JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 372 (sites) | 837 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Fil fermé
Partager Outils Rechercher
La Figure de Paria
Bagnard

Re: Re: "Chacun ses goûts" ?
Citation:
Provient du message de Flybear
"Chacun ses goûts" ne t'interdit pas d'établir une hiérarchie, de chercher des critères de qualification. Cela implique juste que d'autres peuvent avoir d'autres critères que toi. Tu peux trouver qu'Eric Satie est une meilleur pianiste, plus virtuose, plus technique que Framboisier le clavier des Musclés.Et je peux préférer ce dernier parce que lui il ose faire des grimaces en jouant et que moi j'aime rire en voyant un groupe jouer. Le critère de choix n'est tout simplement pas le même.

Pour conclure, tu as le droit (encore heureux) de trouver un groupe/artiste meilleur ou plus mauvais qu'un autre, de les critiquer. Par contre ce qui est plus discutable c'est de critiquer la position que les autres peuvent avoir par rapport a cela.

Le "chacun ses goût" n'est pas une négation de la différence, bien au contraire.
Citation:
La valeur d'une oeuvre se quantifie selon deux critères:L'objectivité ET la Subjectivité.

L'objectivité repose sur des valeurs communes que tout artistes partagent. Concrètement, cela correspond a savoir reproduire une note juste, un rythme donné, utiliser une texture, c'est avoir acquis un talent dans l'utilisation d'un outil.

La subjectivité ne repose pas sur des valeurs universelles, c'est ici que s'applique les goûts et les couleurs de chacun.

Ce n'est donc qu'une demi-vérité ...ou un demi-mensonge.

L'évolution de l'Art est possible il me semble grâce aux critères subjectifs. Que ce soit chez Picasso ou schoênberg, on retrouve une même maîtrise que chez Delacroix ou Bach et bien que chacun puisse en tirer des interprétations différentes de leurs oeuvres, il en est une base commune pour tous, une base seulement.

Pour ne prendre que l'exemple de la Musique, cet art possède tant de ramifications qu'il me semble étrange de vouloir comparer les L5 aux beatles. Je pense même qu'il est réducteur d'enfermer un artiste dans un 'style' comme si un artiste ne savait jouer que du jazz, du flamenco ou encor do rock.
Dire que le rap ou la techno c'est nul (des propos que j'ai moi-même tenu à une lointaine époque), c'est nier l'enrichissement que ça apporte à l'univers musical.
Je crois que les Artistes développent des styles, des langages, on peux parler de génie lorsqu'ils en créent de nouveaux que d'autres développeront à leur tour.

Ce qui me semble important pour le spectateur, c'est de se choisir ce qu'il apprécie parmi tout ce qu'il découvre pour se créer sa propre sensibilité (par extension je dirais sa propre subjectivité).
Voilà.
C'est déjà beaucoup plus pertinent meme si je ne suis pas entièrement d'accord sur tout les points. Merci.
Lien direct vers le message - Vieux
Attila le 1
Alpha & Oméga

Pourquoi Florent Pagny arrive a vendre des M de disques ? Parce que à son niveau de maîtrise vocale, tu trouvera peu de gens. Il sait chanter et chanter beaucoup de choses. tu peux dénigrer les textes qu'on lui écrit et la façon dont il les interprète (subjectivité) mais pas sa puissance et son grain de voix (objectivité).
A Teenage Anger
Bagnard

@attila : je crois que personne ne conteste l'intérêt et la valeur de la pluralité musicale. Mais là où fait des croix définitives sur la musique dans ses classement horizontaux est nuisible, ne penses tu pas qu'il est tout à fait possible d'en faire une échelle verticale?

Je pense notamment à un concept développé par le groupe Blut aus Nord : comment peut on dire qu'un artiste qui fait évoluer son art est aussi bon, question de goûts, que celui qui le fait régresser?

Ainsi prenons par exemple la mouvance black métal : là ou Venom a su faire évoluer son art (le métal) en créant un nouveau style (le black métal), certains groupes tels que Blut aus Nord ou Burzum ont su lui insuffler des souffles nouveaux, recherchés, introspectif, fruit d'un long travail sur eux mêmes et sur leur techniques musicales, certains autres groupes tels que... beaucoup de groupes en fait, y'a pas mal de daubes dans le bm, arrivent à le faire régresser en le limitant à des barrés de guitares, des batteries massacrés, des thèmes se limitant à hurler au diable et une recherche artistique poussée à la haine?

Comment peut-on, objectivement, parler de goût?
La Figure de Paria
Bagnard

Citation:
Provient du message de Attila le 1
Pourquoi Florent Pagny arrive a vendre des M de disques ? Parce que à son niveau de maîtrise vocale, tu trouvera peu de gens. Il sait chanter et chanter beaucoup de choses. tu peux dénigrer les textes qu'on lui écrit et la façon dont il les interprète (subjectivité) mais pas sa puissance et son grain de voix (objectivité).
Dénigrer la façon dont il interprète ses chansons, donc son comportement, n'a rien de "subjectif". Je n'invente rien quand je dis qu'il se fout de la gueule de tout les gens payant leurs impôts pendant que lui fuit le FISC comme la peste. Et ça, chez moi, entre également en compte quand j'analyse si oui ou non un chanteur mérite que je m'attarde sur lui.
Ha oui. Qu'ils vendent des millions de disques n'a sûrement aucune corrélation avec sa voix. Le marketing y est certainement pour beaucoup plus.
A Teenage Anger
Bagnard

Pour compléter ce qu'a dit Paria, Pagny vendrait moins si seule sa voix était un critère positif dans ce qu'il fait. Il existe des voix dans le monde bien plus belles et techniquement bien plus poussés que la sienne..... son manque (voire absence) total de recherche artistique doit bien être composé par quelque chose, non?
Attila le 1
Alpha & Oméga

j'écoute pas de métal et donc je ne peux pas te répondre techniquement mais de manière générale les fans de tel ou tel genre se basent sur des critères dit de virtuosité, ce qui doit logiquement bien aussi exister dans le BM.

Ce n'est pas pour chipoter mais , j'imagine plus l'évolution d'un Art a l'échelle de l'univers , c'est dire en 3D. les sapiens sont partit de sons qui s'entrechoquaient entre deux pierres, géographiquement, ils ont fais des choix qui les ont conduit dans des directions très différentes et non comparables. En occident, ce fut la polyphonie à 12 sons, ailleurs on a choisit de développer des systèmes musicaux sur deux sons seulement et pourtant , on ne peux pas dire que la première culture est plus riche que la seconde.
Attila le 1
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de La Figure de Paria
Dénigrer la façon dont il interprète ses chansons, donc son comportement, n'a rien de "subjectif".
C'est subjectif puisque je connais des gens qui ont acheté son disque justement parce qu'il s'attaquait au système des impôt (vision que je ne partage pas au passage)
Attila le 1
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de A Virgin Prune
Pour compléter ce qu'a dit Paria, Pagny vendrait moins si seule sa voix était un critère positif dans ce qu'il fait. Il existe des voix dans le monde bien plus belles et techniquement bien plus poussés que la sienne..... son manque (voire absence) total de recherche artistique doit bien être composé par quelque chose, non?
Je pense sans trop m'avancer que le fait qu'il soit considéré comme pas vilain par pas mal de femmes doit jouer en sa faveur.
Slaughter In A Grave
Bagnard

Lol, c'est clair, y'en a qui faut qui arrête de vivre dans leur p'tit monde rose avec des fées et des clochettes, ou tout est beau et parfait où il faut etre tolérant avec tout. Comparer des grandd de la musique, qui COMPOSE leur chose, avec des p'tit minables qui compose jamais rien de leur matériel et restent en haut des palmares pendant un p'tit bout puis disparraissent a tout jamais, na ca se fait pas.

Y'a des choses qui se disent d'autre non, quoi que l'on puisse dire. Dire que tel artiste de "dance pop musique rose bonbon"est meilleur que soit Led Zepellin ou bien Pink Floyd, c'est vraiment ne rien connaitre a la musique et ca se dit tout simplement pas.
Attila le 1
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de -=Darksoul Zenox=-

Y'a des choses qui se disent d'autre non, quoi que l'on puisse dire. Dire que tel artiste de "dance pop musique rose bonbon"est meilleur que soit Led Zepellin ou bien Pink Floyd, c'est vraiment ne rien connaitre a la musique et ca se dit tout simplement pas.
L'inervse aussi n'a pas de sens puisque finalement , ils ne font pas le même style de musique.
Sinon en ce qui me concerne je possède trois encyclopédies différentes sur les fé6es et autant sur les lutins.

Attila qui trouve que Darksoul a trop de Heavy Metal dans sa discothèque ! (mais bon, chacun ses goûts)
Sheris
Empereur

Citation:
Provient du message de La Figure de Paria
Pour moi, prôner le "chacun ses goûts" c'est stupide.
Non, c'est être tolérant.

Citation:

Ok, moi j'aime les petites filles de cinq ans, en fait je n'aime que ça. Et ça ne se discute pas si je suis pédophile, c'est un goût personnel.
Exemple parfaitement débile, tu le sais d'ailleurs très bien, passons.

Citation:

Et comme je suis fan de Nolwenn, vous n'avez rien à dire là-dessus non plus.
Effectivement, chacun ses goûts.

Citation:

Mais plus précisément, le problème c'est que beaucoup ne se rendent pas compte apparemment qu'en prônant le "Chacun ses goûts", ils prônent un état de fait où tout se vaut.
Mauvaise interprétation, désolé.
C'est juste une façon de dire "toi tu continues à écouter ta musique, et moi la mienne, elles n'ont strictement rien en commun, inutile d'en parler."

Citation:

Moi je refuse de mêler des musiques qui ont une histoire sociale et artistique à des girl's bands.
Moi je me contrefiche de l'histoire sociale et artistique d'un groupe, alors on fait comment pour discuter ?

Citation:

Je pense que "Chacun ses goûts", c'est le proverbe des démagos du dimanche et l'échappatoire de pas mal de bouses qui savent pas s'aligner.
Ca c'est de l'argumentation, y'a pas à dire...

Citation:

"Chacun ses goûts" ça veut dire qu'on ne peut pas débattre du fait que les Beatles soient plus talentueux que Dany Brillant, puisqu'on les place sur une balance équilibrée.
Exemple, je ne peux pas encadrer cette guimauve commerciale pondue par les Beatles, mais j'apprécie beaucoup les mélodies jazy et syncopées de Dany.
Bah je t'écoute, discutons, comment fait-on ?

Citation:

C'est tout simplement de la logique, ce proverbe, cette doctrine du "Chacun ses goûts" est incohérente et tyrannique. C'est de l'avarice intellectuelle.
Change de logique, elle n'est pas bonne.

Citation:

Parce que, quoiqu'on en dise, je suis sur que Roger Waters et sa clique seront encore vénérés en l'an 3000 tellement leur musique traduit des faits mentaux humains et des sous-jacences politiques. Tellement leur style est universel.
Et pourtant, il ne faut jurer de rien.

Citation:

Donc je pense que oui, on peut honnêtement dire que certains ont de "mauvais goûts"
Et non, tu peux te le dire, mais tu ne peux pas le dire.

Citation:

et que la parade du "Chacun ses goûts" est aussi constructive qu'un écran de fumée.
Le but n’est pas d’être une parade.
Ca traduit simplement et poliment le fait qu’il n’y a plus de discussion possible.
Peline [[DWH]]
Alpha & Oméga

Je pense que l'affirmation de son individualité, de son identité passe par des choix.

Ces choix peuvent toujours être discuté avec autrui mais au final ils n'appartiennent qu'à la personne de savoir s'ils sont bon ou pas.

Le fameux à "chacun ses goûts" renvoi à la liberté de choix de chaque personne ainsi qu'à ses critères de jugement qui n'ont en aucun cas a être justifié auprès d'autrui.

Surtout si comme adulte on assume pleinement ses choix.

Bien sur il y a des critères sociaux qui indiquent ce qui est bon et mauvais pour la société et pour ceux qui la compose, d'où les règles en vie commune et l'utilité de la justice.

Mais dans la sphère privée et en matière d'appréciation artistique alors heureusement et il faut respecter cela, on a toute liberté de jugement sur ce qu'il nous plait ou pas.

Les notions de beauté, d'harmonie, etc sont différentes selon le vécu, la culture, le milieu familial, la maturité de chaque personne.

C'est respecter l'autre que d'accepter qu'il est des critères différents des siens.

C'est vraiment une question de tolérance.
rien

Citation:
Provient du message de Peline

C'est vraiment une question de tolérance.
Ouip. Et parfois d'hypocrisie. D'une manière générale, le consensus, c'est bien gentil, mais ça fait pas toujours avancer les choses.
Parlons musique ? Untel trouve que, l'autre trouve que. Et moi l'premier.

Ce qu'énonce La Figure de Paria dans son premier message est évident, c'est juste du bon sens.

Tiens, c'est comme les gens qui mettent plein de couleurs dans leurs message : Haldir de Lorien, dis-je sur un ton méprisant, je te fous dans ma liste d'ignorés. Ca s'discute pas.
Peline [[DWH]]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Felomes
Ouip. Et parfois d'hypocrisie. D'une manière générale, le consensus, c'est bien gentil, mais ça fait pas toujours avancer les choses.
Parlons musique ? Untel trouve que, l'autre trouve que. Et moi l'premier.
Mais si tu t'acharne à vouloir convaincre ton interlocuteur que tu as raison, le résultat sera le même, le choix n'appartient qu'à la personne elle même, pas à toi.

Par contre on peut toujours faire écouter, faire découvrir succiter la curiosité chez l'autre pour l'amener à connaitre d'autres musique que la sienne et alors il affinera sans doute son jugement

Mais ce dernier lui sera propre et donc toujours différent du tien c'est normal .
rien

Citation:
Provient du message de Peline
Mais si tu t'acharne à vouloir convaincre ton interlocuteur que tu as raison, le résultat sera le même, le choix n'appartient qu'à la personne elle même, pas à toi.

Par contre on peut toujours faire écouter, faire découvrir succiter la curiosité chez l'autre pour l'amener à connaitre d'autres musique que la sienne et alors il affinera sans doute son jugement

Mais ce dernier lui sera propre et donc toujours différent du tien c'est normal .
Simple question de forme alors. On est loin du "les goûts et les couleurs ça se discute pas" / "chacun ses goûts", en forme de point final. D'ailleurs si c'est un motif de modération, il faudrait peut-être l'indiquer dans la charte. Un goût, ça se discute, tu es donc d'accord avec Le Paria. Tu es juste hostile à une discussion qui serait trop agressive ou irrespectueuse. C'est un autre débat, il me semble.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h43.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite