JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 454 (sites) | 850 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Outils Rechercher
Kirika
Alpha & Oméga

La symbolique dans les oeuvres de Miyazaki

Bijour,

Après avoir visioné une enième fois "LAPUTA" et avoir versé ma ptite larme devant "Princess Mononoke", j'aurais aimé que chacun me fasse part de tout ce qu'il a pu ressortir des oeuvres de Miyazaki, les symboles, les messages implicites qu'il fait(ou pas) passer, les allégories et tout ce qui s'en suit...

Je suppose que chacun aura plus ou moins sa vision, chacun aura son "bout d'gras" à défendre...ben tant mieux.

Voila à vos claviers et merci d'avance des réponses ^^
Lien direct vers le message - Vieux
A Teenage Anger
Bagnard

Je me permets, juste pour ceux qui aiment Miyazaki

http://forums.jeuxonline.info/showth...hlight=loiseau
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Je laisse le lien parce que la règle est "le moins possible de hors-sujets" et pas "pas de hors-sujets", mais c'en est clairement ; ce n'est même pas un film de Miyazaki et le fait que son réalisateur ait apprécié l'œuvre du maître japonais ne constitue pas un rapprochement suffisant pour en parler sur ce fil-ci.
On s'en tiendra donc là.
A Teenage Anger
Bagnard

Citation:
Provient du message de Corwin Elentári
ce n'est même pas un film de Miyazaki et le fait que son réalisateur ait apprécié l'œuvre du maître japonais
C'est l'inverse, et c'est en ça que le rapprochement peut être très intéressant, surtout dans le sens ou "apprécié" est remplacé par "inspiré"
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Au temps pour moi !
Ceci dit, je maintiens que ce ne doit pas être l'objet de ce fil-ci de discuter d'œuvres qui ne sont pas celles de Miyazaki.
Korazel
Alpha & Oméga

Je n'ai pas vu "Laputa" j'ai du voir "Princesse Mononoke" 2 ou 3 fois et j'ai aussi vu "Le voyage de Shihiro" (si je ne me trompe pas) je dois avouer que depuis ma vision des mangas a bien changé, abattu l image ringarde des DBZ et autres mangas japonais a deux sous qui etaient pour moi la definition du manga en gros avant je n aimais pas les mangas maintenant j'y suis ouvert :-)
Au dela du coté visuel assez sympathique on a aussi droit a qq lecons de moral sur la cupidité, l'intolerance... enfin ca reste des grandes lignes mais ca prete quand meme a reflechir.

Je ne sais pas si c est de lui aussi mais je conseillerais "Le tombeau des Lucioles"
Landri MdS
Alpha & Oméga

Bein y a surtout une morale ecologiste, laputa, totoro, mononoké... C'est trés clair!
Belth [MTE]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Landri MdS
Bein y a surtout une morale ecologiste, laputa, totoro, mononoké... C'est trés clair!
J'ajouterais profondement humaniste, quelque peu idealiste mais un univers onirique au charme fou !
Asgin
Alpha & Oméga

J'ai vu les deux "Princesse Mononoké" ainsi que "le Voyage de Shihiro" j'ai trouvé ces films magnifiques maintenant je ne pense pas qu'il y ait vraiment de symboles peut être que je ne suis pas très bon pour relever ce genre de détails et toi tu nous as dit ce que tu en pensais ?

Membre du Syndicat pour la Protection des Rédacteurs de JOL !
Rédacteur, Modérateur Jeuxonline

Détourneur de quotes et poutreur d'écureuils à ses heures perdues.
NeoGrifteR

Un truc qui m'a toujours amusé chez les oeuvres de Miyazaki, c'est l'importance des personnages féminins.
J'avais lu une fois que pour la série "Sherlock Holmes", il voulait que Madame Hudson soit le seul personnage aux traits humains...

Sinon, on reconnait facilement le design de ses engins, son amour pour tout ce qui vole, ou encore les ponts qui s'effondrent au passage des héros

Citation:
Provient du message de Korazel
Je ne sais pas si c est de lui aussi mais je conseillerais "Le tombeau des Lucioles"
Pas de Miyazaki, mais un Ghibli quand même... et de qualité, il est vrai

Citation:
Provient du message de A Virgin Prune
Je me permets, juste pour ceux qui aiment Miyazaki
Le Roi et l'Oiseau est un film qui est admiré par énormément d'auteurs japonais, pas seulement Miyazaki. Ca avait été dit dans un reportage sur ARTE, un soir...
Jactari

Wow, sujet vaste mais intéressant.
Je n'ai vu que quelques uns des animés de Miyazaki - d'ailleurs faudrait que je me penche sur les autres un de ces quatre.
Je vais déjà donner ce que j'ai pu retirer de ces films, même si ce n'est qu'un avis succinct.

D'abord, il y a le thème de l'envol et du vol qui revient dans la plupart de ses films, lié sans doute à un des plus vieux rêves de l'homme : pouvoir voler comme un oiseau; dans certains de ses films, c'est même le sujet principal, comme dans Laputa, Porco Rosso ou Kiki's Delivery Service (celui-là je n'ai vu que des images et les critiques; pas sorti en français à ma connaissance :'( ).
Dans les symboles les plus évidents, il y a le conflit nature/homme & sa technologie; il est facile de se rendre compte que Miyazaki attache beaucoup d'importance à la nature et voit d'un mauvais oeil certains aspects de l'évolution de la société humaine quand celle-ci s'autorise à détruire tout ou partie du patrimoine de notre bonne planète (qui n'est pas ému quand l'esprit de la forêt se fait couper la tête dans Mononoke ?).
On trouve également beaucoup de choses se basant sur l'opposition passé/présent, la perte des valeurs traditionnelles, des coutumes (on voit pas mal de choses dans Chihiro sur les croyances, la représentation des animaux et de la nature dans ces même croyances, etc.), mais également la complémentarité entre les générations passées et présentes qui apparaît quand par exemple le vieillard qui passe son temps à observer des cailloux donne la clé du mystère à Pazu et Sheeta, où comment l'expérience vient au secours de la jeunesse.
On en vient au parcours initiatique, dans presque tous ses films (les plus connus en tout cas), on voit un jeune garçon ou une jeune fille qui part à la découverte du monde et qui va en retirer un apprentissage, souvent grâce à l'aide de personnages plus vieux mais qui apportent leur expérience ou grâce à l'aide de notre "héritage du passé" (voir les vestiges de l'ancienne civilisation de Laputa, les incarnations divines de croyances nippones plus ou moins délaissées aujourd'hui dans Chihiro, etc.).
Et évidemment, il y a une confrontation homme/femme, ainsi qu'un aperçu de tout ce qu'il peut sortir de bon ou de mauvais de l'un ou de l'autre ou de la rencontre des deux; d'ailleurs j'ai lu je ne sais plus où qu'en réponse à une question fréquemment posée - Pourquoi les femmes sont elles toujours prépondérantes dans vos films ? - Miyazaki avait fini par répondre quelque chose comme : en fait, ça pourrait se résumer à "j'aime les femmes". (C'est pas moi qui lui donnerait tort.)

Ses films sont vraiment à voir et à revoir, et je regrette de ne pas connaître un peu plus les valeurs et traditions japonaises, ça permet sûrement de voir/comprendre bien plus de choses.
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Mon petit point de vue de gras personnel

Dans la plupart des films de Miyazaki, il y a une sorte de nostalgie d'un Japon plus tourné vers la Nature et moins tourné vers l'industrialisation à outrance.

C'est particulièrement visible dans Totoro qui est une ôde à la nature, dans Nausicaa et Mononoke où la Nature se bat au sens propre avec la technologie.

En même temps, il sait que la Technologie n'est pas forcement mauvaise, on le voit avec Eboshi dans Mononoke qui est loin d'être une méchante attirée par l'argent dont le seul but est de détruire la foret. Si elle fait ça, c'est avant tout pour aider la communauté qu'elle dirige.

Sinon, ce qu'on retrouve énormément aussi, c'est le monde des esprits, véritable mythologie japonaise que l'on retrouve dans quasiment tous ses films, de Totoro à Nausicaa en passant par Chihiro. Pour ma part, j'y vois une nostalgie d'un Japon moins consumériste qu'aujourd'hui ( ce qui rejoint l'idée d'au dessus ), surtout visible dans Chihiro où les parents de Chihiro consomment comme des porcs, jusqu'à en devenir...

Y aurait plein de trucs à dire mais j'ai pas envie de trop me prendre la tête et puis je suis sur qu'on peut trouver sur Google des gens qui ont fait 30 pages de thèse sur Miyazaki

Edit: Ca m'apprendra à commencer un message dans un onglet et le poster 1 heure plus tard ^^
Tout comme le monsieur au dessus en fait
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Totoooooroooo ^^

(j'ai adoré Laputa, sinon, et c'est marrant, avant de le revoir recemment au cinéma, je n'avais pas remarqué que Square s'était autant inspiré de Laputa pour Secret Of mana... [en même temps, la première fois que j'ai vu Laputa, c'etait à la joyeuse époque des imports VHS, et la qualité.... ])
victoire@ffxi
Alpha & Oméga

Square a toujours largement pompé sur les films de Miyazaki. l'exemple le plus flagrant c'est l'aircraft qui apparaît dès Final Fantasy 1 (sortie japonaise en 1987), 1 an après Laputa (1986).

à propos du Roi et l'oiseau, il y a dans les bonus du dvd une interview assez comique de Takahata et Tokuma (les 2 autres pontes de Ghibli).
maleducata
Alpha & Oméga

La bombe. Le sang des bornés guerriers kamikaze. Les femmes humiliées. La colonisation et/ou l'acculturation. L'abandon des valeurs familiales traditionnelles. Les idéaux souillés. La disparition des cultures. Le formatage des idées. Le consumérisme acharné. Le pouvoir aveugle. L'enfance n'est pas innocence. Les rites de passages. La quête de la connaissance (science) pour le pouvoir et ses dangers...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h38.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite