JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 762 (sites) | 1412 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Outils Rechercher
Myvain
Alpha & Oméga

Le monopole de la violence légitime pour un gouvernement ?
C'est quoi ce délire !
Déjà, peut-on donner une quelconque légitimité à la violence ?

Le pouvoir au peuple qu'ils disaient...
A coup de charge de CRS ?
Lien direct vers le message - Vieux
Xeen
Invité

Mouarf *rit*
Certes, on se demande encore où se place la vulgarité. Va faire un tour au bar y a un sujet pour toi Phos d'Ys.

[edit pour Phos d'Ys]
Citation:
La "vulgarité" ? Ca n'est pas le propre du peuple, du vulgus pecum ça ? Achète-toi un dictionnaire, ou alors explique-toi au moins
Ben tu vois, j'en fais partie du "bas peuple" je eux l'être alors ? Bon voici ma définition.
La vulgarité pour moi, c'est un peu ce qu'explique Myvain, tu vois, ... un gouvernement n'a pas tout les droits, et il a des devoirs et je crois à la désobéissance civile pour ma part. Nous aussi, électeurs , nous avons des droits et devoirs. Mais il ne faut pas pousser mémé dans la cuve d'uranium apauvri einh ? Si une loi me paraît injuste et non respectueuse des droits fondamentaux, je ne me gênerais pas pour désobéir.
Phos d'Ys [LM]
Bagnard

Citation:
Provient du message de Myvain
Le monopole de la violence légitime pour un gouvernement ?
C'est quoi ce délire !
Déjà, peut-on donner une quelconque légitimité à la violence ?

Le pouvoir au peuple qu'ils disaient...
A coup de charge de CRS ?
Ca n'est pas un délire, c'est une théorie développée par un éminent sociologue, qui a été depuis largement validée par des penseurs de tous bords, et sur laquelle se basent de nombreux constitutionnalistes et adeptes des sciences politiques.

Welcome to the real world, Neo.

(Pour prendre un exemple, c'est pour cela qu'en France l'Etat a le droit de t'enfermer si tu lui dois de l'argent, alors que quelqu'un qui doit de l'argent à un particulier ne pourra jamais l'être. Et je pourrais te sortir des dizaines d'autres exemples.)

Citation:
Provient du message de Xeen
Mouarf *rit*
Certes, on se demande encore où se place la vulgarité. Va faire un tour au bar y a un sujet pour toi Phos d'Ys.
La "vulgarité" ? Ca n'est pas le propre du peuple, du vulgus pecum ça ? Achète-toi un dictionnaire, ou alors explique-toi au moins
Myvain
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Phos d'Ys
Ca n'est pas un délire, c'est une théorie développée par un éminent sociologue, qui a été depuis largement validée par des penseurs de tous bords, et sur laquelle se basent de nombreux constitutionnalistes et adeptes des sciences politiques.

Welcome to the real world, Neo.
Eminent ou pas, validé ou pas, ca n'excuse pas la connerie.
Vu ce qu'est devenu le real world lorsqu'il s'agit de pouvoir s'exprimer dans la rue, je ne crois pas qu'on y soit les bienvenus et pourtant les gens de la rue sont aussi ceux qui votent.

A voté entend-on au loin. Ca n'oblige pas à se la fermer quand il y a des choses qui nous révulse.
Phos d'Ys [LM]
Bagnard

Citation:
Eminent ou pas, validé ou pas, ca n'excuse pas la connerie.
Vu ce qu'est devenu le real world lorsqu'il s'agit de pouvoir s'exprimer dans la rue, je ne crois pas qu'on y soit les bienvenus et pourtant les gens de la rue sont aussi ceux qui votent.

A voté entend-on au loin. Ca n'oblige pas à se la fermer quand il y a des choses qui nous révulse.
Qui es-tu pour te permettre de dire que l'oeuvre d'un grand sociologue est de la "connerie" ? As-tu lu ses nombreux articles, études, essais, monographies et livres, pour estimer sur la foi d'une courte citation que ce n'est que de la "connerie" ?

Décidément, ça n'est pas un mal que dans ce pays certains ne votent jamais !
Myvain
Alpha & Oméga

La présentation fait tout et vu ce que ça donne, ça donne pas envie.

J'ai vu des gens se prendre des coups par les forces de l'ordre lors de manifestation pacifique pour les choses en lesquelles ils croyaient. Ca me suffit pour dire que ce type de violence est une connerie et n'est aucunement excusable.
Phos d'Ys [LM]
Bagnard

Citation:
La présentation fait tout et vu ce que ça donne, ça donne pas envie.

J'ai vu des gens se prendre des coups par les forces de l'ordre lors de manifestation pacifique pour les choses en lesquelles ils croyaient. Ca me suffit pour dire que ce type de violence est une connerie et n'est aucunement excusable.
M'enfin, à te lire on finirait par croire que les CRS et les gendarmes mobiles, sont des monstres assoiffés de sang qui ne pensent qu'à tabasser du perturbateur. Il ne faudrait tout de même pas inverser les rôles : ces fonctionnaires ou militaires, selon qu'ils sont CRS ou gendarmes, ne sont que des représentants de l'autorité publique, qui s'en prennent souvent plein dans la gu**** pour un traitement de misère, et sont nargués plusieurs minutes avant de recevoir enfin l'ordre de charger pour disperser les fauteurs de trouble. Si tu te faisais traiter en boucle de SS, de traître, de chien, ou autres noms d'oiseaux, je me demande si tu resterais discipliné et si tu parviendrais à te contenir et ne pas riposter, que ce soit verbalement ou physiquement.

Et que tu le veuilles ou non, de par la nature de l'homme, le bâton est toujours nécessaire au pasteur pour faire rentrer dans le bon chemin son troupeau. Une société qui serait fondée sur un Etat sans monopole de la violence légitime serait voué à l'échec. Qui obéirait à une loi interdisant le meurtre, s'il l'Etat ayant institué cette loi ne disposait d'aucun moyen coercitif pour l'appliquer ?

Désolé de te briser tes illusions de jeune (?) idéaliste, mais c'est ainsi que les choses se passent dans tous les pays occidentaux.
Myvain
Alpha & Oméga

Ces personnes sont des représentants de l'état et ils reçoivent des ordres. Ils ne sont pas là pour casser du manifestant.
Et contrairement à la façon dont tu essayes d'interpréter mes paroles, je ne fais aucun jugement, je constate certaines choses.
Qu'on parle de violence légitime ça me laisse perplexe.

Mais bon, si les autres le font, alors pourquoi se priver.
C'est fou ce dont est capable l'être humain envers ses semblables.

Bref, c'est pas le sujet et désolé pour l'écart, je ne suis qu'un jeune con d'idéaliste, continuez...
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
Qui es-tu pour te permettre de dire que l'oeuvre d'un grand sociologue est de la "connerie" ? As-tu lu ses nombreux articles, études, essais, monographies et livres, pour estimer sur la foi d'une courte citation que ce n'est que de la "connerie" ?

Décidément, ça n'est pas un mal que dans ce pays certains ne votent jamais !
qui es tu pour juger ?
Cepi Cure
Roi

Si on part de ca Serafel personne ne fera plus rien , on fait ce qu on veut en disant que seul Dieu jugera, un peu comme les terroristes islamiques quoi...

En attendant Weber est un peu plus reconnu et capable que notre ami qui le critique ici...
pooka
Reine

Et pourquoi ne pas donner crédit à un inconnu s'il a des idées claires ? Saviez-vous qu'on nous proposait des formes de prêt-à-penser bien pratiques pour éviter que nous nous posions trop de questions ?
Pourquoi pensez-vous que se soient toujours les mêmes "penseurs" qui sont dans la boîte à images ? La reconnaissance est-elle forcément signe de qualité ?

Oh vous savez, tout le monde connaît Paul-Loup Sulitzer, pourtant il n'a aucun talent littéraire - il vend des milliers de livres ce bonhomme là !
Doutons en coeur et nos corps bien au chaud, en attendant d'avoir à affronter l'hiver de la pensée, bien plus triste et craquelé que toutes ces feuilles mortes que l'on écrase en marchant.
Cepi Cure
Roi

Je ne crois pas qu on puisse comparer Paul Loup Sulitzer a Max Weber , il ne s agit pas ici de talent , mais de travail et de pertinence. Et oui j accord plus d'importance a ce qu a ecris Weber et repris d autres sociologues que ce qu écris une personne sur un forum de jeux online
Myvain
Alpha & Oméga

A noter que je ne remets pas en cause une théorie que je ne connais pas, simplement qu'on nous présente la légitime violence comme un postulat. Idéaliste que je suis, ça ne me convient pas.
Et le bon sens dans tout ça ?
pooka
Reine

Citation:
Provient du message de Kick me I m Famous
Je ne crois pas qu on puisse comparer Paul Loup Sulitzer a Max Weber , il ne s agit pas ici de talent , mais de travail et de pertinence. Et oui j accord plus d'importance a ce qu a ecris Weber et repris d autres sociologues que ce qu écris une personne sur un forum de jeux online
C'était un exemple stupide je vous l'accorde monsieur Kick me I m Famous, mais je me baserais donc sur les écrits d'une dame beaucoup moins radicale que votre bonhomme, et qui se nomme Hannah Arendt - elle est tout autant "célèbre" et s'accorde mieux à une pensée d'auto-détermination et/ou de non-réaction à la violence. Ou plutôt, cette dame a très bien analysé les systèmes de manipulation qu'utilisent les gouvernements afin de contrôler les "masses". Il fait trop mal dans ma tête pour que je vous explique en détail, penchez vous sur la question. Le bon sens peut aussi faire partie du commun ?
zeshad
Roi

Citation:
M'enfin, à te lire on finirait par croire que les CRS et les gendarmes mobiles, sont des monstres assoiffés de sang qui ne pensent qu'à tabasser du perturbateur.

Quoi ? ce n'est pas le cas ? (humour)

Citation:
Il ne faudrait tout de même pas inverser les rôles : ces fonctionnaires ou militaires, selon qu'ils sont CRS ou gendarmes, ne sont que des représentants de l'autorité publique, qui s'en prennent souvent plein dans la gu**** pour un traitement de misère, et sont nargués plusieurs minutes avant de recevoir enfin l'ordre de charger pour disperser les fauteurs de trouble. Si tu te faisais traiter en boucle de SS, de traître, de chien, ou autres noms d'oiseaux, je me demande si tu resterais discipliné et si tu parviendrais à te contenir et ne pas riposter, que ce soit verbalement ou physiquement.
C'est, vois-tu, tout la différence entre un professionnel et un non-professionnel. Le nazillon amateur aime rentrer dedans et ne se controle pas (ouh, le tollé !!! je provoque, scusez, mauvaise comparaison...). Le policier, lui, c'est son métier, le contrôle. Il est censé obéir aux ordres et faire son office (c'est à dire faire passer son travail avant ses pulsions primaires). C'est pourquoi on attend d'eux qu'ils ne répondent pas aux agressions verbales, si l'ordre ne leur en a pas été donné.
A partir de là, certains pêtent les plombs ou profitent de leur position. C'est certes dans la nature humaine. D'autres, les vrais professionnels, s'en tiennent à leurs ordres.
D'autre part, ces personnes ont choisi ce métier. Certes pas toujours comme une vocation, un idéal, mais ils l'ont choisi. De la même manière qu'à ce qu'il parait on ne râle pour quelque chose qu'on a choisi, pas la peine de plaindre ces pauvre CRS qui ont choisi de l'être (le salaire suit en général le bagage universitaire... et la prise de risque. Quoi de plus normal ?) Qui plus est, quand on devient CRS (ou autre), on connait déjà la réputation qu'ils ont. Pas de quoi faire sa chochotte. Comme dit un ami CRS : "on n'est pas des gayzous !"

Citation:
Et que tu le veuilles ou non, de par la nature de l'homme, le bâton est toujours nécessaire au pasteur pour faire rentrer dans le bon chemin son troupeau.
mdr ! et lève-toi et marche ! ha ha !
Abandonne tes brebis gâleuses à leurs pâturages bucoliques et parle simplement de bâton et de carotte, c'est moins connoté... (ceci dit, je suis d'accord)

Citation:
Une société qui serait fondée sur un Etat sans monopole de la violence légitime serait voué à l'échec. Qui obéirait à une loi interdisant le meurtre, s'il l'Etat ayant institué cette loi ne disposait d'aucun moyen coercitif pour l'appliquer ?
On dérive, on mélange. Personne ne conteste la nécessité des lois et de leur application pour la sauvegarde de la liberté de tous. Le meurtre en fait partie. Il ne fait pas partie de "légitime violence" de l'Etat. Dans ce cas, c'est le bras vengeur du peuple qui à travers l'Etat applique la sentence, pour la sauvegarde de la société. (oh oho oh !!)

Citation:
Désolé de te briser tes illusions de jeune (?) idéaliste
rhoôô le voleur d'expression !! hi hi hi Grenouille doit se retourner dans son marais
Citation:
, mais c'est ainsi que les choses se passent dans tous les pays occidentaux.
C'est malheureusement vrai. Il me parait d'ailleurs injuste qu'une personne risque plus à voler l'Etat qu'à violer et tuer...
Mais bon, nous n'avons pas les même valeurs...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h25.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite