[Probleme PC] PC HS

Répondre
Partager Rechercher
Mon probleme est le suivant : j'ai un PC achete chez un assembleur qui ne veut pas demarrer.
Il fonctionnait sans probleme notable depuis des mois dimanche a 2h00, mais quand j'ai voulu l'allumer dimanche vers 11h00 il a fait un bruit bizarre le ventilateur tournait mais il n'a pas fait le "bip" habituel et n'a strictement rien affiche a l'ecran, il ne repondait a aucune commande. Je l'ai eteint, j'ai ressaye, meme topo. J'ai pense a un probleme de fil deplace ou d'objet etranger a l'interieur, j'ai donc ouvert la tour mais je n'ai rien vu d'anormal. J'ai enleve un peu de poussiere et je l'ai referme avant de le relancer, mais la il y a eu comme une etincelle et un claquement, il s'est eteint et ne reagit meme plus quand j'appuie sur le bouton power. Je l'ai encore ouvert, j'ai regarde partout a l'interieur en pensant a un court circuit, mais je n'ai strictement rien vu de bizarre.

La carte mere est une Gigabyte pentium 4 Titan 667 series GA-8SG667, la carte graphique une Geforce 4 Ti 4200 Leadtek winfast A280 series, je n'ai pas de carte son, quand a l'ecran, le clavier, la souris, les enceintes et l'imprimante je pense qu'ils sont hors de cause.

Une idee sur l'origine du probleme voire une solution?
Citation :
Provient du message de Messer
Ecouter une alim claquer en direct c'est impressionnant...
On peut meme dire que je l'ai vu claquer, j'etais par penche par dessus la tour pour ecouter le bruit du ventilo quand ca a pete.

Il y a un moyen de savoir si c'est bien l'alimentation qui a saute? Et de voir si rien d'autre n'a explose( )?
Citation :
Provient du message de Braknar
On peut meme dire que je l'ai vu claquer, j'etais par penche par dessus la tour pour ecouter le bruit du ventilo quand ca a pete.

Il y a un moyen de savoir si c'est bien l'alimentation qui a saute? Et de voir si rien d'autre n'a explose( )?
oué, tu achetes une autre alim et tu la branches et tu regardes ce qui se passe
Citation :
Provient du message de Braknar

Il y a un moyen de savoir si c'est bien l'alimentation qui a saute? Et de voir si rien d'autre n'a explose( )?
Vérifie quand même à l'oeil si la carte mère n'a pas surchauffé. Ca se voit à la couleur des vernis autour des circuits intégrés. Mais effectivement, le seul moyen de tester le tout, c'est une nouvelle alim.

J'ai eu un jour un problème d'alimentation dû à un lecteur de disquettes. L'alim du lecteur était mal enfoncée et posait ce genre de problème. (mais sans l'étincelle)
J'ai eu l'occasion de voir péter mon alim en direct, elle a émis son dernière râle en produisant une fumée grise et puante, et j'ai sauté sur la prise murale pour abréger ses souffrances.

Pour une nouvelle alim je te conseille un minimum de 350W, voire 400W, histoire d'être sûr pour la suite. Par contre, avec une alim qui flambe, souvent le HDD en prend un coup (le mien a lâché 1 mois plus tard, et entre-temps j'ai remarqué une hausse de la température interne de plus de 10°C, qui s'est évanouie depuis que je l'ai changé.

La carte mère souffre néanmoins rarement, mais la pièce la plus sensible branchée sur elle pourrait éventuellement avoir pris un coup : le CPU. Les lecteurs de CD ou graveurs peuvent aussi souffrir, mais ce sont des pièces assez solides donc c'est rare.

En bref, il n'y a vraiment que pour le(s) HDD et le CPU que la prudence s'impose.
Citation :
En bref, il n'y a vraiment que pour le(s) HDD et le CPU que la prudence s'impose.
En bref j'ai plutot interet a faire une sauvegarde des fichiers importants de mon disque dur quand j'aurai une nouvelle alim. Pour la CPU j'ai pas demonte le carte mere donc je n'ai pas pu regarder si ca avait crame.
Citation :
Pour une nouvelle alim je te conseille un minimum de 350W, voire 400W, histoire d'être sûr pour la suite.
Ce serait une surcharge due a un trop grand appel de puissance de la machine? Je demande car je suis recemment passe de 512 a 1024 Mo de memoire vive(il y a 2 semaines en gros).
Non la RAM n'a rien à voir avec ça, ça devait plus simplement être un problème physique et pas électrique, qui a empêché l'alim de fonctionner correctement (dans mon cas un truc a bêtement empêché le ventilo de fonctionner... et ça a tout brûlé).

Sinon pour la sauvegarde des fichiers, oui je le conseille ^^ C'est trop bête de perdre son travail personnel alors que de nos jours on peut staocker partout et pour presque rien une somme considérable de trucs et de machins.

Et pour la puissance de l'alim, disons que ce n'était peut-être pas l'origine du problème, mais en prenant une alim puissante tu te mets à peu de frais à l'abri de ce genre de problèmes (parce qu'une alim 350W ça coute 20 euros).

Pour le CPU, un ptit conseil, ne referme pas la caisse quand tu montera l'alim, et reste très vigilant sur son ventilo, son bruit et sa température (via le bios). Si c'est irrégulier, trop chaud, ou autre... aïe (pour info faut s'inquiéter à partir de 55-60° pour le cpu)
De toute facon , ayant eu l'expérience , je te conseil de débranché tout tes périphérique ainsi que la mémoire , et de lancé le pc avec juste l'allim et la carte mere , puis tu l'éteint qq seconde apres , et tu branche ton matos , des fois des parasites restent et tu penses que quelques choses est foutu en plus de ton alim alors que ce n est pas le cas
Tout ce qui est dans le PC consomme de la puissance, et la RAM en consomme bien assez pour être un soucis.

Moi la dernière fois ou un tel bruit c'est passé, c'est mon processeur qui a cramé, et l'odeur était bien peu attirante.

Sinon pour voir l'étendu des dégâts, passez la truffe sur un peu tout les composant. Ram/proc/carte graph/carte mère/DD/Lecteur CD.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés