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Yo
- À quoi sert la dexterité?
A augmenter ta CA, a augmenter tes chances de toucher avec une arme de jet, pour augmenter ts JS reflexe et enfin pour augmenter ton initiative.
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- Qu'est ce que ça fait de choisir une école particulière à la création du personnage? (pas comme archétype prédeterminé mais aprés le choix des compétences)
Deja repondu plus haut, mais l'interet majeur est de gagner un slot suplementaire de sort par niveau de sort contre l'interdiction de lancer les sorts d'une certaine ecole (meme en parchemin)
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- Quelle race et quelle distribution des caractéristiques me conseillez-vous? (pour un magicien qui fait trés mal, pas un magicien polyvalent)
Toutes sauf le demi orque.
Le gnome et le nain beneficie d'une forte constitution qui permet de combler l'une des principales lacunes du mage (les points de vie) et permet de booster severement sa concentration.
L'elfe permet d'avoir quelques immunité (sommeil) et permet d'avoir des dons de maitrise (arc notament) gratuit.
L'humain est le choix classique pour son don et ses points de competence en plus.
Le halfling offre un chtit bonus en CA et aux JS, le demi elfe quelques immunités.
La distribution naturelle est un maximum en int (15-17), ce qu'on peut en constitution (12-18), et le relicas en dexterité.
La force, la sagesse et le charisme n'ont d'importance que le rp qu'on veut bien lui donner (peut etre tres bien laissé a 10 voir moins).
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- D'ailleurs, est-ce qu'un sorcier n'est pas meilleur pour ça?
Meilleur pour quoi ? le sorcier est bon en flexibilité de combat au niveau des dons metamagique... mais a terme, la difference du nombre de sort par jour entre le sorcier et le mage se reduit considerablement.
De sorte qu'un mage qui a bien preparé ses sorts n'a rien a rougir face au sorcier. (mais faut avouer que dans une optique pvp ou simplement de monster bashing.. le sorcier c'est pas mal)
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- Quelles compétences me conseillez-vous?
Les classiques : concentration, connaissance de sort
Je conseille toujours de mettre 5-10 point en acrobatie, certe pour le bonus a la CA, mais aussi pour les chances de ne pas faire d'attaque d'opportunité qd on se deplace (le mage ne porte pas d'armure donc pas de penalité).
1+ point en desamorcer les pieges peut etre utile egalement (vu le bonus important en int ^^)
Enfin suivant les modules, quelques point en savoir et/ou en estimation ca ne fait pas de mal.
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- Quels dons de métamagie sont utiles pour ce type de magicien. Les dons de départ Magocratie Courtoise ou Chance de Héro vallent-ils le coup?
Les classiques sont durée du sort etendu, effet du sort etendu et quintessance de sort.
A noter que incantation statique/silencieuse (l'un ou l'autre generalement) permet plus de souplesse dans la memorisation des sorts en permettant de mettre n'importe quel sort dans le slot de sort d'un lvl superieur. (chose que durée des sorts entendu ne peut pas toujours faire)
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- Quels sont les effets de Contresort et Sort en mode protection?
Quand un mage lance un sort a portée de melee, il provoque une attaque d'opportunité sur lui et doit faire un jet de concentration de <son niveau en concentration> + D20 contre un DD de <niveau du sort> + <degat recu> + <penalité eventuel de +4>
Le mode de protection permet de lancer un sort avec un DD (degré de difficulté) rehaussé de 15, mais en contrepartie, on ne provoque plus d'attaque d'opportunité sur soit quand on incante.
Le mode contresort permet une fois activer sur un lanceur de sort de faire un jet de connaissance de sort a chacune de ses incantation, si le jet est reussi, et si on dispose d'un contresort adequat (qu'il soit universelle ou adapté au sort), alors on contre le sort lancer (aucun effet) et on pert le contresort utilisé.
Les sorciers font naturellement de bon contresort vue la souplesse de leur choix de sort, mais le mage est avantagé pour reconnaitre les sort ennemi vu le bonus apporté par son intelligence.
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- Y-a-t'il un moyen de changer de familier une fois le niveau 20 atteint?
En baissant de lvl et en le remettant via la console en mode debug si c'est le jeu solo, sur un module, evidement non sauf intervention d'un DM
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- Que faut-il faire et ne pas faire pour rester loyal? Est-ce-que c'est nécessaire de reste loyal même au niveau 20?
Un mage peut etre de tous les alignement, la seule influence se situe au niveau de l'axe bien-mal qui va determiner le type de creature planaire que l'on va invoquer pour certain sorts.
Apres, ce se fera obligatoirement par l'intermediaire de quete (via dialogue ou script) ou par l'intervention de DM, donc nous ne pouvons pas te repondre, si ce n'est d'avoir le RP en accord avec un tel alignement.
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Merci beacoup d'avoir tout lu (mais faut répondre maintenant!!!)
Et oh on fait ce qu'on peut