Piratage Cd (Riké - mort des petits artistes)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
En fait, l'argent des foyers est passé ailleurs. Ils se vend de plus en plus de DVD de clips musicaux par exemple.
Ou dans le matériel informatique nécessaire pour faire tourner les jeux piratés.

Cependant dire que les cds téléchargés n'auraient jamais été téléchargés, je ne suis pas sur.
Tiens par exemple, en ce moment on peut avoir une saison de stargater pour 30 € sur cddiscount.com. Bon, le problème c'est qu'il y a 6 saisons, au final ca fait tres cher. Cependant ca doit etre du 50-60% par rapport au prix courant. Est-ce pour autant que l'internaute va dépenser 30 € pour ne serait-ce qu'une saison, quand il lui suffit de lancer emule pour se les procurer, certes en mettant très longtemps (22 épisodes ? 2-3 mois de dl je dirais) ?


Citation :
ce pour le prix d'un DVD vierge (7 euros actuellement)
Je ne sais pas combien coutent les vhs vierges, mais 7€ je trouve ca super cher pour un dvd que je ne peux réutiliser. Au moins la VHS on l'efface et on enregistre autre chose. Je veux bien croire qu'il y a des gens qui trippent en regardant leur collec de divx - dvd, mais à ce niveau le piratage est hors de prix
Citation :
Est-ce pour autant que l'internaute va dépenser 30 € pour ne serait-ce qu'une saison, quand il lui suffit de lancer emule pour se les procurer, certes en mettant très longtemps (22 épisodes ? 2-3 mois de dl je dirais) ?
je ne saurais pas te dire car deja, cette serie ne m'interesse pas et que moi meme, quand les prix sont bons, j'achete les originaux.
Mais ce qui me fait palir, c'est que je suis fan d'animation japonaise et la collection des triguns en DVD par exemple (27 episodes) se vend en DVD à 26,22€ a 3 episodes par dvd et ils en sont au 7eme dvd sortit. ca fait une serie a largement plus de 150€... (je pense qu'ils vont en faire 8 volumes soit a peu pres 200€)
Citation :
Provient du message de Soroya
Le problème du piratage actuellement, c'est qu'on a affaire à deux types de pirates :

ceux qui téléchargent tout et n'importe quoi et ne dépensent pas un sou dans les magasins de disque

ceux qui découvrent par ce biais des artistes et qui achètent ensuite les CD de ceux qui les interessent vraiment.
Mais bon, sans les premiers, les deuxiemes auraient plus de mal a tomber sur ce qui les interresse vraiment. Tu vois c'que j'veux dire?


Si j'ai un conseil a donner aux anti-p2p, c'est de faire des fake:

Les gens telechargent parce que c'est simple, ca ne coute presque rien, et que le risque est minime. (pour moi, c'est un comportement digne d'un etre vivant).

Pour empecher ca,(peu importe les motivations) il y a 3 possibilités:

-Augmenter le prix. (connection internet, programmes payants, etc..)
-Augmenter le risque. (Ca c'est le role de la loi)
-Augmenter la difficulté. (avec des fake) Et ca, n'importe qui peut le faire.

Quand les reseaux seront innondés de faux fichiers, les gens perdront confiance dans le p2p. C'est logique. Telecharger 10 fois un mp3 pour tomber sur le bon, ca calme.


moi je serais pour un droit d'utilisation (je crois que l'on peut pas l'utiliser en France) de services comme Itune de Apple qui est un service style p2p créé par Apple, légal, et ce sont les majors eux meme qui mettent les titres disponibles pour un cout de 0,99$ le titre téléchargé.
Ce qui est un système correct. 1€/$1 la chanson d'un truc récent et connu, cela fait 10/12€ l'album, soit moins cher que l'album normal (et encore sans compter d'éventuelles remises pour un achat complet d'un album; et des prix plus bas pour des artistes plus confidentiels).

Si le système était correctement fait (avec beaucoup de choix, et sans leur format propriétaire protégé à deux balles) il pourrait marcher.
Mouais avec un client propriétaire, écrit par Apple en plus, c'est pas vraiment ce que j'appelle un "truc qui marche".

Et 500 000 chansons c'est parfaitement ridicule comme catalogue.

D'ailleurs vu qu'ils se cassent la gueule, je ne suis pas sur d'être le seul à trouver l'idée de base bonne mais la réalisation merdique.

Enfin bon d'ici quelques années on pourra peut-être acheter de la musique à un prix correct, facilement et sans ennuis sur le net.
Re: Re: Re: Piratage Cd (Riké - mort des petits artistes)
Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal
J'aime bien la comparaison, effectivement à force, on peut se retrouver avec un vin à goût prononcé de banane synthétique
Non en fait pour le beaujolais ils ont cree ce produit, bcp de pub etc, au detriment de leur production de vin habiutuelle. Le beaujolais s'est tres bien vendu mais progressivement il a phagocite leurs ventes de vins de base, bref ils s'en sont mordus les doigts.

L'article sur open-files est bien, je suis sur que dans qq annees ont parlera du p2p comme un grand pas dans le dvppement de l'industrie musiale.

Marre d'acheter 30€ un album tout pourri mal travaille en studio, en etant attire sur une pub tele qui utilise des chansons bien retravaillees.
Re: Re: Re: Re: Piratage Cd (Riké - mort des petits artistes)
Citation :
Provient du message de panda
Marre d'acheter 30€ un album tout pourri mal travaille en studio, en etant attire sur une pub tele qui utilise des chansons bien retravaillees.
Ca par contre ca ne m'est jamais arrivé
Il suffit d'acheter du son de qualité
Re: Re: Re: Re: Piratage Cd (Riké - mort des petits artistes)
Citation :
Provient du message de panda
Non en fait pour le beaujolais ils ont cree ce produit, bcp de pub etc, au detriment de leur production de vin habiutuelle. Le beaujolais s'est tres bien vendu mais progressivement il a phagocite leurs ventes de vins de base, bref ils s'en sont mordus les doigts.

L'article sur open-files est bien, je suis sur que dans qq annees ont parlera du p2p comme un grand pas dans le dvppement de l'industrie musiale.

Marre d'acheter 30€ un album tout pourri mal travaille en studio, en etant attire sur une pub tele qui utilise des chansons bien retravaillees.
Gne suis d'accord. Je pensais principalement -en caricaturant- aux éléments chimiques (souffre...) que l'on peut rajouter aux vins légalement, ce dans une certaine mesure... ( et certains dépassent la mesure )

Mais je m'éloigne du sujet !
Mesure, donc musique... effectivement certains dépassent la mesure !


Citation :
Provient du message de Cefyl
Je n'ai vu, malgres mes recherches, aucun article qui indique que Itune ne fonctionne pas. Au contraire....
Ce n'est pas un problème de fonctionner, c'est un problème de rentabilité : ils ne vendent pas assez pour compenser le prix d'un deux titres...

l'offre de l'industrie musicale est aujourd'hui inadaptée par rapport au pouvoir d'achat de sa cible et par rapport aux DVD. Mais ça, ils ne sont pas prêts de l'avouer...

Ceux qui tuent les petits artistes sont ceux qui se font des millions sur le dos des supers stars ultra médiatisées à coup d'effets marketing...
Moi je trouve plutôt bien ... enfin pas le piratage mais le P2P , sans sa je n'aurais jamais connu certains artistes dont j'ai acheté les CD qui me plaisaient le plus .

Citation :
Ceux qui tuent les petits artistes sont ceux qui se font des millions sur le dos des supers stars ultra médiatisées à coup d'effets marketing...
Pas mieux
Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal
Gne suis d'accord. Je pensais principalement -en caricaturant- aux éléments chimiques (souffre...) que l'on peut rajouter aux vins légalement, ce dans une certaine mesure... ( et certains dépassent la mesure )
Attention tout de meme en France les picoleurs ont de la chance, on a rien le droit de rajouter au vin, bref les aromes bananes etc doivent provenir uniquement de la bonification en fut du vin (+ selection raisin etc)

Nos voisins americains ou australiens n'ont pas une pareille legislation, eux pour faire des vins fruites ils te rajoutent carrement et sans complexe des aromes bananes/fraise etc comme dans des yaourts ! miam yabon

Citation :
Provient du message de Président Nidhog
Ce n'est pas un problème de fonctionner, c'est un problème de rentabilité : ils ne vendent pas assez pour compenser le prix d'un deux titres...
Ca vu les cd 2 titres auquel on a droit, bien souvent a 1 titre vendeur enregistre a la va vite, au point qu'on se demande parfois si c'est pas une vieille casette repiquee , et le 2 eme titre c'est un truc tout pourri ou un remix fait en 5 min du premier titre... Tout ca pour pres de 6€ ...

6€ le morceau il vont avoir du mal a compenser en effet
Un argument que j'ai pas vu passer, c'est celui du cadeau.

J'ai peut être un entourage particulier, mais j'ai observé que l'idée cadeau la plus fréquente pour un cadeau d'anniversaire "bon marché" pour un ami est l'achat d'un album musical.
Si on utilise la théorie comme quoi le comportement global de la population est la généralisation d'un comportement observé entre quelques personnes, je me dis donc que le CD musical est très acheté en tant que cadeau. Et comme je vois mal les gens offrir un CD piraté gravé, je me dis que la vente de CD aura sa marge de sécurité tant que les gens s'offriront des CD.

Un autre point assez tendu : les mp3 inédits.
Exemple classique (et un poil exagéré) : Je suis fan d'un groupe G, j'ai acheté tout ce qu'ils ont pu sortir en CD/33 tours/VHS/Posters/Porte clefs et DVD, je vois mal le groupe en question venir me casser les pieds parce que j'ai récupéré un concert pirate en mp3.
Même si la loi est a priori contre moi, cette situation me parait tolérable.
D'ailleurs est-il possible pour un groupe de prouver que c'est un enregistrement audio illégal d'un de leur concert puisqu'en général ils n'ont pas d'enregistrement légal (sinon ils l'auraient mis en vente) et que l'interprétation pourrait très bien être celle d'un groupe très doué pour les reprises?
Citation :
Provient du message de Deirdre
D'ailleurs est-il possible pour un groupe de prouver que c'est un enregistrement audio illégal d'un de leur concert puisqu'en général ils n'ont pas d'enregistrement légal (sinon ils l'auraient mis en vente) et que l'interprétation pourrait très bien être celle d'un groupe très doué pour les reprises?
Fais attention a changer le nom de l'artiste alors
Oui certes, mais je pense que dans l'exemple que j'ai donné, le risque de condamnation est minime puisque l'artiste et sa production n'ont aucun manque à gagner puisque tu as acheté tout ce qu'ils ont pu mettre en vente.
Citation :
Provient du message de Deirdre
Oui certes, mais je pense que dans l'exemple que j'ai donné, le risque de condamnation est minime puisque l'artiste et sa production n'ont aucun manque à gagner puisque tu as acheté tout ce qu'ils ont pu mettre en vente.
J'ai déjà 5 voitures, j'en vole une, je ne suis pas condamné ?
Citation :
Provient du message de Blacky---
J'ai déjà 5 voitures, j'en vole une, je ne suis pas condamné ?
Si tu voles une voiture, c'est que celle-ci était en vente dans un magasin ou qu'elle appartenait à quelqu'un qui l'avait acheté.
Il y a donc un manque à gagner dans un cas et une perte dans l'autre.

Pour ce qui est des bootlegs, il y a atteinte à la propriété intellectuelle, mais il n'y a pas de manques à gagner puisqu'il n'y a pas de ventes annexes.
Thumbs up
Citation :
Provient du message de Soroya
Si tu voles une voiture, c'est que celle-ci était en vente dans un magasin ou qu'elle appartenait à quelqu'un qui l'avait acheté.
Il y a donc un manque à gagner dans un cas et une perte dans l'autre.

Pour ce qui est des bootlegs, il y a atteinte à la propriété intellectuelle, mais il n'y a pas de manques à gagner puisqu'il n'y a pas de ventes annexes.
Merci Soroya de remettre les choses en place.

Et concernant le vol de propriété intellectuelle, j'imagine mal un artiste venir casser les noix à un fan.
Si les artistes vivent, c'est aussi grâce aux fans qui ne sont pas regardants sur la dépense.
Citation :
Provient du message de Deirdre
Merci Soroya de remettre les choses en place.


Il faudrait que vous arrêtiez de confondre condamnation et peine. Ce sont en extrême majorité des fans qui amènent des enregistreurs aux concerts, pourtant ils se font virer manu militari à la fouille à l'entrée.

On peut très bien être condamné, et ne devoir payer aucun dommage si l'on ne peut chiffrer les pertes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés