JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 798 (sites) | 1540 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Outils Rechercher
Dominar Rygel
Alpha & Oméga

J'achete un cd , je n'ai pas le droit de le ripper en format mp3 sur le disque dur de MON ordinateur pour l'ecouter à partir de l'ordinateur alors ?
Lien direct vers le message - Vieux
Blacky---
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Wushy
J'achete un cd , je n'ai pas le droit de le ripper en format mp3 sur le disque dur de MON ordinateur pour l'ecouter à partir de l'ordinateur alors ?
Si. Mais en France tu n'as pas le droit de demander à un pote de te le ripper/graver pour toi même si c'est avec ton CD payé de ta poche (il y a eu une condamnation, confirmée en seconde instance d'un cas de ce type il y a quelques années en France). De même, tu n'as pas le droit même en Belgique de le diffuser à d'autres gens qui n'ont peut-être pas cet original; et je doute que tu ai le droit de télécharger ce fichier tout court depuis quelqu'un d'autre.
Snoopy
Alpha & Oméga

Ok merci Blacky c'est plus clair

Et en effet j'avais pas bien compris Maintenant, je comprends le pourquoi mais dis comme c'etait je navais pas bien compris et je trouvais ca un peu debile,ce qui n'est plus le cas merci.
Dominar Rygel
Alpha & Oméga

si c'est veridique tu en conviendras que ces lois sont totalement absurdes ...

j'achete un album , je rip une piste sur mon ordinateur je l'ecoute (pour ma seule utilisation personelle ) ==> j'ai le droit

j'achete un album , j'ai la flemme d'aller chercher l'album pour l'ecouter ou le ripper moi meme sur mon ordinateur , pas le biais du net je telecharge cette meme piste , sur mon ordinateur et je l'ecoute (pour ma seule utilisation personelle ) ===> Je n'ai pas le droit

dans la forme le processus est identique , j'ai un album achete et un rip d'une piste sur mon ordinateur pour utilisation strictement personelle , dans un cas j'ai le droit dans l'autre pas

soit je divague totalement soit ce n'est pas logique du tout
Blacky---
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Wushy
j'achete un album , je rip une piste sur mon ordinateur je l'ecoute (pour ma seule utilisation personelle ) ==> j'ai le droit
Oui.
Citation:
j'achete un album , j'ai la flemme d'aller chercher l'album pour l'ecouter ou le ripper moi meme sur mon ordinateur , pas le biais du net je telecharge cette meme piste , sur mon ordinateur et je l'ecoute (pour ma seule utilisation personelle ) ===> Je n'ai pas le droit
En effet.
Citation:
dans la forme le processus est identique
En pratique c'est rarement identique:

1. Il faudrait télécharger exactement la même piste, venant du même CD. Il arrive qu'un album identique soit légèrement remasterisé d'un pays à l'autre par exemple, ou d'une pression à l'autre, et sur les réseaux P2P on fait très, très rarement la distinction. Sans parler du fait de télécharger une nouvelle version, ou un live, etc. de cette piste parce qu'elle est mal étiquetée (ce qui arrive souvent).

2. Dans la plupart des réseaux P2P (Torrent, Edonkey-like, etc.) on n'a aucun contrôle sur l'upload, et en pratique on upload souvent des bouts de ce que l'on download. Et cela quelle que soit ta logique c'est totalement illégal, comme je l'ai dis c'est du recel de contrefaçons.

Alors que en théorie le processus puisse être identique peut-être, que la loi soit un petit peu sévère (et vraiment à peine, parce que en pratique le temps que tu tapes tous les messages que tu viens d'écrire, tu aurais eu dix fois le temps de lever ton derrière pour aller le chercher le CD en question) c'est peut-être possible, mais c'est la loi.

Si cela te déplait tant, tu peux toujours en parler à ton député (enfin l'équivalent belge, ton législateur de chez toi quoi).

Edition: rajout du conditionnel après le post de Nof, les points 1. et 2. sont des exemples théoriques, on l'a dit et redit télécharger un fichier qui n'est pas libre de diffusion est *illégal* quelles que soient les conditions et circonstance.
Nof Samedisþjófr [Einhs]

Citation:
Provient du message de Blacky---
1. Il faut télécharger exactement la même piste, venant du même CD.
Et surtout, venant de quelqu'un ayant les droits de diffusion. Si j'encode un cédé de Diam's, que je le met illégalement sur internet, quiconque le téléchargeant se fait mon complice.
Blacky---
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Et surtout, venant de quelqu'un ayant les droits de diffusion. Si j'encode un cédé de Diam's, que je le met illégalement sur internet, quiconque le téléchargeant se fait mon complice.
Yep. Pour être précis, en France c'est de la contrefaçon et du recel de contrefaçon.
Snoopy
Alpha & Oméga

Lorsqu'une oeuvre et son interpretation originale sont tombés dans le domaine publique (pour refaire comme tout a l'heure) tous le monde a son droit de diffusion ? je veux dire si jai envie de diffuser l'interpretation libre d'une oeuvre libre j'en ai le droit ?
A Teenage Anger
Bagnard

Citation:
Provient du message de Snoopy
Lorsqu'une oeuvre et son interpretation originale sont tombés dans le domaine publique (pour refaire comme tout a l'heure) tous le monde a son droit de diffusion ? je veux dire si jai envie de diffuser l'interpretation libre d'une oeuvre libre j'en ai le droit ?
A une époque dans le rap, la mode était de sampler de la musique classique. Tout bêtement parce que c'est gratuit
NoLd
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Snoopy
J'ai une question ? Ais je le droit de télécharger les beatles sans payer ? Vu comme c'est vieux la musique est passé dans le domaine euh du 'patrimoine culturel' ? On peut le télécharger librement et legalement ?
Pour le "patrimoine culturel" , il faut que l'auteur de l'oeuvre soit mort depuis 75 ans ( en France ) ... J'imagine que c'est dans tout les pays developpés a peu pres la même période. Pis toute facon , McCartney est toujours vivant

P.S : les droits des Beattles appartiennent a Bambi ( alias Mickael Jackson )
Deirdre
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Nof Samedisthjofr
(En se basant sur le bon sens, on lit un fil avant d'y répondre.)
En se basant sur le bon sens on évite ce genre de remarques. Mettre des parenthèses n'autorise pas forcément à faire du hors sujet, encore moins pour se montrer désagréable.
J'ai lu le fil avant de répondre et j'ai le droit de donner mon sentiment en tant que personne lambda. Même si mon avis peut paraître idiot et en contradiction avec ce que les experts ont pu dire.
J'imagine très mal une maison de disque poursuivre un type qui a fait une copie de sauvegarde de son CD chez un ami.
Faut pas tomber dans la psychose des textes de lois.
Les juges quand ils rendent un jugement se basent sur les lois, mais ils font aussi preuve de bon sens.
On est pas des robots.
Blacky---
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Deirdre
En se basant sur le bon sens on évite ce genre de remarques.
Il a pourtant raison.
Citation:
J'ai lu le fil avant de répondre et j'ai le droit de donner mon sentiment en tant que personne lambda. Même si mon avis peut paraître idiot et en contradiction avec ce que les experts ont pu dire.
Ton sentiment sur la question, pas sur la légalité de la chose. C'est illégal et c'est un fait. Et il y a déjà eu des condamnations en France pour des délits de ce type, voir moindre.
Mais je me répète encore une fois à ce sujet, alors je vais répéter Nof à la place: lire un thread avant d'y répondre, aka un forum n'est pas en write-only.
Deirdre
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Blacky---
Il a pourtant raison.

Ton sentiment sur la question, pas sur la légalité de la chose. C'est illégal et c'est un fait. Et il y a déjà eu des condamnations en France pour des délits de ce type, voir moindre.
Mais je me répète encore une fois à ce sujet, alors je vais répéter Nof à la place: lire un thread avant d'y répondre, aka un forum n'est pas en write-only.
Il a raison de faire un hors sujet alors que les messages privés existent?
Ok, c'est ce que je me disais.

Pour en revenir à nos moutons:
Je n'ai jamais dit que c'était légal. Il faut apprendre à comprendre les phrases qu'on lit.
J'ai sous entendu que si le cas était tel qu'il avait été énoncé le faire était possible dans le sens où il est très peu probable que cela lui attire des ennuis.
J'imagine très difficilement des gens se faire poursuivre pour cela, et uniquement pour cela.
Il faut arrêter avec des légendes urbaines.
J'aimerais vraiment qu'on me montre précisément un type qui a eu des ennuis judiciaires parce qu'il a copié son vynile ou son CD sur une cassette audio.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h26.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite