Legalisation des Shards

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Sophitiane
J'ai pas tout compris la sur vos "shard".

En gros ca me permettrais de jouer a daoc en reseau local....
Une sorte d'emulateur offline ????

Je me trompe ?
Online
Citation :
Provient du message de magherane
Ben c'est pour ça qu'il existe des copy right ... ne pas autoriser le plagia
Je me répète : les émulateurs sont légaux. Y'a déjà eu un procès, du moment que le code originel n'est pas pompé, c'est légal. En informatique, c'est pas les concepts qu'on copyrigthe, ni même les algos, mais le code en lui même.
C'est interdit car il s'agit du reverse engineering du serveur (et le RE est interdit) et de l'utilisation du client de Mythic.

Donc c'est franchement illégal, et en plus, c'est franchement petit de vouloir spoiler une entreprise du revenu de son travail.

L'esprit Open Source me fait un peu gerber parfois.
Citation :
Provient du message de Kenatha
Mélange pas tout stp.

Mais Chonum ne mélange pas tout, il est tout aussi (il)légal de faire un shard Daoc que de faire ce qu'on fait les développeurs de Samba si je ne m'abuse.

Par contre, elle lance un gros débat dont on ne va pas sortir de sitôt...
Citation :
Provient du message de Kenatha
c'est pareil pour le client DAoC, on peut pas en modifier les sources certes, puisqu'il est "copyrigthed" mais c'est tout. si on veut s'en servir pour se connecter à un serveur maison, je doute qu'on puisse l'interdire.
Et tu fais ça comment, sans justement modifier les sources, ou lancer le jeu sans suivre le processus normal ?

(
oui, je sais bien qu'il suffit d'avoir des bonnes règles de NAT pour faire ça aussi, mais bon, le principe reste le même : on détourne un programme des conditions d'utilisations fixées par le vendeur.
)
Citation :
Provient du message de Kenatha
Je me répète : les émulateurs sont légaux. Y'a déjà eu un procès, du moment que le code originel n'est pas pompé, c'est légal. En informatique, c'est pas les concepts qu'on copyrigthe, ni même les algos, mais le code en lui même.
Et non ce n'est pas légal. Le reverse engineering est illégal, de même que les interfaces externes des serveurs (tous les protocols applicatifs) sont protégés. Et je ne parle même pas du détournement de l'usage du client.
Citation :
Provient du message de Kenatha
C'est illégal ? Ah bon ? Il est interdit de faire un MMORPG qui ressemble trait pour trait à DAoC mais qui n'est pas DAoC ?
Pourtant tout le concept de DAoC n'est qu'une reprise de ce qui existait avec la notion de RvR en plus.
Les serveurs ne sont illégals que s'ils pompent le code des vrais serveurs, mais à partir du moment où c'est une création de 0, je vois pas pourquoi ce serait sanctionnable.
On s'arrête là.
Ce qui est illégal, c'est d'utiliser le client DAoC (développé par Mythic, avec des jours de boulot dedans) sans passer par un serveur officiel (avec l'abonnement mensuel qui va bien, évidemment).
Si tu veux développer Black Time Of The City Of The Round Table, tu peux sans problème (quoique...), mais tu te tapes le développement d'un bout à l'autre, client compris.
Après, effectivement, le fait de faire payer le client DAoC au prix d'un jeu offline normal, je trouve ça très discutable, mais ça n'est pas la question.

(le pluriel de illégal, c'est illégaux)
il va être temps de sortir des sources de ce que vous avancez (reverse-engineering legal/illegal, emulateur legal/illegal, etc..) sinon je sens qu'on va s'enliser dans un dialogue de sourds.
Citation :
Provient du message de Kenatha
Je me répète : les émulateurs sont légaux. Y'a déjà eu un procès, du moment que le code originel n'est pas pompé, c'est légal. En informatique, c'est pas les concepts qu'on copyrigthe, ni même les algos, mais le code en lui même.
Comme les emulateurs console de jeu, ce n est pas l emulateur qui est interdit, c'est juste la detention des roms/iso des jeux ^^ tu peux avoir l emulateur mais t as pas le droit de te servir des jeu copyroghté dessus ....

HS : Sinon, c'est pas pour faire de la leche, mais quand tu ecris Mathusaleme, avec toute la delicatesse que tu y met et toute ta bonne volonté a developper un avis constructif, au vue de ton rang, on dirai un PL du forum. M enfin, c mon avis.

fin du HS
Citation :
Provient du message de Lygio
il va être temps de sortir des sources de ce que vous avancez (reverse-engineering legal/illegal, emulateur legal/illegal, etc..) sinon je sens qu'on va s'enliser dans un dialogue de sourds.
Le reverse engineering est illégal aux USA (DMCA Act entre autres), légal en europe si il est pratiqué à des buts de compatibilité (exemple, un logiciel abandonné par son créateur original peut être "reverse engineeré" dans le but de lire des données produites par ce dit logiciel). On est très loin de ce cas dans le cadre de serveurs daoc.
Citation :
Provient du message de Chonum
La plupart de ses projets : serveurs, radars, et copue ou spoilage de soft, on les trouve sur les serveurs de projets open source pourtant...
Ces serveurs ont une charte de conduite, un mail avec copie à mythic précisant que le projet peut être illégal suffit souvent à retirer le projet du site
Message hors-roleplay
Citation :
Provient du message de Kenatha
En informatique, c'est pas les concepts qu'on copyrigthe, ni même les algos, mais le code en lui même.
En France, le concept de copyright tel que tu l'entends n'existe pas. C'est la propriété intellectuelle qui prévaut, elle ne nécessite aucun enregistrement (même si ceux ci peuvent aider à prouver l'antériorité d'une œuvre), et distribuer la copie conforme d'une œuvre sans le consentement de son auteur est en toute logique interdit (Art. L. 112-2.) (conformément à la déclaration universelle des droits de l'homme, d'ailleurs. (article 27.2)

Enfin, si tu veux parler des brevets logiciels US et européens, ils s'appliquent justement aux algorithmes voir aux concepts, ce qui a fait énormément crier il y a quelques mois. (Site sur les brevets logiciels en Europe)

[Édité pour ajout de sources, afin d'éviter l'enlisement du débat.]
heuuu d'abord me semble pas qu'on appelle ça Shard

Le mot Shard ca viens de Uo et de son background pour expliquer la présence de plusieurs serveurs, ca signifie grosso modo "fragment" et c'est expliqué dans l'intro du jeu (en gros le monde Sosaria est sous l'influence d'un mechant sorcier, un gentils hero inc, le wipe, mais il casse sa sorte de boule de crystal, et il se rend compte que dans ces fragment il y a une copie identique du monde Sosaria, identique mais vivant sa propre vie ----> Chaque serveurs, identiques mais avec une communauté et donc une histoire differente

bon ca c'est pour la minute historique

Ensuite celui qui dit plus haut que Uo n'est plus exploité ou qui parle de qualité du jeu, il ferais mieux d'y jouer avant de dire des anneries, il y a même une nouvelle extention de prevu, les serveurs sont loin d'être vide, Daoc arrive pas à la cheville de Uo sur bien des domaines (possibilité d'interaction avec le monde, le nombre de competence, les centaines de passe temps possible, on est tres loin du "je Rvr ou je Reroll ou Je craft" de Daoc

Les "Shard" gratuit de Uo donc, sont illégaux en théorie en pratique ils sont toleré, d'une part ils ne modifient pas le client (ah si faut changer uneip dans un .cfg) d'autre part ce que propose les ces Shards est tellement different du jeu original, que je me demande si les gens qui y jouent, jouerai sur les vrais serveurs


enfin pour l'interet de la chose, je repondrai à celui qui se demande à quoi ca sert de retirer le M de MMO deja que y a plus beaucoup les lettres de 'RP'
ben un serveurs acceuillant une centaine de personnes c'est deja un peu un MMO (cf T4c), ou un MMMO (moyennement massif ), mais surtout la reponse à cette question se trouve dans sa phrase, l'interet justement est de refaire apparaitre les lettres "RP"

car la plupart de ces serveurs "free" font une selection à l'entrée, selection basé sur la background du personnage, et souvent une personne qui n'est pas Rp perd l'acces à ces serveurs ( bon heu... c'est pas tous des intégristes hein y a des serveurs plus cool au niveau des regles, mais l'interet c'est quand même de pouvoir developper un Roleplay, sur un serveur dont les regles sont modifiés dans ce but, pour Uo c'est l'apparition de race (il y a pas de race sur le jeu original) par exemple, de nouvelle competence, et beaucoup d'autre chose, et surtout des animateurs passionnés

Ceux qui voient un serveur émulé comme un vulgaire serveur à la CS ou une 20aine de pelo vont aller jouer pour se defouler gratuitement, faisant donc la même chose que dans le vrai jeu mais sans payer, ils ont tres exactement rien compris^^
Je me sens bien seul à défendre mon point de vue. Pour certains, ça prouvera que j'ai tort, bien que ce raisonnement soit un peu infondé.
Bref en vrac je réponde que :
- un émulateur n'est pas forcément un émulateur de console : il existe un émulateur windows pour Mac par exemple.
- on a le droit de faire fonctionner son logiciel préféré dans l'environnement qu'on veut, il n'est pas condamnable d'utiliser Office sous l'émulateur cité plus haut.
- on n'a pas besoin de faire du reverse engineering pour créer un émulateur
Citation :
Provient du message de Kenatha
- on n'a pas besoin de faire du reverse engineering pour créer un émulateur
Faire du reverse engineering, c'est étudier une "box noire" (logiciel dont on ne possède pas les sources en l'occurence) pour comprendre son fonctionnement et ses interfaces et les reproduire.

Expliques moi comment ils font [Prout] sans faire cela?
Je connaissais pas l'origine du mot shard, merci Lara, pour le reste, tu as tout dis je pense.

Sinon, oui, il y a souvent de nouvelles extensions encore pour UO, il y a même UXO qui est sorti ...

Tout ça pour dire qu'Ultima Online est loin d'être mort, mais surtotu grace aux Shard privés, les serveurs d'OSI, je n'y ai jamais joué, car c'est un MMO, c'est tout, les Shards privés ont l'avantage d'être MMO, et RPG à la fois, pour la plupart.

Ils tournent sous différents émulateurs, et on chacun leur truc, notemment avec les Races comme l'a dit Lara, mais également pour certains une Map différente, des compétences différentes etc ...

Pour ce qui est du point de vue légal, OSI les tolère pour le moment, il y a eu un débat sur les Forums JOL/UO il n'y a pas longtemps à ce sujet d'ailleurs, car il faut savoir que beaucoup joue à UO, c'est à dire achètent une boîte UO, voir les extensions ou d'autres versions, mais très souvent, ne jouent que sur des Shards privés, sans jamais avoir joué sur OSI, qui n'est absolument pas Roleplay.

Pour le moment, c'est peut-être le seul jeu qui vaut la peine, si on aime le Roleplay, à condition de trouver u nbon Shard, mais c'est uen autre histoire ...

Je finirais par la même fin que Lara :

Ceux qui voient un serveur émulé comme un vulgaire serveur à la CS ou une 20aine de pelés vont aller jouer pour se défouler gratuitement, faisant donc la même chose que dans le vrai jeu mais sans payer, ils ont tres exactement rien compris.
C'est pas si simple Chonum
Certains emulateur reproduise en interne les mechanismes de ce qu'ils emulent ( par exemple un emulateur de console va reproduire sous forme de code le comportement des circuits de la vrai machine, et mit bout à bout les programmes prevus fonctionnement)
Ensuite y a les emulateurs qui se disent ne pas être des emulateurs, qui eux en interne ne fonctionne pas du tout comme l'original, traite les infos de façon totalement differente, si ca marche c'est jusque que vu de l'extérieur il demande et recoit les infos de la même façon.
C'est comme un Français qui parle à un Anglais dans un Anglais presque parfait
un vrai Emulateur, c'est le Français qui parle et pense en anglais
pour un shard c'est plus un Français qui pense en Français et traduit juste à la fin en Anglais pour se faire comprendre
Maintenant niveau legalité j'en sais trop rien si ca fait une difference
Reste que les interfaces externes (le protocol qui assure la communication entre le serveur et le client) sont les mêmes (même client oblige) et qu'elles sont protégées comme le reste.

Rien que pour l'utilisation du client et le protocol, c'est illégal.
Réponse officielle de Sanya Thomas, qui m'a été faite dans un email, pour leur demander leur avis sur les serveurs pirates :

Citation :
Any emulation server is stealing our intellectual property, depriving us of income, and violating our EULA. How much we pursue is in direct relation to how well the plagiarized program works.
C'est je le pense clair, ils l'interdisent, de l'autoriseront pas, et se réservent le droit de poursuivre, à partir du moment où de tels serveurs pourrait leur poser problèmes.

Ici, nous ne sommes pas totalement dans le cadre d'un émulateur.
Tout d'abord, il y a eu cassage des cryptages, et codes protégés par copyright qui gèrent les transits de données.
Ce cassage est légal, mais uniquement pour des raisons d'étude, ou pour permettre de réaliser une compatibilité avec un système existant, ce qui n'est pas le cas ici.
Nous sommes typiquement dans le cas de ce que l'on nomme parasitisme économique, à savoir utiliser tout ou partie d'une découverte/développement d'une entreprise, pour s'en servir pour réaliser un produit concurrent, voir, carrément, un plagiat.

Aucun shard, quelque soit le jeu, qui n'a pas eu le soutien du développeur/éditeur, n'a jamais pu obtenir un status légal, ils sont tous en complète illégalité.
Citation :
Provient du message de Chonum
Faire du reverse engineering, c'est étudier une "box noire" (logiciel dont on ne possède pas les sources en l'occurence) pour comprendre son fonctionnement et ses interfaces et les reproduire.

Expliques moi comment ils font Coad sans faire cela?
Hum... à ton avis les émulateurs de téléphone/pda fournis par les constructeurs/editeurs afin de faciliter le développement d'applications sont dûs au reverse engineering ?
Le monde des émulateurs ne se limite pas aux utilisations à la limite de la légalité.

Enfin, à mon avis les serveurs non officiels ne sont pas forcément illégaux, mais l'utilisation du client développé par Mythic pour s'y connecter l'est vraisemblablement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés