c'est blackbolt in game aussi
Citation :
Provient du message de Aron

Par contre, attention, une LS limite le nom de Pearls équipées en même temps à 64. Donc il faudrait insister pour que seuls ceux intéressés par une recherche de groupe à un moment X soient connectés sur la LS (je pense qu'on peut estimer qu'il y a plusieurs centaines de joueurs français sur Gilgamesh).

Mais y'aura toujours le problème de "on recherche un WHM pour exp"

on a beau être 100 on galére souvent pour en trouver 1 libre donc l'attente peut être longue si sur les 64 connectés il y'a que des warriors ^^
Citation :
Provient du message de Aron
Une LS coûte 8000g.
Oki.

Citation :
Par contre, attention, une LS limite le nom de Pearls équipées en même temps à 64. Donc il faudrait insister pour que seuls ceux intéressés par une recherche de groupe à un moment X soient connectés sur la LS (je pense qu'on peut estimer qu'il y a plusieurs centaines de joueurs français sur Gilgamesh).
C'est aussi pour cela que je veux limiter la LS a la recherche de groupe et seulement à la recherche de groupe... Ainsi ceux qui sont en pt n'auront pas d'interet à laisser leur pearl equipée (a moins d'aimer le spamming)

Pas de "bonjour" pas de "vous savez ou est le NPC XXX?" juste ceux qui recherchent un groupe, d'ailleurs, au besoin j'interviendrais pour rappeller aux gens sur la LS qui sont en groupe de retourner sur leur LS une fois qu'ils ont fini de chercher (c'est assez facile de repérer qui ils sont en regardant le code couleur que Square a fait sur les panneaux de /sea )

Et au pire... et ben on créera plusieurs LS, une par tranche de niveau. Genre 1-20, 20-30, 30+

Citation :
De plus les dérives arrivent tôt ou tard, donc il faudrait absolument mettre un message d'avertissement pour que personne ne rétorque "mais je savais pas qu'on ne pouvait pas discuter du dernier [insérez ici un truc pas très légal] sorti euuuhh".
Je pensais a un /lsmsg permanent du style: "Rappel: Cette ls n'est pas un salon de thé, seules les discussions pour la formation de groupes y sont autorisées, tout contrevenant sera banni sans avertissement et sans pitié!"

Citation :
A noter aussi que ça ne serait pas un messie. Dans ma zone de niveau actuelle 35<40, la recherche de groupe est une gageure de toute manière, peu de personnes connectées, quelle que soit l'heure...
Le but est surtout d'aider un peu les francos à se retrouver entre personnes parlant la même langue et jouant au mêmes horaires... Je prétends pas non plus remplacer le système de /sea
Tu sais Aron, si les francos étaient un peu plus disciplinés, je pense qu'il y aurait plus simple que la LS... Il suffirait de chaque franco paramètre convenablement son FFXI pour qu'on aie aucun mal à se retrouver entre nous.

Par exemple, si tous les joueurs ayant envie de faire une team fixe mettaient leurs settings en "comment: divers" et marquent leurs horaires dedans on arriverait sans problème a en construire tout plein...
Mais comme je ne pense pas la communauté franco assez organisée pour ca, je pense que déjà faire une LS sur les teams serait pas mal.
100% agree

C'est vrai qu'il existe un outil ingame, appelé "search".

Mais je me suis plusieurs fois dit " rah ça serait bien s'il existait un système de Chat commun ou on pourrait juste dire : "je monte une team à X, est-ce que quelqu'un est intéressé?".

Parceque c'est parfois pénible de demander dix fois la même chose à dix personnes différentes... "hello whm bro', do you want to party, we are at blablabla, and we have blabalbla....". Une fois ça va, mais après ca devient long...

Donc une LS en guise de chat pour monter des party => oui

Plusieurs LS par tranche de level c'est pas mal comme idée, sauf que ça coûtera plus chère.

ps: Même si cela ne résoudra pas tout, ça ne peut que aider.
On peut même imaginer élargir ces LS à toutes les communauté présentent Ingame. Si la chose est bien faite, clair et bien expliquée je pense que cela peut être tout à fait jouable.
Ma réponse n'était pas pour toi au fait, Moon. Ton message s'est inséré entre mon message et celui auquel je répondais.

Je vois peu de personnes utiliser les search comments. Moi-même j'avoue n'avoir découvert cela qu'il y a quelques jours. A rester deux heures à chercher une party on s'occupe comme on peut et c'est là que j'ai appris la signification des couleurs dans la fenêtre search, et des petits boules, et même la maîtrise des paramètres de recherche.

A la défense des français je dirais qu'on voit essentiellement des commentaires en japonais dans les search.
On ne peux pas... C'est a toi de donner des critères assez précis pour ne pas dépasser la page.

Moi personnellement, j'ai très rarement plus d'une dizaine de réponse sur un /sea et pourtant, j'utilise l'option pour faire une recherche sur l'ensemble du serveur (au lieu de la zone actuellement, comme il est mis par défaut)

Par exemple:

/sea all whm 20<24 inv

qui me renvoie en général une ou deux lignes bien cernées aux lieu des 40 pages de pur flood que renvoie le search si tu utilises le menu pour faire "Search" - "Job" - "Whm"
Faudrait l'expliquer un peu ce système de comment pour ceux qui ne le connaissent pas (bien qu'il est expliqué dnas le manuel je crois).

En gros, dansla section Search, il y a un "Edit Comment" tout en bas (en jaune, bien voyant).

Ici, vous allez pouvoir insérer un texte précisant ce que vous rechercher dans un PT : Exp Party, Mission, Items, etc...

Le mieux, quand vous choissisez Exp Party, c'est de mettre ces infos :

@1200
Axe, GreatAxe
Play until 2pm PST

Ce qui veut dire :

1200 pts d'exp nécessaire avant le prochain level
Arme(s) principale(s) : Axe puis GreatAxe
Joue jusqu'à 14h00 PST (donc + 9 h pour la France, ce qui donne 23h)


Ca aide pour ceux qui connaissent les comments et qui recherchent des joueurs
Citation :
Provient du message de Moonheart

Par exemple:

/sea all whm 20<24 inv

ca ca m intéresse, en general je fais des /search all "level desire" ou "classe desire"

mais comment tu fais pour choisir plusieurs classes ou une tranche de level dans un seul et meme /search ?


pour en revenir au sujet ... se serait pas une mauvaise idée un ls commun, loins de la.
le "soucis" je pensais pas que la comunaute fr prendrait une telle ampleur sur FFXI enfin plus precisement sur gilga. On commence a vraiment etre nombreux et inevitablement ca cree des conflits.
un tel va pas aimer un tel etc etc ... tu peux tenter l experience moon et avec mon soutiens, mais ne te fais pas de faux espoirs tu risquerais d etre decu.
j ai peur que ca tourne au "Frenchtouch2" car soit tu fais un tri, mais dans ce cas une partie de la comunaute va etre laisse de cote, soit tu prends tout le monde et j ai peur que se soit vraiment un beau bordel meme si c est juste un LS pour recherche de groupe.
Citation :
Provient du message de Moonheart
Tu sais Aron, si les francos étaient un peu plus disciplinés, je pense qu'il y aurait plus simple que la LS... Il suffirait de chaque franco paramètre convenablement son FFXI pour qu'on aie aucun mal à se retrouver entre nous.

Par exemple, si tous les joueurs ayant envie de faire une team fixe mettaient leurs settings en "comment: divers" et marquent leurs horaires dedans on arriverait sans problème a en construire tout plein...
Mais comme je ne pense pas la communauté franco assez organisée pour ça, je pense que déjà faire une LS sur les teams serait pas mal.
Ben c'est pas vraiment un pb d'organisation, mais plutôt de savoir. J'ai appris y'a pas deux jours comment on faisait pour mettre un commentaire automatique quand on me sélectionne dans la liste de recherche.
Il suffit même de mettre dans le commentaire xp: I'm french, et ca permet de monter des PT fr.

Citation :
Provient du message de Northstar
Mais y'aura toujours le problème de "on recherche un WHM pour exp"
Bah tu sais qu'il y a des FR qui ont un WHM
Et qu'avec un peu de temps, on peut facilement monter des fixes teams. Donc bon après entre un groupe d'us ou japs et un groupe de FR qu'on connais, un WHM a pas longtemps a réfléchir si on sait a quoi s'attendre
L'avantage du whm, il peut faire la fine bouche
Je ne suis pas forcément intéressé par une team fixe. On est en grande majorité nouveaux sur ce jeu et je préfère jouer avec au moins une partie de joueurs expérimentés dans la PT. Ne serait ce que pour les soucis de base d'un groupe : Où xp ? Et sur quoi ?
Citation :
Provient du message de Padd'Zzh
comment tu fais pour choisir plusieurs classes ou une tranche de level dans un seul et meme /search ?
Bon je vais ouvrir un thread a ce propos, sinon on va partir en plein hors-sujet.

Citation :
le "soucis" je pensais pas que la comunaute fr prendrait une telle ampleur sur FFXI enfin plus precisement sur gilga. On commence a vraiment etre nombreux et inevitablement ca cree des conflits.
un tel va pas aimer un tel etc etc ... tu peux tenter l experience moon et avec mon soutiens, mais ne te fais pas de faux espoirs tu risquerais d etre decu.
j ai peur que ca tourne au "Frenchtouch2" car soit tu fais un tri, mais dans ce cas une partie de la comunaute va etre laisse de cote, soit tu prends tout le monde et j ai peur que se soit vraiment un beau bordel meme si c est juste un LS pour recherche de groupe.
Disons qu'il y a deux différence fondamentales avec la frenchtouch sur lesquelles je table:

1- son créateur

Sans vouloir me faire mousser aucunement, je peux dire que j'ai un peu de bouteille en terme de modération de chat/forum et que par conséquent, le chat sera certainement plus sévèrement encadré que ne l'était la FrenchTouch.

Je n'ai pas l'intention de laisser des gens y pourrir l'ambience et ceux qui m'ont déjà vu modérer savent que je ne fais pas dans la dentelle... Je suis plutot du genre, si je vois deux personnes s'engeuler, à les banir toutes les deux sans sommation qu'à m'efforcer de les concilier.

Si deux personnes qui y ont accès ne peuvent pas s'encadrer pas, soit elles s'ignorent soit je les vire. Point.

2- son but

Cette LS ne sera QUE pour la recherche de groupe, et je ne plaisante pas...
Pas de salon de thé "salut comment va?", pas de questions, pas de pub, pas de débats d'opinions... J'insiste: l'idée c'est de faire de cette LS un vrai "chat" avec un topic bien défini et respecté.
Pour le reste: trouvez-vous une LS de guilde, elles existent pour ca.

Cela signifie de le simple fait de "discuter" sur la LS sera réprimandable: la LS sera là pour poser des annonces et c'est tout. Même les réponses devront se faire par /t pour eviter le flood à moins qu'elles ne soient destinées à plusieurs personnes.

Or l'absence même de discussion possible est a mon avis le meilleur moyen d'éviter les affrontements: c'est dur de se battre quand on a rien le droit de dire d'écrire d'autre que des annonces de propositions PT....



Enfin c'est encore une idée à ce stade, faut que je réfléchisse a tout ca pour voir si ca vaut l'investissement de temps.

Citation :
Provient du message de Wolfoot
Ben c'est pas vraiment un pb d'organisation, mais plutôt de savoir. J'ai appris y'a pas deux jours comment on faisait pour mettre un commentaire automatique quand on me sélectionne dans la liste de recherche.
Il suffit même de mettre dans le commentaire xp: I'm french, et ca permet de monter des PT fr.
Ca serait bien si c'était si simple, mais comment faire en sorte que tous les frenchs soient au courant...?
Si une LS est crée, c'est facile quand tu rencontres un francais de lui filer une pearl mais je vois mal les francais interroger chaque autre franco sur ces connaissances de l'interface de jeu.

Ensuite, l'autre problème c'est que le jap mettent toujours des comments et que si tu cherches un comment "I'm french" dans un panneau de /sea tu vas mettre donc 10 ans a en trouver un dans tout le fatras de comments ecrits en kanjis.
Ou alors il faut que la communauté francais s'approprie le "comment: divers"

Citation :
Provient du message de Aron
Je ne suis pas forcément intéressé par une team fixe. On est en grande majorité nouveaux sur ce jeu et je préfère jouer avec au moins une partie de joueurs expérimentés dans la PT. Ne serait ce que pour les soucis de base d'un groupe : Où xp ? Et sur quoi ?
C'est a ca que servent les LS de guilde... entre autres.
Citation :
Provient du message de Moonheart
Cette LS ne sera QUE pour la recherche de groupe, et je ne plaisante pas...
Pas de salon de thé "salut comment va?", pas de questions, pas de pub, pas de débats d'opinions... J'insiste: l'idée c'est de faire de cette LS un vrai "chat" avec un topic bien défini et respecté.
Pour le reste: trouvez-vous une LS de guilde, elles existent pour ca.

Cela signifie de le simple fait de "discuter" sur la LS sera réprimandable: la LS sera là pour poser des annonces et c'est tout. Même les réponses devront se faire par /t pour eviter le flood à moins qu'elles ne soient destinées à plusieurs personnes.

Or l'absence même de discussion possible est a mon avis le meilleur moyen d'éviter les affrontements: c'est dur de se battre quand on a rien le droit de dire d'écrire d'autre que des annonces de propositions PT....

Ouais, mais bon, y'aura pas une grande difference avec le systeme de recherche alors, sauf qu'on aura que des FR. Ce qu'on peut tres bien faire en mettant un commentaire sur sa recherche.
Si c'est juste pour dire je cherche un groupe, on se met en invite et puis voila ca ira surement plus vite pour grouper.

Mais bon, c'est sur qu'il ne faut pas que ca se transforme en foire non plus. C'est pas simple
Je suis d'accord avec Moon malgré
le coté super strict de la LS Group.

Mettre d'entrée de jeu que sur cette LS
on ne fait qu'annoncer et non pour parler
parce que d'autres canaux le fond tres bien
(/tell entre autre )

Il faut viser l'efficacité et donc confiner
un maximmum le canal a sa tache.

*********************************
Moon
Tu preferes passer par MP pour discuter financement sinon?
(eh ouais même les gils sont un sujet tabou )
J'avais proposé l'idée il y a 3 semaines environ, faute de gens motivés sur le forum je n’ai pas insisté.

La communauté francophone a du évoluer en niveau et a pu prendre conscience du problème des Pt (à partir du 35 c'est vraiment la galère).

Deux remarques :

Primo les Rdm et Whm francophones ne sont pas véritablement nombreux à partir du 30 + (beaucoup prennent ces classes pour monter et unlock des advanced job par pour jouer ces classes à haut niveau).

Ces classes étant rares, les Rdm et Whm vont d'abord former des groupes avec des membres de leur guilde et ensuite s'ils ne trouvent pas (mais ils trouvent souvent) ils peuvent faire appel à ce chat commun.

Ensuite :

Citation :
1- son créateur

Sans vouloir me faire mousser aucunement, je peux dire que j'ai un peu de bouteille en terme de modération de chat/forum ...
Ca va sûrement passer pour du flam gratuit mais, et ce n'est que mon opinion, tu es la dernière personne que je voudrais avoir comme modérateur d'un forum ou d'un chat.

Odina
Drk34/Thf32/War18/Rng14
The Scorpion Clan
Petite remarque où ça pourrait "clocher".

Etant donné que la majorité des gens sont déjà dans une ls, ils seront pour la plupart du temps "loggué" sur leur LS.
Donc pas sur la LS "seek party".

Donc à moins de tous chercher une team en même temps ça peut poser des petits problèmes.

Mais bon c'est juste une histoire de timing en même temps.

En fait j'essaie de voir là où son les défauts histoire de faire avancer le shmilblik.
Citation :
Provient du message de Moonheart
Sans vouloir me faire mousser aucunement, je peux dire que j'ai un peu de bouteille en terme de modération de chat/forum et que par conséquent, le chat sera certainement plus sévèrement encadré que ne l'était la FrenchTouch.

Je n'ai pas l'intention de laisser des gens y pourrir l'ambience et ceux qui m'ont déjà vu modérer savent que je ne fais pas dans la dentelle... Je suis plutot du genre, si je vois deux personnes s'engeuler, à les banir toutes les deux sans sommation qu'à m'efforcer de les concilier.
On a pas la même définition de la modération

A part ça, quelqu'un avait déjà proposé cette idée je crois (Mineos si ma mémoire est bonne) et c'est vrai que c'est plutôt une bonne idée pour trouver rapidement une PT french.
Juste une petite remarque mais j'espère que c'est ce que vous ferez : ne vous restreigniez pas qu'au PT french
Je veux dire que l'échange de communauté est toujours sympa.

Mais cette idée est bien pratique pour ceux qui ont un peu plus de mal a communiquer en anglais. Je souhaite que ça marche au mieux si ça peut simplifier la vie de certains

EDIT : ha bah Mineos m'a devancé
Citation :
Primo les Rdm et Whm francophones ne sont pas véritablement nombreux à partir du 30 + (beaucoup prennent ces classes pour monter et unlock des advanced job par pour jouer ces classes à haut niveau).
ça tombe bien je compte rester RDM en main

Citation :
Ces classes étant rares, les Rdm et Whm vont d'abord former des groupes avec des membres de leur guilde et ensuite s'ils ne trouvent pas (mais ils trouvent souvent) ils peuvent faire appel à ce chat commun.
les rdm sont tres rechercher surtout si ils ont de bons debuff ou refresh ou phalanx.

Citation :
Ca va sûrement passer pour du flam gratuit mais, et ce n'est que mon opinion, tu es la dernière personne que je voudrais avoir comme modérateur d'un forum ou d'un chat.
/slap
("round one...FIGHT!")
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés