JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 287 (sites) | 616 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Outils Rechercher
Tauog
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de cybercassoulet
.Au passage, le dernier après midi des vacances, c'est un poil à l'arrache pour réfléchir à un tel sujet.

Au passage, c est pour jeudi, et pas pour demain, sinon j aurais posé y a 3 jours
Lien direct vers le message - Vieux
Laïkal
Roi

pense a *battle royale*, film magnifique ou on pe voir que la fin justifie les moyens, mais plus encore que les moyens justifient la fin.Quelle ouverture!(what an openture!)
cybercassoulet [Yamat]
Reine

Nous n'avons visiblement pas la même interprétation de Battle Royal.

Pourrais tu dévelloper ton exemple, et surtout, la réflexion qu'elle est censée illustrer?
Elric
Alpha & Oméga

Féchierféchierféchierféchierféchier. Ça fait des semaines que je veux faire un sujet semblable (quoi qu'un peu plus étoffé).
Clap your Hands!
Alpha & Oméga

Le plus interessant dans ce sujet serait de lire un peu l'inventeur si j'ose dire de cette doctrine, c'est a dire machiavel... particulierement dans son traité de politique: Le prince

"Pour un prince, il n'est pas necessaire d'avoir toutes les qualités, mais seulement de paraitre les avoir"

Sinon, tu copies le devoir sur un pote, tu mets explicitement que tu as triché et tu termines par la fin justifie les moyens
Cesarac Way Of Life
Bagnard

Non !
La fin ne justifie pas les moyens.
Dans ca cas là on peut donner raison à Hitler en disant qu'il à essayé de sauver l'économie en envahissant et en deportant des juifs.
Sous le soleil
Roi / Reine

Citation:
Provient du message de Cesarac Way Of Life
Non !
La fin ne justifie pas les moyens.
Dans ca cas là on peut donner raison à Hitler en disant qu'il à essayé de sauver l'économie en envahissant et en deportant des juifs.
Sauf que dans l'idéologie nazie, la déportation, puis la mise a mort des juifs est une fin en soit.
Tauog
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Firekhaag Wolff*RIP*
Le plus interessant dans ce sujet serait de lire un peu l'inventeur si j'ose dire de cette doctrine, c'est a dire machiavel... particulierement dans son traité de politique: Le prince

"Pour un prince, il n'est pas necessaire d'avoir toutes les qualités, mais seulement de paraitre les avoir"

Sinon, tu copies le devoir sur un pote, tu mets explicitement que tu as triché et tu termines par la fin justifie les moyens
Ca serait pas pour le bac je le ferais!
Thaxlsyssilyaan
Alpha & Oméga

Je pense que la fin justifie les moyens, ca depend du code morale que tu suis.

Si tu es du genre egoiste, profiteur, manipulateur ect... evidement que la fin justifie les moyens, tout les moyens.

En revenche si tu essaie de vivre en essayant de garder un "alignement" bon, alors la, c'est ta foi dans tes convictions qui sauront te guider dans tes choix, si tu dois, ou dois pas franchir tel limite. En sachant que desfois, les deux choix peuvent etre radicalement different, mais pourtant, les deux sont bien/mal a meme niveau.

A mon avis, la reponse depend de chacun de nous, suivant nos caractere et ideaux.
Suis ta propre voix, quelque soit celle que tu choisi.
cybercassoulet [Yamat]
Reine

Citation:
Provient du message de Thaxlsyssilyaan
Suis ta propre voix, quelque soit celle que tu choisi.
Je comprend mieux comment on peut en être amené au relativisme absolu consensuel et démago': en entendant des voix.
Pr Jozhef Kelso
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Firekhaag Wolff*RIP*

Cela dit, si on lit Machiavel, toute fin ne justifie pas les moyens. Machiavel ne parle que de la sphère publique et suppose comme fin la conservation de l'Etat et le bien commun, c'est cette fin là qui justifie les moyens.
En ce qui concerne le privé, je doute qu'il pense la même chose.
Saturnin
Alpha & Oméga

L'ennui avec ce genre de question philosophique c'est que tu peut presque toujours répondre par "ça dépend"

Sinon en terminale j'étais adepte du "plan tronqué", autrement dit
I) Oui
II) Non
III) *bide*

Mais ça plaisait pas beaucoup
zeshad
Roi

Ca dépend si c'est pour satisfaire une fin personnelle ou une fin plurielle (au sens moral certain)...
En tout cas, la faim justifie toujours les moyens (c'est l'instinct de survie, à c'qu'il parait)
cybercassoulet [Yamat]
Reine

Citation:
Provient du message de zeshad
Ca dépend si c'est pour satisfaire une fin personnelle ou une fin plurielle (au sens moral certain)...
Les nazis, qui visaient une fin plurielle, ont donc eu raison d'y mettre les moyens?
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Citation:
La fin Justifie t elle les moyens?
jamais*. Admettre que la fin justifie les moyens, c'est admettre que l'on est infaillible. C'est nier que l'on puisse avoir tort, pour une raison ou une autre (car si l'on a eu tort, alors les moyens employés seraient de facto injustifiés...)

Par contre, les circonstances justifient les moyens.
(faut pas confondre...)

*bien entendu, sauf exception... ^^;
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h19.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite