JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 908 (sites) | 1583 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Outils Rechercher
Soir

Des chercheurs pas contents

Baisse catastrophique des crédits ? Réforme à faire ?

Ils ne sont pas contents et ils le disent :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=170537

Qu'en pensez-vous ?
Lien direct vers le message - Vieux
Phos d'Ys [LM]
Bagnard

Ils ont raison. Ma seule réserve sur la politique actuelle du gouvernement, est le peu de motivation et d'intérêt qu'il semble porter à la recherche.
Archess Ney
Impératrice

Les chercheurs partent aux USA et continueront à partir là-bas.....
Le problème actuel c'est que les chercheurs (je parle pr la médecine et non pr les autres disciplines étant peu au courant) doivent trouver leur propre financement et qu'à la sortie ils se font retaxés dessus par l'état avec leur découverte ou rien que pour le droit d'exercer....
De plus pour monter un projet ils leur faut en gros une dizaine d'année alors que certaines découvertes peuvent apporter de bonnes choses.
Maintenant la France perd de très bons chercheurs qui vont s'exiler à l'étranger ce qui est bien dommage....
Cefyl
Alpha & Oméga

ba facile, quand un chercheur a des idées révolutionnaires, il a un CDD en France mais si il va aux etats unis, il a un laboratoire tout neuf complet une equipe complete et un contrat financierement tres avantageux.... que choisir ?
Septimus
Alpha & Oméga

Etant un étudiant en thèse en physique, et désirant (revant ) de devenir un jour chercheur, oui, je suis d'accord avec cette grogne. La politique affichée est de consacrer une plus grande part à la recherche à tous ses niveaux (promesse de l'élection présidentielle) et le CNRS voit son budget perdre 30% en 2 ans. Les contrats qui se faisaient en cdi pour assurer la pérénité de la recherche et l'indépendance du chercheur sont de plus en plus transformés en CDD. L'avenir des futurs chercheurs (dont je fais parti) est plus que noir : la chance après 10 ans d'études, de sacrifices sociaux, économiques et familliaux de se faire embaucher par la recherche est proche de 20%, alors qu'elle est proche de 100% aux Etats Unis en particulier.

(édité pour cause de multiple fautes *a honte* )
Soir

Citation:
Provient du message de septimus
Etant un étudiant en thèse en physique, et désirant (revant ) de devenir un jour chercheur, oui, je suis d'accord avec cette grogne. La politique affiché est de consacrer une plus grande part à la recherche à tous ses niveaux (promesse de l'election présidentielle) et le CNRS voit sa budget perdre 30% en 2 ans. Les contrats qui se faisaient en cdi pour assurer la pérénité de la recherche et l'indépendance du chercheur sont de plus en plus transformés en CDD. L'avenir des futurs chercheurs (dont je fais parti) est plus que noir : la chance après 10 ans d'études, de sacrifices sociaux, économiques et familliale de se faire enbaucher par la recherche est proche de 20%, alors qu'elle est proche de 100% aux Etats Unis en particulier.
J'ai toujours eu l'impression que la France, que ce soit sous des gouvernements de droite ou de gauche, a toujours des problemes avec la recherche. Mais la situation que tu décris est pire que ce je m'imaginais.
Cepi Cure
Roi

On a pas d argent aussi.

Pas la peine de repondre qu il faut taxer les riches pour financer la recherche aussi.
Mothra

Il est certain que des propositions a plus de 100$ / an comme on m'en a fait recement font reflechir. Entre ca, et un smic 35h pour 35h statutaires + 64h d'enseignements (qui en durent en fait 96). Hum.
Septimus
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kick me I m Famous
On a pas d argent aussi.
Bien sur, mais je parle pas de ça : je parle d'une promesse qui, au lieu d'etre tenue, a été appliquée à l'envers. Alors que la promesse était de faire passer le budget globale de la recherche de 2% de PIB à 3%, le budget effectif du CNRS a lui chuté de 30%, alors que d'autres secteurs du service public sont moins touché. Et encore, je parlais du cas de la recherche scientifique, mais en sciences humaines, c'est encore pire à tous les niveaux.
Soledad
Alpha & Oméga

C'est un peu facile tout ça là!!!!
Tout le monde réclame des crédits!!!!
Il faut faire des choix quitte à léser certains.

En France, on a choisi de donner de l'argent aux écoles, ....
Ben aux States, c'est bien sympa d'accorder tout pleins de thunes aux chercheurs: mais kils aillent pas se demander après pourquoi ils ont tant de problème d'analphabétisme,....

A choisir entre les deux pour moi ya pas photo

Et même s'il est vrai que la recherche est qd même importante de nos jours, il y a des priorités à mon avis.
A Teenage Anger
Bagnard

Après l'art, la science. Après les intermittents, les chercheurs. La France ne sera décidément pas le pays du progrès. [/U]
Cepi Cure
Roi

Flamming.
Mothra

On peut aussi eviter de faire des cadeaux fiscaux a 10% de la population la plus riche et ainsi disposer des moyens de sa politique sans augmenter le deficit public. Ou alors on peut faire des cadeaux fiscaux et reduire les credits partout en disant qu'on n'a pas d'argent et en brossant un tableau noir de la situation en s'envoyant du caviar avec ses amis. Vive les politiques d'austerité.
Cepi Cure
Roi

Je te signale qu'ils ont augmenté le SMIC et il n y a pas de raison de taxer plus les riches sur leur travail. Et quand bien meme on les taxerai plus ca ne suffirait pas a financer la recherche...
Schivan
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Dédale
C'est un peu facile tout ça là!!!!
Tout le monde réclame des crédits!!!!
Il faut faire des choix quitte à léser certains.

En France, on a choisi de donner de l'argent aux écoles, ....
heu tu es sur de ce que tu dis la?
Car pour moi l'école comme tu dis n'a pas recu une hausse de ses subventions!
La régionalisation des écoles n'arrangera pas les choses!
Combien de surveillants, de conseiller d'orientation de professuers etc ont vu leur emplois supprimés depuis deux ans?
Si les proffesseurs et tout les métiers de l'éducation se sont mis en grève et ont exprimé leurs mécontentement, c'est de toute évidence qu'ils ont leurs raisons!
Maintenant il ets vrai qu'un budget a fortement été augmenté avec le nouveau gouvernement, celui de l'armée...
Et oui le budget de l'armée est redevenue le premier budget de la france devant l'éducation nationale!
Il est de toute évidence préférable d'apprendre aux jeunes a se servir d'un fusil que d'un stylo!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h51.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite