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Final Fantasy XI Online
Le refuge de Vana'diel
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Bouh Smoi
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ranger et petit conseil

bonjour tout le monde , voila je vais bientot commencer FFXI et j aurai plusieur question

-pour ceux qui jouent deja , que pensez vous du ranger ? c force/faiblesse , est ce dur a jouer ? aimer/pas aimer en groupe ?

-quelle subjob va le mieux avec le ranger ?

-quelle job du debut prendre pour monté "vite" ( enfin bon on ce comprend ) jusqu au lv 30 et ainsi debloquer ranger ?

Car j adore les archers dans tous les jeu mais jai f les 14 pages du forum pour me documenter et rien trouver sur lui

-jai un p4 1gh4/ 630 de ram / gf2mx ( non pas frapper ) et je f a peine 750 au benchmark ( pas frapper aussi ) alors que j ai lu que certain fesaient 1500+ avec quasi la même config.
Pourrai je jouer donc avec ma config ?

voila si j ai d autre question qui me revienne j editerai mais deja si vous repondez a celle la je vous en serez reconnaissant

merci d avance
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Mineos
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Pour acceder rapidement à la classe ranger le meilleur job de départ c'est Whm (car tu trouves un groupe tres facilement).
Par contre Ranger/whm n'est pas forcement une bonne combinaison mais peut-etre vises tu un subjob advanced.

Les ranger sont les meilleurs dommages dealers du jeu s'ils sont bien equipés. Le probleme c'est que l'equipement coutre tres cher et dans une moindre mesure ton inventaire est emcombré par les nombreuses fleches que tu dois trimballer.

Donc pour resumer un Ranger bien equipé ca fait tres mal et à ce titre ca doit etre demandé en groupe (tu dois pouvoir solo en + ) par contre c'est un job qui comme ninja est tres couteux.


Pour ta config je sais pas quoi trop te dire sinon qu'il faudrait changer de PC tu pourra sans doute jouer à FFXI dans les configs les plus basses mais c'est un peu dommage.

Odina
Drk34/Thf32/Rng12
The Scorpion Clan
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Lamarios
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Re: ranger et petit conseil
Citation:
Provient du message de Ovidie
...... aimer/pas aimer en groupe ? ...
je pense que dire ca est un peu con .. ne joue pas une classe parcke les groupe l'aime bien sinon il n'y aurait ke 2 classes Warrior et white mage ... ptet black mage a l'occaz


moi je dis joue la classe dont le style t'interesse le plus c'est tout
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Sylm
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Un Ranger riche ca fait très mal.. si c'est ce que tu veux savoir.
Pour le subjob je te conseille Warrior, donc commence a monter Warrior, ca te serviras pour des bonus en attaque et en defense/hp.

Force : puissance, abilités.
Faiblesse : défense (Inutile si tu as un bon groupe qui te fais pas utiliser Provoke), Impossible d'économiser le moindre gils, inventaire remplit de flèches.


Sylmerìn
Ranger40/Warrior20
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Blackbolt [PDown]
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un P4 1ghz4 avec plus de 512 de ram c'est un bon début

par contre la carte gf2 mx... passe au moins a gf3 ti 200
(moi par exemple)

sinon assure toi d'avoir un agp x4 ou x8 sur ta carte mere
pour profiter pleinement de carte comme la radeon 9700 PRO
(pro pas autre)
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Balmung
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Sert à rien AGP 8x, c'est pour faire beau
Sinon ton mx c'est pas une mx 100/200 ?

Citation:
je pense que dire ca est un peu con .. ne joue pas une classe parcke les groupe l'aime bien sinon il n'y aurait ke 2 classes Warrior et white mage ... ptet black mage a l'occaz
Je me suis un jour retrouvé dans une pt de 5 war, moi au milieu (whm), je peux te dire qu'il faut d'autres classes
Un war c'est beau pour tank, mais niveau dégats c'est pas folichon (par rapport à un drg ou autre blm j'entends)
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schlaouich
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C'est vraiment que sans BLM, on passerait 15mn a chatouiller un mob VT avant de le voir a terre. L'avantage du BLM c'est quand même qu'il a plus de faciliter a sortir des elementals qu'un WAR ^^.
La party idéal selon moi c'est:
2 WAR (on se prend les coup pour pas habimer les "Tarus Danceurs ^^", WAR ou dérivé DRK, PLD, etc, tant que ca provoke et que ca prend les coups)
2 BLM (Pour caster sans interuption le pauvre méchant)
1 WHM (vers LV25 on peut esperer un Curaga pour diminuer a fond les timesout ^^ ainsi qu'un Raise)
Eventuellement un Bard pour le HP-Regen et MP-Regen, pour limiter les pauses.

Après un bon SMN peut remplacer un BLM, on peut prendre 1 RDM ou 2 si on a pas de WHM sous la main, etc... Dés fois meme c'est tellement la pénurie qu'on se retrouve à 5 ou 6 WAR avec des timeout de 5mn entre chaque mob ^^.
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Avatar de SupaRedz
SupaRedz
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Salut,

Le ranger est à la base un dmg dealer, si tu le sub avec ninja ( rgn/nin donc) tu feras très très mal .

A toi de voir ce que tu recherches, faire énormément de dégâts et avoir une défense assez basse (rgn/nin)

ou bien faire des bons dégats (ba oui quand même )et avoir une défense plus haute (rgn/war)
__________________
Rush n' Destroy | http://www.rushndestroy.net
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Aron
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Avec un score de 750 le jeu n'est pas censé tourner. Investit dans une carte graphique, même d'entrée de gamme.
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Moonheart
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Houllaaaaa y'a en qui ont des idées préconcues sur les groupes...

Ce que vous ecrivez est peut-etre vrai a bas niveau mais apres ca s'arrete très vite.

Tout commence avec le war + whm, oui c'est vrai c'est con, mais on a pas inventé mieux dans les jeu online depuis belle lurette que le gros bourin bien resistant qui prends les coups a la place du gentil guerisseur qui maintient sa vie a flot.
A bas niveau, c'est donc la combo la plus efficace, et on peux meme faire un groupe de 4 wars / 2 whm et cartonner...

Seulement ca ne dure pas. Très vite, on commence a tomber sur des monstres qui se "blindent" litteralement contre les degats physiques ordinaires (les clippers de Qufim sont un bon exemple: il n'est pas rare de les frapper pour 0 une fois qu'ils ont sorti leur sort de defense).
Là, on commence a comprendre qu'on a besoin d'introduire une nouvelle sorte de perso: le damage dealeur.
Et on se retrouve alors dans la config whm+war+blm... Ahhh le blm et ses degats de folie.
Sauf que... un blm, ca fait pas tout, et surtout ca paume de la mana très vite, d'ou du temps de perdu en recup.

C'est la qu'on commencer a introduire des classes qui reduisent le downtime... le rdm, le whm, le smn (pour peu qu'il aie les invocs adaptées, c'est a dire que ca soit un smn japonnais).

On pourrait se dire qu'avec un war+whm+rdm+blm on a tout ce qu'il faut... et bien non. Très vite un autre problème apparait: avec des monstres qui tapent de plus en plus fort et subissent de moins en moins de dommages physique, le premier des probleme c'est l'affaiblissement progressif du provoke.
Les blm et whm commencent a choper l'aggro et très vite, vers les premiers "one-shot" de ces persos a faible défense on commence a lorgner vers des classes nouvelles.
Par exemple le ninja, qui tank aussi bien avec le bon sub et une bonne dose de gils qu'un war, mais nécessite moins de guérison.
Moins de heal = moins d'aggro pour le whm
Ou alors le thf, qui avec sa "trick attack" peux litteralement "scotcher" un mob au tank du groupe... en plus d'augmenter l'argent gagne en combat
Alors quel devient le groupe ideal?
nin + blm + rdm + whm ?
nin + blm + brd + whm ?
war + blm + rdm + whm + thf?
war + blm + brd + whm + thf?
Et pourquoi prendre un seul de ces elements et pas deux? pourquoi pas un war + un nin? un nin + un thf?
Et pourquoi pas les 3? Raaahh ca devient compliqué... Toutes ces solutions se valent en plus... (pour peux qu'on sache les manier)

La seule composante comune c'est le whm... commune?
Bof, un whm, ca peux aussi se rempalcer en mettant 2 rdm et un brd... moui, faut les trouver ceci dit, alors que des whm y'en a quand même en général assez pour tout le monde. Mais je suppose qu'avec un bon ninja, on doit pouvoir meme se contenter d'un seul rdm sur les deux.

Bon, mais bon... admettons qu'on arrive a regler tout ca, on a un groupe fini, parfait?
Houla non dediou!
On peux encore faire mieux (et puis ca tombe bien reste une place ou deux dans le groupe)
Deja, il y a le samourai, le pilier des enchainements dévastateurs nommés "renkais" (jap) ou "skillchain" (us), le seul capable de coller 2-3 elements d'un meme enchainement... personnage qui a haut niveau reduit drastiquement le temps necessaire pour tuer un monstres
Ensuite, le pld qui est quand meme bien mieux qu'un war en matiere d'encaissement, meme s'il frappe comme une parlourde.
Dans les "damage dealers" on a encore le darkknight qui est ce qu'on peux faire de mieux en matière de dégats combinant magie et attaques physiques.
Le summoner, pour peu qu'il soit entre les mains d'un joueur ayant un autre job au level 60+ est aussi une classe qui augmente drastiquement l'efficacité... (Ceux qui n'ont jamais entendu parler du "mass blink" et du "mass haste" ne peuvent comprendre)

Bon alors avec tout ca c'est quoi le groupe idéal ?
Beeennn euuhhh........ Chais pu. En tout cas une chose est sure, war + whm et war + whm + blm se retrouvent très loin derrière en matière d'éfficacité (xp/h) qu'une des combos utilisant intelligement les classes mentionnées si dessus.



Il y a basiquement 4 roles dans FFXI (et dans les MMORPGs en général):
- Le healer: c'est celui qui s'assure que les joueurs ne meurent pas avant le monstre
- Le tank: c'est celui qui prends les coups dans la tronche a la place de ses camarades qui survivraient pas a 2 claques des monstres, en particulier le healeur
- Le damage dealer: c'est celui qui essaie de racourcir le temps du combat pour que le guérisseur tombe pas en panne de pouvoir de soin avant la fin en infligeant de gros dommages
- Le support: c'est celui qui augmente l'efficacité d'un ou de plusieures des 3 catégories ci-dessus

Bon, mais on va me dire, quel rapport avec le sujet initial?
Ben tout ma foi... Comprendre le rng, c'est déjà comprendre sa place dans le schéma ci-dessus.

Chaque classe a sa place:
- whm: 80% healer, 0% tank, 10% damage dealer, 10% support (tanks)
- rdm: 25% healer, 10% tank, 25% damage dealer, 40% support (tous)
- blm: 0% healer, 0% tank, 95% damage dealer, 5% support (tanks)
- war: 0% healer, 60% tank, 40% damage dealer, 0% support
- thf: 0% healer, 10% tank, 50% damage dealer, 40% support (tanks)
- mnk: 0% healer, 40% tank, 60% damage dealer, 0% support
- pld: 10% healer, 80% tank, 5% damage dealer, 5% support (tanks)
- drk: 0% healer, 30% tank, 70% damage dealer, 0% support
- sam: 0% healer, 30% tank, 60% damage dealeur, 20% support (damage dealers)
- nin: 0% healer, 60% tank, 40% damage dealer, 30% support (healers) puis 0% healer, 60% tank, 20% damage dealer, 0% support une fois en panne de poudres pour leur ninjutsu
- drg: 10% healer, 0% tank, 70% damage dealer, 20% support (tous)
- brd: 0% healer, 5% tank, 5% damage dealer, 90% support (tous)
- smn: très variable... ca va de 5% healer, 0% tank, 60% damage dealer, 55% support (tous) s'il a toutes invocations à 5% healer, 0% tank, 5% damage dealer, 5% support (tous) s'il n'a que Carbunkle
(NB: ce ne sont que des chiffres indicatifs donnés pour donner une vue d'ensemble, pas la peine de défendre votre bout de gras la dessus les subjobs peuvent aussi alterer ces scores plus ou moins... bien entendu)


Le ranger (rng), lui, serait plutot classé ainsi: 0% healer, 10% tank, 90% damage dealer, 20% support
Comme certains le remarquent peut-etre, ca dépasse les 100%... c'était le cas du ninja aussi si d'autres l'ont remarqué.
La raison pour laquelle j'ai fait des totaux au dessus de 100 pour ces deux classes est simple:
Elles ont en effet plus de potentiel que la moyenne (un ninja frappe bien, en plus d'un tres un tres bon tank qui economise en plus la mana des healers) mais elles sont couteuses en terme de "consommables" c'est a dire qu'elles doievent en permanence se promener avec des objets qu'ils vont "consommer" au cours du combat, chose qui est limitée par la quantité d'espace de l'inventaire et surtout pas les finances du perso qui en prennent plein la tronche avec ce genre de job.
Le ninja se promene donc ainsi avec des kilos de "poudres ninja" couteuse et encombrantes sur lui, et le ranger avec des kilos de munitions couteuses et encombrantes aussi.
Sans ces consommables, le ranger est a un peu reduit pres cela:
- rng: 0% healer, 10% tank, 20% damage dealer, 20% support

Comme on peu le voir, les deux sont gravement dépendants de ces dit consommable mais le ranger est celui qui souffre le plus de leur absence. C'est ce qui explique la rareté de la classe car si un nin peu maintenir un niveau moyen de 100% en utilisant ses poudres avec parcimonie, le ranger, lui, ne sert pas franchement a grand chose sans et en consomme donc enormement rien que pour atteindre l'efficacité moyenne des autres classes.
Par contre il est vrai que s'il a les moyen de dépenser ses consommables sans compter (ce qui veut dire beaucoup d'espace libre dans l'inventaire -donc pas de loot- et une forte richesse de réserve), il peut donner de meilleurs résultats que la moyenne.... hélas les joueurs pouvant réellement le jouer comme cela (et en ayant l'envie) se comptent sur les doigts d'une main par serveur.

Dernier point: le support du ranger est un peu spécial, dans le sens qu'il n'aide pas les persos de son groupe, mais le groupe lui même... Tout tient en fait dans son abilite "Wide Scan" qui ne booste personne mais est d'une grand utilité pour trouver et chasser les monstres les plus interressants du jeu.
Cela peut-etre d'une grande aide dans beaucoup de cas, mais ne peux pas etre franchement etre considéré comme un "boost" des autres roles.
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Wink
Drg 10% Healing??? 20% support???Tu sais...le drg, c 'est un mec avec son dragon...lol...tu vois ou pas?
Je suis drg, et, euh...je vois pas ou tu veux en venir avec le healing et le support...

Le healing breath du chtit dragon est *ULTRA* rare, et en plus soigne *TROP* mal...

et les 20% de support???

Lol ce post est un peu hors sujet, mais ca m'a interloqué...

(*_*)

>>>DRG=100% damage dealer ^_^


Voila c'etait la petite rectification d'Eleo (^-^)






>>>Edit: meme au lvl 30 le combo war whm marche toujours tres bien ^^
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Dsl moonheart mais pas d'accord

Il y a basiquement 4 roles dans FFXI (et dans les MMORPGs en général):
y en a 5 oubli pas le controleur d'agro qu'est le thief il est apparament indispensable au lvl 60+ et pour que le trick du thief marche fo minimum 2 tank car now le trick faut le faire derriere le monstre et faut que le tank soit entre toi et le monstre donc faut aussi que le tank soit derriere le monstre donc il faut pas qu'il soit entrain de le tank apparament

Pour le gpe type apparament a haut level sa se comporte comme sa :

1.Bard:
Bard

2.Heal Tank:
White Mage
Red Mage
Summoner

3.Other Mage:
Black Mage
Red Mage

4.Thief:
Thief

5.Tank:
Warrior
Paladin
Ninja

6.Damage-Dealer:
Samurai
Dragoon
Monk
Ranger
Dark Knight
Warrior
Et la tu vois que le thief est une classe tres grouper a haut level apparament et que le damage dealer et ben il peut aller se brosser ^^

Salut sylm si j'avais su que t'étais francais hier je t'ai telll avec mon whm zikary pour des question sur le rng dit moi ta depenser en moyenne combien en munition depuis que tu play rng ?
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Citation:
Provient du message de shargat
[i]Dsl moonheart mais pas d'accord

Il y a basiquement 4 roles dans FFXI (et dans les MMORPGs en général):
y en a 5 oubli pas le controleur d'agro qu'est le thief il est apparemment indispensable au lvl 60+ et pour que le trick du thief marche fo minimum 2 tank car now le trick faut le faire derriere le monstre et faut que le tank soit entre toi et le monstre donc faut aussi que le tank soit derriere le monstre donc il faut pas qu'il soit entrain de le tank apparament
pas besoin de 2 tank, c le sneak qui est passé derrière pas le trick , il faut un 2 tank juste si l'on veut que le thf Yokodema

Citation:
Et la tu vois que le thief est une classe tres grouper a haut level apparament et que le damage dealer et ben il peut aller se brosser ^^
Le thf est pas plus grouper que l'importe quel autre job domage dealeur, on peut s'en passer, meme a HL

tout comme le brd, il peut etre facilement remplacer par un rdm

beaucoup de composition de groupe sont viable, et encore heureux, sinon on ferais toujours la meme chose sa serais lassant ^^

la composition du groupe dépend aussi sur quoi tu va taper =)

Citation:
2.Heal Tank:
White Mage
Red Mage
Summoner
on ne peut pas les classez dans la meme catégorie, car un Whm a HL ne peut que dificilement être remplacé par un Rdm ou smn qui ne sont que des healeur secondaire, pour la simple et bonne raison que ces dernier n'on pas acces au sort des Whm de soin WHM HL
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Bouh Smoi
Empereur
 
merci pour toutes ces réponses

-j ai pas tous compris mais en gros

-ranger c le meilleur damage dealer si on est riche ce qui sera pas mon cas au début
-sinon ca devient une classe pas trop top si on manque de sous...

- et comme subjob lequel prendre avec ranger ? je me tate ranger/ninja c est bien ? ou il y a mieux ?

-et pour les sous c est si galere que ca d en avoir ou il faut juste vraiment en avoir envie pour en avoir ( genre farmage pendant des heures de mobs , etc )
ou si il y a des techniques pour s en faire rapidement je suis preneur

et pour mon pc ba pour le moment je ne peux que rester comme ca donc il va falloir que je m en contente

merci pour vos réponses
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Mineos
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Ninja est un bon sub le probleme c'est qu'il s'agit de la classe la plus chere donc en fesant Ranger/Ninja t'as interet à economiser .

Odina
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The Scorpion Clan
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