JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 808 (sites) | 1444 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Fil fermé
Partager Outils Rechercher
Flybear [ChdL]
Roi

Je ne pense pas que le goût se discute. L'objet du goût si tu veux mais le fait que j'apprécie ou non cet objet n'est pas matière à discussion. La nuance est peut-être difficile a cerner mais pour moi elle reste importante.
Lien direct vers le message - Vieux
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Il est évident, pour moi, que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Tu écoute Stomy Bugsy quand j'écoute les Svinkels, tu écoutes Burzum quand j'écoute Kyo... et bien tant mieux.

Comme le disait quelqu'un un peu plus haut, ce sont des critères subjectifs qui font qu'on aime ou qu'on n'aime pas tel ou tel groupe/chanteur/chanteuse.

Ensuite, il y a un critère d'objectivité qui entre en compte mais qui au final ne sert pas à grand chose.

Les L5 font incontestablement de la moins bonne musique que les Pink Floyd, que ce soit dans la profondeur des textes, dans la structure des mélodies et des rythmes et beaucoup d'autre choses.

Mais pourtant, ma cousine de 12 ans préfère les L5 aux Floyd.

On peut débattre des heures sur la qualité de tel ou tel artiste de manière objective sur ses paroles, son écriture, sa composition... mais finalement, ce qui tranchera c'est : "j'aime" ou "j'aime pas".

Pourquoi est-ce que j'aime bien Evanescence alors que je déteste Nightwish, alors que le premier est objectivement et musicalement moins bon que le second ?

Il faut se faire son goût musical en évoluant, ne pas rester bloqué sur une position ferme et définitive sur la musique.

Il y a 10 ans pour moi, la meilleur musique du monde c'était Ace Of Base, aujourd'hui, il me faudrait 1 heure pour simplement énumérer les groupes que je considère comme majeurs dans leurs courants respectifs, et maintenant j'ai beaucoup de mal à écouter Ace Of Base.
Ro.bin
Alpha & Oméga

Citation:
Ok, moi j'aime les petites filles de cinq ans, en fait je n'aime que ça. Et ça ne se discute pas si je suis pédophile, c'est un goût personnel. Et comme je suis fan de Nolwenn, vous n'avez rien à dire là-dessus non plus.
Ton premier exemple est totalement hors-sujet, la pédophilie ne rentre absolument pas dans un "goût" , "aimer les enfants".

Dire que "Chacun ses goûts" équivaut à mettre tous les artistes sur un même pied d'égalité n'est pas vrai, car ce n'est pas "mesurable"

On peut penser qu'un chanteur lambda apporte quelque chose, mais c'est personnel, vis à vis de soi.

Donc je ne pense pas qu'on puisse juger un artiste meilleur qu'un autre, si ce choix est personnel

/Explication de "Chacun ses goûts" OFF
Greumlins
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de -=Darksoul Zenox=-
Y'a des choses qui se disent d'autre non, quoi que l'on puisse dire. Dire que tel artiste de "dance pop musique rose bonbon"est meilleur que soit Led Zepellin ou bien Pink Floyd, c'est vraiment ne rien connaitre a la musique et ca se dit tout simplement pas.
Avec ce système, on impose des références qui ne seront jamais remises en question. Heureusement, ça n'est pas le cas (cf le Rock & Folk de Décembre, où Pink Floyd figure parmi le classement des 40 pires groupes de tout les temps) : aujourd'hui, même dans le circuit des critiques rock, Pink Floyd est remis en question, aimé par beaucoup mais dénigré par certains. Tant qu'il y a des arguments à fournir, la démarche est intéressante.
Il y a sans aucun doute des groupes plus intéressants que d'autres, plus novateurs, plus influents ou que sais-je encore. Il est possible de prouver objectivement qu'un groupe donné a su inventé un son, une façon de jouer ou une façon de composer, et il est possible de montrer qu'un artiste a une eu une grande influence (notamment avec les témoignages de ceux qui l'ont suivi).
Mais il est absolument impossible de prouver qu'un artiste est meilleur qu'un autre, hélas. Absolument impossible. Si quelqu'un adore les L5 par dessus tout, tu ne lui feras pas préférer Neil Young par des arguments objectifs, car ça n'a simplement pas de sens. La plupart des gens n'écoutent pas de la musique d'après des critères objectifs (heureusement d'ailleurs, sinon on s'emmerderait un peu).
Brianos
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Æye...Doll
(...)Tiens, je te donne une colle, c'est qui le meilleur Roger Waters ou les beattles ?
Ce sont bien évidemment les Beatles. Hé oui!
A Teenage Anger
Bagnard

Citation:
Provient du message de Attila le 1
j'écoute pas de métal et donc je ne peux pas te répondre techniquement mais de manière générale les fans de tel ou tel genre se basent sur des critères dit de virtuosité, ce qui doit logiquement bien aussi exister dans le BM.

Non, je ne pense pas qu'il n'y ai QUE ce critère. Etre un virtuose de l'instrument ne rime à rien si tu n'es pas un artiste accompli. Et c'est bien là que rentre en jeu le rôle d'un artiste : savoir interpréter, décrypter et exprimer les émotions humaines, les ressentis. Là où, hélas, la musique festive et popique reste vide de sens. Ce que j'ai appliqué au métal s'applique à tout : quand Obispo se voit descendant d'AC/DC ou de Queen, bah heu... voilà quoi.

Citation:
Ce n'est pas pour chipoter mais , j'imagine plus l'évolution d'un Art a l'échelle de l'univers , c'est dire en 3D. les sapiens sont partit de sons qui s'entrechoquaient entre deux pierres, géographiquement, ils ont fais des choix qui les ont conduit dans des directions très différentes et non comparables. En occident, ce fut la polyphonie à 12 sons, ailleurs on a choisit de développer des systèmes musicaux sur deux sons seulement et pourtant , on ne peux pas dire que la première culture est plus riche que la seconde.
Heu... oui mais partant d'un tel point de vue, on peut aussi considérer que 90% de la musique rock pop actuelle et composée sur des gammes majeures ou pentatonique, ne laissant pas grand chose aux gammes exotiques. Après, chacun ses petites références folkloriques, mais là tu te prends à ton propre piège : tu compare l'incomparable.

Pour ma part, je n'ai pas honte de comparer, contrairement à ce que tu dis, toutes les musiques populaires. Et celles ci, bon gré mal gré, inclue aussi bien The Doors qu'Alizée. Comparable? Bien sûr. De même niveau? Sûrement pas.

@Greumlins : les critiques rock et pop en général suivent la mode comme les moutons qu'ils sont. Aujourd'hui, si les critiques remettent en cause les Pink Floyd, c'est bien pour se donner une indépendance qu'ils n'ont pas. Mais dormons sur nos deux oreilles, aujourd'hui, ce que les Floyd ont apporté à la musique, personne ne le conteste, et c'est reconnu par tout les musiciens du monde. Accessoirement, les critiques sont rarement de bons musiciens.
Asgin
Alpha & Oméga

Les goûts et les couleurs sont individuels, on a le droit de les critiquer mais dans une certaine mesure (en restant courtois par exemple) sinon on empiète sur la liberté de l'autre, maintenant il faut dire que les paroles d'une chanson, à mon avis, doivent avoir un sens (qui a dit Lorie ) !

Membre du Syndicat pour la Protection des Rédacteurs de JOL !
Rédacteur, Modérateur Jeuxonline

Détourneur de quotes et poutreur d'écureuils à ses heures perdues.
A Teenage Anger
Bagnard

Citation:
Provient du message de Asgin Kikuta
maintenant il faut dire que les paroles d'une chanson, à mon avis, doivent avoir un sens (qui a dit Lorie ) !
On en parlera à Beethoven.
Greumlins
Alpha & Oméga

Pourquoi écrire de façon illisible ?
Citation:
Provient du message de A Virgin Prune
@Greumlins : les critiques rock et pop en général suivent la mode comme les moutons qu'ils sont. Aujourd'hui, si les critiques remettent en cause les Pink Floyd, c'est bien pour se donner une indépendance qu'ils n'ont pas. Mais dormons sur nos deux oreilles, aujourd'hui, ce que les Floyd ont apporté à la musique, personne ne le conteste, et c'est reconnu par tout les musiciens du monde.
En général, peut être. Mais la mode d'aujourd'hui n'est absolument pas de remettre en question le Floyd, je ne l'ai vu que dans quelques articles d'une seule revue.
Ce qui est remis en question, ça n'est pas l'influence qu'ils ont eu, mais eux-mêmes et la qualité de leur musique. Votre démarche implique d'immédiatement condamner cette remise en question (sans avoir lu l'article, tu qualifies son auteur de "mouton" et aborde la question de ses talents musicaux, ce qui n'a aucun rapport avec le fait d'être un bon critique), sans même chercher à connaitre les arguments défendus.

Citation:
On lui en parlera quand il aura composé une chanson. Aucun rapport, donc.
Maintenant, il est évident qu'on peut composer une bonne chanson même avec des paroles débiles (combien de français comprennent exactement les paroles des chansons en anglais qu'ils écoutent ?), et pour cela on peut même encore une fois se ramener au cas du Floyd, pas tellement réputé pour ses lyrics pleins de sens.

Citation:

Non, je ne pense pas qu'il n'y ai QUE ce critère. Etre un virtuose de l'instrument ne rime à rien si tu n'es pas un artiste accompli. Et c'est bien là que rentre en jeu le rôle d'un artiste : savoir interpréter, décrypter et exprimer les émotions humaines, les ressentis. Là où, hélas, la musique festive et popique reste vide de sens. Ce que j'ai appliqué au métal s'applique à tout : quand Obispo se voit descendant d'AC/DC ou de Queen, bah heu... voilà quoi.
Ah ah ah. Tu dis que la musique "festive" est vide de sens, puis tu prends pour exemple AC/DC (pourquoi ont-ils fondé un groupe ? Parce qu'il n'y avait pas assez de rock solide et simple en Australie, dixit Angus Young, et non pas pour décrypter les émotions humaines) et Queen (là, je ne sais même plus quoi dire : si Queen n'est pas un groupe festif, basé avant tout sur l'humour et la dérision, alors on ne doit pas parler du même groupe).
Æye...Doll
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de La Figure de Paria
Edité par Lisèn.

Devenu sans sujet.

Citation:
Ouip. Et parfois d'hypocrisie. D'une manière générale, le consensus, c'est bien gentil, mais ça fait pas toujours avancer les choses.
Entre refuser le consensus avec politesse et respect, et comment se comporte La Figure de Paria il y'a mille lieues.

Maintenant je pense sincerement que tout a été dit et redit au moins 2 fois dans ce thread, alors salut.
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga

Citation:
A contrario, la Star Ac' et sa clique eux, sont peut-être bien - va savoir - mais dans l'inconscient populaire ça restera de la musique médiocre pour fans de Télérama
Héhéhé, juste cette petite phrase qui m'a fait rire
Je ne suis pas certain que le lectorat de Télérama soit le plus fan de la Star Ac'

Concernant le "débat" lui même, tout a déjà été dit je crois : à partir du moment où les critères de choix entre personnes diffèrent, il est vain de dire que les goûts de l'un sont meilleurs que les gouts de l'autre.

Si les critères sont les mêmes, là on peut éventuellement établir une hiérarchie entre les artistes et discuter entre partisans ou non. Encore que même avec des critères simples, il y a toujours une part de subjectivité liée à l'émotion.

Pour éviter ça, le critère le plus utilisé actuellement, c'est par exemple le nombre d'exemplaires vendus pour chaque album.
Selon ce critère, la Star Ac' est largement aussi bien qu'un autre...
A Teenage Anger
Bagnard

Re: Pourquoi écrire de façon illisible ?
Citation:
Provient du message de Greumlins
En général, peut être. Mais la mode d'aujourd'hui n'est absolument pas de remettre en question le Floyd, je ne l'ai vu que dans quelques articles d'une seule revue.
Ce qui est remis en question, ça n'est pas l'influence qu'ils ont eu, mais eux-mêmes et la qualité de leur musique. Votre démarche implique d'immédiatement condamner cette remise en question (sans avoir lu l'article, tu qualifies son auteur de "mouton" et aborde la question de ses talents musicaux, ce qui n'a aucun rapport avec le fait d'être un bon critique), sans même chercher à connaitre les arguments défendus.
La mode actuelle est de remettre en question tout ce qui a fait la musique aujourd'hui. Cette fois ci les floyds, j'ai déjà vu la même chose avec Noir Des' à une certaine époque, aussi pour Nirvana et bien d'autres. C'est toujours cette recherche d'avant gardisme par la destruction des monuments, une fausse rebellion dont sont habitués les critiques musicaux. Que je connais assez bien pour évoquer, merci à toi..

Citation:
On lui en parlera quand il aura composé une chanson. Aucun rapport, donc.
Maintenant, il est évident qu'on peut composer une bonne chanson même avec des paroles débiles (combien de français comprennent exactement les paroles des chansons en anglais qu'ils écoutent ?), et pour cela on peut même encore une fois se ramener au cas du Floyd, pas tellement réputé pour ses lyrics pleins de sens.
Il n'est pas question là de chanson mais belle et bien de musique. Quand aux textes de Floyd, entre Shine on you Crazy Diamond et Another Brick in the Wall, je sais pas ce qu'il te faut pour avoir des lyrics au sens plus ou moins dévoilés mais bels et biens chargés d'émotion. Il n'est pas question d'être clair pour être compris, Indochine le prouve à chaque chanson..

Citation:
Ah ah ah. Tu dis que la musique "festive" est vide de sens, puis tu prends pour exemple AC/DC (pourquoi ont-ils fondé un groupe ? Parce qu'il n'y avait pas assez de rock solide et simple en Australie, dixit Angus Young, et non pas pour décrypter les émotions humaines) et Queen (là, je ne sais même plus quoi dire : si Queen n'est pas un groupe festif, basé avant tout sur l'humour et la dérision, alors on ne doit pas parler du même groupe).
Entre les costumes et mouvements d'AC/DC, leur concept même attaché au heavy metal en tant que symbole, et les thèmes abordés par Queen à travers une recherche artistique et mélancolique plus que présente (Bohemian Raphsody, I'm going Slightly mad, Innuendo, The Show must go on, ça t'évoque quelque chose? Tu a déjà vu le clip d'I want to break free au delà de leur séance de ménage travloté?)... Un clown peut bien être triste et le faire savoir, il n'a pas besoin de pleurer comme un bohémien, et tes raccourcis font peur à voir.
Asgin
Alpha & Oméga

Citation:
Tu pourrais éclaircir ta pensée ?
Cthulhu
Alpha & Oméga

Citation:
Ainsi prenons par exemple la mouvance black métal : là ou Venom a su faire évoluer son art (le métal) en créant un nouveau style (le black métal), certains groupes tels que Blut aus Nord ou Burzum ont su lui insuffler des souffles nouveaux, recherchés, introspectif, fruit d'un long travail sur eux mêmes et sur leur techniques musicales, certains autres groupes tels que... beaucoup de groupes en fait, y'a pas mal de daubes dans le bm, arrivent à le faire régresser en le limitant à des barrés de guitares, des batteries massacrés, des thèmes se limitant à hurler au diable et une recherche artistique poussée à la haine?

Comment peut-on, objectivement, parler de goût?
C'est pour argumenter ta conclusion que tu cites le black ambiant de Burzum comme une musique qui insuffle un nouveau souffle ? tout en omettant les groupes volontairement plus bourrins (sauvages ? guerriers ?), si c'est le cas je suis parfaitement d'accord avec toi.
Surtout que Bathory a bien plus apporté, et que c'est un gosse de 17 ans à la base, et non un détraqué qui a finit en tole.
Ewemek / Morsure
Bagnard

Toute oeuvre est susceptible de plaire ou de déplaire...
Il n'y aucun critere pour ca, ni technique, ni artistique pour dire que tel ou tel oeuvre mérite d'etre surclassé par rapport à une autre.
Seul compte l'affinité que peut avoir tel ou tel personne devant cet oeuvre. C'est ce qu'on appelle le gout personnel, ca dépend de l'histoire de chacun, de son passé, de ce qu'il vit actuellement, de son oreille, de son cerveau, etc etc ...

Chacun ses gouts est juste de sens, car personne n'a exactement la meme affinité avec à une oeuvre, meme quand ces memes personnes l'apprécient... Elles l'apprécient de différentes manieres, elles le désapprouvent de différentes manieres aussi.

J'aime la techno ( entre autre ), ca n'en fait pas de la bonne musique pour autant, certains détestent, ca n'en fait pas de la mauvaise musique pour autant.

Chacun ses gouts.
Celui qui va contre cette affirmation est intolérant et faschiste.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h18.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite