Passer à Linux, héhé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Est ce que la compatibilité réseau vers les Mac est présente ?
elle est bien meilleur que windows/MacOs, Linux est lui aussi à base d'Unix
Citation :
Provient du message de Adau
elle est bien meilleur que Windows/MacOs, Linux est lui aussi à base d'Unix
Je pose la question parce qu'il n'y en a pas entre Windaube et Mac. Mac lit les fichiers windows mais pas l'inverse, et c'est impossible de faire reconnaître un mac dans un réseau pas un PC et vice versa.
Ah oui tient.

Question bête et raison pour laquelle j'ai pas encore cédé à l'envie d'installer une distrib' sur mon PC : est-ce que je pourrais toujours être en réseau bien qu'étant sur Linux ? En fait mon père et moi sommes sur Windows XP Pro et j'ai accès au net grâce au réseau Wi-Fi.

Donc est-ce que je pourrais configurer le réseau Wi-Fi bien qu'en étant sur Linux ?

...

J'suis pas clair, hein ?
*a réinstallé sa mandrake, ça marche au poil*



Des commandes shell ont disparu entre 9.2. et 9.1. ? Gnééé ?
J'ai TCSH, ça me va très bien... Pour ce que je m'en sers...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
J'ai TCSH, ça me va très bien... Pour ce que je m'en sers...
euh ?
prend un simple bourne shell ( sh ) si t pas pro de la ligne de commande et un fondu du TCSH
Citation :
Provient du message de Eowin
euh ?
prend un simple bourne shell ( sh ) si t pas pro de la ligne de commande et un fondu du TCSH
ça ferait râler l'autre personne qui partage ce PC avec moi, et qui lui, est un fanatique
bon j'vais répondre à Snoopy ici je pense que mon post a plus sa place sur ce fil. Tiré de Politique de Microsoft ?! A Méditer...

Citation :
Provient du message de Snoopy
Je fais pas de la propagande jen ai marre de que fausses idées circule sur linux car c'est de ca qu'il souffre principalement alors oui pour jouer linux cest pas le top ms apres le reste si Je suis desole mais tout ton tralala de script on en a pas besoin,c'est des betises. Je veux bien que tu casses linux mais fais le sur des vrais points plutot que de te rattacher a des idées répandues mais fausses.

Au départ, je suis intervenu sur le post pour réagir face à ceux qui attaquaient linux, et ce apres toi donc bon... oui je defend linux mais parcequ'il est attaqué sur des details qui ne sont plus d'actualités...c'est toujours ragant de voir des gens repandre de fausses idées alors que si ils avaient testés...

moi ce qui me fait chié c'est qu'il y a des personnes après avoir surfé sur 2-3 sites Linux, et après l'avoir utilisé qq semaines, ne se mettent à ne jurer que par Mandrake ou debian ou knoppix ou gentoo ou je ne sais quoi d'autre, et dire tt et n'importe quoi dessus, que c'est le mega-OS-de-la-mort-kitu, et vont orienter des personnes sur quelque chose qu'il vont virer aussi vite. ils vont mettre les mains dans le cambouis et se tiré les cheveux juste pour installer un modem ou un logiciel, passer des heures pour avoir ce qu'ils feront en 30 sec sur Windows. Linux c'est très bien mais pas pour l'utilisation de monsieur et madame tt le monde, Linux est idéal je pense, que pour un programmeur ou pour des appli réseau, il peut faire de la bureautique wé, mais moins bien que Windows, c'est moins pratique quoi (d'ailleurs pour openoffice pas besoin de passer sous linux pour l'utiliser). Je me rattache pas à des idées répandus, mais de ma propre expérience et de ce que j'ai pu voir des différentes personnes qui ont essayés de l'utiliser autour de moi, contrairement à toi qui ne fait que recracher ce qu'il a lu sur des sites, et désolé de t'attaquer comme ca, mais j'ai du mal à croire que t'y connaisse grand chose alors que tu sais même pas ce qu'est un script !!!!! ya plusieurs exemples d'édition de script sur ce thread meme.. et ca c pas des détails, le mec qui va l'utiliser il devra en éditer/créer des centaines pour sa bécane... Le meilleur moyen de faire passer un mec sur Linux et qu'il y reste, c'est qu'il sache ce qu'il attende, pas de lui promettre monts et merveille et lui dire après RTFM, ya plein de doc !!!

pff, je suis aggressif mais tu m'énerves !!!! mon texte est fouilli et pas très argumenté sur certain points, j'y reviendrais si besoin est.

on commence avec des certitudes, on finit avec des désillusions

franchement yen a qui utilise linux sans but, juste dire cool j'utilise Linux
Evidemment que jy connais rien vu que je nutilise pas tes scripts et tout ton tralala mais ca mempeche pas de faire tout ce que jaurais fait sous windows, alors c'est si compliqué que ca linux ?faut savoir hein...

et ce gratuitement sans planter (jai jamais appuyer sur le bouton reboot depuis que je lai installé) et avec la transparence et la philosophie du libre aussi qui me plait bien... alors donne moi une raison de prendre windows ??? jen vois pas... ces pas paceque ca fait cool davoir linux que je lai mais parceque ca marche et ca me plait, desole mais jai bcp plus de problemes avec windows.

et en plus le reseau avec windows jai rien fait ca cest reconnu tout seul meme sous windows jai eu plus de problemes... apres javoues les postes windows de mon voisinage reseau sont pas sous windows xp donc peut-etre que ca marche pas si bien avec xp jen sais rien mais je ne parle que de ce que jai testé....

et sinon encore une fois tes hors sujet
Citation :
Provient du message de Tann Skaya
Donc est-ce que je pourrais configurer le réseau Wi-Fi bien qu'en étant sur Linux ?
Normalement oui.
En pratique, c'est un peu plus compliqué.

De (trop) nombreux constructeurs de cartes wi-fi n'implémentent pas (ou très longtemps après Windows) de drivers pour linux.

Heureusement, depuis quelques mois, Linuxant a sorti driverloader.
http://www.linuxant.com/driverloader/
Cet outil permet de charger sous linux les drivers windows de nombreuses cartes wi-fi.

C'est payant (20$ US, soit environ 20 €) et ça marche plutôt bien (il y a une version d'essai de 30 jours pour se faire une idée du produit).
Les développeurs (ils sont Montréalais ) sont très disponibles et actifs.
Citation :
Provient du message de poolet
[...]
si t'avais lu mes messages sur ce fil aussi
j'utilise Linux pour la bureautique et tout le reste. Si je peux vous le dire franchement, je n'ai Windows que pour les jeux (et encore, certains jeux comme quake III ou Warcraft III marche tres bien sous Linux), sinon, tout le reste va chez Linux (web, traitement de texte, rip , etc etc...)

et allez, je balance mon vieille argument pour la 3eme fois , mon grand pere utilise Linux (Debian pour etre precis, j'ai pas voulu lui mettre Redhat) et s'en sert etonnament bien apres 1 mois d'utilisation; Windows il ne comprennait toujours rien au bout de 6 mois, et rien de marchais... me deplacer à Paris pour un truc nul, mais caché ou trop compliqué (une petite option à cocher, ou un configuration à refaire) j'en ai eu ma claque.
Perso, ceux qui disent que Linux n'est pas pour le grand publique ne doivent pas connaitre LE grand publique tel que le 3 age (generalement un peu depassé, mais ca se comprend) ou les personnes qui n'y connaissent vraiment rien. Le peux d'experience à ce sujet m'ont toujours fait comprendre que Linux est plus simple, et forme mieux l'utilisateur que windows.

De toutes facons, moi je me ramene à un probleme que personne ne traite ici:
Pourquoi microsoft s'est amusé à créer un nouveau noyau alors qu'Unix etait utilisé par 100% des ordinateurs ? le monde de l'ordinateur etait prevu pour marcher dans un univers où tout serait compatible, libre, et simple.
Il n'y a qu'à voir Apple: eux ils sont intelligents, ils ont basé MacOs sur Unix, resultat: aucun probleme ! les seuls problemes qui surviennent, c'est ceux créé par Windows
Cool
Linux est gratuit, je trouve ridicule de se plaindre de quelque chose de gratuit. Certes ça n'est pas sans un laps de temps d'adaptation qu'on maîtrise Linux. Mais c'est de même pour n'importe quoi à partir du moment où on change d'outil, on apprend à s'en servir, ça n'est pas inné.

Certes, à mes yeux Windows est un archétype de la mentalité américaine qu'est de tout contrôler, principalement pour des histoires de gros sous.

Linux pour moi c'est une sorte d'échappatoire à ce Big Brother américain. De plus, Linux est totalement customisable car LIBRE, Windows reste et s'acharne à pousser ses utilisateurs à se borner dans un seul mode d'utilisation (il y a quelques versions différentes mais c'est totalement dérisoire).

Dans un sens, on observe quand même une multitude d'efforts - de la part des concepteurs graphiques pour Linux - pour tenter de ressembler à une interface Windows afin de ne pas choquer et braquer ceux qui souhaiteraient OSER Linux.

Je ne crois pas cependant que le système "fenêtre" n'est pas une mauvaise chose. En soit c'est très pratique mais... ce n'est même pas Billou qui l'a inventé, c'est Alan Kay : penseur, inventeur des concepts du Macintosh.

Je ne suis pas du genre à pousser qui que ce soit à utiliser Linux mais j'encourage vivement tout ceux qui vont OSER faire l'effort d'y réfléchir. (ptin sont à ch*er ces smileys ! >< )
Sans parler de la politique microsoft, windows a réussi a s'imposer grâce à son ergonomie développée très tôt, résultat, tout le monde sait se servir (basiquement) d'un windows. Ceux qui ne savent pas encore l'apprendront très vite parce qu'ils y seront forcement confrontés (entreprise, cyber-café, centre multimédia...)

Linux,lui, a eu un petit peu plus de retard pour développer son ergonomie, et notamment son interface graphique. En plus les personnes qui ont déjà été "formées" à windows n'ont pas souvent envie de "tout" réapprendre sous linux.

Ceci dit dans l'absolu, linux n'est pas plus compliqué que windows. J'ai travaillé pendant 5 ans dans une école primaire à initier des gamins du cp au CM2 a l'informatique. Pendant 3 ans je l'ai fait sous windows et les deux dernières années je l'ai fait sous linux. Honnetement je n'ai pas vu de différence dans ma façon de travailler, nous faisions les mêmes choses et les cp arrivaient à utiliser très bien linux (à leur niveau hein, je dis pas qu'ils lançaient un éditeur de texte pour rédiger une page html ou un script java, pas plus qu'ils ne le faisaient avec le wordpad, faut pas déconner non plus).

Alors oui certains usages de linux et windows sont différents (essentiellement les jeux mais je ne pourrais pas citer non plus un éditeur html wyswyg sous linux alors que sous win...), mais on ne peut pas dire pour autant que l'un soit plus orienté grand public que l'autre. L'un est simplement devenu incontournable au quotidien (enfin pour une grande majorité) l'autre reste confidentiel même si de gros efforts sont fournis pour le rendre plus attrayant/plus simple d'utilisation.
Citation :
Provient du message de Amienois
Ah j'ai du mal là 0_o

Tu peux m'expliquer comment ça peut-être commercial alors que c'est gratuit ?

Enfin, c'est peut-être mois qui comprends mal, je suis claqué :-) D'ailleurs je vais dodo ^^
Gratuit, pas totalement, il est en vente en magazin, et c'est un peu la course a la sortie de la nouvelle version... meme si il reste des bugS.
Il est en vente en magasin pour ceux qui ne veulent pas se taper 10 heures de téléchargement.

Je viens d'aller voir les prix (en magasin): 20 euro pour MadrakeMove sans clé USB et 39 euro pour Mandrake Linux 9.2 Discovery (contre 288 euro pour Win XP familiale) je crois qu'on peut parler de gratuité même en magasin.
Citation :
Provient du message de Tann Skaya
Ah oui tient.

Question bête et raison pour laquelle j'ai pas encore cédé à l'envie d'installer une distrib' sur mon PC : est-ce que je pourrais toujours être en réseau bien qu'étant sur Linux ? En fait mon père et moi sommes sur Windows XP Pro et j'ai accès au net grâce au réseau Wi-Fi.

Donc est-ce que je pourrais configurer le réseau Wi-Fi bien qu'en étant sur Linux ?

...

J'suis pas clair, hein ?
Mandrake 9.2 gère le wifi. J'ai eu des problèmes lorsque j'installais mdk9.2 avec la carte déjà présente. Mais si tu retire la carte, installe mdk9.2 puis ajoute la carte, aucun problème.

edit: de mémoire la détection au boot te présente un tableau texte avec des valeurs, tu remplis simplement la valeur "key" (code d'encryption) et ça tourne.

je précise encore à ceux qui se lancent dans linux qu'un programme global de configuration est dispo en téléchargement, il s'appelle webmin installable directement avec urpmi
Citation :
Provient du message de Aloïsius
ça ferait râler l'autre personne qui partage ce PC avec moi, et qui lui, est un fanatique
tu sais que chaque utilisateur peut choisir SON propre shell automatiquement ... fo chercher un peu mais ça doit etre 3 lettres à changer dans un fichier
J'ai toujours pas compris un truc (mon mono-neurone souffre en lisant vos post), Linux à part la philosophie du soft libre, la gratuité, il faut quoi de mieux ou de plus que Windows ?

Car bon après tout un OS ça sert à faire fonctionner un ordinateur et j'ai pas compris ce qu'apporte Linux à part des problèmes potentiels (enfin certains semblent aimer les défis...). Bref sur le plan utilisation, quel confort, quels plus ont les linuxiens ? J'ai essayé une distribution KDE (un nom dans ce genre, pas sur) un ptit moment par curiosité mais cela ne m'a pas convaincu car j'ai eu pas mal de problèmes au quotidien notamment pour les jeux ou là c'était la galère totale.

La gratuité n'est pas extra non plus en effet, Windows est très souvent donné avec un PC acheté et OpenOffice marche très bien sous Windows aussi alors que reste-t-il à Linux à part la passion de découvrir un OS différent ?
Citation :
Provient du message de -*d ! N 0 v 0*-
Gratuit, pas totalement, il est en vente en magazin, et c'est un peu la course a la sortie de la nouvelle version... meme si il reste des bugS.
Il est en vente en magasin (je l'ai vu a Auchan d'ailleurs, c'est bien :-) ). Mais il est dispo gratuitement en téléchargement sur Internet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés