Passer à Linux, héhé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de White
Bon d'accord on suppose qu'il reste le prix en avantage, mais à part ça ? Sur le plan utilisation ? (cf. mon post en haut).
*choix (nombreuses interfaces et logiciels disponibles de base)
*sécurité (pas ou peu de virus, moins de failles)
*programmation (toute distribution linux est livrée avec des outils de développement nombreux, puissants et complets. Windows est livré avec rien)
*serveur : idem programmation

Maintenant, si le seul usage que tu as de ton PC est de jouer, mieux vaut rester à windows. Ou acheter une playstation
Citation :
Provient du message de pifou2004
Le seul défaut de linux est de ne pas avoir bénéficié d'un monopole de 10 ans. Si tu avais commencé avec linux tu n'aurais pas posé cette question.
Peut être n'aurait il pas commencé du tout. Pour ma part rien que les soucis à installer le modem décrit plus haut m'ont fait rebrousser le chemin, j'ai passé l'âge de la bidouille, et l'informatique aussi je crois.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Peut être n'aurait il pas commencé du tout. Pour ma part rien que les soucis à installer le modem décrit plus haut m'ont fait rebrousser le chemin, j'ai passé l'âge de la bidouille, et l'informatique aussi je crois.
Non.
Si c'était linux qui avait benef du monopole, les developpeurs de matériel feraient des efforts pour fournir des drivers surement mieux foutus pour leur propre matos, alors que les 3/4 des drivers sont développés par la communauté généralement.
Y'en a quelques uns qui refilent des bons drivers, comme HP ( http://hpoj.sourceforge.net/ http://hpinkjet.sourceforge.net/ ) ou Nvidia & ati, mais là par contre c'est du proprio pour les 2 derniers.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
*choix (nombreuses interfaces et logiciels disponibles de base)
*sécurité (pas ou peu de virus, moins de failles)
*programmation (toute distribution linux est livrée avec des outils de développement nombreux, puissants et complets. Windows est livré avec rien)
*serveur : idem programmation

Maintenant, si le seul usage que tu as de ton PC est de jouer, mieux vaut rester à windows. Ou acheter une playstation
Je rajouterais qu'un des grand avantages de linux c'est sa stabilité (bien qu'avec xp microsoft a fait un pas de géant dans ce domaine). De plus même quand c'est "cassé" ca marchotte encore et il est possible de réparer ce qui est défaillant. Je me souviens encore des "ouiiiiin ca marche plus faut que je reformate et que je reinstall" que j'ai eu (ai encore) avec win.

Enfin ce que j'aime avec linux c'est sa "configurabilité". Absolument toutes les fonctionnalités sont disponibles et configurable par le shell. avec windows ce n'est pas encore le cas... Mais c'est vrai que c'est un aspect bidouillage que tout le monde n'a pas forcément

Citation :
Provient du message de -*d ! N 0 v 0*-
Gratuit, pas totalement, il est en vente en magazin, et c'est un peu la course a la sortie de la nouvelle version... meme si il reste des bugS.
En général la version payante comprend des logiciels supplémentaires qui ne sont pas forcément gratuit (comme il a été dit précédemment free software ne veut pas dire gratuit, c'est juste l'accès aux sources qui est libre) et surtout une assistance utilisateurs qui peut se révéler très utle.

Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Peut être n'aurait il pas commencé du tout. Pour ma part rien que les soucis à installer le modem décrit plus haut m'ont fait rebrousser le chemin, j'ai passé l'âge de la bidouille, et l'informatique aussi je crois.
Qui n'a jamais pesté sur ce %!!!$$$!!** de périphérique ou de drivers qui ne marche pas comme il faut et ce même sous windows
Sinon certaines distributions de linux offrent des outils d'installation tres performants (hummmm apt-get c'est bon, mangez-en )
Citation :
Provient du message de White
Bon d'accord on suppose qu'il reste le prix en avantage, mais à part ça ? Sur le plan utilisation ? (cf. mon post en haut).
Un meilleure gestion des ressources critiques (E/S, processeur, mémoire, accès disque) aussi ?

Tiens à ce propos, j'apprécie le débit accru de linux quand je surfe.

Et aussi les touches magiques : ctrl+alt+Fx


non y a pas à dire, y aurait pas une mauvaise volonté (ou retard) générale des éditeurs de soft (portage des logiciels) ou des fabriquants de matériels (pilotes), ça serait le Paradis
Quoique c'est en train de changer (à ce propos, merci ati et nvidia de fournir des pilotes linux , même si c'est pas en open source ^^)
Ouais, on a pesté, on s'est fait chier avec les autoexec.bat et compagnie. Mais l'informatique a évolué, et j'attends aujourd'hui de mon pc de pouvoir me connecter moins de 5 minutes après l'install d'un OS. Devoir encore faire des manips tordues pour installer son matos, nan, je ne le referait plus. J'ai payé mon windows, avec mon pc, donc à partir de là mon choix est fait : je veux pas me faire chier. Donc, d'ici à ce qu'un mec trouve le moyen d'installer un nom de diou de modem eci usb adsl, bah je reste sous windows, qui est stable sans me faire chier.
Tiens, puisque on est dans linux, et que je me sens entouré de pro, j'ai un soucis.

Avant j'etais sous mdk 9.1, et j'avais comme connection AOL illimité 56k.
Ca a ete assez simple de me connecter au net sous mdk grace au logiciel penggy qui emulait AOL.

La je viens a l'instant d'installer la mdk 9.2 mais entre temps, je suis passé au tiscal 1024, avec un modem Sagem F@ST 800 USB.
A l'installation, il me trouve sans soucis mon modem, et je configure ma connection.
Arrivé sur le bureau, de 1, soucis, comment lancer ma connection simplement et rapidement ? (sans prendre l'option connection au demarrage) Je suis passé par le panneau de controle Mdk, rubrique internet, (drakconnec je crois) mais doit y avoir + simple non ?
2eme soucis : marche pas.

J'ai eu beau reconfigurer a l'aide de l'assistant ma connec, ca marche pas. Mon modem a 2 voyants : ADSL et PWR. Quand je lance l'ordi et mdk, ca m'allume les 2, donc c bon signe. mais apres, ADSL s'eteint. Et impossible de me connecter.

Je suis allé sur touslesdrivers.com et je viens de recup un driver linux pour mon modem, un .tgz.tar
Or, j'ai toujours une apprehension avec les .tar, preferant les rpm. A priori, si je lance le .tar, ca devrait m'installer comme il faut les drivers ?


Au passage, c'est quoi la commande magique (si y'en a une) sous mdk qui serait l'equivalent du ctrl-alt-supp ? Je veux dire quand une appli plante (oui ca m'arrive, j'vous jure), comment que je peux la fermer ?
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Tiens, puisque on est dans linux, et que je me sens entouré de pro, j'ai un soucis.

2eme soucis : marche pas.

J'ai eu beau reconfigurer a l'aide de l'assistant ma connec, ca marche pas. Mon modem a 2 voyants : ADSL et PWR. Quand je lance l'ordi et mdk, ca m'allume les 2, donc c bon signe. mais apres, ADSL s'eteint. Et impossible de me connecter.

Je suis allé sur touslesdrivers.com et je viens de recup un driver linux pour mon modem, un .tgz.tar
Or, j'ai toujours une apprehension avec les .tar, preferant les rpm. A priori, si je lance le .tar, ca devrait m'installer comme il faut les drivers ?
Hum. Au démarrage de Linux (comme à celui de windows) je dois souvent débrancher puis rebrancher le modem F@ST 800...
Après une fois sous KDE, linux est censé se connecter automatiquement, mais ne le fait pas, et j'établis la connexion avec Drakconnect... On a vu plus simple, effectivement.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Ouais, on a pesté, on s'est fait chier avec les autoexec.bat et compagnie. Mais l'informatique a évolué, et j'attends aujourd'hui de mon pc de pouvoir me connecter moins de 5 minutes après l'install d'un OS. Devoir encore faire des manips tordues pour installer son matos, nan, je ne le referait plus. J'ai payé mon windows, avec mon pc, donc à partir de là mon choix est fait : je veux pas me faire chier. Donc, d'ici à ce qu'un mec trouve le moyen d'installer un nom de diou de modem eci usb adsl, bah je reste sous windows, qui est stable sans me faire chier.
Est-ce que ceci pourrait t'aider ?
Juste pour savoir on a des statistiques sur le nombre de particuliers tournant sous Linux ? histoire de savoir s'il y en a vraiment beaucoup ou si c'est réservé à un groupe d'informaticiens experts.

Sinon je suis allé le voir tourner chez un pote (Mandrake). Ben heu bof y'a quelques gadgets ça va un peu plus vite mais ça s'arrête là... Alors tant d'embêtements pour si peu... Faut vraiment aimer la complexité...

Après le reste bof pas utile pour l'utilisateur lambda, quant à la stabilité j'ai planté que 2 fois en 1 an sous XP (par planté je sous-entend reboot obligatoire) et les virus j'en ai pris qu'un seul c'est le blaster que quasiment tout le monde a eu et qui n'est pas bien méchant. Bref Linux c'est bien si on aime triffouiller, bidouiller mais surtout pas si on veut jouer et encore moins si on aime la simplicité. Mais bon au moins c'est une véritable alternative à Windows et on économise des sous à l'achat du PC...

Dans le logiciel libre ce que j'aime bien c'est OpenOffice, c'est gratuit, pas lourd, ça s'incruste pas partout dans le PC et c'est simple et efficace, j'ai essayé d'enregistrer et charger du .doc et ça c'est passé niquel sans aucune perte ou défaut de présentation. Et puis Office de Microsoft coute vraiment trop trop cher.
Citation :
Provient du message de White


Sinon je suis allé le voir tourner chez un pote (Mandrake). Ben heu bof y'a quelques gadgets ça va un peu plus vite mais ça s'arrête là... Alors tant d'embêtements pour si peu... Faut vraiment aimer la complexité...

Mais de quels embêtements tu parle ? Modem ADSL ? C'est tout ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Hum. Au démarrage de Linux (comme à celui de windows) je dois souvent débrancher puis rebrancher le modem F@ST 800...
Après une fois sous KDE, linux est censé se connecter automatiquement, mais ne le fait pas, et j'établis la connexion avec Drakconnect... On a vu plus simple, effectivement.
Perso sous win, je n'ai jamais ou presque jamais besoin de debrancher/rebrancher.

Par contre, si tu pouvais me dire comment tu as installé/configurer ton fast800 sous mdk, ca m'arrangerait.

Je viens d'utiliser les drivers fournit sur le cd de tiscali (oui, dans un repertoire, ils en ont mis un, avec un "mode d'emploi" en .txt)
Mon probleme, c'est qu'ils me disent que je dois avoir installé mdk avec le module developpement. Or je ne l'ai pas fais. Donc je suis allé dans l'ajout de paquetages et j'ai selectionné developpement. Il m'installe 400mo de trucs, mais me dit que 2 ou 3 paquetages ne peuvent etre installés.
Ils me disent ensuite que je dois verifier la presence de kernel-source et de gcc-cpp
Je fais le rpm -q et je vois qu'ils n'y sont pas, dans l'install de paquetages je recherche donc gcc-cpp et je trouve quelque chose qui y ressemble, quant a kernel-source, il ne me trouve rien dans la recherche de paquetages a installer. Donc deja ca part mal.

Ensuite, ils me disent de faire un uname -r et ca me sort un linux-2.4.44-10mdk je crois, qqchose du genre, bref ce a quoi on doit s'attendre.
Puis je dois lancer l'install comme suit :
./Install_All -linux.2.4.44-10mdk
Car je devrais etre sensé avoir un repertoire linux.2.blabla dans /usr/src
Or je n'ai rien qu'un repertoire RPM
Bon, la je sens que c'est foutu, alors je crée quand meme ce repertoire.
Et je lance l'installe. Ca marche en partie mais j'ai plein d'erreurs.
Apres branchement du modem, j'ai pas le voyant ADSL qui s'allume, et j'ai pas de ADImodem qui s'affiche apres avoir tappé mon ifconfig -a

Bref, que faire ?
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Perso sous win, je n'ai jamais ou presque jamais besoin de debrancher/rebrancher.

Par contre, si tu pouvais me dire comment tu as installé/configurer ton fast800 sous mdk, ca m'arrangerait.

Ou là... Je me suis contenté de lancer drakconf, de choisir "réseau et internet", détection automatique. Il a détecté le modem Sagem en mode pppoa, j'ai rentré les valleurs qui allait bien (identifiant, mot de passe, DNS... ) et puis hop.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Et sinon, juste comme ça, quelle est la meilleure distrib' de Linux... (selon les usagers, si c'est possible)
Chaque usager dira "celle-ci !" et tu seras bien avancée.

Seul un vrai expert pourrais dire quels sont les + et les - de chacune, mais les experts ont trop souvent tendance à oublier que les autres ne le sont pas, et on risquerait d'avoir une foule de "Gemto/Slackware/Debian", et pas une seule "Mandrake/Suse/Redhat"...
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Et sinon, juste comme ça, quelle est la meilleure distrib' de Linux... (selon les usagers, si c'est possible)
Pour un développeur qui veut de la stabilité au détriment de la facilité d'utilisation: debian

Pour celui qui veut débuter avec qqchose de proche de windows: mandrake

Pour celui qui veut qqchose proche de windows et avec un support professionnel et axé industrie mais vite payant: redhat


voila ce que j'ai testé. Le reste je ne connais pas assez.
Ben en fait, c'est LA question taboo qu'il ne faut jamais poser aux utilisateurs de Linux
chacun teste toutes les distributions qui lui passent sous le nez et prend celle qu'il a aimé le plus.

Personnellement, j'ai debuté avec Debian, j'ai essayé (pas longtemps) Mandrake, je suis revenu à Debian, et dernierement j'ai adopté RedHat.
Mais je peux tres bien comprendre que certaine personne n'aime pas Redhat, il n'est pas fait pour avoir une interface graphique, mais il est tres leger et tres rapide, et la plupart des applications web (apache, webmail, sendmail, mysql server, bind8 dns, perl, etc...) tournent vraiment mieux que sur les autres distributions.

Bref, tout est une question de gout, meme si je dois avouer que Debian est mon petit idole, mais j'ai tout appris grace à lui

edit:// et puis, "au detriment de la facilté d'utilisation", j'en mettrais pas ma main au feu... je suis arrivé comme un geek/noob dans Linux avec Debian, j'ai pas trouvé ca plus dur que windows (j'en dirais meme le contraire)
Citation :
Provient du message de Adau
Mais je peux tres bien comprendre que certaine personne n'aime pas Redhat, il n'est pas fait pour avoir une interface graphique, mais il est tres leger et tres rapide, et la plupart des applications web (apache, webmail, sendmail, mysql server, bind8 dns, perl, etc...) tournent vraiment mieux que sur les autres distributions.
edit:// et puis, "au detriment de la facilté d'utilisation", j'en mettrais pas ma main au feu... je suis arrivé comme un geek/noob dans Linux avec Debian, j'ai pas trouvé ca plus dur que windows (j'en dirais meme le contraire)
Question qui va paraitre conne à tout le monde... Qu'appellez vous une "interface graphique"? Et à quoi ça ressemble, une interface non graphique? o_O
Citation :
Provient du message de Haldir de Lorien
Question qui va paraitre conne à tout le monde... Qu'appellez vous une "interface graphique"? Et à quoi ça ressemble, une interface non graphique? o_O
Je pense que :

DOS = interface non graphique.
Windows = interface graphique.

Sur l'un tu cliques, sur l'autre tu tapes.

J'ai bon ?
Une interface graphique est un "habillage"' de l'OS Linux.
C'est, effectivement, ce qui fait ressembler Linux a windows (bureau, icone, menu démarrer... )

Il en existe de plusieurs sortes, les 2 principaux étant KDE et Gnome.
Citation :
Provient du message de Adau
Ben en fait, c'est LA question taboo qu'il ne faut jamais poser aux utilisateurs de Linux
chacun teste toutes les distributions qui lui passent sous le nez et prend celle qu'il a aimé le plus.

Personnellement, j'ai debuté avec Debian, j'ai essayé (pas longtemps) Mandrake, je suis revenu à Debian, et dernierement j'ai adopté RedHat.
Mais je peux tres bien comprendre que certaine personne n'aime pas Redhat, il n'est pas fait pour avoir une interface graphique, mais il est tres leger et tres rapide, et la plupart des applications web (apache, webmail, sendmail, mysql server, bind8 dns, perl, etc...) tournent vraiment mieux que sur les autres distributions.

Bref, tout est une question de gout, meme si je dois avouer que Debian est mon petit idole, mais j'ai tout appris grace à lui

edit:// et puis, "au detriment de la facilté d'utilisation", j'en mettrais pas ma main au feu... je suis arrivé comme un geek/noob dans Linux avec Debian, j'ai pas trouvé ca plus dur que windows (j'en dirais meme le contraire)
debian plus facile que windows.. t'as pas l'impression d'en faire trop là ?

moi ce que j'aime pas dans la debian c'est que tu doit toujours tout compiler, c'est relou à force.

c'est pas un Linux, mais qd meme unix gratos, je dirais le plus stable, net ou freeBSD (mais c'est encore moins accessible).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés