JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums généraux
La Croisée des Mondes
Répondre
Partager Outils Rechercher
Lothar
Alpha & Oméga
 

les MMORPGs actuels sont-ils trop grand pour le RP ?

Petite hypothèse que j'ai formulé pendant mon examen de maths ce matin (comme quoi on s'ennuie ferme )

J'ai déjà pas mal tourner dans le monde des jeux online (EQ,DAOC,T4C,SWG et j'ai essayé AO,WW2online )

Hors ,a une exception près j'ai remarqué que le taux de rolistes étaient généralement fort avant la release mais baissais drastiquement après étant peu a peu noyé dans les guildes HRP et finissant par disparaitre .

Je vois souvent des joueurs RP tout transportés devant un jeu "où on pourras faire un super RP " et 3 mois plus tard on les voit claquer la porte car "ce n'est qu'un jeu de plus" .

C'est là que j'en viens a mon exception :T4C .

A une certaine époque ,la communauté roliste etait très forte sur ce jeu et le RP avait un vrai impact (je ne parle pas des blablabla messire et autres rond de jambes au fond d'un chat ,c'est pas ca le RP) .

Entre autre le rp permettait de recevoir des xps,des items et surtout d'influencer l'histoire du serveur .

Et oui ,il y a eu des empoissonnements ,des mariages,des personnes nommer Ducs ou Barons,des grand pretre de religion,des enlevements,une secession ,etc .

Ce RP avait meme un effet sur le style de jeu (je me rapelle par ex ,de la nécromancie qui était par moment autorisé et par moment pas )

Et je me suis dit:ais pourquoi ne retrouve -t-on pas le meme phénomene sur les autres jeux ?

Et c'est là que j'ai fait les rapprochemends avec les shards de NWN et de UO dont certains sont tres RP aussi :le nombre de joueurs .

Et oui ,ce qui tue le RP,c'est le nombre de joueur et ce pour plusieurs raisons :
-les rolistes sont toujours minoritaire ,mais sur un serveur de 250 personne,ca se voit bcp moins que sur un serveur de 3000 .

Imaginons qu'il y ait une communauté de 200 rolistes,elle auras forcement un plus grand impact sur un serveur de taille 250 que sur un serveur de 3000 ,créant une dynamique propre .
Sur un serveur de 3000 personnes,les rolistes étant dispersés ils finissent noyé dans la masse et cette dynamqiue,souvent fort présent outgame ,se brise complétement ingame car le fait de se trouver en majorité dans un environnement HRP va influencer le comportement a terme .

-une autre raison est le fait que sur un serveur de 250 personnes,les GMs ont le temps de s'occuper de l'histoire et donc de donner un impact au RP ,mais sur un serveur de 3000 personne vous etes ignorés,ils ne vous connaissent pas trop occuper sur le coté technique et ne tiennent donc pas compte de votre RP .
Votre RP ignorés,il n'a aucune influence sur le monde en cours ,résultat vous pouvez construire votre maison et faire l'event du mois et basta ,terminé .Ce qui il faut en convenir est a la longue démotivant ,tot ce que vous faissez n'ayant absolument aucun impact .
EX:vous pouvez monter la plus belle opération commando du monde ,avec un magnifique RP qui conduiras la garnison ennemie droit dans une embuscade et bien ca n'auras aucun impact ,les PNJs de la faction ennemie raspawneront et resteront là malgré que vous ayez pris la ville (dédicace spéciale au recruteur rebelle de moenia ,qui reste open avec 50 stormtroopers a coté de lui )

-troisieme raison ,c'est que sur un petit serveur ,a force vous connaitrez une bonne patie des joueurs ,ce qui permettras de créer des liens avec les personnes,propice au RP.dans un jeu comme EQ ,mis a part les membres de votre guilde,des guildes alliées et quelques amis personnel,vous ne connaissez personne .Du coup ca limite forcément l'interaction (bien sur on peut rester entre guildmate mais ne pas peter un mot a son voisin c'est quand meme pas terrible niveau social)


Bref je pense qu'avec des serveurs plus petits,le RP pourrait avoir une importance dans l'évolution du serveur et permettrait de créer une ambiance plus propice aux interactions sociales que les gros serveur ou le joueur est noyé dans la masse anonyme.

Qu'en pensez-vous?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Faramir
Faramir [Cy]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Faramir
 
le RP est difficile sur la plupart des nouveaux jeux qui facilite le "levelling", hélas....

mais je suis convaincu que le RP aura toujours sa place même dans les nouveaux jeu a venir, il ne faut pas oublier que ceux qui se sont plonger dans les premier MMoRPG avec presque tous touché au JDR papier, donc une experience de roliste assez importante, maintenant c'est plus du jeu vidéo que du jeu de rôle...

enfin certain titre à venir changeront peu être la donne
__________________
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Soir
Soir
 
Avatar de Soir
 
Tout dépend du type de jeu de rôle auquel tu as envie de jouer, je pense.

Les jeux actuels sont orientés « généralistes », pas spécialement RP. Ils permettent à ceux qui le désirent de faire du RP, un certain type de RP, on va dire, et ils permettent à ceux qui veulent s’éclater autrement de s’éclater sans RP.

Je pense que des considérations marketing, président à ces choix ; il est vrai qu’à priori on touche plus de joueurs comme cela. C’est comme les jeux d’arcade, sur PC ou sur console, il touchent un maximum de joueurs. Mais le marché n’est pas extensible à l’infini, un jour où l’autre il est saturé, et à ce moment-là, il devient rentable d’exploiter des niches. Par exemple, Flight Simulator explore une niche, celle de la simulation pointue. Il est inaccessible à beaucoup, car il réclame beaucoup de temps à investir, mais il y a assez de passionnés pour que cela soit rentable.

Je pense qu’il en est de même pour le jeu de rôle sur Internet. Là, on a l’équivalent des jeux d’arcade. C’est pas mal, mais cela ne vaut pas une simulation. Je crois que certains jeux, comme Adellion, peut-être, vont occuper la niche du jeu de rôle pur et dur. Dans ces jeux, le comportement RP fera partie de la charte, et les mécanismes seront tel que seuls des joueurs intéressés par le RP s’y investiront. Les autres viendront y faire un tour et repartiront. Il faut juste un peu de patience
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Zadriel
Zadriel [RAGE!]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Zadriel
 
Je pense vraiment que tu devrais arreter les maths et te lancer dans le dévlopement de JV :P

Et je suis totalement d'accord avec toi tout ce que tu dis est juste les serveur trop grand ont souvent un Rp minoritaire et peut etre meme bétement pars que la plupart des joueurs (je parle des nouveaux joueurs pas les vieux loup de mer comme nous ) ne savent pas ce qu'est le role play et suivent la masse qui eux on de bon items et une force qu'eux n'ont pas .

Et je terminerais par dire que meme si c'est un jeu l'homme cherchera toujours le pouvoir et en l'occurrence il ce trouvent dans le level dans ce type de jeu. Le choix pour un débutant en Mmoprg est alors vite fait trop vite fait...

Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Metsowina
Metsowina
Alpha & Oméga
 
Avatar de Metsowina
 
N'oubliez pas que chacun a sa définition du rp.

De plus associer roliste papier avec rp me semble un raccourci tout a fait discutable. J'ai connu beaucoup de roliste papier pour qui lancer des dés et être le plus puissant était beaucoup plus important que le reste du role a tenir. J'ai eu moi aussi ma période gros bill en jdr papier, mais qui n'est pas passer par la? Ne s'agit il pas exactement du même phénomène transposé a un autre type de jeu?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de NeoGrifteR
NeoGrifteR

WINNER NaNo 2015

 
Avatar de NeoGrifteR
 
Dans les jeux actuels, Neocron est un de ceux qui sont le plus RP, je pense... Mais aussi un des moins peuplés (du moins, le serveur francophone)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Faramir
Faramir [Cy]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Faramir
 
Citation:
Provient du message de NeoGrifteR
Dans les jeux actuels, Neocron est un de ceux qui sont le plus RP, je pense... Mais aussi un des moins peuplés (du moins, le serveur francophone)
je t'arrête

shadowbane à une bonne communauté RPiste
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Sermon Bishop
Sermon Bishop
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sermon Bishop
 
J'avais beaucoup espéré de DAOC, en fait ce fut le pire......
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de NeoGrifteR
NeoGrifteR

WINNER NaNo 2015

 
Avatar de NeoGrifteR
 
Citation:
Provient du message de Faramir
je t'arrête

shadowbane à une bonne communauté RPiste
j'ai dit "un de ceux" et pas "le plus"
Lien direct vers le message - Vieux
^_^
Alpha & Oméga
 
Moi aussi je croyais que lors de la fermeture des servers T4c par Goa une grosse partie de la communauté allé se diriger vers DAOC avec un vrai univers RP ... ( exactement comme le définit #0 la ou les joueurs influent sur l'univers au travers des Gms ) ... Enfin bon ... C'est dommage DAOC c du levelling un point c tout comme tout les MMORPG a gros servers ....
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Noenga
Noenga
Alpha & Oméga
 
Avatar de Noenga
 
Citation:
Provient du message de Sharsi
N'oubliez pas que chacun a sa définition du rp.
Je suis d'accord.
Je pense d'ailleurs que plus une communauté est grande, et plus le RP est difficile. Justement à cause du fait que chacun a sa propre définition du RP, donc qui dit plein de monde dit plein de conceptions différentes qui se côtoient, et parfois incompatibles entre elles. Sans compter que tous les joueurs d'unn MMOG ne sont pas forcément très branchés RP...

Citation:
De plus associer roliste papier avec rp me semble un raccourci tout a fait discutable. J'ai connu beaucoup de roliste papier pour qui lancer des dés et être le plus puissant était beaucoup plus important que le reste du role a tenir.
Agree aussi. Je me souviens de plusieurs soirées Donjons & Dragons où la principale activité des joueurs était de lancer un dé. Le rôle, les personnages, l'histoire, tout le monde s'en foutait royalement, y compris le MJ
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de tamine
tamine
Roi / Reine
 
Avatar de tamine
 
je me permet une petite parenthèse et appréciation personnelle, 2 ans de DAOC g arrêté total le mois dernier, entre otres parce ke aucune presence RP et comme le disais notre ami dépositaire du premier post a ce sujet, en effet sur 3000, 200 rpistes passent inaperçus a moins de se rassembler en une guilde ...
mais je voulais surtout ajouter, ke DAOC est en effets le pire de tout ..... sa communauté apres la béta est surtout issue des joueur de doom-like ... et bien evidement c pas les joueurs les + RP .. et avec la democratisation du MMORPG je pense ke ce n 'est ke le debut, ...... en effet une des solutions est de se tourner vers des jeux développés pour ....... mais bon .....

voilà je voulais juste faire partager mon experience DAOC a ce sujet
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Zadriel
Zadriel [RAGE!]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Zadriel
 
Justement c'est au développeurs de guider le joueurs dans ce sens et franchement c'est pas dur mais voila (attention phrase anti ricain :P) les plupart des GROS titre... ne sont pas développer en france ... d'ailleurs et chez nos amis américain le Rp est nettement moins important il préfèrent l'XP. (ATTENTION je parle en général je ne cible personne ....*sent déjà venir les réponceatout arriver*...)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Sermon Bishop
Sermon Bishop
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sermon Bishop
 
Un jeux trés RP c'est Hattrick
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de LorDragon
LorDragon
Alpha & Oméga
 
Avatar de LorDragon
 
Citation:
Provient du message de NeoGrifteR
Dans les jeux actuels, Neocron est un de ceux qui sont le plus RP, je pense... Mais aussi un des moins peuplés (du moins, le serveur francophone)
Citation:
Provient du message de Faramir
je t'arrête

shadowbane à une bonne communauté RPiste
À mon avis (Appellez ca du favoritisme) UO reste le jeu avec le plus de RP.

Dut en grande partie à la TRÈS grande liberté qu'il laisse aux joueurs et au style de jeu (tout, ou presque est possible dans UO) qui est en grande partie dut à son système de "Skills" qui est très différent du système de lvling (que perso je n'aime pas mais bon c'est un autre sujet) de la très grande majorité des autres jeux.

Les maisons et l'artisanat et tout ca à beaucoup aidé aussi.

Par contre je doit avoué que avec la dernière extention ca a un peu donné la vollé au RP due à sont Aspect "Diablo like" oh well, ils essayent de plaire aux masses je supose.

LD
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Modérateurs et équipe


Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h30.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite